Nouvelle évangélisation

Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nouvelle évangélisation

par Christophe » lun. 25 juil. 2005, 21:26

Bonsoir Ecossais, bonsoir à tous !
Ecossais a écrit :Effectivement, dans ce projet, louable certes, il y a le risque non négligeable de la dispersion des forces, comme le fait observer Thomas, voire des participants. Il ne faudrait pas non plus que le forum Cité Catholique devienne une espèce de forum Evangélique bis. Ils font de nombreux dégâts avec leur lecture littérale des Saintes Ecritures.
[align=justify]Le fait est que les forces sont déjà dispersées. Un grand projet fédérateur aurait au contraire pour ambition de les rassembler. Le forum Cité catholique ne deviendra évidemment pas un forum évangélique... Mais il faut bien reconnaître qu'en matière d'évangélisation, il n'existe pas de forum catholique probant. Ce que je propose, ce n'est pas de faire évoluer la Cité catholique vers un site étranger à sa vocation propre, mais de créer ex nihilo un nouveau forum sur la religion catholique à destination de tous les chercheurs de Dieu qui errent sur la toile.[/align]
Donc, à moins que la création du site proposé par wanderer soit modéré et administré par des prêtres ou théologiens, Il me semble que très rapidement la dérive risque de l'emporter. Bien entendu, je ne mets nullement en cause les capacités des modérateurs et administrateurs actuels.
Vous avez parfaitement raison. Je crois que le projet mériterait d'être muri, mais l'intervention de prêtres pour la direction spirituelle et de théologiens pour la cathéchèse me semble effectivement indispensable. Pour la modération et l'administration du forum, en revanche, je pense que des administrateurs et modérateurs laïcs s'acquitteraient parfaitement de la tâche. Si, par la grâce de Dieu, le projet se concrètise, je pense qu'il faudra faire appel à des administrateurs, des modérateurs et des intervenants d'autres forums catholiques.
Multiplier les forums et sous forums spécifiquement religieux, va nécessairement à un moment ou un autre poser problème. Certaines personnes risquent de poser des questions très pointues. Qui y répondra?
Vous ne pourrez pas toujours les renvoyer aux différentes encycliques, passages du catéchisme ou droit canon. Enfin, c'est juste mon avis. Mais je remercie très sincèrement les personnes qui sont à l'origine de ce projet. Nonobstant, très difficile à réaliser.
Je suis d'accord. Mais nous ne pouvons malheureusement pas forcer les prêtres catholiques, les religieux et religieuses à s'investir sur l'Internet. Certaines questions restent sans réponse. Je crois que les laïcs font ce qu'ils peuvent sur ce forum... Dommage que le clergé ne prenne pas davantage conscience de la faim spirituelle de nombreux internautes.

Je pense qu'il faudra lancer ce forum avec la future version 3.0 du logiciel libre phpBB, mais mûrir le projet d'ici là.


Fraternellement dans le Seigneur
Christophe

par Ecossais » sam. 23 juil. 2005, 12:00

Bonjour frères et soeurs,
Je dois dire que je suis assez sceptique quant à la nécessité de créer un nouveau forum spécialement dédié à la religion. N'y-a-t-il pas là un risque de dispersion des forces ?
Effectivement, dans ce projet, louable certes, il y a le risque non négligeable de la dispersion des forces, comme le fait observer Thomas, voire des participants. Il ne faudrait pas non plus que le forum Cité Catholique devienne une espèce de forum Evangélique bis. Ils font de nombreux dégâts avec leur lecture littérale des Saintes Ecritures. Donc, à moins que la création du site proposé par wanderer soit modéré et administré par des prêtres ou théologiens, Il me semble que très rapidement la dérive risque de l'emporter. Bien entendu, je ne mets nullement en cause les capacités des modérateurs et administrateurs actuels.
Ne serait-il pas plus simple et moins aventureux de distinguer nettement une partie politique et une partie religieuse dans l'actuel forum ? - Il y a des sous-forums qui ne sont pas fréquentés (voir "Affaires religieuses", "Démographie et nationalité" et "Aménagement du territoire et développement du territoire") : ne serait-il pas préférable de supprimer ces sous-forums (ou de les fondre en une unique section) pour libérer de la place au profit de sous-forums spécifiquement religieux ?
Cette solution me semble être la plus adaptée et la moins hasardeuse. Néanmoins, il n'est pas souhaitable de dissocier l'aspect politique du religieux. Ils sont étroitement liés. En revanche, réserver une place, au profit de sous forums spécifiquement religieux me semble être un bon compromis.
L'essentiel est que ce forum fonctionne bien (ce qui est le cas) et que chacun y trouve sa place et ses réponses. Multiplier les forums et sous forums spécifiquement religieux, va nécessairement à un moment ou un autre poser problème. Certaines personnes risquent de poser des questions très pointues. Qui y répondra?
Vous ne pourrez pas toujours les renvoyer aux différentes encycliques, passages du catéchisme ou droit canon. Enfin, c'est juste mon avis. Mais je remercie très sincèrement les personnes qui sont à l'origine de ce projet. Nonobstant, très difficile à réaliser.

