Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Aujourd’hui, 14:14

Ce matin, notre évêque est venu accompagné du vicaire pour la confirmation des adolescents. Quelle belle cérémonie.

Ce qui me touche toujours chez Monseigneur Balsa, c’est sa simplicité, sa joie et sa grande liberté intérieure. Il rayonne véritablement de la grâce du Christ. Sa parole est habitée, profondément humaine et habituellement juste, et cela se ressent immédiatement. Je n’avais encore jamais rencontré cela chez les prêtres que j’ai eu la joie de croiser cette année. Il m’inspire beaucoup.

Un autre aspect m’a profondément touché : notre prêtre. Très attentif, méticuleux dans les moindres détails, il se montre entièrement dévoué et d’une grande délicatesse au service de notre évêque. Observer leur manière de servir ensemble est déjà en soi une leçon. Dominique est pour moi un bel exemple : il rayonne lui aussi de la joie et de la paix du Christ.

Gloire à Dieu.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Hier, 22:22

Notre Mère l’Église m’a relevé, soigné, habillé, guéri et m’a rendu ma dignité. Ma gratitude et mon attachement envers cette Mère qui m’accompagne avec tant de fidélité et de patience sur le chemin de Dieu est immense.
Merci Mère 🙏

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Hier, 20:40

Aujourd’hui, j’avais deux rendez-vous.

Ce matin, j’ai retrouvé le père Gérard, ainsi que Laurent et Michel, pour notre catéchèse en vue du baptême. Pendant une heure, nous avons étudié le Youcat et partagé nos réflexions dans une ambiance toujours très conviviale. C’est un rendez-vous que nous vivons chaque mois et que j’apprécie beaucoup.

Cet après-midi, j’ai rencontré le père Pierre-André, qui m’accompagne spirituellement. Ces échanges sont précieux : ils me permettent de faire le point sur tout ce qui me préoccupe et m’aident à y voir plus clair. J’en ressors chaque fois grandi et affermi dans ma foi. Nous avons abordé de nombreux sujets, qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici.

Je lui ai toutefois posé une question qui me tenait à cœur : y a-t-il un problème à servir à l’autel en tant que sacristain alors que je ne suis pas encore baptisé ? Il m’a répondu qu’il n’y avait absolument aucun souci et que je pouvais entièrement faire confiance à notre prêtre, le père Dominique, sur ce sujet.

Demain, j’aurai donc la joie de servir notre évêque, Mgr Jean-Louis Balsa, qui viendra dans notre paroisse pour célébrer la confirmation des adolescents. Ce sera, j’en suis sûr, un très beau moment de grâce et de joie pour toute notre communauté.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » Hier, 13:01

La plus belle des femmes a enfanté le plus beau des hommes.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » ven. 26 juin 2026, 13:33

Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier.
Que le fond de mon cœur y renonce à jamais !

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » jeu. 25 juin 2026, 12:45

Bonjour ThéophileduSégala,

On se sent privilégié lorsque l'on se sent aimé de Notre Père...

Marie qui vous comprend.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mer. 24 juin 2026, 22:06

Marie2964 a écrit : mer. 24 juin 2026, 17:33
Je comprends cette sensation de se sentir réconforté, serein et apaisé dans une Eglise. Nous nous sentons vraiment aimés dans la maison de Dieu.

Marie.
Sans conteste Marie !
J’y passe des heures chaque jour :amoureux:

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » mer. 24 juin 2026, 17:33

ThéophileduSegala a écrit : mer. 24 juin 2026, 15:54 En ce moment, je fais beaucoup de rêves dans des églises.

Ils sont toujours très révélateurs pour moi.

Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais voici trois rêves qui m’ont particulièrement marqué ces derniers jours.

J’ai longtemps pratiqué le wing chun, une forme de kung-fu où l’on s’entraîne généralement à deux.

Dans l’un de ces rêves, je devais mener un combat dans notre église contre quelqu’un que je n’ai pas revu depuis trente ans, mais qui représente symboliquement la bataille que je livre en ce moment.

