Gaudens a écrit :la première de ces bulles, Unam Sanctam, dans le contexte très politique de la lutte avec le roi de France Philippe le Bel (la fulmination de la bulle ayant apparemment provoqué le fameux "attentat d'Agnani") établissait la soumission absolue des princes et des nations au pape( la fameuse théorie des deux glaives):cet enseignement, évidemment très excessif, n'a-t-il pas ensuite disparu de l'enseignement de l'Eglise?
Le pape a engagé son infaillibilité dans Unam Sanctam, donc c'est un dogme comme un autre. L'Eglise a choisi d'oublier cette doctrine mais elle était bien dogmatique.
Gaudens a écrit :Quant à la seconde bulle,je ne la trouve pas:Benedictus Deus est de 1564 et confirme l'ensemble des déclarations du Concile de Trente,ni plus ni moins mais en tous cas ,elle n'est pas de 1336; y en aurait-il une autre ?
Il y a en effet deux Benedictus Deus, et je parlais de celle de 1336, écrite par Benoît XII.
Bibracte a écrit :Soit on contracte le péché originel, soit on ne le contracte pas. On ne dit pas de quelqu'un qui a été guéri d'une maladie qu'il ne l'a pas contractée ! Si Paschase dit que la Vierge n'a pas contracté le péché originel, quel que soit le moment auquel il croyait que les hommes le contractent, cela revient exactement à la doctrine de l'Immaculée Conception (= la Vierge fut entièrement et toujours préservée du péché originel)
Je préfère considérer, pour garder la cohérence du texte, que Paschase l'entendait dans un sens plus proche de l'étymologie du mot "contrahere" (con = avec, trahere = tirer vers soi, trainer). En gros, Paschase nous dit que Marie n'a pas trainé le péché originel avec elle à la naissance. Car il parle bien de sa
naissance, et non de sa conception (et je pense qu'il était au courant que le péché originel se transmet dès la conception). Sinon il faudrait croire qu'il enseigne aussi l'immaculée conception de Jean-Baptiste.
Bibracte a écrit :Il dit ensuite qu'elle était exempte du péché originel ("constat eam ab omni originali peccato immunem fuisse"), sans utiliser de participe passé ; il ne dit donc pas qu'elle a été libérée, mais qu'elle était exempte (ou libre) du péché originel, après avoir dit qu'elle ne l'avait pas contracté.
Au contraire, lorsque St Thomas dit que la Vierge était exempte du péché originel, c'est pour préciser immédiatement que d'après lui elle l'avait contracté avant d'en être purifiée in utero. Il entend donc qu'elle en était exempte après sa naissance, alors que Paschase Radbert entend par là qu'elle en était exempte tout court.
Je ne dis pas que "exempt" est équivalent à "libéré" dans notre langue actuelle, je dis qu'à l'époque c'était peut-être aussi utilisé dans un sens un peu différent. Le fait que Paschase ne précise pas sa pensée immédiatement à l'instar de Saint Thomas ne signifie pas pour autant qu'il employait ce mot dans un sens absolu. D'ailleurs il précise que Marie a été sanctifiée dans le sein de sa mère, et qu'elle n'a pas contracté le péché originel
à la naissance. Il n'aurait pas loupé une occasion pareille d'ajouter qu'elle était exempte du péché originel dès sa conception s'il le croyait vraiment. Au contraire, ce qu'il dit du cas de Marie ne peut pas être différencié du cas de Jean-Baptiste, et ce serait un peu absurde qu'il ait cru à sa conception immaculée à lui aussi.
Bibracte a écrit :Évidemment, au IXe siècle, la fête de l'Immaculée Conception n'était encore célébrée séparément de la Nativité de la Vierge qu'en certains lieux. Il est donc normal que Paschase n'utilise que cette dernière dans son argumentation.
Paschase dit : Fête de la Nativité = naissance sans péché originel, et vous, vous comprenez : Fête de la Nativité = conception sans péché originel. C'est pas cohérent.
Bibracte a écrit :Je ne vois pas en quoi mon interprétation est impossible. Vous pouvez remplacer "rendue pure" par "sanctifiée" ou "purifiée" dans ma phrase entre parenthèses, cela fonctionne toujours.
