par Serge BS » lun. 08 sept. 2008, 22:06
Je ne suis pas spécialiste, mais je peux faire deux témoignages :
1/- Avant la publication de la
Nova Vulgata, je chantais (et je continue à le faire) :
in Deo salutari meo;
2/- Lc 1, 46-47 :
- - Nova Vulgata : "Et ait Maria : "Magnificat anima mea Dominum, et exsultavit spiritus meus in Deo salvatore meo,"
- Clémentine : idem, sauf la fin : in Deo salutari meo
Donc, le
Catéchisme de l'Eglise catholique abrégé (page 242) conserve pour le
Magnificat l'ancienne forme de (Lc 1, 47), alors qu'il date de 2005 et la
Nova Vulgata de 1989... Je pense que l'on a voulu conserver la beauté de la Prière traditionnelle...
Je n'avais jamais noté ce fait; effectivement, on peut se poser la question. J'attends une explication de la part de l'un de nos Prêtres !
Je ne suis pas spécialiste, mais je peux faire deux témoignages :
1/- Avant la publication de la [i]Nova Vulgata[/i], je chantais (et je continue à le faire) : [i]in Deo salutari meo[/i];
2/- Lc 1, 46-47 :
[list]- [i]Nova Vulgata[/i] : "[i]Et ait Maria : "Magnificat anima mea Dominum, et exsultavit spiritus meus in Deo salvatore meo,"[/i]
- [i]Clémentine[/i] : idem, sauf la fin : [i]in Deo salutari meo[/i][/list]
Donc, le [i]Catéchisme de l'Eglise catholique abrégé[/i] (page 242) conserve pour le [i]Magnificat[/i] l'ancienne forme de (Lc 1, 47), alors qu'il date de 2005 et la [i]Nova Vulgata[/i] de 1989... Je pense que l'on a voulu conserver la beauté de la Prière traditionnelle...
Je n'avais jamais noté ce fait; effectivement, on peut se poser la question. J'attends une explication de la part de l'un de nos Prêtres !