Mon actualité décryptée

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mon actualité décryptée

Re: Mon actualité décryptée

par Fleur de Lys » ven. 28 oct. 2022, 11:27

Kerniou a écrit : lun. 24 oct. 2022, 18:36 Les installations étaient endommagées suite au vol des fils de cuivre qui s'y trouvaient !
Le forum m'a manqué et je suis ravie de vous retrouver ! ...
Ravie que vous soyez de nouveau connectée! :) C'est fou cette histoire de fils de cuivre volés!
Je vois qu'il s'agit d'un gros trafic:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29056.html
😱

Re: Mon actualité décryptée

par Cedricspandrell » lun. 24 oct. 2022, 22:52

ademimo a écrit : lun. 24 oct. 2022, 0:56
Mais notre foi catholique nous maintient malgré tout un œil ouvert sur les injustices du monde,
C'est un peu facilement oublier que le propre des évènements terrestres est justement de concerner directement ceux qui vivent sur terre, jusque dans leur plus simple quotidien. Il est impossible de vivre replié sur soi comme une huître sans n'avoir jamais vent des évènements du monde. Tout d'abord parce que subvenir à ses besoins les plus élémentaires oblige à frayer un minimum avec le monde : avoir un emploi, se loger, fréquenter les autres humains, occuper un logement et le financer, etc. La tentation est grande de vouloir en faire abstraction pour vivre de façon abstraite, mais c'est de l'ordre du fantasme. Et du point de vue de l’Église, le catholique doit également accomplir son devoir d’État. Un catholique équilibré se doit donc d'être bien informé du monde qui l'entoure s'il veut accomplir son devoir d’État convenablement. Le Christ ne nous appelle pas vraiment à vivre replié sur soi.

Bonsoir Ademimo,
Mon propos n'est évidemment pas de vivre replié sur moi, mais d'éviter les mondanités hypocrites et privilégier les vrais sentiments . Je me suis peut-être mal exprimé. Exerçant une profession avec énormément d'échanges et de contacts humains, je suis très au courant de l'actualité mais pour moi la foi ne fait pas partie de ces choses terrestres... j'ai quand même besoin de sérénité sur mes temps de repos, je pense également qu'il n'y a pas qu'une façon d'être un "catholique équilibré".

Re: Mon actualité décryptée

par Fée Violine » lun. 24 oct. 2022, 18:50

Contente de te revoir, Kerniou ! :)

Re: Mon actualité décryptée

par Kerniou » lun. 24 oct. 2022, 18:36

Superbe! j'aime beaucoup Gérard Manset !
Mon actualité décryptée à moi est le rétablissement, cet après-midi, du téléphone filaire et d'internet dont nous étions privés depuis le 27 Août ...
Les installations étaient endommagées suite au vol des fils de cuivre qui s'y trouvaient !
Le forum m'a manqué et je suis ravie de vous retrouver ! ...

Re: Mon actualité décryptée

par Jean-Mic » lun. 24 oct. 2022, 14:44

Cedricspandrell a écrit : dim. 23 oct. 2022, 23:33La vie terrestre n'a pas réellement de valeur ...
Alors là franchement, vous partez sur une mauvaise piste, qui ne peut être chrétienne.
Si la vie terrestre n'a pas réellement de valeur, pourquoi le Père l'a-t-il créée ?
Si la vie terrestre n'a pas réellement de valeur, pourquoi le Fils l'a-t-il épousée ?
Si la vie terrestre n'a pas réellement de valeur, pourquoi l'Esprit nous est-il donné ?

Re: Mon actualité décryptée

par Gaudens » lun. 24 oct. 2022, 9:38

Gérard Manset, ce discret et beau poète de la nostalgie française depuis cinquante ans...Merci Cmoi.

Re: Mon actualité décryptée

par cmoi » lun. 24 oct. 2022, 9:04

Je partage cette méditation et vous invite à écouter la chanson suivante : https://youtu.be/mTV-tzJOrjg
Qui disait déjà la même chose il y a fort longtemps

Re: Mon actualité décryptée

par ademimo » lun. 24 oct. 2022, 0:56

C'est un peu facilement oublier que le propre des évènements terrestres est justement de concerner directement ceux qui vivent sur terre, jusque dans leur plus simple quotidien. Il est impossible de vivre replié sur soi comme une huître sans n'avoir jamais vent des évènements du monde. Tout d'abord parce que subvenir à ses besoins les plus élémentaires oblige à frayer un minimum avec le monde : avoir un emploi, se loger, fréquenter les autres humains, occuper un logement et le financer, etc. La tentation est grande de vouloir en faire abstraction pour vivre de façon abstraite, mais c'est de l'ordre du fantasme. Et du point de vue de l’Église, le catholique doit également accomplir son devoir d’État. Un catholique équilibré se doit donc d'être bien informé du monde qui l'entoure s'il veut accomplir son devoir d’État convenablement. Le Christ ne nous appelle pas vraiment à vivre replié sur soi.

Mon actualité décryptée

par Cedricspandrell » dim. 23 oct. 2022, 23:33

Les choses du monde, l'actualité même décryptée nous éloigne des choses importantes à la foi, tout cela n'a peu de bénéfices , et ne sert que la cause de ceux qui engagent ces sujets, comme pour les (ré)conforter dans un chemin superficiel...
Mais notre foi catholique nous maintient malgré tout un œil ouvert sur les injustices du monde, la résignation conseillée dans ma prière du matin pour ressembler à Jésus n'est pas liée à l'injustice mais à la vie terrestre:
La vie terrestre n'a pas réellement de valeur mais dans cette même vie avoir de la compassion et de la charité à de la valeur. Car ces sentiments doux ne viennent pas de la vie terrestre mais du don de grâce qui nous a été offert. Le royaume de Dieu est à l'intérieur de nous. La guerre en Ukraine, la gauche, la droite, le chômage, l'immigration, les modernistes ou tradis sont des notions terrestres qui ne regardent pas Dieu ...mais la violence, l'hypocrisie, l'amour et tant d'autres sont des sentiments intérieurs qui sont en rapport avec Dieu... merci à la Sainte Trinité de m'eclairer.

Haut