Non, car c'est ceux qui ne sont pas totalement purs qu'on purifie. Le mot est même "emundata", du verbe "emundare" = nettoyer, purifier. On ne nettoie que ceux qui sont sales. Bref, l'idée exprimée n'est pas que Dieu l'a créée déjà 100% pure, mais qu'il l'a purifiée après l'avoir créée, parce qu'elle n'était pas 100% pure au moment de sa création : il l'a nettoyée du péché originel.
Bibracte a écrit :L'expression "chair de péché" peut concerner simplement la matière organique "reçue" par Marie de ses parents (lesquels ont péché), ou encore le fait que Marie appartienne à l'humanité qui est en général marquée par le péché jusque dans sa nature, sans que cela n'implique que Marie ait personnellement contracté le péché originel.
"Chair de péché" ça veut dire "chair contaminée par le péché", et si Paschase précise que Marie elle-même était une chair de péché (et pas simplement qu'elle est née d'une chair de péché), c'est pas anodin. Si Marie n'a pas le péché originel ni aucune tache, elle ne peut pas avoir une chair "de péché".
Bibracte a écrit :Rien dans ce texte de St Hippolyte ne permet de penser qu'il fait ne fait référence qu'à la conception virginale du Christ. Hippolyte parle du bois, on pourrait dire en quelque sorte des "ingrédients" dont le Christ a été fait ; il ne parle aucunement de la manière dont la conception s'est opérée.
On peut le voir comme ça. Mais on peut aussi croire que la Vierge n'est pas sujette à la corruption
depuis qu'elle a été purifiée. Bref, cette citation est insuffisante.
Bibracte a écrit :Le texte que vous avez trouvé ne disait pas "Immaculatam, immaculatissimam, novam maxime ac divinam largitionem, omnino immaculatam, Dei divinam sedem, Dominam semper benedictam, Evæ pretium redemptionis, fontem gratiæ, Sancti Spiritus fontem signatum, templum divinissimum, sedem Dei puram, quæ draconis nequissimi caput contrivit, quæ semper fuit tum corpore, tum anima integra et immaculata". D'ailleurs vous ne nous avez pas donné votre source, vous non plus. Je ne comprends pas pourquoi votre texte serait "le vrai".
En effet, l'autre texte n'est pas exactement pareil. Et le fait qu'il provienne d'un ouvrage consultable (j'ai donné la source avec un astérisque mais c'est passé inaperçu) le rend plus crédible. Mais il n'est pas forcément authentique.
Bibracte a écrit :Dans le texte cité, il y a une virgule : "vierge, intègre et immaculée", et non "vierge intègre et immaculée". Si je dis qu'un sportif fut "toujours fort, rapide et impressionnant", je ne dis pas qu'il était "fort rapide", mais qu'il fut toujours fort, toujours rapide et toujours impressionnant.
Pour enlever la virgule, il aurait fallu dire "
une vierge intègre et immaculée". Voilà pourquoi il y a une virgule, et pourquoi il est possible de comprendre qu'il n'entend désigner ici que sa virginité de coeur et de corps. Il est aussi possible de considérer qu'Ephrem parlait d'une manière générale, et voulait seulement dire qu'elle n'avait jamais commis de fautes personnelles.
Bibracte a écrit :De plus, si votre interprétation était vraie, pourquoi préciser "tant du corps que de l'âme" ? Que veut dire "être vierge de l'âme" ? Si c'est une façon de dire que l'âme de Marie fut toujours préservée des atteintes du péché, cela revient à professer l'Immaculée Conception...
«
vous qui avez été toujours vierge, intègre et immaculée tant en votre corps qu'en votre âme. »
Vous comprenez maintenant ?
Bibracte a écrit :St Bonaventure déjà cité, oui, et déjà réfuté plus haut dans ce fil... Pour le reste, toute notre discussion tourne autour de la question de l'existence ou non d'un consensus des Pères contre l'Immaculée Conception, et de l'existence ou non d'une tradition en sa faveur. Je ne vois pas l'intérêt de votre réponse ici, sauf à vouloir faire des raisonnements circulaires.
Je vous donne l'avis de théologiens (leur avis à propos du consensus des Pères) qui faisaient autorité à l'époque, et non l'avis biaisé des apologètes du XIXème siècle.
