par Altior » jeu. 16 janv. 2025, 9:22
Bonjour, Nad !
nad a écrit : ↑mer. 15 janv. 2025, 13:23
Est-ce qu'une politique nataliste proposant argent congés et crèches suffirait à combattre ce fléau face à d'autres soucis plus profonds infusés depuis des années ?
Les politiques natalistes peuvent contribuer à redresser la natalité, toutefois moins que l'on puisse en penser. Nous avons deux exemples en Europe : la Hongrie et la Russie.
Ainsi, en Hongrie la politique du troisième enfant a eu quelques résultats, surtout suite à une loi géniale selon laquelle les jeunes mariés bénéficient d'un crédit de 50 000 euros pour l'achat d'un appartement. Le remboursement du crédit diminue après chaque enfant tel que lorsque le troisième arrive ils n'ont plus rien à payer, le reste du montant dû étant payé par l'État. Pourtant, les résultats sont mitigés, car après une légère hausse de la natalité, elle replonge depuis 3 années.
Si les résultats sont mitigés en Hongrie, ils sont nuls en Russie. Là, les lois natalistes que M. Poutine a mis en oeuvre (largement inspiré par M. Orban) sont intervenues trop tard, car à cause de la pyramide des âges, la plupart de femmes a dépassé la période de la fertilité. Il se peut qu'un redressement soit possible, mais à la génération suivante.
Je ne tombe pas dans la conception marxiste selon laquelle tout problème a une explication économique. Je ne pense pas que l'hiver démographique soit dû aux problèmes économiques, car économiquement on a connu des périodes bien plus noires que la nôtre. Puis, cet hiver touche surtout l'Europe, qui, quand même, est mieux située économiquement que les autres continents.
Ce qui a changé, et a changé surtout en Europe, est le modèle social sur la famille. Ainsi mon arrière grand-mère sur la ligne cognatique a eu 11 enfants, dont 7 sont arrivés à l'âge adulte. Ma grand-mère s'est mariée à 17 ans et a eu le premier enfant (ma mère) à 19 ans, suivie de trois frères. Moi, je suis son seul enfant (accouché à ses 33 ans) et il est très probable que je doive ma vie à la loi anti-avortement de Ceausesco. Mes oncles ont eu : l'un trois filles, un autre deux filles et le troisième un seul fils. Quant à moi, je me suis marié à 25 ans et j'ai eu mon premier enfant à 31. La même réduction de la natalité (et le même retardement) je peux la constater sur la ligne paternelle.
De nos jours, les gens se marient bien plus tard (si encore ils se marient...). L'âge moyen du premier enfantement est à 31.5 ans. Le mariage n'est plus vu comme un début, mais comme un accomplissement d'un parcours social et professionnel. Lequel parcours est devenu, lui-même, bien plus long qu'autrefois. Par exemple, pour devenir médecin il fallait un bac+6 il y a 20 ans. De nos jours il faut au moins un bac+10.
Quid de l'individualisme ? de l'adulescence ? de la culpabilisation de l'Homme par rapport à la planète? de la menace de guerre permanente partout et de la peur des gens ? de la malveillance envers les mères au foyer ? du rabâchage antinataliste par des pseudos historiens, médias, bien-pensants ..... ? de la société mortifère ? l'idée même de la famille malmenée ?
Dévalorisation de la complémentarité homme-femme ?
La liste des causes est longue
Oui, la liste est longue, mais toute cette liste comprend des causes intermédiaires. La vraie cause, je le pense, est la mentalité contraceptive. Un enfant n'est plus vu comme un don de Dieu. La définition de la "planification familiale", que j'ai apprise lors de mon DU de "compétence en planification familiale" (si, si ! ça existe) ? "Avoir combien d'enfants je veux et quand je veux". Avec une telle conception contraceptive, pourquoi être étonnés que nous en sommes là ?
Qu'avons nous loupé dans l'éducation de nos enfants pour qu'ils aient peur, pas envie d'avoir des enfants ?
On a loupé une petite chose : la catéchèse.
L'année jubilaire de l'Espérance ne vient elle pas à point ?
Pour le moment, Dimanche prochain nous avons la Marche pour la Vie.
Par ailleurs, ce sujet est d'actualité depuis quelques dizaines d'années. Pour qu'il ne soit pas naufragié dans l'océan en mouvement de l'actualité, est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer dans un sous forum idoine ? Merci.
Bonjour, Nad !
