Les entreprises françaises et l'islam

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les entreprises françaises et l'islam

Re: Les entreprises françaises et l'islam

par Nanimo » mer. 14 mai 2008, 18:55

C'est marrant, mais il semblerait que l'on ne parvienne pas à se faire comprendre : ni voile, ni string. En entreprise ou pas.
:non:

Re: Les entreprises françaises et l'islam

par BJLP » jeu. 17 avr. 2008, 18:33

Le ton que j'ai utilisé est un peu sec mais il faut de temps en temps le montrer ce que l'on est.
Ce n'est pas avec un esprit raciste que je me suis exprimé.

Pour moi l'acte premier dans le racisme est la discrimination entre l'homme et la femme.
Morphologiquement ils sont différents mais humainement ils sont complémentaires.
Et de plus la femme n'est pas la boniche sur terre comme au paradis.

Re: Les entreprises françaises et l'islam

par monachorum » jeu. 17 avr. 2008, 17:44

Le musulman qui vient dans un pays non musulman, doit prendre ses reponsabilités dans la societé dans laquel il vis .
Et s'il estime que la societé dans laquel il vis l'empeche de pratiquer sa foi ... il n'a pas a l'imposer!!!!!!!!!!!
La terre n'est-elle pas assez grande pour nous immigrer (s'il le faut) nous dit l'islam .
Je suis d'accord avec vous mais n'y a t'il pas une sourate qui interdit normalement aux musulmans de vivre dans un pays qui n'est pas musulman ? J'arrive plus à la retrouver mais vous allez pouvoir peut être m'aider ? :>
En attendant vous avez raison, l'islam n'a pas à interférer dans les relations qu'ont les citoyens de ce pays avec les entreprises et je trouve même plutôt culoté qu'on puisse même penser que ce monsieur puisse se sentir autorisé à faire de tel demande.
Oui, la terre est assez grande pour tout le monde. Ici tout le monde est le bienvenue cependant.


Monachorum.

Re: Les entreprises françaises et l'islam

par BJLP » jeu. 17 avr. 2008, 16:51

"""Un certain Mounir y pratiquait un prosélytisme voyant et refusait les ordres de son chef, qui était une femme, sans que personne n'intervienne""""


Sans vouloir insister ce Mounir retourne chez lui.
Il n'a aucun droit juridique d'imposer son point de vue.
En France il y a des femmes chef de services, patronne,
""Mounir"" tu en prends ton parti et il doit l'accepter un point c'est tout .
Il n'y a pas à discuter. Et ce Mounir ou tout homme agissant comme lui quitte vite fait bien fait l'entreprise.

Il faut que les musulmans qui vivent en en France sachent une chose les femmes et les hommes ont les mêmes droits ,aux mêmes postes de responsabilité , c'est ainsi , et cela ne se discute pas.

Re: Les entreprises françaises et l'islam

par Abderrazaq » ven. 04 avr. 2008, 13:15

Bonjour Raistlin, que la paix soit avec vous .

Je vous comprends et je vous avoue que ca me choque aussi ....

Dabord je penses que le type qui refuse de pousser des chariot remplis d'alcool aurait du y penser avant d'entrer dans une entreprise ou l'on pousse des chariot remplis d'alcool .

Je le repeterais jamais assez .
Le musulman qui vient dans un pays non musulman, doit prendre ses reponsabilités dans la societé dans laquel il vis .
Et s'il estime que la societé dans laquel il vis l'empeche de pratiquer sa foi ... il n'a pas a l'imposer!!!!!!!!!!!
La terre n'est-elle pas assez grande pour nous immigrer (s'il le faut) nous dit l'islam .