Bibracte a écrit :Je vois que vous reprenez la citation très caviardée donnée sur le site de l'auteur protestant Maxime Georgel. J'avoue que je lirais avec intérêt le texte intégral auquel je n'ai pas accès... Encore une fois, il n'est pas impossible qu'Ephrem ait été maculiste, mais ici cette citation prise dans le sens que lui donne Georgel semble contredire directement les précédentes
Il n'y a qu'une citation plutôt vague qui inciterait à croire que Saint Ephrem croyait à l'immaculée conception, tandis qu'il y en a plusieurs autres qui montrent sans ambiguité qu'il n'y croyait pas. La question est vite réglée.
Rien n'empêche d'ailleurs de demander la citation entière à Maxime Georgel qui, je le crois, est de bonne foi.
Bibracte a écrit :comme vous le reconnaissez vous-même, les Pères sont généralement au moins d'accord pour dire que la Vierge n'a pas péché après l’Annonciation
Détrompez-vous, plusieurs pères imputaient des péchés actuels à la Vierge Marie. C'est le cas d'Origène, de Tertullien, et de Jean Chrysostome.
Bibracte a écrit :J'ai l'impression que votre réponse ne tient pas compte de ce que je vous ai dit : le but de ces textes de St Ambroise n'est pas de transmettre une doctrine particulière concernant la Vierge. Rien n'empêche qu'il y ait une règle, posée ici, et une exception par intervention divine.
Saint Ambroise n'énonce pas une règle générale, il précise que Jésus-Christ est la seule exception (et c'est cette doctrine qu'il enseigne). Ce faisant, il enseigne implicitement que la Vierge Marie a été conçue avec le péché originel.
Bibracte a écrit :Comme Paschase Radbert (et contrairement à St Thomas), quand St Ambroise dit que la Vierge était exempte du péché originel, il n'ajoute pas qu'elle l'aurait contracté et puis qu'elle en aurait été purifiée dans un second temps.
La précision n'était pas forcément nécessaire. D'ailleurs la citation fournie par Guéranger m'a l'air un peu truquée. Voici celle issue de la Patrologia Latina :
«
Veni ergo, et quaere ovem tuam jam non per servulos , non per mercenarios , sed per temetipsum. Suscipe me in carne, quae in Adam lapsa est. Suscipe me non ex Sarra, sed ex Maria ; ut incorruputa sit virgo, sed virgo per gratiam ab omni integra labe peccati. Porta me in cruce, quae salutaris errantibus est, in qua sola est requies fatigatis, in qua sola vivent quicumque moriuntur. »
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de majuscule à "virgo", contrairement à ce qu'écrit Guéranger, donc j'ai l'impression que ce que dit Saint Ambroise est plus proche de : "recevez-moi dans la chair (...) afin qu'incorrompue, elle [ma chair, ou mon âme] soit vierge, mais vierge, par grâce, intacte de toute tache de péché". Bref, il commence à parler de lui, et en fait il parle pour lui : il veut être complètement lavé de tout péché.
Bibracte a écrit :Il est clair que St Ambroise ne formule pas la doctrine intégrale de l’Immaculée Conception telle que définie solennellement par Pie IX (St Ambroise ne mentionne pas explicitement le "premier instant de la conception"), mais sa doctrine mariale ne s'y oppose pas et en contient les prémices.
La doctrine christologique de Saint Ambroise s'oppose à l'immaculée conception de la Vierge. Il dit bien, comme Saint Augustin, que le Christ est LE SEUL à n'avoir pas eu le péché originel.
Moi qui croit malgré tout à l'immaculée conception de Marie, cela ne me viendrait jamais à l'idée d'affirmer avec force que Jésus est le seul à avoir été conçu sans péché. Donc je pense que c'est bien dans un sens exclusif que l'entendait Saint Ambroise. Pour lui il n'y a pas d'autre exception que Jésus-Christ.
Bibracte a écrit :A votre place je ne ferais pas une confiance aveugle à Maxime Georgel, auteur protestant évangélique, surtout en matière de mariologie...
Maxime Georgel n'est pas évangélique, mais calviniste (ils se nomment entre eux "catholiques réformés"). Néanmoins il est beaucoup plus fiable que Dom Guéranger le manipulateur.
