par Toi le tout petit » mar. 22 mars 2022, 8:12
Bonjour Cher
Ombiace,
Ombiace a écrit : ↑mar. 22 mars 2022, 4:40
Toi le tout petit a écrit : ↑lun. 21 mars 2022, 9:43
En fait le mot
ériger, m'a fait

, car en lien probablement, à un de mes messages précédents concernant l'Humilité de Dieu, et plus précisément à la
Parole de notre Seigneur suivante :
Bonjour Tltp,
Désolé je n'ai pas compris la teneur de ces propos, ou le lien qui les unit
Toi le tout petit a écrit : ↑lun. 21 mars 2022, 9:43
Cher Ombiace, (je me permets, car vous avez écrit , "Cher TLTP") :
"cher" est en usage sur ce forum. Il exprime bien la fraternité
Toi le tout petit a écrit : ↑lun. 21 mars 2022, 9:43
Lors de votre message précédent, vous utilisez le mot "échec" plus précisément " ont échoué" concernant les apôtres.
C'est la raison pour laquelle, plus loin dans nos échanges ............ j'écris que les disciples semblent dans l'incapacité.
Toi le tout petit a écrit : ↑lun. 21 mars 2022, 9:43
Ils seront les futurs semeurs ... de la Parole de leur Maître ... Pierre non seulement pécheur de son métier, sera également un pécheur d'hommes:
Peut-être je me trompe, vous semblez voir les choses sous l'angle d' une certaine "fécondité". Je ne suis pas sûr que la guérison d'un enfant possédé s'inscrive dans ce registre ; Il me semble que cet épisode relèverait plus du registre de la "libération".
(Les alliés qui ont libéré la France en 1944 l' ont laissée à sa liberté. Elle n'est pas devenue colonie américaine ni anglaise, ce qui aurait pu s'apparenter à une forme de fécondité. La fécondité, en l'occurrence, s'il y en a eu une, était peut-être celle de l'esprit de la liberté qui s'est répandu.) Or, libérer n'est pas féconder.
Au plaisir de vous lire, chère Tltp. Bonne journée
___________________
A propos de "l'échec" des Apôtres, dont vous faites mention plus haut ...
Les questions que je me pose, sont nombreuses ?
Et désolée

de ne pas avoir été assez précise.
Non, je ne décris pas la
guérison, sous l'angle d'une certaine "fécondité" ... mais plutôt au niveau de la Foi ... qelle Foi "animait" les Apôtres ? Est-ce que les disciples concernés
à ce moment-là avaient suffisamment la FOI pour chasser les démons ?, Est-ce que c'était vraiment un échec ? est-ce qu'ils se sentaient plutôt magiciens à ce moment là ? ... (alors que Jésus n'est pas un magicien - Cf aux paroles de notre Pape François dans ce lien :
https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1201064489).
Plus précisément
dans les passages de la Bible ci-dessous :
Luc 9 : 53
Luc 9
…
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent:
Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
55 Jésus se tourna vers eux, et
les réprimanda, disant:
Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.…
--------------------------------------------
2 Samuel 16:9
Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur?
Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.
2 Rois 1:9
Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef
monta auprès d'Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu, le roi
a dit:
Descends !
2 Rois 1:10
Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu,
que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes!
Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
Marc 3:17
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie
fils du tonnerre;
Apocalypse 13:13 (en entier pour mieux de compréhension)
Apocalypse 13
…
12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13 Elle opérait de
grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.…
_________________________________________
La foi
Mt 17.19-20
5 Les apôtres dirent au Seigneur :
Donne-nous plus de foi.
6 Le Seigneur répondit :
Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : «
Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.
____________________________________
Donc est -ce qu'il s'agit vraiment d'un "échec" ou comme le dit si parfaitement Jésus dans
Mt 17.19-20, plutôt une question de Foi.
Ou bien, est-ce parce qu'ils étaient au début du ministère galiléen ? Etaient-ils
au début ou à
La fin du ministère galiléen ?
Exemple de passage de la fin du ministère galiléen Luc 9 :
La mission des douze
1 Or, ayant assemblé les douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies.
2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir.
3 Et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point chacun deux tuniques.
4 Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et de là vous partirez.
