par Sursum Corda » mar. 13 mai 2008, 16:51
BJLP a écrit :Sursum Corda a écrit:
Bien sûr que non! Quelle idée! Quelle peut être la situation extrème justifiant un tel acte?
Trouvez moi un texte biblique qui mentionne cela.
Mais je reconnais que ce genre d'eucharistie n'a pas de valeur sacramentel.
Je vous demandais au contraire quel pouvait être un cas extrème nécessitant la consécration par un fidèle.
Comme vous le reconnaissez, ce ne serait pas l'Eucharistie puisque ce ne serait pas un sacrement.
Parmi ses disciples, le Christ en a mis 12 à part à qui il a donné pouvoir de remettre les péchés, et à qui il a dit de faire "ceci en mémoire de moi".
Rituel d'ordination a écrit :Sois avec nous, Père très saint,
sois avec nous, Dieu éternel et tout-puissant,
Toi qui fondes la dignité de la personne humaine
et qui répartis toutes grâces,
toi, la source de toute vie et de toute croissance,
Pour former le peuple sacerdotal,
tu suscites en lui, par la force de l'Esprit-Saint,
et selon les divers ordres,
les ministres de Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
Déjà, dans la première Alliance,
des fonctions sacrées préparaient les ministères à venir.
Tu avais mis à la tête du peuple Moïse et Aaron,
chargés de le conduire et de le sanctifier;
tu avais aussi choisi des hommes
d'un autre ordre et d'un autre rang,
pour les seconder dans leur tâche.
C'est ainsi que, pendant la marche au désert,
tu as communiqué l'esprit donné à Moïse
aux soixante-dix hommes pleins de sagesse
qui devaient l'aider à gouverner ton peuple.
C'est ainsi que tu as étendu aux fils d'Aaron
la consécration que leur père avait reçue,
pour que des prêtres selon la Loi
soient chargés d'offrir des sacrifices
qui étaient l'ébauche des biens à venir.
La mise à part de certains pour la liturgie et le sacrifice date du Pentateuque, il n'y a rien de nouveau. Les lévites sont mis à part dans les premiers chapitres du livre des nombres, les 72 au pied du Sinaï, bref, ce n'est pas une invention arbitraire de l'Eglise.
Ce que je n'ai pas inventé, mais ce qu'enseigne l'Eglise :
Redemptionis Sacramentum a écrit :1. LES GRAVIORA DELICTA
- 172 - Les graviora delicta contre la sainteté du très vénérable Sacrifice et sacrement de l’Eucharistie doivent être traités selon les «Normes concernant les graviora delicta réservés à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi», à savoir:
a) l’action d’emmener ou de conserver à des fins sacrilèges les espèces eucharistiques, ou de les jeter;
b) le fait d’attenter, sans être prêtre, une célébration liturgique du Sacrifice eucharistique, ou de la simuler;c) la concélébration du sacrifice eucharistique, malgré l’interdiction, avec des ministres de Communautés ecclésiales qui ne possèdent pas la succession apostolique et ne reconnaissent pas la dignité sacramentelle de l’ordination sacerdotale;
d) la consécration à des fins sacrilèges d’une matière sans l’autre dans la célébration eucharistique, ou même des deux en dehors de la célébration eucharistique.[284]
Pour la question du film "le défroqué", nous en avions déjà parlé dans un autre fil :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... a&start=30
[quote="BJLP"]Sursum Corda a écrit:
Bien sûr que non! Quelle idée! Quelle peut être la situation extrème justifiant un tel acte?
Trouvez moi un texte biblique qui mentionne cela.
Mais je reconnais que ce genre d'eucharistie n'a pas de valeur sacramentel.[/quote]Je vous demandais au contraire quel pouvait être un cas extrème nécessitant la consécration par un fidèle.
Comme vous le reconnaissez, ce ne serait pas l'Eucharistie puisque ce ne serait pas un sacrement.
Parmi ses disciples, le Christ en a mis 12 à part à qui il a donné pouvoir de remettre les péchés, et à qui il a dit de faire "ceci en mémoire de moi".
[quote="Rituel d'ordination"]Sois avec nous, Père très saint,
sois avec nous, Dieu éternel et tout-puissant,
Toi qui fondes la dignité de la personne humaine
et qui répartis toutes grâces,
toi, la source de toute vie et de toute croissance,
Pour former le peuple sacerdotal,
tu suscites en lui, par la force de l'Esprit-Saint,
et selon les divers ordres,
les ministres de Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
Déjà, dans la première Alliance,
des fonctions sacrées préparaient les ministères à venir.
Tu avais mis à la tête du peuple Moïse et Aaron,
chargés de le conduire et de le sanctifier;
tu avais aussi choisi des hommes
d'un autre ordre et d'un autre rang,
pour les seconder dans leur tâche.
C'est ainsi que, pendant la marche au désert,
tu as communiqué l'esprit donné à Moïse
aux soixante-dix hommes pleins de sagesse
qui devaient l'aider à gouverner ton peuple.
C'est ainsi que tu as étendu aux fils d'Aaron
la consécration que leur père avait reçue,
pour que des prêtres selon la Loi
soient chargés d'offrir des sacrifices
qui étaient l'ébauche des biens à venir.[/quote]La mise à part de certains pour la liturgie et le sacrifice date du Pentateuque, il n'y a rien de nouveau. Les lévites sont mis à part dans les premiers chapitres du livre des nombres, les 72 au pied du Sinaï, bref, ce n'est pas une invention arbitraire de l'Eglise.
Ce que je n'ai pas inventé, mais ce qu'enseigne l'Eglise :
[quote="Redemptionis Sacramentum"]1. LES GRAVIORA DELICTA
- 172 - Les graviora delicta contre la sainteté du très vénérable Sacrifice et sacrement de l’Eucharistie doivent être traités selon les «Normes concernant les graviora delicta réservés à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi», à savoir:
a) l’action d’emmener ou de conserver à des fins sacrilèges les espèces eucharistiques, ou de les jeter;
[b]b) le fait d’attenter, sans être prêtre, une célébration liturgique du Sacrifice eucharistique, ou de la simuler;[/b]c) la concélébration du sacrifice eucharistique, malgré l’interdiction, avec des ministres de Communautés ecclésiales qui ne possèdent pas la succession apostolique et ne reconnaissent pas la dignité sacramentelle de l’ordination sacerdotale;
d) la consécration à des fins sacrilèges d’une matière sans l’autre dans la célébration eucharistique, ou même des deux en dehors de la célébration eucharistique.[284][/quote]
Pour la question du film "le défroqué", nous en avions déjà parlé dans un autre fil : [url]http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=115&t=2353&st=0&sk=t&sd=a&start=30[/url]