[quote="Gaudens"]la première de ces bulles, Unam Sanctam, dans le contexte très politique de la lutte avec le roi de France Philippe le Bel (la fulmination de la bulle ayant apparemment provoqué le fameux "attentat d'Agnani") établissait la soumission absolue des princes et des nations au pape( la fameuse théorie des deux glaives):cet enseignement, évidemment très excessif, n'a-t-il pas ensuite disparu de l'enseignement de l'Eglise? [/quote]
Le pape a engagé son infaillibilité dans Unam Sanctam, donc c'est un dogme comme un autre. L'Eglise a choisi d'oublier cette doctrine mais elle était bien dogmatique.
[quote="Gaudens"]Quant à la seconde bulle,je ne la trouve pas:Benedictus Deus est de 1564 et confirme l'ensemble des déclarations du Concile de Trente,ni plus ni moins mais en tous cas ,elle n'est pas de 1336; y en aurait-il une autre ? [/quote]
Il y a en effet deux Benedictus Deus, et je parlais de celle de 1336, écrite par Benoît XII.
[quote="Bibracte"]Soit on contracte le péché originel, soit on ne le contracte pas. On ne dit pas de quelqu'un qui a été guéri d'une maladie qu'il ne l'a pas contractée ! Si Paschase dit que la Vierge n'a pas contracté le péché originel, quel que soit le moment auquel il croyait que les hommes le contractent, cela revient exactement à la doctrine de l'Immaculée Conception (= la Vierge fut entièrement et toujours préservée du péché originel) [/quote]
Je préfère considérer, pour garder la cohérence du texte, que Paschase l'entendait dans un sens plus proche de l'étymologie du mot "contrahere" (con = avec, trahere = tirer vers soi, trainer). En gros, Paschase nous dit que Marie n'a pas trainé le péché originel avec elle à la naissance. Car il parle bien de sa [b]naissance[/b], et non de sa conception (et je pense qu'il était au courant que le péché originel se transmet dès la conception). Sinon il faudrait croire qu'il enseigne aussi l'immaculée conception de Jean-Baptiste.
[quote="Bibracte"]Il dit ensuite qu'elle était exempte du péché originel ("[i]constat eam ab omni originali peccato [b]immunem fuisse[/b][/i]"), sans utiliser de participe passé ; il ne dit donc pas qu'elle a été libérée, mais qu'elle était exempte (ou libre) du péché originel, après avoir dit qu'elle ne l'avait pas contracté.
Au contraire, lorsque St Thomas dit que la Vierge était exempte du péché originel, c'est pour préciser immédiatement que d'après lui elle l'avait contracté avant d'en être purifiée in utero. Il entend donc qu'elle en était exempte [i]après sa naissance[/i], alors que Paschase Radbert entend par là qu'elle en était exempte tout court. [/quote]
Je ne dis pas que "exempt" est équivalent à "libéré" dans notre langue actuelle, je dis qu'à l'époque c'était peut-être aussi utilisé dans un sens un peu différent. Le fait que Paschase ne précise pas sa pensée immédiatement à l'instar de Saint Thomas ne signifie pas pour autant qu'il employait ce mot dans un sens absolu. D'ailleurs il précise que Marie a été sanctifiée dans le sein de sa mère, et qu'elle n'a pas contracté le péché originel [b]à la naissance[/b]. Il n'aurait pas loupé une occasion pareille d'ajouter qu'elle était exempte du péché originel dès sa conception s'il le croyait vraiment. Au contraire, ce qu'il dit du cas de Marie ne peut pas être différencié du cas de Jean-Baptiste, et ce serait un peu absurde qu'il ait cru à sa conception immaculée à lui aussi.
[quote="Bibracte"]Évidemment, au IXe siècle, la fête de l'Immaculée Conception n'était encore célébrée séparément de la Nativité de la Vierge qu'en certains lieux. Il est donc normal que Paschase n'utilise que cette dernière dans son argumentation. [/quote]
Paschase dit : Fête de la Nativité = naissance sans péché originel, et vous, vous comprenez : Fête de la Nativité = conception sans péché originel. C'est pas cohérent.
[quote="Bibracte"]Je ne vois pas en quoi mon interprétation est impossible. Vous pouvez remplacer "rendue pure" par "sanctifiée" ou "purifiée" dans ma phrase entre parenthèses, cela fonctionne toujours. [/quote]
Non, car c'est ceux qui ne sont pas totalement purs qu'on purifie. Le mot est même "emundata", du verbe "emundare" = nettoyer, purifier. On ne nettoie que ceux qui sont sales. Bref, l'idée exprimée n'est pas que Dieu l'a créée déjà 100% pure, mais qu'il l'a purifiée après l'avoir créée, parce qu'elle n'était pas 100% pure au moment de sa création : il l'a nettoyée du péché originel.
