Calendrier liturgique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Calendrier liturgique

Re: Calendrier liturgique

par Anne » ven. 10 sept. 2010, 5:32

Mais, par magie, on peut voir la fée quand même! ;)

Pour info:

Nouvel an juif : Voeux de Benoît XVI au grand rabbin de Rome
ROME, Jeudi 9 septembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI souhaite que juifs et chrétiens grandissent « à Rome et dans le monde, dans l'amitié réciproque ».

Le pape a en effet adressé ses vœux au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, à l'occasion du Nouvel An juif qui tombe ce 9 septembre (Rosh Ha-Shanah 5771), de la fête du Grand Pardon (Yom Kippour, samedi 18 septembre) et de la fête des Tentes (Soukkot, 23-24 septembre)[...]
En France, les chrétiens sont invités à faire parvenir des cartes de vœux à leurs amis ou voisins juifs en leur souhaitant une bonne année :
« Shana Tova », indique le diocèse de Paris.

Cette initiative est organisée conjointement par le Service national de l'Eglise catholique pour les Relations avec le Judaïsme et la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France. Initialement proposée dans l'Ile de France, elle s'étend maintenant à bon nombre de régions de France.

Les vœux peuvent aussi s'échanger à l'occasion de la fête de « Simhat Torah » (Joyeuse Fête de la Torah), qui tombe, cette année, le 1er octobre.
:arrow: http://www.zenit.org/article-25315?l=french

Re: Calendrier liturgique

par Fée Violine » jeu. 09 sept. 2010, 17:58

Oui c'est dix jours après Roch Hachana, je crois.

Re: Calendrier liturgique

par Théophane » jeu. 09 sept. 2010, 14:07

Je l'ai souhaité hier soir, un peu en avance, à une amie juive.
Il me semble que Yom Kippour tombe aussi en septembre, n'est-ce pas ?

Re: Calendrier liturgique

par Fée Violine » mer. 08 sept. 2010, 22:48

Christophe a écrit :Remarquez aussi, dans le calendrier du même mois... :siffle:
Juifs Le 30 septembre - 1r octobre, nouvel an , Roch Hachana, de l'an 5769 dans le calendrier juif.
Comme je ne savais pas où mettre l'info, je la mets ici:
Roch Hachana est demain et après-demain, mais ça commence ce soir. Tous mes voeux à nos frères juifs qui entrent dans l'année 5771 ! :fleur:

Re: Calendrier liturgique

par Anne » mer. 07 janv. 2009, 5:28

Sapin a écrit : vous voulez dire cette semaine, c'est à dire en date du 4 janvier? Après vérification à l'Ordo, je ne vois rien de tel qui concerne une mémoire à saint Jean de Brébeuf.

In Xto
Vous avez parfaitement raison!
Étrangement, par un étrange tour de passe-passe, le Bx Frère André s'est métamorphosé en St Jean de Brébeuf!
[+] Texte masqué
Ça doit être ça que nos voisins du sud appellent un "brain fart"...
Ça m'apprendra à préparer mon Office de Lecture du lendemain à 1:30 du matin!
:s

Re: Calendrier liturgique

par Anne » mer. 07 janv. 2009, 5:22

Merci, Père Guy!

Je vais mettre une note dans ma LDH!

:D

Re: Calendrier liturgique

par Sapin » mer. 07 janv. 2009, 5:18

AnneT a écrit :Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean-de-Bréboeuf et ses compagnons (commun du Canada).
vous voulez dire cette semaine, c'est à dire en date du 4 janvier? Après vérification à l'Ordo, je ne vois rien de tel qui concerne une mémoire à saint Jean de Brébeuf.

