par Sapin » mer. 24 déc. 2008, 13:40
Je partage un peu la réflexion de Jean_droit, à vrai dire les célébrations de Noël anticipées deviennent de plus en plus ridicules, si nous considérons que c'est une messe de NUIT, la question de la célébrer après les premières Vêpres oui, c'est évident, mais en respectant la vérité du temps et des heures comme demandé pourtant le Concile. Pour la question des gens âgés, autrefois, alors que les commodités de déplacement, l'accès aux édifices pendant la nuit n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, les gens âgés se déplaçaient volontiers pour la messe de nuit, en plus les trois messes autrefois étaient consécutives, les gens ne sortaient pas de l'église avant 2 heures 30 la nuit, et après, mais seulement après c'était le réveillon, la fête, avant nous étions en temps de jeûne et pénitence afin de nous préparer à cette fête. Et aujourd'hui, il y a comme une course pour savoir qui célébrera la messe dite de «minuit» le plus tôt possible, n'est-ce pas un symptôme que Noël est de moins en moins religieux dans nos sociétés, la messe n'est plus au centre de cette fête puisqu'on cherche en s'en débarrasser le plus tôt possible afin de faire place aux «partys», lequel pourra durer toute la nuit sans que cela vienne heurter l'horaire des gens.
In Xto
Je partage un peu la réflexion de Jean_droit, à vrai dire les célébrations de Noël anticipées deviennent de plus en plus ridicules, si nous considérons que c'est une messe de NUIT, la question de la célébrer après les premières Vêpres oui, c'est évident, mais en respectant la vérité du temps et des heures comme demandé pourtant le Concile. Pour la question des gens âgés, autrefois, alors que les commodités de déplacement, l'accès aux édifices pendant la nuit n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, les gens âgés se déplaçaient volontiers pour la messe de nuit, en plus les trois messes autrefois étaient consécutives, les gens ne sortaient pas de l'église avant 2 heures 30 la nuit, et après, mais seulement après c'était le réveillon, la fête, avant nous étions en temps de jeûne et pénitence afin de nous préparer à cette fête. Et aujourd'hui, il y a comme une course pour savoir qui célébrera la messe dite de «minuit» le plus tôt possible, n'est-ce pas un symptôme que Noël est de moins en moins religieux dans nos sociétés, la messe n'est plus au centre de cette fête puisqu'on cherche en s'en débarrasser le plus tôt possible afin de faire place aux «partys», lequel pourra durer toute la nuit sans que cela vienne heurter l'horaire des gens.
In Xto