par ChristianK » dim. 23 avr. 2023, 17:14
Dans la présentation du missel 2002 le saint sacrifice de propitiation et satisfaction (expiation) est présent (comme dans le catéchisme de 92):
"2
C´est ainsi que dans le nouveau Missel, la "règle de la prière" (lex orandi) de l´Église correspond à sa constante "règle de la foi" (lex credendi). Celle-ci nous avertit que, sauf la manière d´offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la croix et son renouvellement sacramentel à la messe que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et qu´il a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui. Par conséquent, la messe est tout ensemble sacrifice de louange, d´action de grâce, de propitiation et de satisfaction."
Donc ceci est une protection, avec l'exigence du grégorien, contre des dérives; celles-ci proviennent donc uniquement du pouvoir donné aux postconciliaires locaux quant à la musique et de la notion de participation active
Par contre , le sacrifice expiatoire-propitiatoire est présent au concile sur le sacrifice du Xt (lumen gentium 8) mais absent du document sur la liturgie.
Dans la présentation du missel 2002 le saint sacrifice de propitiation et satisfaction (expiation) est présent (comme dans le catéchisme de 92):
"2
C´est ainsi que dans le nouveau Missel, la "règle de la prière" (lex orandi) de l´Église correspond à sa constante "règle de la foi" (lex credendi). Celle-ci nous avertit que, sauf la manière d´offrir qui est différente, il y a identité entre le sacrifice de la croix et son renouvellement sacramentel à la messe que le Christ Seigneur a institué lors de la dernière Cène et qu´il a ordonné à ses Apôtres de faire en mémoire de lui. Par conséquent, la messe est tout ensemble sacrifice de louange, d´action de grâce, de propitiation et de satisfaction."
Donc ceci est une protection, avec l'exigence du grégorien, contre des dérives; celles-ci proviennent donc uniquement du pouvoir donné aux postconciliaires locaux quant à la musique et de la notion de participation active
Par contre , le sacrifice expiatoire-propitiatoire est présent au concile sur le sacrifice du Xt (lumen gentium 8) mais absent du document sur la liturgie.