Cgs a écrit : ↑dim. 03 mai 2026, 20:42
Bonsoir,
Vous semblez avoir une idée bien arrêtée sur ce qu'est l'Eglise. Pour poursuivre la discussion, je vous propose quelques questions en préambule :

qu'est-ce que l'Eglise ? Que mettez-vous derrière les expressions "Mère des croyants" et "constitution divine" ?

acceptez-vous l'ensemble de la Tradition que nous a léguée l'Eglise ? Comment définissez-vous cette Tradition ?
En Christ,
Bonjour CGS,
non je n'ai pas d'idée bien arrêtée sur l'Eglise, simplement quelques éléments.
L'Eglise est l'Epouse du Christ, et c'est l'ensemble des fils et filles de Dieu, des baptisés (morts comme vivants).
Et puis l'Eglise est un grand mystère, au sens vérité de fait, et une réalité insondable à l'esprit humain...
Je ne mets rien derrière les expressions "Mère des croyants véritables", et de "constitution divine" car mon expression est directe, sans détour.
Je ne connais pas bien la Tradition de l'Eglise dans tous ses aspects mais je l'accepte à chaque Credo prié solo ou ensemble.
La Tradition de l'Eglise, je la définis simplement comme saint Paul: "un seul baptême, une seule foi, un seul Père, un seul Seigneur et Maître de tout et de tous."
Bon, référence biblique à vérifier ultérieurement.
Mais je ne pense pas que mon point de vue intéresse et soit pertinent.
Contrairement aux lefebvristes, j'estime que la Tradition est un moyen indispensable oui !
Mais sûrement pas une fin en soi comme ils se complaisent à le clamer avec un héroisme auto-satisfait, très pénible je trouve.
Le sujet central, c'est les consécrations à venir le 1er juillet, et ce "combat de la tradition".
Et à mon sens et ma compréhension des faits, le Droit de l'Eglise permet ces consécrations de pouvoir épiscopales, mais sans aucune juridiction.
Si la fraternité prétendait à juridiction épiscopale, là serait le schisme, avec cette volonté de "doubler" l'Eglise, mais ce n'est pas le cas.
Donc non, l'état de nécessité est un besoin factuel et temporaire de pourvoir à la demande, pour le bien et le salut des âmes.
Enfin, pour ceux qui s'intéressent au sujet, le mieux c'est de laisser la parole à "News-Fsspx" où est expliqué leur position de manière assez sérieuse et approfondie pour rester crédible et surtout catholique.
Mais n'étant pas bien formé ni bien informé, je préfère en rester là.
Ni sédévacantiste, ni conciliaire, ni lefebvriste... Ma vie quotidienne de catholique n'est pas drôle, ni facile, ni confort, mais bon c'est comme ça !
Et vous CGS, que pensez-vous de la situation ? C'est grave, ou nécessaire et tolérable ?