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

par wanderer » sam. 23 juil. 2005, 8:06

Ca n'a pas l'air d'avoir avancé beaucoup pendant que j'étais au près du Bon Dieu... :ranting:

Comme je suis reçu à mon concours, ce qui est un miracle vu mon travail, je n'aurai pas Internet l'an prochain, et je ne peux malheureusement pas m'engager. Moralité: mettez vos enfants dans le privé. Enfin si vous avez les moyens.

:)

Wanderer

par Christophe » sam. 02 juil. 2005, 18:13

[align=justify]Bonsoir Thomas

Merci pour la confiance que tu m'accordes. Je ne suis pas certain que nous ayons tous les épaules assez larges pour porter un projet aussi lourd que celui d'un grand forum sur la religion catholique. Néanmoins, ce dont je suis sûr, c'est que La Cité catholique n'est pas et ne sera jamais un outil très performant dans la bataille pour la Nouvelle Evangélisation.

Je n'aurai pas non plus énormément de temps à consacrer à ce projet, mais je pense pouvoir - si Dieu le permet - trouver des ressources pour l'animer. Je crois que des clercs seront davantage intéressés à participer sur un forum proprement religieux que sur un forum de politique ( la politique étant un domaine réservé des laïcs ). Je compte également faire appel aux administrateurs d'autres forums catholiques, car c'est là la seule véritable dispersion des forces. Parmi ces forums, beaucoup sont laissés à l'abandon, faute de participation.
En créant un grand forum catholique, nous permettons aux forums qui possèdent une véritable spécificité ( La Cité catholique sur la DSE, Enfant prodigue sur l'aide aux victimes des sectes... ) de ne pas se disperser.

Je ne garantie pas le succès de l'entreprise, mais je certifie que si nous ne le lançons pas, nous n'aurons en rien contribué à la réussite de la Nouvelle Evangélisation.

A bientôt
Christophe[/align]

par VexillumRegis » sam. 02 juil. 2005, 17:50

[align=justify]Bonjour,

Je dois dire que je suis assez sceptique quant à la nécessité de créer un nouveau forum spécialement dédié à la religion. N'y-a-t-il pas là un risque de dispersion des forces ? Ne serait-il pas plus simple et moins aventureux de distinguer nettement une partie politique et une partie religieuse dans l'actuel forum ? - Il y a des sous-forums qui ne sont pas fréquentés (voir "Affaires religieuses", "Démographie et nationalité" et "Aménagement du territoire et développement du territoire") : ne serait-il pas préférable de supprimer ces sous-forums (ou de les fondre en une unique section) pour libérer de la place au profit de sous-forums spécifiquement religieux ? - Il y a en plus très clairement des problèmes personnels : Frédéric risque de ne plus avoir internet ; Franck intègre une école qui va requérir toute son attention ; moi-même, qui ait échoué cette année aux concours, je n'aurais pas le temps de m'occuper suffisement d'un nouveau forum.

Bref, il me semble aventureux dans ces conditions de se lancer dans un tel projet ; c'est prendre des risques importants là où il suffirait juste de quelques modifications sur la Cité catholique.

Je pense qu'il faudrait y réfléchir d'avantage et ne pas se lancer trop rapidement dans une entreprise qui risque bien de s'avérer trop lourde.

Mais si Christophe a déjà bien pesé le pour et le contre et s'est prononcé après de longues réflexions (ce qui semble être le cas), alors je lui fait entièrement confiance.

- VR -[/align]

par wanderer » sam. 02 juil. 2005, 15:40

Je ne pourrai pas poursuivre avant ce soir. Je tiens à faire quand même cette suggestion tout de suite. Hélène est une personne qui me semble vraiment formidable et qui peut nous aider.

