Bonjour Ombiace,
Pour la réouverture de notre forum, vous voici avec une (voire la) question la plus profonde pour la connaissance du réel et vous souhaitez éviter une réponse longue.
Votre question est excellente pour faire réfléchir à l’au-delà de nos connaissances terrestres et c'est une belle occasion pour échanger quelques réflexions.
Cet au-delà, c’est le «
monde » spirituel, les «
cieux ». L’essentiel de ce que nous pouvons en dire se trouve au début de la Genèse lorsqu’il est dit que la terre (l’univers «
visible », mais, en réalité, il s’agit ici de bien davantage que ce qui est visible à nos yeux humains et les éléments de la physique quantique imperceptibles à nos yeux en font partie) est issue d’une même origine que les cieux. Non seulement le Créateur est le même car il a créé le «
ciel » (l’univers « invisible ») et la «
terre » (l’univers «
visible »), mais, en outre, le début de la Genèse nous indique que l’un et l’autre proviennent d’une division des mêmes eaux primordiales sur lesquelles l’Esprit planait à l’origine.
L’harmonie du Créateur permet de penser à une parfaite harmonie originelle entre le monde visible et le monde invisible qui ont été créés ensemble. Et donc à des liens possibles.
Mais, créer c’est aussi séparer. La Genèse parle d’une séparation des eaux du dessus et des eaux du dessous. Elle indique ainsi une autonomie qui semble indispensable à la vie libre de l’humain.
Le seul lien comme la seule domination qui semble pouvoir respecter cette autonomie séparée, c’est celle du Créateur Lui-même.
Mais admettre la présence et l’intervention divines dans le créé d’une manière qui respecte l’autonomie séparée de la Création nous plonge dans un profond mystère puisqu’il implique le divin qui dépasse infiniment tout ce que nous pouvons en dire ou en penser.
Au nom de quel principe plus grand pourrions-nous dire ou penser que, compte tenu de l’être d’harmonie et d’amour qu’est le Créateur ineffable et au-delà de ce que nous pouvons en dire, une action est ou n’est pas «
voulue » et donc «
possible » pour le Créateur ou par le Créateur ?
La Genèse 1, 1-10 a écrit :
01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »
07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
08 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.
09 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.