par Kerygme » jeu. 03 oct. 2024, 14:12
Gedeon7 a écrit : ↑dim. 08 sept. 2024, 18:32
Bonjour à tous ! Est-ce qu’il y a une de salut entre les deux bibles !? Pourquoi la catholique est mieux que celle Louis Segond ? Arrêtez cette querelle catholique - protestants ! Ne vous sentez pas supérieurs aux protestants mais aimez-les : « Si quelqu'un dit : j'aime Dieu, et cependant il hait son frère, il est un menteur; car comment celui qui n'aime point son frère, qu'il voit, peut-il aimer Dieu, lequel il ne voit point ? Jean 4:20
L'étude Biblique et l'exégèse ne sont pas affaires de sentimentalisme, mais de précision dans le choix d'une traduction.
Et comme "traduire c'est trahir" alors il est nécessaire de savoir quelle est la traduction la plus proche du sens original.
Ce n'est donc pas une question de supériorité envers qui que ce soit, mais une question d'historicité dans la transmission de la
Parole de Dieu par son
Verbe. Ces deux mots que j'ai volontairement employés donnent une première mesure qui différencie une traduction LS21 à une traduction catholique. A vous de chercher pourquoi.
Et puis il ne s'agit pas de citer un verset et de penser : j'ai raison et je détiens la vérité absolue, incontournable. Car on peut faire dire tout et son contraire à un verset quand il est hors de son contexte.
Voyons dans Matthieu au chapitre 22 : «
Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Or dans la tradition juive, l'ordre à son importance puisque de ces deux commandements n'en découle plus qu'un. Et le premier cité est d'aimer le Seigneur, donc de défendre en priorité "le Chemin, la Vérité, la Vie" qui nous viennent de Lui, de son Verbe. Si la priorité va au second, alors Dieu n'est plus premier et on est devenu désordonné dans notre foi; plus humaniste que chrétien.
Après si au nom d'un sentimentalisme humain, on doit accepter que ce que nous dit Dieu soit modifié, altéré ou vidé de son sens, alors c'est qu'on accepte un syncrétisme très mondain au nom d'un sentiment humain. Dans ce cas pourquoi ne pas accepter la bible des Témoins de Jéhovah, qui ne sont pas considérés comme chrétiens par les catholiques, les protestants et les orthodoxes ? Il ne s'agit pas de les inférioriser, de les détester, mais de défendre la mauvaise utilisation qu'on peut faire de ce que Dieu nous a transmis.
Donc je vous ramène à votre jugement inique pour vous inviter à une réflexion personnelle : si vous placez Dieu en second au nom de votre sentimentalisme, qu'est ce qui vous différencie d'un athée qui lui aussi aime son prochain ? Et dans votre jugement, où est le témoignage du chrétien ? Ou est le témoignage pour Dieu puisque c'est à vous même que vous témoignez ?
Être un bon catholique ou un bon protestant, bien bouillants, reste préférable à devenir un chrétien tiède. Cela pourrait être une conclusion possible, mais je la repousse car après avoir défendu la Parole de Dieu il y a la seconde partie du commandement qui m'oblige.
Désolé pour la longueur, mais la pastorale est toujours plus chronophage.
[quote=Gedeon7 post_id=465857 time=1725813163 user_id=18895]
Bonjour à tous ! Est-ce qu’il y a une de salut entre les deux bibles !? Pourquoi la catholique est mieux que celle Louis Segond ? Arrêtez cette querelle catholique - protestants ! Ne vous sentez pas supérieurs aux protestants mais aimez-les : « Si quelqu'un dit : j'aime Dieu, et cependant il hait son frère, il est un menteur; car comment celui qui n'aime point son frère, qu'il voit, peut-il aimer Dieu, lequel il ne voit point ? Jean 4:20
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L'étude Biblique et l'exégèse ne sont pas affaires de sentimentalisme, mais de précision dans le choix d'une traduction.
Et comme "traduire c'est trahir" alors il est nécessaire de savoir quelle est la traduction la plus proche du sens original.
Ce n'est donc pas une question de supériorité envers qui que ce soit, mais une question d'historicité dans la transmission de la [u]Parole[/u] de Dieu par son [u]Verbe[/u]. Ces deux mots que j'ai volontairement employés donnent une première mesure qui différencie une traduction LS21 à une traduction catholique. A vous de chercher pourquoi.
Et puis il ne s'agit pas de citer un verset et de penser : j'ai raison et je détiens la vérité absolue, incontournable. Car on peut faire dire tout et son contraire à un verset quand il est hors de son contexte.
Voyons dans Matthieu au chapitre 22 : « [i]Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. [/i]»
Or dans la tradition juive, l'ordre à son importance puisque de ces deux commandements n'en découle plus qu'un. Et le premier cité est d'aimer le Seigneur, donc de défendre en priorité "le Chemin, la Vérité, la Vie" qui nous viennent de Lui, de son Verbe. Si la priorité va au second, alors Dieu n'est plus premier et on est devenu désordonné dans notre foi; plus humaniste que chrétien.
Après si au nom d'un sentimentalisme humain, on doit accepter que ce que nous dit Dieu soit modifié, altéré ou vidé de son sens, alors c'est qu'on accepte un syncrétisme très mondain au nom d'un sentiment humain. Dans ce cas pourquoi ne pas accepter la bible des Témoins de Jéhovah, qui ne sont pas considérés comme chrétiens par les catholiques, les protestants et les orthodoxes ? Il ne s'agit pas de les inférioriser, de les détester, mais de défendre la mauvaise utilisation qu'on peut faire de ce que Dieu nous a transmis.
Donc je vous ramène à votre jugement inique pour vous inviter à une réflexion personnelle : si vous placez Dieu en second au nom de votre sentimentalisme, qu'est ce qui vous différencie d'un athée qui lui aussi aime son prochain ? Et dans votre jugement, où est le témoignage du chrétien ? Ou est le témoignage pour Dieu puisque c'est à vous même que vous témoignez ?
Être un bon catholique ou un bon protestant, bien bouillants, reste préférable à devenir un chrétien tiède. Cela pourrait être une conclusion possible, mais je la repousse car après avoir défendu la Parole de Dieu il y a la seconde partie du commandement qui m'oblige.
Désolé pour la longueur, mais la pastorale est toujours plus chronophage.