par ChristianK » mar. 10 oct. 2023, 15:43
Kerniou a écrit : ↑lun. 09 oct. 2023, 20:04
Les tripotages sont, à mon sens, des agressions sexuelles
J’ai utilisé ce terme mais il semble qu’il ne s’agisse pas d’attentat à la pudeur. J’ai l’impression (j’ai pas revisionné) qu’il s’agit de gestes d’affection physiques, genre accolade etc.
Prodigal a écrit :
pas sérieuse, selon laquelle Michel Onfray se moquerait de la raison et de la vérité. Il a des défauts, comme tout le monde, mais pas celui-là.
Et il n'est pas le sosie de Nietzsche, évidemment! Le simple fait de se dire "nietzschéen de gauche", à supposé qu'il le dise vraiment encore aujourd'hui (car c'est quelqu'un qui a eu le grand mérite selon moi de changer et de rectifier sa propre pensée), marque une certaine autonomie par rapport à la pensée de Nietzsche. Justement, je ne crois pas qu'il tomberait dans la sottise qui consiste à croire qu'on peut expliquer ce que quelqu'un pense simplement à partir de détails biographiques scabreux. Bref, pour cette fois-ci, cher ChristianK, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Il ne semble pas y avoir de distanciation sérieuse de Nietzsche, il reste nietzschéen de gauche , et pour moi pire encore un ado des ans 60-70 :
https://www.amazon.ca/-/fr/Aymeric-Monv ... 2930402326
Etonnant Nietzsche ! Tour à tour enrôlé par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les néo-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici à présent pro-européen et libéral. Parler de «récupération» est un peu court. Comment comprendre cette postérité extravagante du solitaire de Sils-Maria? Aymeric Monville revisite avec acuité la réception de Nietzsche en France. Andler, Palante, Blanchot, Camus, Bataille, Deleuze, Foucault, Derrida, furent autant de grands prêtres d''un culte devenu religion officielle: le «nietzschéisme de gauche». Passé dans les mœurs modernes, ânonné par les managers, les magazines télévisés, les hommes politiques autant que par Michel Onfray, ce retour de Nietzsche par la gauche autorise aujourd'hui le consensus irrationaliste, individualiste et anticommuniste, de la «gauche morale» à Le Peu. Le but de ce livre n''est pas de lancer un débat philosophique de plus mais bien de dévoiler la signification politique de cet engouement pour l''auteur d''Ainsi parlait Zarathoustra. Ce recyclage philosophique a un but: détruire au sein de la gauche le matérialisme des Lumières et in fine l''ensemble de la philosophie issue du marxisme et du mouvement ouvrier.
https://www.marianne.net/agora/comment- ... -de-gauche
https://atlantico.fr/article/decryptage ... monvallier
Le style de ses écrits dénote la pathologie nietzschéenne : l’invective, le mépris de la scientificité, le caractère hypersubjectif qui perce partout. Il aime le succès de scandale journalistique. Pas un mystère que les universitaires sérieux le méprisent, eg.sur le problème historique du Xt.
Mais au-delà, ou en deça, dès qu’on est un peu trop fortement dans le sillage de Nietzsche ,le vieux fou psychopathe, c’est mauvais signe. Trop de généalogie c’est mauvais signe.
Certes, justement je ne suis pas généalogiste, et je rejette moi-même l’idée que L’adolescence d’Onfray explique tout. Mais j’ai droit à un argument ad hominem en ce cas car il faut appliquer la généalogie à Nietzsche lui-même, à la généalogie, comme le voit bien Ferry : c’est la racine de la déconstruction (relativiste) : il n’y a plus que des points de vue, à l’infini dans la régression, et ces points de vue eux-mêmes (Nietzsche ne prétend aucunement faire exception, en ce sens il est plus profond que les 2 autres penseurs du soupcon Marx et Freud), ne sont rien d’autres que de nouveaux points de vue etc. Il n’y a plus de vérité vraie. Idem pour la raison : le nietzschéisme nous dit qu’elle est une peur de la vie, que ses racines sont irrationnelles, sans fondement, simple effet de causes cachées.
Donc dans la mesure où Onfray est Nietzschéen, il a le devoir, et nous aussi, d’admettre que des facteurs causaux (donc eg.son adolescence) sont la cause non rationnelle de ses positions.
Et la tonalité de ses positions en théologie naturelle est très évidemment déraisonnable, le contraire de ce qu’on attend d’une philo sérieuse. Il est allé jusqu’à dire que Kant était fasciste ou protofasciste, ce qui a bien fait rire Ferry.
Il est relativiste, il a le devoir d’appliquer le relativisme à toutes ses positions, ou alors nous expliquer comment il peut sortir du cercle nietzschéen.