Je savais qu’il allait me terrasser, car il était plus fort que moi. Pourtant, le combat était inévitable.

J’y vois une image très parlante du combat intérieur que je mène contre certaines pulsions autodestructrices.

Un autre rêve m’a conduit dans une cathédrale absolument magnifique, la plus belle que j’aie jamais vue. Je suivais la personne chargée de son entretien, qui m’expliquait son travail. Cela me remplissait de joie, car je n’avais qu’un seul désir : l’aider dans sa tâche. Fait étonnant, c’est aussi la première fois de ma vie que je rêvais en anglais.

Enfin, dans notre petite chapelle où nous nous réunissons chaque jour pour célébrer la messe, le pape Léon est venu célébrer avec nous en toute simplicité. Ce fut une grande joie pour toute la communauté.

Les rêves sont parfois étranges, mais ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est que la plupart d’entre eux se déroulent au sein de l’Église.

J’aime cela. Je trouve cela profondément réconfortant.

Re-bonjour ThéophileduSégala,

Je comprends cette sensation de se sentir réconforté, serein et apaisé dans une Eglise. Nous nous sentons vraiment aimés dans la maison de Dieu.

Marie.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » mer. 24 juin 2026, 17:24

ThéophileduSegala a écrit : mer. 24 juin 2026, 15:53
Marie2964 a écrit : mer. 24 juin 2026, 15:31 Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je lutte, mais je vais bien merci.
J’espère que vous aussi :coeur:
Bien merci sous ce beau temps d'hiver ! :-D :rire:

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mer. 24 juin 2026, 15:54

En ce moment, je fais beaucoup de rêves dans des églises.

Ils sont toujours très révélateurs pour moi.

Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais voici trois rêves qui m’ont particulièrement marqué ces derniers jours.

J’ai longtemps pratiqué le wing chun, une forme de kung-fu où l’on s’entraîne généralement à deux.

Dans l’un de ces rêves, je devais mener un combat dans notre église contre quelqu’un que je n’ai pas revu depuis trente ans, mais qui représente symboliquement la bataille que je livre en ce moment.

Je savais qu’il allait me terrasser, car il était plus fort que moi. Pourtant, le combat était inévitable.

J’y vois une image très parlante du combat intérieur que je mène contre certaines pulsions autodestructrices.

Un autre rêve m’a conduit dans une cathédrale absolument magnifique, la plus belle que j’aie jamais vue. Je suivais la personne chargée de son entretien, qui m’expliquait son travail. Cela me remplissait de joie, car je n’avais qu’un seul désir : l’aider dans sa tâche. Fait étonnant, c’est aussi la première fois de ma vie que je rêvais en anglais.

Enfin, dans notre petite chapelle où nous nous réunissons chaque jour pour célébrer la messe, le pape Léon est venu célébrer avec nous en toute simplicité. Ce fut une grande joie pour toute la communauté.

Les rêves sont parfois étranges, mais ce qui me frappe le plus en ce moment, c’est que la plupart d’entre eux se déroulent au sein de l’Église.

J’aime cela. Je trouve cela profondément réconfortant.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mer. 24 juin 2026, 15:53

Marie2964 a écrit : mer. 24 juin 2026, 15:31 Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je lutte, mais je vais bien merci.
J’espère que vous aussi :coeur:

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » mer. 24 juin 2026, 15:31

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mer. 24 juin 2026, 15:30

Marie2964 a écrit : mer. 24 juin 2026, 8:13
Alors profitez de chaque jour d'impatience ! ;)

Marie.
Merci Marie ❤️

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par Marie2964 » mer. 24 juin 2026, 8:13

ThéophileduSegala a écrit : mar. 23 juin 2026, 3:23 J’ai hâte d’être patient.
Bonjour ThéophileduSégala,

Alors profitez de chaque jour d'impatience ! ;)

Marie.

Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

par ThéophileduSegala » mar. 23 juin 2026, 3:23

J’ai hâte d’être patient.

Haut