In Xto

Re: Calendrier liturgique

par Sapin » mer. 07 janv. 2009, 5:12

Habituellement Ss Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et cie sont célébrés le 26 septembre au lieu du 19 octobre pour le Canada. On est revenu tout simplement à l'ancienne date qui commémore le martyr d'Isaac Jogues je crois. La raison est bien simple, les jésuites de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons ont demandés à Rome de restituer l'ancienne date du 26 septembre car le 19 octobre est un peu tard dans l'année et la mission n'a presque plus de visiteurs à cette date, et le 19 octobre dans cette région il fait plutôt froid. Ce changement de date est valide uniquement pour le Canada car dans l'Église Universelle, les Martyrs Canadiens sont toujours célébrés le 19 octobre.

In Xto

Re: Calendrier liturgique

par Anne » mer. 07 janv. 2009, 3:16

Sans doute quelqu'un peut-il répondre à cette question, le Père Guy, peut-être...

Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean de Bréboeuf et ses compagnons (propre du Canada).

Dans ma version de LDH, c'est d'habitude souligné en octobre.

D'où ma question: est-ce que la date a tout simplement changé depuis la parution de ma version de LDH ou s'il s'agit d'un événement ponctuel que ce changement, pour une raison quelconque semblable au déplacement de l'Épiphanie, par exemple?

Merci!
:)

Re: Calendrier liturgique

par AdoramusTe » jeu. 04 sept. 2008, 22:18

Sursum Corda a écrit :L'ordo que je possède couvre aussi le propre du diocèse de Versailles.
Merci Sursum Corda.
Attendre la prochaine année liturgique, donc.

Re: Calendrier liturgique

par Sursum Corda » jeu. 04 sept. 2008, 16:29

L'ordo que je possède couvre aussi le propre du diocèse de Versailles.

Re: Calendrier liturgique

par Boris » jeu. 04 sept. 2008, 16:02

Sursum Corda a écrit :L'ordo liturgique du diocèse de Nanterre est aussi celui de Paris et de toute l'Ile de France.
Non, il y a un ordo spécifique pour les Yvelines (en tout cas un livret spécifique)

Re: Calendrier liturgique

par Sursum Corda » jeu. 04 sept. 2008, 15:42

L'ordo liturgique du diocèse de Nanterre est aussi celui de Paris et de toute l'Ile de France. Il se trouve dans toutes les bonnes librairies catholiques, et même les moins bonnes (genre la Procure). Il coûte, si je me souviens bien, la somme de 5€, mais l'actuel n'est plus valable que jusqu'au 29 novembre, puisqu'ensuite, nous changeons d'année liturgique. Enfin pour finir mon descriptif, il est vert cette année, et il ne faut pas le confondre avec l'ordo administratif, de la même couleur, mais dont l'usage est totalement différent.

Re: Calendrier liturgique

par AdoramusTe » mar. 02 sept. 2008, 22:26

Olivier JC a écrit :
Quand j'ai parlé de l'ordo du diocèse, il sont compris. Il faut dire le petit livre s'intitule précisément "Ordo liturgique". A priori, ils devraient comprendre.

Quant à l'autre fascicule, il s'intitule "Sanctoral de l'Eglise d'Aix en Provence et d'Arles - Liturgie des Heures".

De toute façon, j'ose espérer que s'ils ne comprennent pas la requête, ils auront la présence d'esprit de vous demander de la préciser...

PS : Vous pouvez aussi poser la question au premier prêtre que vous croiserez, puisqu'il possède nécessairement ces documents...
Excellent, merci Olivier JC !

Re: Calendrier liturgique

par Olivier JC » mar. 02 sept. 2008, 21:55

Bonsoir,

Quand j'ai parlé de l'ordo du diocèse, il sont compris. Il faut dire le petit livre s'intitule précisément "Ordo liturgique". A priori, ils devraient comprendre.

Quant à l'autre fascicule, il s'intitule "Sanctoral de l'Eglise d'Aix en Provence et d'Arles - Liturgie des Heures".

De toute façon, j'ose espérer que s'ils ne comprennent pas la requête, ils auront la présence d'esprit de vous demander de la préciser...

PS : Vous pouvez aussi poser la question au premier prêtre que vous croiserez, puisqu'il possède nécessairement ces documents...

+

Haut