La France, 1er pays pour la fécondité

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La France, 1er pays pour la fécondité

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par giorgino » jeu. 17 janv. 2008, 18:56

Nous n' avons pas les mêmes chiffres .
Cela dit , dans une société comme l' actuelle , il est difficile de remonter l' info : qui a l' info a le pouvoir ! En tout .

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par alain21 » jeu. 17 janv. 2008, 14:36

http://www.ined.fr/fichier/t_telecharge ... is.432.pdf

Les conclusions tirées de cette étude vont bien sûr dans le sens politiquement correct mais que voulez vous les faits eux sont tétus.

La note de base de page (2) de la page (2) est très interessante
" En 2004 , le taux de fécondité de 1,90 en métropole additionne une composante française de 1.67 et une composante étrangère de 0,23 ; autrement dit 100 femmes d'âge fertile ont mis au monde 190 enfants , dont 167 de mère française et 23 de mère étrangère.
Pourtant sur 100 femmes , 93 sont françaises et 7 étrangères . ( proportion de femmes immigrées = 7% )

l'indice de fécondité ne reflète que très partiellement la différence de fécondité ; la population étrangère étant une minorité , elle n'influe peu sur l'indice global . Mais si on considère les chiffres d'une autre façon

93 françaises donnent naissance à 167 enfants (1,8 enfant par femme)
alors que 7 étrangères donnent naissance à 23 enfants (3,3 enfant par femme) ; soit une différence de 1,5 enfant par femme

la démographie française repose donc sur 2 piliers :

* une démographie "française" où on constate que l'indice de fécondité ( 1.67 en 2004) est supérieur à la moyenne de l'UE qui est autour de 1.5 (0.17 en plus)

* une démographie étrangère qui apporte 0.23 point d'indice de fécondité ( chiffres 2004)

l'exception démographique française s'explique donc à la fois par ces 2 causes :
42 % de la différence est expliqué par le comportement des françaises pendant que la participation des étrangères correspondant à 58% de la différence.

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par FMD » mer. 16 janv. 2008, 22:17

MB a écrit :où l'on précise entre autres que la part des immigrés et des Français d'origine étrangère, dans l'accroissement de la fécondité, est plus limitée qu'on ne le dit. En général, le Figaro est assez hostile à l'immigration actuelle. Cela me paraît donc recevable ?
Ce n'est guère convaincant:
Le Figaro a écrit :Il est certes exact qu'en l'espace d'une décennie, le nombre d'enfants nés de mère de nationalité étrangère a augmenté sensiblement. Ils représentaient 9,6 % du total des naissances en 1997 et 12,4 % en 2007. On s'approche même d'une proportion de 15 % si on inclut «les étrangères devenues françaises», admettent François Héran et Gilles Pison, chercheurs à l'Ined. De même, ils reconnaissent que «la fécondité des étrangères est plus élevée que celle des Françaises (3,3 enfants contre 1,8 en 2004». Mais, dans la mesure où «les étrangères restent minoritaires parmi les femmes en âges d'avoir des enfants (7%)» , cela ne fait qu'accroître de «seulement 0,1 enfant le taux de fécondité de la métropole».
Rien n'est dit sur les critères retenus pour évaluer les Français d'origine étrangère et à moins de mener une étude exhaustive portant sur les naturalisés de ces quatre dernière décennies et leur descendance, nous resterons dans la spéculation pure. Il va de soi qu'un recensement incluant des données ethniques aurait le mérite de clarifier la situation.

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par MB » mer. 16 janv. 2008, 15:04

Bonjour !

Un article du Figaro sur le sujet :

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/1 ... robin-.php

où l'on précise entre autres que la part des immigrés et des Français d'origine étrangère, dans l'accroissement de la fécondité, est plus limitée qu'on ne le dit. En général, le Figaro est assez hostile à l'immigration actuelle. Cela me paraît donc recevable ?

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par giorgino » mer. 16 janv. 2008, 10:37

Attention , Relief de ne pas faire dire aux chiffres ce qu'on veut idéologiquement leur faire dire .