La grande distribution adapte à son tour les horaires de travail des caissières lors du mois de ramadan pour éviter les baisses de rendement et leur permettre de rompre le jeûne… sans abandonner leur poste. «On n'a pas le choix», résumait, en 2007, un responsable du service caisse du Géant d'Argenteuil.
Personnellement je suis contre, je penses qu'un musulman qui travail a des congés comme tout le monde et il devrait organiser ses congés en ce sens .
Moi quand je travail et que le mois de ramadan arrive je prevois mes congés ou alors j'assume ma charge de travail . L'entreprise n'a pas a prendre en consideration ma foi dans se sens . Ma foi me concerne moi personnellement donc a mon sens c'est a moi que revient la responsabilité d'accepter ce travail ou de le refuser pour raison de foi mais cela ne dois en rien etre imposer au entreprise .

C'est comme pour l'Aîd kabir la fete la plus importante dans ma foi musulmane .
Je suis pour un jours de congé pour tout le monde lors de cette dates mais jaimais je ne demanderais a l'appliquer et je vais vous expliquer pourquoi .

L'Aîd n'a pas de dates annuel repetitif, etant calculer sur les mois lunaire, il varie dans sa date d'année en année . Donc c'est presque impossible a mettre en place sans qu'une entreprise rencontre beaucoup trop de probleme.
Donc meme si je suis pour .
Jamais je ne demanderais a ce que se soit appliquer .
Ma religion m'oblige aussi a etre reponsable dans la societé dans laquelle je vis .

L'Oréal a récemment embauché une jeune femme diplômée d'une école de commerce, voilée, pour un poste à responsabilité dans la gestion. «Le sujet reste sensible», reconnaît-on à la direction. Des responsables du personnel s'en sont émus, tandis que des salariés du même site ont demandé à porter le voile. Sollicitée comme experte, Dounia Bouzar a trouvé Mona «taillée pour le poste, avec l'esprit de l'entreprise». «Les entreprises doivent montrer qu'elles font des efforts», analyse de son côté Michel Mine, spécialiste du droit social européen au Cnam. Les licenciements de femmes voilées ont été validés si un consensus avait été recherché au préalable. «Les responsables doivent accepter les aménagements, halal et même le port du foulard, qui ne nuisent pas à l'activité», assure le juriste.
Dans le cas de cette jeune femme voilé, j'espere ne pas vous choqué en vous disant que ca me derange pas .
Si l'entreprise recois cette femme voilée deja lors de l'audition et que l'entreprise assume le faites qu'elle soit voilé et estime qu'elle a le profile pour ce travail alors dans ce commun accord, je ne peut que le saluer .


Que la paix soit avec vous .
Fraternellement
Abderrazaq .

Les entreprises françaises et l'islam

par Raistlin » ven. 04 avr. 2008, 12:52

Lu aujourd'hui dans le Figaro. C'est un peu long mais c'est intéressant :
Le Figaro a écrit :L'entreprise face à la pratique de l'islam

Cécilia Gabizon
03/04/2008 | Mise à jour : 13:12 | Commentaires 66 .
L'Association nationale des directeurs des ressources humaines s'est saisie du problème des revendications religieuses au travail.
Un matin, Hamid a décidé qu'il ne pousserait plus le chariot contenant les fioles d'alcool destinées aux avions : «C'était contre sa religion.» En invoquant l'islam, cet employé intérimaire de l'Aéroport de Paris a mis la direction du service en émoi. Fallait-il céder au nom de la «tolérance religieuse», se plonger dans les sourates pour vérifier la validité des revendications ? Ou s'insurger de cette demande farfelue ?

L'anecdote reflète le malaise croissant autour des manifestations religieuses dans les entreprises. Surtout lorsqu'elles se présentent sous les habits de l'islam. De grandes entreprises comme L'Oréal, Gaz de France, Total, Vinci participent depuis un an à un groupe de travail organisé par l'association Dynamique Diversité, sous la houlette de Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste du radicalisme religieux. Tandis que l'Association des directeurs de ressources humaines (ANDRH), qui rassemble l'élite des entreprises françaises, aborde le sujet jeudi après-midi à Sciences Po Paris.

