Le crucifix

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le crucifix

Re: Le crucifix

par Nicéphore » mer. 30 avr. 2014, 19:18

Vincent77 a écrit :Le poisson est me semble-t-il utilisé comme symbole, plutôt chez les protestants d'ailleurs, pour quelle raison ?
Bonjour Vincent,
Je porte en médaillon un Icthus et pourtant je ne suis pas protestant :D . La raison de mon choix est simple : ayant longtemps vécu en terre d'Islam, j'ai opté pour la discrétion, un peu comme au temps des catacombes ...

Re: Le crucifix

par L'athée » mer. 30 avr. 2014, 13:05

Vincent77 a écrit :Le poisson est me semble-t-il utilisé comme symbole, plutôt chez les protestants d'ailleurs, pour quelle raison ?
Parce que poisson en grec se dit "ichtus" chaque lettre de ichtus est la première lettre de la dénomination : Jesus christ Fils de Dieu Sauveur.

Je crois. A confirmer

Re: Le crucifix

par Vincent77 » mer. 30 avr. 2014, 11:55

Le poisson est me semble-t-il utilisé comme symbole, plutôt chez les protestants d'ailleurs, pour quelle raison ?

Re: Le crucifix

par Nicéphore » mer. 30 avr. 2014, 5:15

Bonjour,

La croix fut tardivement prise comme symbole, en dépit de ce qu'écrivait saint Paul :
1 - « Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. » (Ga 6, 14)
2 - « Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. » (1 Co 1,18.22-25).

Les raisons sont aisément compréhensibles, dont la principale a été que tant que les chrétiens ont été martyrisés, il leur a été difficile d'adopter un symbole qui :
- leur rappelait ce qu'ils risquaient personnellement,
- était trop visible, c'est pourquoi l'Ichtus (poisson en grec et acrostiche de Jésus) a été préféré.

Il faudra donc attendre l'avènement de Constantin pour que la croix commence à changer de statut (fin des persécutions).

Re: Le crucifix

par Johnny » mar. 29 avr. 2014, 19:28

L'athée a écrit :Pourquoi le Chrisme n'a t'il pas été choisi?
Les consultants en communication de l'époque préféraient un logo simplissime : 2 bâtons de longueur inégale, croisés à angle droit !

Re: Le crucifix

par L'athée » mar. 29 avr. 2014, 18:24

Pourquoi le Chrisme n'a t'il pas été choisi?
Connotation trop militaire peut être?

Re: Le crucifix

par Johnny » mar. 29 avr. 2014, 11:02

L'athée a écrit : C'est une question (un peu bête certainement), mais pourquoi l'image du christ crucifié a t'elle été choisie pour représenté le christ. Pourquoi avoir choisi de montrer Jésus, subissant une torture romaine païenne, comme étant le signe du christianisme.
Je trouve ça fort (ce n'est pas une critique) que l'on se serve de cette forme de croix (j'insiste surtout sur le fait que ce soit d'origine païenne) pour faire les cathédrales et les églises, le signe de croix, le crucifix.
La réponse est peut être évidente, si c'est le cas je m'en excuse, mais ça me travaille.
Très bonne question, et la réponse n'a pas toujours été la représentation du crucifix.

La crucifixion étant un châtiment abominable et humiliant réservé aux esclaves (rappelez vous 6000 crucifixions des troupes de Spartacus en -71), elle était une horreur absolue à l'époque romaine (un peu comparable au four crématoire à notre époque). Les premiers chrétiens ont donc occulté la croix comme symbole, et représenté Jésus en berger, en bon pasteur jusqu'au 6/7è siècle (si ma mémoire est bonne).

En parallèle, on a admis que ce qui est unique dans le Christianisme, et pourtant incompréhensible, c'est que Dieu Tout Puissant accepte de descendre au niveau de l'humanité la plus basse, de devenir le Dernier alors qu'Il est le Premier ! Et le symbole de la croix s'est répandu.

Les protestants ont gardé la croix, mais sans le Christ dessus (puisqu'Il est ressuscité).

Vous remarquerez que suivant les époques, les crucifix peuvent être en souffrance, mais aussi en pleine Gloire, comme dans l'art roman.

Re: Le crucifix

par Vincent77 » mar. 29 avr. 2014, 9:41

La Croix est largement suffisante, les musulmans le croissant, les juifs l'étoile de David.
remarquez que le mot croix s'écrit avec un X à la fin ou croix de St André !!!

Re: Le crucifix

par Vincent77 » mar. 29 avr. 2014, 9:39

Moi aussi le crucifix me gêne, je me souviens d'un calvaire qui était dans mon village sur lequel on voyait un Christ agonisant, c'était horrible.
Concernant la croix, j'ai entendu une version qui me plaît bien.
Elle symbolise par la rencontre de son axe vertical et horizontal, la rencontre de Dieu et de l'Homme par l'intercession de Jésus.

Re: Le crucifix

par Zac » mar. 29 avr. 2014, 8:15

Bonjour l'athée,

Parce que le supplice du Christ est la peine satisfactoire pour nos péchés, qui à partir de ce moment-là deviennent rémissibles (sous réserve de notre coopération). Si nous échappons aux peines éternelles que nous avaient méritées nos péchés, c'est grâce à la Croix.

Re: Le crucifix

par poche » mar. 29 avr. 2014, 7:12

Le Christ crucifié est le symbole du christianisme, car c'est par la croix que nous avons été sauvés du péché.

Le crucifix

par L'athée » mar. 29 avr. 2014, 3:27

Bonjour. Je ne savais pas trop où poster ce sujet j'espère que sa place convient.

C'est une question (un peu bête certainement), mais pourquoi l'image du christ crucifié a t'elle été choisie pour représenté le christ. Pourquoi avoir choisi de montrer Jésus, subissant une torture romaine païenne, comme étant le signe du christianisme.
Je trouve ça fort (ce n'est pas une critique) que l'on se serve de cette forme de croix (j'insiste surtout sur le fait que ce soit d'origine païenne) pour faire les cathédrales et les églises, le signe de croix, le crucifix.
La réponse est peut être évidente, si c'est le cas je m'en excuse, mais ça me travaille.

Merci :)

Haut