5 Et quant à ceux qui ne vous recevront point, en sortant de cette ville-là, secouez même la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
6 Et étant partis, ils allaient de bourgade en bourgade, annonçant l’Évangile et guérissant en tout lieu.
7 Or Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il était en perplexité, parce que quelques-uns disaient : Jean est ressuscité des morts ;
8 et quelques-uns : Élie est apparu ; et d’autres : Quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité.
9 Mais Hérode disait : Moi j’ai fait décapiter Jean ; qui est donc celui-ci, dont moi j’entends dire de telles choses ?
-----------------------------------------------------
La réponse probable, c'est encore Saint Paul qui la donne :
- « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang » (Ac 20, 28) : ainsi parle saint Paul.
Il demande aux responsables d’être aussi proches que possible de leur troupeau, sauvé par le précieux sang du Christ, et d’être prêts à tout moment pour le défendre des « loups » (v. 29). Les évêques doivent être tout proches du peuple pour le protéger et le défendre. Pas détachés du peuple. Après avoir confié cette tâche aux responsables d’Éphèse, Paul les remet dans les mains de Dieu et les confie « à la parole de sa grâce » (v. 32), ferment de toute croissance et chemin de sainteté dans l’Église, les invitant à travailler comme lui de leurs propres mains pour ne pas être à la charge des autres, à secourir les faibles et à expérimenter le fait « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (v. 35).
Après avoir confié cette tâche aux responsables d’Éphèse, Paul les remet dans les mains de Dieu et les confie «
à la parole de sa grâce » (
v. 32)
La
GRACE de notre Seigneur, Sauveur
Merci.
Pape François de nous éclairer par vos paroles
_________________________________

Bonjour Cher [b]Ombiace[/b],
[quote=Ombiace post_id=448012 time=1647916827 user_id=9364]
[quote="Toi le tout petit" post_id=447979 time=1647848607 user_id=18188]
En fait le mot [b]ériger[/b], m'a fait :flash: , car en lien probablement, à un de mes messages précédents concernant l'Humilité de Dieu, et plus précisément à la [u]Parole de notre Seigneur suivante[/u] :
[/quote]Bonjour Tltp,
Désolé je n'ai pas compris la teneur de ces propos, ou le lien qui les unit[quote="Toi le tout petit" post_id=447979 time=1647848607 user_id=18188]
Cher Ombiace, (je me permets, car vous avez écrit , "Cher TLTP") :
[/quote]"cher" est en usage sur ce forum. Il exprime bien la fraternité[quote="Toi le tout petit" post_id=447979 time=1647848607 user_id=18188]
Lors de votre message précédent, vous utilisez le mot "échec" plus précisément " ont échoué" concernant les apôtres.
C'est la raison pour laquelle, plus loin dans nos échanges ............ j'écris que les disciples semblent dans l'incapacité.
[/quote][quote="Toi le tout petit" post_id=447979 time=1647848607 user_id=18188]
Ils seront les futurs semeurs ... de la Parole de leur Maître ... Pierre non seulement pécheur de son métier, sera également un pécheur d'hommes:
[/quote]Peut-être je me trompe, vous semblez voir les choses sous l'angle d' une certaine "fécondité". Je ne suis pas sûr que la guérison d'un enfant possédé s'inscrive dans ce registre ; Il me semble que cet épisode relèverait plus du registre de la "libération".
(Les alliés qui ont libéré la France en 1944 l' ont laissée à sa liberté. Elle n'est pas devenue colonie américaine ni anglaise, ce qui aurait pu s'apparenter à une forme de fécondité. La fécondité, en l'occurrence, s'il y en a eu une, était peut-être celle de l'esprit de la liberté qui s'est répandu.) Or, libérer n'est pas féconder.
Au plaisir de vous lire, chère Tltp. Bonne journée
[/quote]
___________________
A propos de "l'échec" des Apôtres, dont vous faites mention plus haut ...
Les questions que je me pose, sont nombreuses ?
Et désolée :oops: de ne pas avoir été assez précise.
Non, je ne décris pas la [b]guérison[/b], sous l'angle d'une certaine "fécondité" ... mais plutôt au niveau de la Foi ... qelle Foi "animait" les Apôtres ? Est-ce que les disciples concernés [b]à ce moment-là[/b] avaient suffisamment la FOI pour chasser les démons ?, Est-ce que c'était vraiment un échec ? est-ce qu'ils se sentaient plutôt magiciens à ce moment là ? ... (alors que Jésus n'est pas un magicien - Cf aux paroles de notre Pape François dans ce lien : https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Si-vous-choisissez-Christ-vous-pouvez-recourir-magicien-declare-pape-Francois-laudience-generale-2019-12-04-1201064489).
