L'invité jeté dehors

Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'invité jeté dehors

Re: L'invité jeté dehors

par etienne lorant » ven. 22 août 2008, 10:12

Chère Hélène,

J'ai trouvé superbe le lien que tu fais entre l'habit de noces et "revêtir le Christ". Eh oui, si nous n'avons pas revêtu le Christ, c'est comme si nous arrivions nus au banquet des noces et nous nous ferions éjecter séance tenante. Cela me rend tout joyeux quand quelqu'un entre dans le partage: les textes n'en font que pétiller plus à l'esprit !

Re: L'invité jeté dehors

par Hélène » jeu. 21 août 2008, 19:20

L'habit de noces, si on se réfère à saint Paul, c'est de "revêtir le Christ"...

Il faut alors que nous laissions le Christ nous revêtir de sa Sainte Humanité qui nous divinise par sa seule grâce pour que le Père nous reconnaisse comme ses fils dans le Fils.

Sans le Christ, nous sommes nus... comme Adam et Ève après le péché. Et nous nous excluons du Paradis. C'est un état de faits et une fois les portes de la salle du Banquet fermées (voir la Parabole des vierges sages et des vierges folles), il n'y a plus moyen de revenir à l'intérieur contrairement à Adam et Ève qui ont reçu la promesse d'une Rédemption après la chute. Après la Rédemption accomplie dans le Christ, si nous la refusons soit en pleine conscience ou par insouciance, il n'y a plus de possibilité d'union dans une nouvelle Noce. Tout est accompli. À nous de revêtir le Christ pour être trouvés dignes d'entrer dans la salle de Noce où l'Époux de nos âmes nous attend et pour ne pas être jetés dehors pour avoir tenté d'entrer par nos propres forces, par notre seule humanité pécheresse revêtue de notre seule peau (l'être charnel) et par notre autonomie mensongère qui est usurpation de la place de Dieu...

Fraternellement,
Hélène

L'invité jeté dehors

par etienne lorant » jeu. 21 août 2008, 17:22

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Il semble que cette salle des noces, puisqu'il s'agit de noces, c'est-à-dire de une salle pour fêter les épousailles de Dieu avec toute l'humanité, ait été d'une entrée facile, au point qu'un curieux y soit entré sans avoir été invité et sans même pouvoir justifier sa présence en ces lieux.

Le prêtre qui a commenté cet évangile ce matin a dit: "Ce personnage, c'est celui qui fait semblant de croire, quelqu'un qui a reçu la grâce et qui n'en a rien fait. C'est un invité du premier jour, mais un invité sans espérance, qui est venu dans la seule intention de profiter des plats. Il se voit jeter dehors, dans les ténèbres, du seul fait qu'il n'a pas pu reconnaître la lumière de l'Amour, et des noces sublimes qui étaient célébrées... Je me suis demandé où j'en suis moi-même, car je participe à chaque Eucharistie à laquelle il m'est possible de participer.

Cependant, l'individu qui n'avait pas l'habit de noces, n'a su quoi répondre, tandis que moi, j'aurais répondu: "Jésus, je suis venu pour Jésus, je veux le voir, j'ai été invité depuis si longtemps qu'à présent je suis vieux d'attendre. Oh, par pitié, laissez moi l'attendre ici, que je puisse seulement Le voir passer !"... Je ne crois pas qu'on m'aurait jeté dans les ténèbres extérieures.

Haut