[quote=Kerniou post_id=461261 time=1696874661 user_id=2719]
Les tripotages sont, à mon sens, des agressions sexuelles
[/quote]
J’ai utilisé ce terme mais il semble qu’il ne s’agisse pas d’attentat à la pudeur. J’ai l’impression (j’ai pas revisionné) qu’il s’agit de gestes d’affection physiques, genre accolade etc.
[quote=Prodigal]
pas sérieuse, selon laquelle Michel Onfray se moquerait de la raison et de la vérité. Il a des défauts, comme tout le monde, mais pas celui-là.
Et il n'est pas le sosie de Nietzsche, évidemment! Le simple fait de se dire "nietzschéen de gauche", à supposé qu'il le dise vraiment encore aujourd'hui (car c'est quelqu'un qui a eu le grand mérite selon moi de changer et de rectifier sa propre pensée), marque une certaine autonomie par rapport à la pensée de Nietzsche. Justement, je ne crois pas qu'il tomberait dans la sottise qui consiste à croire qu'on peut expliquer ce que quelqu'un pense simplement à partir de détails biographiques scabreux. Bref, pour cette fois-ci, cher ChristianK, je ne vois pas où vous voulez en venir. [/quote]
Il ne semble pas y avoir de distanciation sérieuse de Nietzsche, il reste nietzschéen de gauche , et pour moi pire encore un ado des ans 60-70 :
[quote]
https://www.amazon.ca/-/fr/Aymeric-Monville/dp/2930402326https://www.amazon.ca/-/fr/Aymeric-Monville/dp/2930402326
Etonnant Nietzsche ! Tour à tour enrôlé par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les néo-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici à présent pro-européen et libéral. Parler de «récupération» est un peu court. Comment comprendre cette postérité extravagante du solitaire de Sils-Maria? Aymeric Monville revisite avec acuité la réception de Nietzsche en France. Andler, Palante, Blanchot, Camus, Bataille, Deleuze, Foucault, Derrida, furent autant de grands prêtres d''un culte devenu religion officielle: le «nietzschéisme de gauche». Passé dans les mœurs modernes, ânonné par les managers, les magazines télévisés, les hommes politiques autant que par Michel Onfray, ce retour de Nietzsche par la gauche autorise aujourd'hui le consensus irrationaliste, individualiste et anticommuniste, de la «gauche morale» à Le Peu. Le but de ce livre n''est pas de lancer un débat philosophique de plus mais bien de dévoiler la signification politique de cet engouement pour l''auteur d''Ainsi parlait Zarathoustra. Ce recyclage philosophique a un but: détruire au sein de la gauche le matérialisme des Lumières et in fine l''ensemble de la philosophie issue du marxisme et du mouvement ouvrier.
https://www.marianne.net/agora/comment-peut-on-etre-un-nietzscheen-de-gauche
https://atlantico.fr/article/decryptage/l-admiration-sans-bornes-de-michel-onfray-envers-albert-camus-un-grand-nietzscheen-qui-fut-aussi-un-grand-homme-de-gauche-henri-de-monvallier[/quote]
Le style de ses écrits dénote la pathologie nietzschéenne : l’invective, le mépris de la scientificité, le caractère hypersubjectif qui perce partout. Il aime le succès de scandale journalistique. Pas un mystère que les universitaires sérieux le méprisent, eg.sur le problème historique du Xt.
Mais au-delà, ou en deça, dès qu’on est un peu trop fortement dans le sillage de Nietzsche ,le vieux fou psychopathe, c’est mauvais signe. Trop de généalogie c’est mauvais signe.
Certes, justement je ne suis pas généalogiste, et je rejette moi-même l’idée que L’adolescence d’Onfray explique tout. Mais j’ai droit à un argument ad hominem en ce cas car il faut appliquer la généalogie à Nietzsche lui-même, à la généalogie, comme le voit bien Ferry : c’est la racine de la déconstruction (relativiste) : il n’y a plus que des points de vue, à l’infini dans la régression, et ces points de vue eux-mêmes (Nietzsche ne prétend aucunement faire exception, en ce sens il est plus profond que les 2 autres penseurs du soupcon Marx et Freud), ne sont rien d’autres que de nouveaux points de vue etc. Il n’y a plus de vérité vraie. Idem pour la raison : le nietzschéisme nous dit qu’elle est une peur de la vie, que ses racines sont irrationnelles, sans fondement, simple effet de causes cachées.
Donc dans la mesure où Onfray est Nietzschéen, il a le devoir, et nous aussi, d’admettre que des facteurs causaux (donc eg.son adolescence) sont la cause non rationnelle de ses positions.
Et la tonalité de ses positions en théologie naturelle est très évidemment déraisonnable, le contraire de ce qu’on attend d’une philo sérieuse. Il est allé jusqu’à dire que Kant était fasciste ou protofasciste, ce qui a bien fait rire Ferry.
Il est relativiste, il a le devoir d’appliquer le relativisme à toutes ses positions, ou alors nous expliquer comment il peut sortir du cercle nietzschéen.