par Léon » jeu. 09 nov. 2023, 10:40
Ave omnes gentes !
Suite à une remarque intéressante de Gaudens sur un autre fil, j'aimerais savoir sur quelles bases on peut qualifier une personne ou une organisation, "dans l'Eglise" ou "hors Eglise" ?
Depuis pas mal de temps, l'Eglise ne condamne plus les erreurs, ne renouvelle plus les anathèmes, n'excommunie plus, ne sanctionne plus les mauvaises lectures, ne parle presque plus du péché originel ni des fins dernières, de l'état de Grâce / état de péché mortel, etc...
Du coup, on y trouve de tout et son contraire, sans plus distinguer grand chose dans cette grande pagaille.
Merci d'avance pour vos éclaircissements éventuels, et bonne journée.
Ave omnes gentes ! :)
Suite à une remarque intéressante de Gaudens sur un autre fil, j'aimerais savoir sur quelles bases on peut qualifier une personne ou une organisation, "dans l'Eglise" ou "hors Eglise" ?
Depuis pas mal de temps, l'Eglise ne condamne plus les erreurs, ne renouvelle plus les anathèmes, n'excommunie plus, ne sanctionne plus les mauvaises lectures, ne parle presque plus du péché originel ni des fins dernières, de l'état de Grâce / état de péché mortel, etc...
Du coup, on y trouve de tout et son contraire, sans plus distinguer grand chose dans cette grande pagaille.
Merci d'avance pour vos éclaircissements éventuels, et bonne journée.