par cmoi » lun. 11 avr. 2022, 10:35
Cpasmoi a écrit : ↑sam. 09 avr. 2022, 21:29
En faisant cela ,ils se sont rebellés. Ce péché impardonnable est donc lié à la rébellion.
En disant cela, vous reconnaissez implicitement qu’ils ont compris quelle était la vérité et fait un mensonge (la matrice de tous les péchés) que masque cette rébellion.
Cpasmoi a écrit : ↑sam. 09 avr. 2022, 21:29
Plus loin nous lisons la parabole de l'homme fort. Pour moi, l'homme fort c'est le Saint Esprit, l'homme qui vient piller c'est satan. L'homme fort est donc ligoté par nous même à force de suivre le monde et le voleur vient donc piller le peu de bien que nous avons.
Nous lisons également "qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. "
Intéressant et pertinent mais hors sujet par rapport à votre question : qu’est-ce…(etc.) ?
Cpasmoi a écrit : ↑sam. 09 avr. 2022, 21:29
Donc pour moi ce fameux péché impardonnable serait de persister dans l'incrédulité et dans le péché. Car sans la foi nous ne sommes pas conduits aux bonnes œuvres et donc également à la repentance.
Pourquoi pas mais pas seulement. Je pense que la liste des cas concrets donnés par le catéchisme de St Pie X est éclairante et le fruit de longues réflexions de personnes éclairées, pour nous éclairer.
Elle a fait le tour du sujet et forme un tout cohérent après avoir fait ce tour et reprend votre idée (la dernière de la liste ci-dessous)
- Désespérer de son salut
Espérer par présomption se sauver sans mérite
Combattre la vérité connue
Envier les grâces d'autrui
S'obstiner dans ses péchés
Mourir dans l'impénitence finale
Cpasmoi a écrit : ↑sam. 09 avr. 2022, 21:29
Mais quelque choses me bloque. La phrase "au jour du jugement les hommes rendront compte de chaque parole vaine prononcée. "
Méditez cette liste… et comment « on » a pu y arriver : elle décrit toutes les manières d’éviter la vérité qui notamment conduisent à des paroles vaines, d’abord pour soi-même.
Cpasmoi a écrit : ↑sam. 09 avr. 2022, 21:29
Je pense que c'est plus complexe que je crois ce blasphème mais je ne pense pas non plus que ce soit d'attribuer l'œuvre de l'Esprit Saint à l'ennemi car il est dit de "mettre à l'épreuve les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu".
Si ! C’est parce que vous confondez le cheminement au résultat. Ou arrêtez votre jugement trop tôt. C’est quand cette mise à l’épreuve a abouti à cette attribution, car c’est pour avoir combattu la vérité connue par l’intuition, la conscience pure et droite, cédé au désespoir (manque de foi), envié (recherche d’une excuse), s’être obstiné (orgueil), avoir persévéré à nier l’inspiration (du St Esprit) qui inspire le repentir et au « retournement », tout cela par présomption (de parvenir à se sauver tout seul) ! Ce sont bien là les critères d’appréciation à utiliser pour cette mise à l’épreuve quand tous ces esprits sont nôtres devenus pour un choix, une sélection.
Méditez cette liste… et comment « on » a pu y arriver.
Cpasmoi a écrit : ↑sam. 09 avr. 2022, 21:29
J'aimerais avoir vos éclaircissements. "
C’est fait : parole de vous-même ou de votre endroit, cher envers !
[quote=Cpasmoi post_id=448874 time=1649532573]
En faisant cela ,ils se sont rebellés. Ce péché impardonnable est donc lié à la rébellion.
[/quote]
En disant cela, vous reconnaissez implicitement qu’ils ont compris quelle était la vérité et fait un mensonge (la matrice de tous les péchés) que masque cette rébellion.
[quote=Cpasmoi post_id=448874 time=1649532573]
Plus loin nous lisons la parabole de l'homme fort. Pour moi, l'homme fort c'est le Saint Esprit, l'homme qui vient piller c'est satan. L'homme fort est donc ligoté par nous même à force de suivre le monde et le voleur vient donc piller le peu de bien que nous avons.
Nous lisons également "qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. "
[/quote]
Intéressant et pertinent mais hors sujet par rapport à votre question : qu’est-ce…(etc.) ?
[quote=Cpasmoi post_id=448874 time=1649532573]
Donc pour moi ce fameux péché impardonnable serait de persister dans l'incrédulité et dans le péché. Car sans la foi nous ne sommes pas conduits aux bonnes œuvres et donc également à la repentance. [/quote]
Pourquoi pas mais pas seulement. Je pense que la liste des cas concrets donnés par le catéchisme de St Pie X est éclairante et le fruit de longues réflexions de personnes éclairées, pour nous éclairer.
Elle a fait le tour du sujet et forme un tout cohérent après avoir fait ce tour et reprend votre idée (la dernière de la liste ci-dessous)
[list]Désespérer de son salut
Espérer par présomption se sauver sans mérite
Combattre la vérité connue
Envier les grâces d'autrui
S'obstiner dans ses péchés
Mourir dans l'impénitence finale[/list]
[quote=Cpasmoi post_id=448874 time=1649532573]
Mais quelque choses me bloque. La phrase "au jour du jugement les hommes rendront compte de chaque parole vaine prononcée. "[/quote]
Méditez cette liste… et comment « on » a pu y arriver : elle décrit toutes les manières d’éviter la vérité qui notamment conduisent à des paroles vaines, d’abord pour soi-même.
[quote=Cpasmoi post_id=448874 time=1649532573]
Je pense que c'est plus complexe que je crois ce blasphème mais je ne pense pas non plus que ce soit d'attribuer l'œuvre de l'Esprit Saint à l'ennemi car il est dit de "mettre à l'épreuve les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu".[/quote]
Si ! C’est parce que vous confondez le cheminement au résultat. Ou arrêtez votre jugement trop tôt. C’est quand cette mise à l’épreuve a abouti à cette attribution, car c’est pour avoir combattu la vérité connue par l’intuition, la conscience pure et droite, cédé au désespoir (manque de foi), envié (recherche d’une excuse), s’être obstiné (orgueil), avoir persévéré à nier l’inspiration (du St Esprit) qui inspire le repentir et au « retournement », tout cela par présomption (de parvenir à se sauver tout seul) ! Ce sont bien là les critères d’appréciation à utiliser pour cette mise à l’épreuve quand tous ces esprits sont nôtres devenus pour un choix, une sélection.
Méditez cette liste… et comment « on » a pu y arriver.
[quote=Cpasmoi post_id=448874 time=1649532573]
J'aimerais avoir vos éclaircissements. "[/quote] C’est fait : parole de vous-même ou de votre endroit, cher envers !