Le temps des hommes et le temps du ciel

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le temps des hommes et le temps du ciel

Re: Le temps des hommes et le temps du ciel

par Anne » ven. 03 juil. 2009, 5:28

J'aime bien quand vous débloquez, l'Écossais! ;)

Re: Le temps des hommes et le temps du ciel

par Emanuel » jeu. 02 juil. 2009, 23:45

Du Septentrion au Midi est le temps des hommes jusqu'à l'Occident et l'Orient mais du Nadir jusqu'au Zénit est le temps du Ciel. Il faut toujours qu'une Croix soit couchée avant d'être dressée dans la Lumière. Victorieuse. Il faut toujours qu'une pierre soit rejetée avant d'être portée au faîte. Il faut toujours qu'une pierre sue sang et eau avant d'être Prière.

Re: Le temps des hommes et le temps du ciel

par l'Ecossais » jeu. 02 juil. 2009, 20:42

Et pourtant.....le temps a souvent les couleurs de vos états d'âme!
Lorsque l'on m'épie.....le temps grisaille
Lorsque l'on m'écoute sans me faire des procès d'intention....c'est la rosée du matin
Lorsque je me confie à un ami.....les merles chantent dans mon jardin
Lorsque l'on me rejette....c'est l'orage qui se prépare dans le lointain
Lorsque je regarde le sourire d'un enfant.....c'est le doux soleil du printemps
Oui!...ça y est!Je débloque complètement!
Oubliez moi!
Bonsoir!

Re: Le temps des hommes et le temps du ciel

par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 19:33

Le 19 septembre 1914, jour où des obus incendiaires frappèrent la cathédrale de Reims, il faisait, selon les témoignages "un temps superbe de proche automne, le ciel était limpide, l'atmosphère très douce et pure..." Deux jours durant, le brasier ravagea la cathédrale de pierre blonde, un horrible nuage noir recouvrit l'intégralité du centre-ville...Mon arrière-grand mère, témoin oculaire, y vit le déchainement de l'un des cavaliers de l'Apocalypse...

Lors de la déclaration de guerre, en 39, une tante de mon épouse m'a dit avoir été frappée "par un coucher de soleil exceptionnel sur Saint-Malo : tout le ciel, au couchant, avait pris des couleurs rouge sang..."

Enfin, c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je lis les témoignages ou regarde ces terribles photos des Juifs Hongrois arrivés à Birkenau en mai 1944 : engoncés dans les multiples couches de vêtements et manteaux que les mamans ont pris soin d'enfiler à leurs petits, les enfants attendent, assis dans le bois de bouleaux où se distinguent les fleurs du printemps : parmi les photos les plus dures pour moi : aucun cadavre mais, derrière un simple camouflage, cent mètres plus loin, les chambres à gaz.

Cela me rappelle la réflexion d'un contemporain de la Terreur, le jour de l'exécution de Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI , le 10 mai 1794: " la clémence de la saison semblait vouloir racheter la méchanceté des hommes..."

Le temps des hommes et le temps du ciel

par etienne lorant » jeu. 02 juil. 2009, 19:02

Je trouve encore mille et une petite phrases qui m'inspirent dans "Ce qui reste de jour", le Journal de Julien Green des années 1966-72. Le 21 août 1968, entrée des chars soviétiques et du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie: elles vont mettre de l'ordre à Prague. Cela tous les historiens l'écriront, mais bien peu diront:

"Journée admirable, je pense au temps : soleil éclatant, un vrai jour de mauvaises nouvelles, comme aux plus sinistres années Hitler"

D'après ma mère, il faisait un temps superbe et un ciel tout bleu lorsque les premières vagues de Stukas sont arrivées dans nos contrées. Cela n'a l'air de rien, mais ce type de détails, le bon ou le mauvais temps, et ce qui se passe dans le monde, personne n'a jamais songé à en établir un rapprochement systématique. Je ne dis pas que cela nous révèlerait quelque chose, mais je crois dur comme fer que toutes les choses sont liées entre elles.

Haut