[quote="Bibracte"]L'expression "chair de péché" peut concerner simplement la matière organique "reçue" par Marie de ses parents (lesquels ont péché), ou encore le fait que Marie appartienne à l'humanité qui est en général marquée par le péché jusque dans sa nature, sans que cela n'implique que Marie ait personnellement contracté le péché originel.[/quote]
"Chair de péché" ça veut dire "chair contaminée par le péché", et si Paschase précise que Marie elle-même était une chair de péché (et pas simplement qu'elle est née d'une chair de péché), c'est pas anodin. Si Marie n'a pas le péché originel ni aucune tache, elle ne peut pas avoir une chair "de péché".
[quote="Bibracte"]Rien dans ce texte de St Hippolyte ne permet de penser qu'il fait ne fait référence qu'à la conception virginale du Christ. Hippolyte parle du [b]bois[/b], on pourrait dire en quelque sorte des "ingrédients" dont le Christ a été fait ; il ne parle aucunement de la [i]manière[/i] dont la conception s'est opérée. [/quote]
On peut le voir comme ça. Mais on peut aussi croire que la Vierge n'est pas sujette à la corruption [b]depuis qu'elle a été purifiée[/b]. Bref, cette citation est insuffisante.
[quote="Bibracte"]Le texte que vous avez trouvé ne disait pas "Immaculatam, immaculatissimam, novam maxime ac divinam largitionem, omnino immaculatam, Dei divinam sedem, Dominam semper benedictam, Evæ pretium redemptionis, fontem gratiæ, Sancti Spiritus fontem signatum, templum divinissimum, sedem Dei puram, quæ draconis nequissimi caput contrivit, quæ semper fuit tum corpore, tum anima integra et immaculata". D'ailleurs vous ne nous avez pas donné votre source, vous non plus. Je ne comprends pas pourquoi votre texte serait "le vrai". [/quote]
En effet, l'autre texte n'est pas exactement pareil. Et le fait qu'il provienne d'un ouvrage consultable (j'ai donné la source avec un astérisque mais c'est passé inaperçu) le rend plus crédible. Mais il n'est pas forcément authentique.
[quote="Bibracte"]Dans le texte cité, il y a une virgule : "vierge, intègre et immaculée", et non "vierge intègre et immaculée". Si je dis qu'un sportif fut "toujours fort, rapide et impressionnant", je ne dis pas qu'il était "fort rapide", mais qu'il fut toujours fort, toujours rapide et toujours impressionnant. [/quote]
Pour enlever la virgule, il aurait fallu dire "[b]une[/b] vierge intègre et immaculée". Voilà pourquoi il y a une virgule, et pourquoi il est possible de comprendre qu'il n'entend désigner ici que sa virginité de coeur et de corps. Il est aussi possible de considérer qu'Ephrem parlait d'une manière générale, et voulait seulement dire qu'elle n'avait jamais commis de fautes personnelles.
[quote="Bibracte"]De plus, si votre interprétation était vraie, pourquoi préciser "tant du corps que de l'âme" ? Que veut dire "être vierge de l'âme" ? Si c'est une façon de dire que l'âme de Marie fut toujours préservée des atteintes du péché, cela revient à professer l'Immaculée Conception... [/quote]
« [i]vous qui avez été toujours vierge, intègre et immaculée [b]tant en votre corps qu'en votre âme[/b].[/i] »
Vous comprenez maintenant ?
[quote="Bibracte"]St Bonaventure déjà cité, oui, et déjà réfuté plus haut dans ce fil... Pour le reste, toute notre discussion tourne autour de la question de l'existence ou non d'un consensus des Pères contre l'Immaculée Conception, et de l'existence ou non d'une tradition en sa faveur. Je ne vois pas l'intérêt de votre réponse ici, sauf à vouloir faire des raisonnements circulaires. [/quote]
Je vous donne l'avis de théologiens (leur avis à propos du consensus des Pères) qui faisaient autorité à l'époque, et non l'avis biaisé des apologètes du XIXème siècle.