Plus précisément [u]dans les passages de la Bible ci-dessous [/u] :
[u]Luc 9 : 53[/u]
[b]Luc 9[/b]
…[b]53[/b] Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
[b]54 [/b]Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: [u]Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume[/u]? [b]55[/b] Jésus se tourna vers eux, et [b]les réprimanda[/b], disant: [b]Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.…[/b]
--------------------------------------------
[b]2 Samuel 16:9[/b]
Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? [u]Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête[/u].
[b]2 Rois 1:9[/b]
Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef [u]monta[/u] auprès d'Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu, le roi [u]a dit[/u]: [b]Descends[/b] !
[b]2 Rois 1:10[/b]
Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu,[u] que le feu descende du ciel et te consume[/u], toi et tes cinquante hommes! [u]Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes[/u].
[b]Marc 3:17[/b]
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie [u]fils du tonnerre[/u];
[b]Apocalypse 13:13[/b] (en entier pour mieux de compréhension)
Apocalypse 13
…[b]12[/b] Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
[b]13[/b] Elle opérait de [u]grands prodiges[/u], même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
[b]14 [/b]Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.…
_________________________________________
[size=150][b]La foi[/b][/size]
[u]Mt 17.19-20[/u]
[b]5[/b] Les apôtres dirent au Seigneur : [u]Donne-nous plus de foi.[/u]
[b]6[/b] Le Seigneur répondit : [b]Si vous aviez de la foi [/b]comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : «[b] Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait[/b].
____________________________________
Donc est -ce qu'il s'agit vraiment d'un "échec" ou comme le dit si parfaitement Jésus dans[b] Mt 17.19-20[/b], plutôt une question de Foi.
Ou bien, est-ce parce qu'ils étaient au début du ministère galiléen ? Etaient-ils [b]au début[/b] ou à [b]La fin du ministère galiléen [/b]?
[u]Exemple de passage de la fin du ministère galiléen[/u][b] Luc 9[/b] :
[b]La mission des douze[/b]
[b]1[/b] Or, ayant assemblé les douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies.
[b] 2[/b] Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir.
[b] 3[/b] Et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point chacun deux tuniques.
[b]4 [/b]Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et de là vous partirez.
[b]5[/b] Et quant à ceux qui ne vous recevront point, en sortant de cette ville-là, secouez même la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
[b]6[/b] Et étant partis, ils allaient de bourgade en bourgade, annonçant l’Évangile et guérissant en tout lieu.
[b]7[/b] Or Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il était en perplexité, parce que quelques-uns disaient : Jean est ressuscité des morts ;
[b]8[/b] et quelques-uns : Élie est apparu ; et d’autres : Quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité.
[b] 9 [/b]Mais Hérode disait : Moi j’ai fait décapiter Jean ; qui est donc celui-ci, dont moi j’entends dire de telles choses ?
-----------------------------------------------------
[u]La réponse probable, c'est encore Saint Paul qui la donne[/u] :
[list]« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’[b]Esprit Saint [/b]vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang » ([b]Ac 20, 28[/b]) : [u]ainsi parle saint Paul[/u].
Il demande aux responsables d’être aussi proches que possible de leur troupeau, sauvé par le précieux sang du Christ, et d’être prêts à tout moment pour le défendre des « loups » (v. 29). Les évêques doivent être tout proches du peuple pour le protéger et le défendre. Pas détachés du peuple. Après avoir confié cette tâche aux responsables d’Éphèse, Paul les remet dans les mains de Dieu et les confie «[b] à la parole de sa grâce[/b] » ([b]v. 32[/b]), ferment de toute croissance et chemin de sainteté dans l’Église, les invitant à travailler comme lui de leurs propres mains pour ne pas être à la charge des autres, à secourir les faibles et à expérimenter le fait « [b]qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir[/b] » (v. 35).
[/list]
[u]Après avoir confié cette tâche aux responsables d’Éphèse, Paul les remet dans les mains de Dieu et les confie[/u] « [b]à la parole de sa grâce [/b]» ([b]v. 32[/b])
La [b]GRACE [/b]de notre Seigneur, Sauveur :adoration: :coeur:
Merci. [b]Pape François [/b]de nous éclairer par vos paroles :amoureux:
_________________________________
:ciao: :ange: