Bienveillance et rancoeur

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bienveillance et rancoeur

Re: Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:24

Kerniou a écrit : jeu. 03 mars 2022, 13:12 N'ayez pas honte de votre conduite, vous avez fait comme vous avez pu ...
utiliser les coups masque une incapacité à dialoguer ...
le refus de se battre peut, aussi, se formuler quand c'est possible.
_ "Je parle avec les mots , pas avec les poings" ...
Bonsoir Kerniou, merci
C'est exactement ainsi que je vois les choses

Re: Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:23

Thurar a écrit : mar. 01 mars 2022, 12:34
Fleur de Lys a écrit : mar. 01 mars 2022, 10:46 La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.
Trop bon, trop c...

Je crois qu'il faut être gentil bien sûr, mais il y a des limites. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds.
Se laisser faire est aussi une forme de lâcheté : c'est plus facile de se laisser malmener sans rien dire que de prendre le taureau par les cornes et de se défendre. (je ne parle pas forcément de violence physique)
Je me souviens des fois où je me suis défilé après qu'on m'a provoqué ; je le regrette encore aujourd'hui. J'aurais dû me défendre, quitte à perdre.
Bonsoir Thurar, c'est comme un jardin.. : On l'arrose et on attend la production, tout étonné de voir des orties pousser. Il faut peut-être désherber.. Mais je ne sais pas s'il faut réagir.. Jésus a enseigné Juda, mais n'a pas levé le petit doigt pour l'empêcher de trahir

Re: Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:16

Fleur de Lys a écrit : mar. 01 mars 2022, 10:46 La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.
Bonsoir FdL, merci
Peut-être la gentillesse est elle parfois interprétée comme de la dépendance. C'est au moment où ils vous testent que vous êtes gentil, et cela devient un malentendu

Re: Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:13

LaCaverneduPelerin a écrit : lun. 28 févr. 2022, 14:15
Ombiace a écrit : jeu. 10 févr. 2022, 21:35 Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?
Déjà expérimenté.

Pour ma part, j'ai remarqué qu'une non remise en question dûe à un orgueil et une fierté très élevée. Quelque fois ça peut être dû un ressentiment enfoui qui n'a jamais été exprimé / résolu et qui a pris racine.

L'être humain est complexe mais la grâce de Dieu peut tout dénouer.
Merci de votre sentiment, Lcdp.
Peut-être que manque une forme de marge de manoeuvre à ceux là

Re: Bienveillance et rancoeur

par Kerniou » jeu. 03 mars 2022, 13:12

N'ayez pas honte de votre conduite, vous avez fait comme vous avez pu ...
utiliser les coups masque une incapacité à dialoguer ...
le refus de se battre peut, aussi, se formuler quand c'est possible.
_ "Je parle avec les mots , pas avec les poings" ...

Re: Bienveillance et rancoeur

par Thurar » mar. 01 mars 2022, 12:34

Fleur de Lys a écrit : mar. 01 mars 2022, 10:46 La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.
Trop bon, trop c...

Je crois qu'il faut être gentil bien sûr, mais il y a des limites. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds.
Se laisser faire est aussi une forme de lâcheté : c'est plus facile de se laisser malmener sans rien dire que de prendre le taureau par les cornes et de se défendre. (je ne parle pas forcément de violence physique)
Je me souviens des fois où je me suis défilé après qu'on m'a provoqué ; je le regrette encore aujourd'hui. J'aurais dû me défendre, quitte à perdre.

Re: Bienveillance et rancoeur

par Fleur de Lys » mar. 01 mars 2022, 10:46

La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.

Re: Bienveillance et rancoeur

par LaCaverneduPelerin » lun. 28 févr. 2022, 14:15

Ombiace a écrit : jeu. 10 févr. 2022, 21:35 Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?
Déjà expérimenté.

Pour ma part, j'ai remarqué qu'une non remise en question dûe à un orgueil et une fierté très élevée. Quelque fois ça peut être dû un ressentiment enfoui qui n'a jamais été exprimé / résolu et qui a pris racine.

L'être humain est complexe mais la grâce de Dieu peut tout dénouer.

Re: Bienveillance et rancoeur

par Marie2964 » lun. 14 févr. 2022, 10:51

Ombiace a écrit : sam. 12 févr. 2022, 7:29 Merci Marie, je suppose qu'il faut accepter l'échec, comme Jésus accepta le destin de Judas.
Bonjour Ombiace,

C'est possible. Je crois cependant qu'il ne faut jamais trop attendre de l'autre, simplement l'accepter comme il est et savoir prendre de la distance.

Bonne journée et bon courage.

Marie.

Re: Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » sam. 12 févr. 2022, 7:33

Kerniou a écrit : ven. 11 févr. 2022, 21:16 Les gens auxquels vous faites allusion, présentent des problèmes psychologiques parfois incurables s 'ils ne se font pas soigner ...
il faut alors les supporter si l'on ne peut pas faire autrement ...mais on peut, quand c'est possible, leur dire par exemple, qu'un peu de gentillesse de leur part serait le bienvenu ...
bon courage à vous.
Merci Kerniou, oui, il y a probablement un "formatage" de la personne difficile à dépasser

Re: Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » sam. 12 févr. 2022, 7:29

Merci Marie, je suppose qu'il faut accepter l'échec, comme Jésus accepta le destin de Judas.

Re: Bienveillance et rancoeur

par Kerniou » ven. 11 févr. 2022, 21:16

Les gens auxquels vous faites allusion, présentent des problèmes psychologiques parfois incurables s 'ils ne se font pas soigner ...
il faut alors les supporter si l'on ne peut pas faire autrement ...mais on peut, quand c'est possible, leur dire par exemple, qu'un peu de gentillesse de leur part serait le bienvenu ...
bon courage à vous.

Re: Bienveillance et rancoeur

par Marie2964 » ven. 11 févr. 2022, 11:39

Ombiace a écrit : jeu. 10 févr. 2022, 21:35 Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?

Bonjour Ombiace,

Je n'ai pas de réponse à votre question, ce serait d'ailleurs bien prétentieux de ma part.

J'aurais tendance à vous dire de ne pas tenir rancune à ces personnes. Vous les avez aimées/ vous les aimez comme le Christ veut que l'on aime son prochain, n'en attendez aucun retour. Seule compte la rétribution de NSJC au jour du Jugement.

Je comprends néanmoins votre déception mais n'en concevez aucune amertume. Courage Ombiace ! :)

Marie.

Bienveillance et rancoeur

par Ombiace » jeu. 10 févr. 2022, 21:35

Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?

Haut