Fred

:)

par Christophe » sam. 02 juil. 2005, 14:23

Salut Frédéric
wanderer a écrit :J'imagine aussi que le message que j'ai posté en rapport à la nouvelle évangélisation a peut-être un rapport avec ton message Christophe.
Effectivement, cela est lié. Ton appel est très juste : il nous faut nous engager plus concrètement dans la nouvelle évangélisation. Je pense que la création d'un forum davantage axé sur la religion un medium pour l'évangélisation.

C'est vrai que je ne suis pas certain que l'Internet ait vocation à remplacer à la vie communautaire pour les actions de dévotion, mais je pense qu'il est un moyen que l'on peut mettre au service de l'évangélisation, en permettant l'échange et le dialogue ( c'est la seule chose que l'on puisse faire sur un forum : discuter ).

Le site La Cité catholique n'a certes pas le même dynamisme que le forum évangélique, mais il faut également voir qu'il n'a pas la même ambition : La Cité catholique se veut un forum proche du catholicisme social et dédié à la DSE. En tant que tel, il est vrai qu'il est plus politique que religieux, plus intellectuel que spirituel et c'est pourquoi je pense qu'il faut distinguer les deux forums si nous voulons atteindre une évangélisation plus large. Non pas que la DSE et l'évangélisation soient deux choses contradictoires, mais parce qu'en nous focalisant sur la première ( ce qui est l'objet de ce forum ), nous nous coupons de tous ceux qui n'attendent que d'être évangélisés par d'autres moyens. Il n'y a évidemment aucun problème à ajouter une section sur l'étude de la Bible, mais autant se donner les moyens d'un site catholique plus généraliste qui pourrait traiter de tous les aspects de la religion catholique.

J'ai finalement réussi à faire migrer les tables et à conserver. Une première version est disponible ici : http://www.cite-catholique.org/religion/index.php

A très bientôt
Christophe

par wanderer » sam. 02 juil. 2005, 13:57

Je voulais revenir sur le sujet et puis c'est vrai qu'avec les examens, j'ai été un peu débordé. Je pars en plus lundi chez ma grand-mère jusqu'à mercredi. Et jeudi, je pars en retraite pour 2 semaines. Désolé de ne pas être plus disponible ces temps. :(

La première chose que je veux dire, c'est qu'à mon sens, il ne faut pas faire ce qui nous plait à nous, mais réfléchir ensemble à ce qui portera le plus de fruit pour le Seigneur à la mesure de nos forces. Développer un nouveau forum, modifier un peu celui-là, c'est à voir. Dans l'hypothèse d'un nouveau forum, je dois dire dès maintenant qu'il y a de bonnes chances pour que je n'aie plus Internet l'an prochain. Je le saurai vers la fin du moi de juillet je pense.

J'imagine aussi que le message que j'ai posté en rapport à la nouvelle évangélisation a peut-être un rapport avec ton message Christophe. Il ne faut pas hésiter à dire si ce genre de choses semble ne pas convenir ici. Dans les idées que j'avais lancées en vrac à Charles, je reconnais que certaines étaient sans doute inadaptées. Le terme paroisse virtuelle m'a fait peur et je me suis remis un peu en question aussi. C'est vrai que pour moi qui ait tant de difficultés à me situer avec les gens de ma paroisse qui prennent parfois un peu ce qu'ils veulent dans la foi, c'est important de trouver des gens avec une grande fidélité au magistère. Ici, j'ai l'impression d'être avec des croyants qui vivent la foi un peu comme moi. Néanmoins, il est évident que la foi ne se vit pas derrière un clavier.

Pourtant, je vois le forum évangélique et je reconnais qu'à côté d'eux, il faut dire la vérité, nous n'arrivons pas à avoir le même dynamisme. Surtout, et là, je crois que c'est plus grave, nous portons sans doute moins de fruit. Il y a aussi la dimension fortement intellectuelle ici que j'aime beaucoup mais qui nous coupe un peu des gens. J'avoue que je ne sais pas tellement comment nous devons nous y prendre pour progresser. Pour moi, je suis un tout jeune croyant et je ne sais déjà même pas apporter le Christ à tous les athées de ma famille. Je crois qu'à vouloir tout faire, je ne fais rien comme il faut. Je ne me sens pas la force, je le dis honnêtement, de m'engager encore dans un autre projet. Je me rends bien compte que je suis complètement désordonné dans mes tentatives de porter du fruit pour le Bon Dieu, il faut comprendre que je suis si heureux de découvrir le Christ, ça me brûle les doigts vous comprenez. Ce que je voulais en proposant un élargissement de la dimension religieuse, c'était rétablir un équilibre qui me semblait injustement bancal. Je ne vois pas en quoi évangéliser et exposer la doctrine sociale de l'Eglise serait deux choses distinctes. Au contraire. Je ne vois pas non plus quel problème il y aurait à rajouter une section spéciale consacrée à la Bible dans laquelle un prêtre pourrait intervenir de temps en temps. (j'en ai peut-être un sous le coude ;-) )

Je suis désolé, je poste déjà ça, j'ai rendez-vous à la chorale de ma paroisse. J'essaierai de finir avant d'aller à la messe.