[quote=nad post_id=467737 time=1736940187 user_id=3373]
Est-ce qu'une politique nataliste proposant argent congés et crèches suffirait à combattre ce fléau face à d'autres soucis plus profonds infusés depuis des années ?
[/quote]
Les politiques natalistes peuvent contribuer à redresser la natalité, toutefois moins que l'on puisse en penser. Nous avons deux exemples en Europe : la Hongrie et la Russie.
Ainsi, en Hongrie la politique du troisième enfant a eu quelques résultats, surtout suite à une loi géniale selon laquelle les jeunes mariés bénéficient d'un crédit de 50 000 euros pour l'achat d'un appartement. Le remboursement du crédit diminue après chaque enfant tel que lorsque le troisième arrive ils n'ont plus rien à payer, le reste du montant dû étant payé par l'État. Pourtant, les résultats sont mitigés, car après une légère hausse de la natalité, elle replonge depuis 3 années.
Si les résultats sont mitigés en Hongrie, ils sont nuls en Russie. Là, les lois natalistes que M. Poutine a mis en oeuvre (largement inspiré par M. Orban) sont intervenues trop tard, car à cause de la pyramide des âges, la plupart de femmes a dépassé la période de la fertilité. Il se peut qu'un redressement soit possible, mais à la génération suivante.
Je ne tombe pas dans la conception marxiste selon laquelle tout problème a une explication économique. Je ne pense pas que l'hiver démographique soit dû aux problèmes économiques, car économiquement on a connu des périodes bien plus noires que la nôtre. Puis, cet hiver touche surtout l'Europe, qui, quand même, est mieux située économiquement que les autres continents.
Ce qui a changé, et a changé surtout en Europe, est le modèle social sur la famille. Ainsi mon arrière grand-mère sur la ligne cognatique a eu 11 enfants, dont 7 sont arrivés à l'âge adulte. Ma grand-mère s'est mariée à 17 ans et a eu le premier enfant (ma mère) à 19 ans, suivie de trois frères. Moi, je suis son seul enfant (accouché à ses 33 ans) et il est très probable que je doive ma vie à la loi anti-avortement de Ceausesco. Mes oncles ont eu : l'un trois filles, un autre deux filles et le troisième un seul fils. Quant à moi, je me suis marié à 25 ans et j'ai eu mon premier enfant à 31. La même réduction de la natalité (et le même retardement) je peux la constater sur la ligne paternelle.
De nos jours, les gens se marient bien plus tard (si encore ils se marient...). L'âge moyen du premier enfantement est à 31.5 ans. Le mariage n'est plus vu comme un début, mais comme un accomplissement d'un parcours social et professionnel. Lequel parcours est devenu, lui-même, bien plus long qu'autrefois. Par exemple, pour devenir médecin il fallait un bac+6 il y a 20 ans. De nos jours il faut au moins un bac+10.
[quote]
Quid de l'individualisme ? de l'adulescence ? de la culpabilisation de l'Homme par rapport à la planète? de la menace de guerre permanente partout et de la peur des gens ? de la malveillance envers les mères au foyer ? du rabâchage antinataliste par des pseudos historiens, médias, bien-pensants ..... ? de la société mortifère ? l'idée même de la famille malmenée ?
Dévalorisation de la complémentarité homme-femme ?
La liste des causes est longue [/quote]
Oui, la liste est longue, mais toute cette liste comprend des causes intermédiaires. La vraie cause, je le pense, est la mentalité contraceptive. Un enfant n'est plus vu comme un don de Dieu. La définition de la "planification familiale", que j'ai apprise lors de mon DU de "compétence en planification familiale" (si, si ! ça existe) ? "Avoir combien d'enfants je veux et quand je veux". Avec une telle conception contraceptive, pourquoi être étonnés que nous en sommes là ?
[quote]
Qu'avons nous loupé dans l'éducation de nos enfants pour qu'ils aient peur, pas envie d'avoir des enfants ? [/quote]
On a loupé une petite chose : la catéchèse.
[quote]
L'année jubilaire de l'Espérance ne vient elle pas à point ?
[/quote]
Pour le moment, Dimanche prochain nous avons la Marche pour la Vie.
[i]Par ailleurs, ce sujet est d'actualité depuis quelques dizaines d'années. Pour qu'il ne soit pas naufragié dans l'océan en mouvement de l'actualité, est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer dans un sous forum idoine ? Merci.[/i]