[quote="Bibracte"]Je vois que vous reprenez la citation très caviardée donnée sur le site de l'auteur protestant Maxime Georgel. J'avoue que je lirais avec intérêt le texte intégral auquel je n'ai pas accès... Encore une fois, il n'est pas impossible qu'Ephrem ait été maculiste, mais ici cette citation prise dans le sens que lui donne Georgel semble contredire directement les précédentes [/quote]
Il n'y a qu'une citation plutôt vague qui inciterait à croire que Saint Ephrem croyait à l'immaculée conception, tandis qu'il y en a plusieurs autres qui montrent sans ambiguité qu'il n'y croyait pas. La question est vite réglée.
Rien n'empêche d'ailleurs de demander la citation entière à Maxime Georgel qui, je le crois, est de bonne foi.
[quote="Bibracte"]comme vous le reconnaissez vous-même, les Pères sont généralement au moins d'accord pour dire que la Vierge n'a pas péché après l’Annonciation [/quote]
Détrompez-vous, plusieurs pères imputaient des péchés actuels à la Vierge Marie. C'est le cas d'Origène, de Tertullien, et de Jean Chrysostome.
[quote="Bibracte"]J'ai l'impression que votre réponse ne tient pas compte de ce que je vous ai dit : le but de ces textes de St Ambroise n'est pas de transmettre une doctrine particulière concernant la Vierge. Rien n'empêche qu'il y ait une règle, posée ici, et une exception par intervention divine. [/quote]
Saint Ambroise n'énonce pas une règle générale, il précise que Jésus-Christ est la seule exception (et c'est cette doctrine qu'il enseigne). Ce faisant, il enseigne implicitement que la Vierge Marie a été conçue avec le péché originel.
[quote="Bibracte"]Comme Paschase Radbert (et contrairement à St Thomas), quand St Ambroise dit que la Vierge était exempte du péché originel, il n'ajoute pas qu'elle l'aurait contracté et puis qu'elle en aurait été purifiée dans un second temps. [/quote]
La précision n'était pas forcément nécessaire. D'ailleurs la citation fournie par Guéranger m'a l'air un peu truquée. Voici celle issue de la Patrologia Latina :
« [i]Veni ergo, et quaere ovem tuam jam non per servulos , non per mercenarios , sed per temetipsum. Suscipe me in carne, quae in Adam lapsa est. Suscipe me non ex Sarra, sed ex Maria ; [b]ut incorruputa sit virgo, sed virgo per gratiam ab omni integra labe peccati[/b]. Porta me in cruce, quae salutaris errantibus est, in qua sola est requies fatigatis, in qua sola vivent quicumque moriuntur.[/i] »
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de majuscule à "virgo", contrairement à ce qu'écrit Guéranger, donc j'ai l'impression que ce que dit Saint Ambroise est plus proche de : "recevez-moi dans la chair (...) afin qu'incorrompue, elle [ma chair, ou mon âme] soit vierge, mais vierge, par grâce, intacte de toute tache de péché". Bref, il commence à parler de lui, et en fait il parle pour lui : il veut être complètement lavé de tout péché.
[quote="Bibracte"]Il est clair que St Ambroise ne formule pas la doctrine intégrale de l’Immaculée Conception telle que définie solennellement par Pie IX (St Ambroise ne mentionne pas explicitement le "premier instant de la conception"), mais sa doctrine mariale ne s'y oppose pas et en contient les prémices. [/quote]
La doctrine christologique de Saint Ambroise s'oppose à l'immaculée conception de la Vierge. Il dit bien, comme Saint Augustin, que le Christ est LE SEUL à n'avoir pas eu le péché originel.
Moi qui croit malgré tout à l'immaculée conception de Marie, cela ne me viendrait jamais à l'idée d'affirmer avec force que Jésus est le seul à avoir été conçu sans péché. Donc je pense que c'est bien dans un sens exclusif que l'entendait Saint Ambroise. Pour lui il n'y a pas d'autre exception que Jésus-Christ.
[quote="Bibracte"]A votre place je ne ferais pas une confiance aveugle à Maxime Georgel, auteur protestant évangélique, surtout en matière de mariologie...[/quote]
Maxime Georgel n'est pas évangélique, mais calviniste (ils se nomment entre eux "catholiques réformés"). Néanmoins il est beaucoup plus fiable que Dom Guéranger le manipulateur.