Fred

:)

Un autre forum plus religieux ?

par Christophe » sam. 02 juil. 2005, 11:39

Après moultes et longues reflexions, il me semble plus opportun de créer un nouveau forum plus dédié à la religion. Les deux forums seront liés par de nombreux aspects ( charte graphique, échange de bannière, équipe d'animation... ) mais distincts ( je ne sais pas créer un enregistrement et une identification unique pour deux forums distincts, quoique cela doit être possible ).

Qu'en dites-vous ? Qui est volontaire ? Qui souhaite administrer ?

Cela peut aller très vite.
Merci de vos réponses rapides, j'ai du temps libre ce WE...

Le nom de domaine sera : http://www.forum-chretien.org

Bye
Christophe

Religion / Spiritualité

par Christophe » mar. 31 mai 2005, 20:43

Bonsoir

Je rappelle également le commentaire de Charles :
Charles a écrit :
Wanderer a écrit :Que pensez-vous des sujets proposés : Intéressants, mais trop de politique et pas assez de spiritualité.
Avez-vous des suggestions : Renforcement de la dimension spirituelle par les moyens indiqués. Ce à quoi j'ajoute. Trouver un aumônier virtuel. Créer un Chat. Lancer un horaire hebdomadaire de prière commune avec un thème choisi (les vocations, le Pape, l'Eglise, les âmes du purgatoire, le rosaire, les baptêmes de Thomas et le mien, les conversions, ou tout autre thème proposé par les gens du forum) et des prières que nous réciterions tous. Trouver un moyen pour que les femmes se sentent ici chez elles, elles sont peu nombreuses et il doit bien y avoir une raison. Pourquoi ne pas leur poser la question.
Ces réponses s'ajoutant à celles plutôt négatives sur l'aide dans la vie spirituelle sont aussi cohérentes avec les réponses sur la qualité d'un site catholique de politique. Forcément nous serons intellectuels, politiques, sérieux... A mon avis, faire dévier cité-catholique.org vers un site généraliste, incluant une partie "spiritualité" est changer de projet. C'est normal que des femmes soient plus attirées par la spiritualité, la convivialité, etc. mais c'est aussi une autre démarche. Je ne sais pas... à quatre, de toute façon, ça ne me paraît pas possible... Et puis je ne sais pas si la spiritualité peut faire bon ménage avec internet : j'ai l'impression que wanderer nous demande d'être un peu une paroisse virtuelle... Nous sommes un média, pas une communauté virtuelle genre Partenia, qu'en pensez-vous ?
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =6093#6093

Personnellement, je crois effectivement opportun de développer la dimension religieuse ( théologie, exègèse... ) du forum mais développer la dimension spirituelle me semble beaucoup plus hasardeux, a fortiori en l'abscence de prêtre conséquent.

Quand à la convivialité, je crois que notre Cité l'est déjà... :)


Dans la Paix du Christ.
Christophe

Développement de la dimension religieuse du Forum

par VexillumRegis » mar. 31 mai 2005, 19:38

[align=justify]Bonsoir à tous,

Profitant du fil créé par LumendeLumine sur l'Ecclésiaste, il me semble important qu'un sous-forum consacré uniquement à la Bible soit ouvert dès que possible. On pourrait y poster des passages des Ecritures avec un commentaire personnel ou non, ou demander à d'autres intervenants leur avis sur certains passages obscurs.

Qu'en pensez-vous ?

[On peut aussi utiliser ce topic pour exposer ses idées quant au projet de développement de la section religieuse du forum]

:)

- VR -[/align]

par VexillumRegis » jeu. 24 févr. 2005, 9:16

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est nécessaire de développer la partie religieuse du forum. Un sous-forum consacré uniquement à l'oecuménisme pourrait être intéressant, du moins si l'on arrive à attirer du monde (car le concurrence est rude en ce domaine...). Je pourrais peut-être tenter de recruter les intervenants les plus intéressants du Topchrétien (mais ils sont peu nombreux... :) ).