Jusqu'alors, les entreprises rechignaient à exposer leurs petites affaires religieuses. Mais la pression monte. Beaucoup de structures ont aménagé temps de travail et jour de congé pour dissiper les conflits. Ainsi l'Aïd-el-Kebir, la plus importante fête mu­sulmane, est souvent accordée sous la forme d'autorisation d'ab­sence. Une tolérance plus qu'une règle qui évite à l'employé d'entamer ses congés. L'industrie automobile, qui comptait de nombreux immigrés, a aménagé des salles de prières dans certains ateliers depuis les grandes grèves des années 1970, notamment dans les usines Renault de Flins et Boulogne. Les rotations prennent parfois en considération l'heure des prières et souvent le ramadan. PSA a la même politique. Le BTP «module l'organisation de certains chantiers», reconnaît Patrick Plein, directeur du développement des ressources hu­maines chez Vinci.


La mixité parfois contestée

La grande distribution adapte à son tour les horaires de travail des caissières lors du mois de ramadan pour éviter les baisses de rendement et leur permettre de rompre le jeûne… sans abandonner leur poste. «On n'a pas le choix», résumait, en 2007, un responsable du service caisse du Géant d'Argenteuil.

Le phénomène s'étend, parfois porté par de vrais idéologues, qui imposent insidieusement des pratiques collectives, comme la prière et le halal, là où les employés issus de familles musulmanes sont nombreux. La mixité est parfois contestée, comme dans ce centre d'appels, sous-traitant de SFR. Un certain Mounir y pratiquait un prosélytisme voyant et refusait les ordres de son chef, qui était une femme, sans que personne n'intervienne. Ces cas restent isolés mais «la peur qui entoure l'islam induit des comportements irraisonnés de la part des recruteurs et des managers», résume Aline Crépin, responsable diversité chez Randstad, une société d'intérim. Lorsqu'un de ses serveurs, après un séjour à l'étranger, n'a plus voulu servir les femmes, un grand groupe de restauration a ainsi appelé à l'aide l'Institut de mécénat social (IMS) pour savoir comment réagir ! «Ils vont probablement le licencier, mais ils hésitaient», relate le responsable diversité de l'IMS, Benjamin Blavier. «Les DRH craignent d'être considérés comme racistes et d'avoir des procès», poursuit Patrick Plein de Vinci. «Ils préfèrent parfois ne rien faire.» Les nouvelles demandes se concentrent sur la nourriture et l'apparence. Le halal et parfois le cacher sont des sujets de dispute à la cantine. Certaines entreprises proposent maintenant un plat végétarien. Les recruteurs sont déstabilisés par la multiplication des candidates voilées.


«Désislamiser les problématiques»

L'Oréal a récemment embauché une jeune femme diplômée d'une école de commerce, voilée, pour un poste à responsabilité dans la gestion. «Le sujet reste sensible», reconnaît-on à la direction. Des responsables du personnel s'en sont émus, tandis que des salariés du même site ont demandé à porter le voile. Sollicitée comme experte, Dounia Bouzar a trouvé Mona «taillée pour le poste, avec l'esprit de l'entreprise». «Les entreprises doivent montrer qu'elles font des efforts», analyse de son côté Michel Mine, spécialiste du droit social européen au Cnam. Les licenciements de femmes voilées ont été validés si un consensus avait été recherché au préalable. «Les responsables doivent accepter les aménagements, halal et même le port du foulard, qui ne nuisent pas à l'activité», assure le juriste.

C'est, semble-t-il, la tendance des prochaines années. Mais certains DRH comme Aline Crépin insistent pour «désislamiser les problématiques» : «Si Jean-Jacques avait refusé de transporter des bonbons durant le carême, il aurait reçu un avertissement !»
Très honnêtement, cet article m'a fait bondir.

Le catholicisme a été relégué dans la sphère privée. Par contre, en ce qui concerne l'islam on semble hésiter. Inadmissible !

Bonne journée à tous !

Haut