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par Pyo » mer. 16 janv. 2008, 2:07

La part des naissances dûes aux mères étrangères est de 12,6%, soit à peine plus d'un nouveau-né sur dix ...

Les mères françaises ont un indice de fécondité de 1.7, ce qui est tout de même bien supérieur à la moyenne européenne (1.52).

Notons que des pays comme l'Allemagne, où les étrangers ne manquent pas, n'ont pas pour autant un indice de fécondité extraordinaire (1,32 précisément pour l'Allemagne, contre 1.98 en France!).

Re: La France, 1er pays pour la fécondité

par Relief » mar. 15 janv. 2008, 23:54

giorgino a écrit : Je m'étonne que personne ne se réjouisse de ça : quand meme , en tête , avec l' irlande très catolique , ce n 'est pas mal , non ? Voila qui mériterait d' etre au moins noté .
Les précisions tout droit sorties de l'observatoire des naissances :

"Pour la France, on constate que plus de la moitié de l'accroissement des naissances observé de 1997 à 2004 est le fait de mères étrangères..."

"Ainsi, les naissances des mères françaises ne progressent que de 2,75% alors que celles des mères étrangères progressent de près de 33%".

"Les Maghrébins et les Asiatiques ont eu 30% des bébés suplémentaires (en 7 ans) tandis que les autres Africaines (essentiellement issues des anciennes colonies d'Afrique Noire, Malgache et de Mauritanie) font un bond impressionnant de plus de 70%.

"Il semble que ce soit en grande partie le résultat de la migration familiale surtout féminine effectuée massivement parmi les Aficains ces dernières années.

Hors cet apport, l'indice de fécondité des françaises est de trois points inférieur à ce qu'il est, et se situe dans la moyenne des pays européens.

Re: la France 1er pays pour la fécondité

par giorgino » mar. 15 janv. 2008, 23:05

C 'est très bien ! d' accord mais il faut faire quoi ?

Re: la France 1er pays pour la fécondité

par FMD » mar. 15 janv. 2008, 22:51

Bravo aux Français! Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, il y a davantage de naissances hors mariage que de naissances dans le cadre du mariage.

Re: la France 1er pays pour la fécondité

par giorgino » mar. 15 janv. 2008, 22:45

J' entends bien Pyo !! mais vu qu'il y a 10 000 visiteurs ici même , sur ce forum , des fils " pro-vie " ou contre l' avortement , il serait bien que certains des intervenants si assidus à dénoncer soient présents quand il s ' agit de saluer un évènement plutot dans le sens de l' Eglise ?
Ben les choses sont curieuses mon bon monsieur !
En ce qui concerne les chiffres : sont ils enflés par les naissances issues de l' immigration ? je n 'en sais rien : là dessus l' idéologie ne doit pas prévaloir sur la réalité arithmétique . Comme tu dis , ça y contribue , mais pas peu etre moins qu'on se plait a nous le dire .

Re: la France 1er pays pour la fécondité

par Pyo » mar. 15 janv. 2008, 21:58

Et tu te verras répondre que cela est dû à une fécondité très élevée chez les familles immigrées, ce qui est à moitié juste: statistiquement, s'il n'y avaient pas les familles immigrées, le taux de fécondité des françaises serait de 1.7, ce qui est plus qu'honorable.

C'est vrai que la France a développé depuis un moment une politique familiale qui porte ses fruits aujourd'hui. :)

La France, 1er pays pour la fécondité

par giorgino » mar. 15 janv. 2008, 21:26

Voila qui devrait mettre du baume au coeur de tous ceux et celles qui ne cessent de dénoncer une société dépravée , qui ne s ' expriment sur ce forum presque exclusivement que sur ce sujet !!
Je m'étonne que personne ne se réjouisse de ça : quand meme , en tête , avec l' irlande très catolique , ce n 'est pas mal , non ? Voila qui mériterait d' etre au moins noté .
Je vous trouve que ceux qui s ' expriment en géneral que sur ce sujet , l' avortement par ex , devraient faire montre d'un peu plus d 'enthousiasme !
C ' est bien beau de dénoncer une société sexuellement à la masse , mais c 'est mieux de féliciter ce qui est bien quand c 'est bien ....

Haut