- VR -

Quelques catégories trouvées sur d'autres forums

par Christophe » mer. 23 févr. 2005, 21:06

Bonjour à tous,

Je pense qu'effectivement il conviendrait de développer la partie religieuse de ce forum.
Pour nous inspirer, je reproduis ci-dessous quelques catégories trouvées sur d'autres forums catholiques ou chrétiens :
:arrow: Débats théologiques
:arrow: Doctrine ( Bible, Catéchisme )
:arrow: Liturgie et Sacrements
:arrow: Spiritualité et Dévotion ( Prières, Intentions de prières, Homélie... )
:arrow: Témoignages / La Foi
:arrow: Vies exemplaires (Saints, Bienheureux...)
:arrow: L'Eglise (Le Clergé, le Saint-Père...)
:arrow: Oecuménisme / les autres confessions ( Orthodoxie / Protestantisme )
:arrow: Interreligion

Feuille de route

par FMD » sam. 12 févr. 2005, 0:14

[align=justify]Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Wanderer pour le retard pris dans ma réponse. :oops:
wanderer a écrit :La partie politique est vraiment bien faite et complète, il n’y a rien à redire. La partie religieuse en revanche est vue surtout sous l’angle intellectuel et c’est ce qui donne l’impression à nos visiteurs d’être élitistes. Il faut je pense, rééquilibrer l’importance des deux parties. Peut-être mettre la religion en haut et la politique en bas sur la page d’accueil, je ne sais pas.
Si rééquilibrage il doit y avoir, ce serait plutôt au niveau du contenu que de la cosmétique. À vrai dire je voyais ces nouvelles sections comme le moyen d'équilibrer notre partie religieuse et il me semble d'ailleurs que tu n'es pas loin de partager cette opinion si je ne m'abuse.
Il manque en particulier une section histoire. Que ne dit-on pas sur l’histoire de l’Eglise. Une section histoire dans la partie intellectuelle permettrait de changer à notre petite échelle l’image de l’Eglise ou plus exactement de la rétablir, il ne s’agit pas de dire amen à tout ce qu’a fait l’Eglise, mais en l’expliquant mieux, je crois que l’on peut faire du bien. De même que tous les bienfaits historiques du christianisme sont complètement inconnus du grand public. Je propose donc de compléter la partie intellectuelle du forum par une section histoire de l’Eglise et je compte sur Thomas, notre historien préféré pour l’alimenter.

Actuellement la section « Histoire » est incluse dans les « Sciences humaines » mais je ne suis pas opposé – avec l'accord de Christophe – à développer plus spécifiquement la problématique de l'histoire de l'Église et je me permets également d'en appeler à Thomas s'il en a bien entendu le temps et la motivation.
Une bonne idée m’est venue hier avec mon groupe de catéchuménat. Nous pourrions faire une section sur l’évangile. Il suffirait qu’un prêtre accepte de recopier son homélie du dimanche sur informatique et l’augmente un peu pour expliquer chaque semaine le passage de l’évangile lu à la messe du dimanche et ensuite, nous pourrions tous débattre sur ce que nous inspire cet évangile.
C'est une excellente idée sous réserve de trouver un prêtre disponible pour cela, ce qui n'est pas une mince affaire.

Concernant la deuxième section, « questions sur la foi », je n'ai rien à redire.
Ensuite, sur les saints. Je pense que tu as raisons Franck, il faut continuer de présenter les saints sur l’autre partie du forum qui est plus adaptée. Pour autant, n’oublions jamais que les saints sont des modèles pour nous dans la foi et qu’ils peuvent nous aider à répondre à des questions. Exemple, quelqu’un qui demanderait pourquoi la grâce de Dieu n’est pas également répartie, on peut citer le début de l’autobiographie de sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Tout à fait, d'ailleurs – petite parenthèse – je remarque bien souvent que les plus grands saints sont capables d'exprimer avec quelques mots simples ce qui nous demanderait des pages et des pages de développement, il ne faut donc surtout pas se priver de leurs travaux, c'est certain.
Ensuite, il y aura la partie écoute qui sera à définir, je continue d’y réfléchir, elle est plus délicate, nous ne sommes pas formés pour cela, mais je pense que nous avons notre bon cœur et notre temps à offrir, peut-être faudra-t-il diviser cette partie en plusieurs tranches d’âges.

Cette section est la plus difficile à définir et j'avoue ne pas avoir encore trouvé de classification satisfaisante bien que ta suggestion de diviser cette section en plusieurs tranches d'âges soit intéressante pour ce qui est par exemple des jeunes.

Quid également d'une section regroupant les intentions de prière ?
P.S. Ne pas hésiter à faire le moment venu si les choses ne se lancent pas, une ou deux inscriptions bidons pour faire commencer la grande liste des questions.
Excellente idée. ;-)

Franck[/align]

par wanderer » sam. 05 févr. 2005, 11:27

En y réfléchissant un peu, voilà ce que je me suis dit sur l’organisation du forum.

La partie politique est vraiment bien faite et complète, il n’y a rien à redire. La partie religieuse en revanche est vue surtout sous l’angle intellectuel et c’est ce qui donne l’impression à nos visiteurs d’être élitistes. Il faut je pense, rééquilibrer l’importance des deux parties. Peut-être mettre la religion en haut et la politique en bas sur la page d’accueil, je ne sais pas. En fait, je crois que la dimension intellectuelle est fondamentale et qu’elle aide aussi à l’évangélisation. En y réfléchissant un peu, elle est même incomplète. Il manque en particulier une section histoire. Que ne dit-on pas sur l’histoire de l’Eglise. Une section histoire dans la partie intellectuelle permettrait de changer à notre petite échelle l’image de l’Eglise ou plus exactement de la rétablir, il ne s’agit pas de dire amen à tout ce qu’a fait l’Eglise, mais en l’expliquant mieux, je crois que l’on peut faire du bien. De même que tous les bienfaits historiques du christianisme sont complètement inconnus du grand public. Je propose donc de compléter la partie intellectuelle du forum par une section histoire de l’Eglise et je compte sur Thomas, notre historien préféré pour l’alimenter.

Ensuite, il faut donc, nous sommes tous d’accord, une section dont le but serait l’évangélisation. Une bonne idée m’est venue hier avec mon groupe de catéchuménat. Nous pourrions faire une section sur l’évangile. Il suffirait qu’un prêtre accepte de recopier son homélie du dimanche sur informatique et l’augmente un peu pour expliquer chaque semaine le passage de l’évangile lu à la messe du dimanche et ensuite, nous pourrions tous débattre sur ce que nous inspire cet évangile.

Donc première section : explication de l’évangile qui nécessite un prêtre

Ensuite, questions sur la foi. Je pense que l’arrivée de Patrick sur le forum préfigure bien ce qu’elle devra être. Je signale que personne n’a répondu à sa question sur le Tsunami. Personnellement, c’est encore le genre de questions auxquelles je ne sais pas répondre. Un mot d’ordre pour cette section : simplicité.

Deuxième section : questions sur la foi qui nécessite également un prêtre ou une sœur d’ailleurs.

Après, témoignages de foi : le nom parle de lui-même, je pense que c’est une partie très importante et qu’il faut avoir le courage de se raconter soi même pour témoigner aux autres de son chemin. Tous les chemins doivent être racontés et peuvent aider. Une épreuve surmontée grâce au Bon Dieu, la grâce d’une famille et d’une éducation chrétienne depuis la naissance, tous les témoignages peuvent aider.

Mot d’ordre : pas de fausse pudeur.

Au passage, faites moi penser à copier le témoignage paru dans familles chrétiennes des journalistes français prisonniers en Irak qui sont revenus à Jésus par cette épreuve, il doit être en ligne maintenant, mais autant attendre la création du forum.

Ensuite, sur les saints. Je pense que tu as raisons Franck, il faut continuer de présenter les saints sur l’autre partie du forum qui est plus adaptée. Pour autant, n’oublions jamais que les saints sont des modèles pour nous dans la foi et qu’ils peuvent nous aider à répondre à des questions. Exemple, quelqu’un qui demanderait pourquoi la grâce de Dieu n’est pas également répartie, on peut citer le début de l’autobiographie de sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Ensuite, il y aura la partie écoute qui sera à définir, je continue d’y réfléchir, elle est plus délicate, nous ne sommes pas formés pour cela, mais je pense que nous avons notre bon cœur et notre temps à offrir, peut-être faudra-t-il diviser cette partie en plusieurs tranches d’âges.

Voilà pour l’instant mes idées.

P.S. Ne pas hésiter à faire le moment venu si les choses ne se lancent pas, une ou deux inscriptions bidons pour faire commencer la grande liste des questions.

Haut