L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par Trinité » sam. 05 oct. 2024, 22:21

opajean a écrit : ven. 04 oct. 2024, 10:46 Bonjour,

J'ai du mal à accepter que cette discussion trouve sa fin sans mentionner l'extraordinaire travail de Arnaud Dumouch. Ses enseignements sont fort bien documentés et n'ont pas le retentissement qu'ils méritent.
J'encourage tous à les écouter, ils sont d'un grand intérêt et couvrent de nombreux sujets qui nourrissent la foi.
Arnaud est un enseignant né pour cela, et ses cours devaient être passionnants. Lui proposer un emploi qui l'éloignait de ses aspirations profondes était donc peu recevable.
On doit aussi à la vérité de dire qu'il a enseigné du temps de Mgr André Léonard qui l'encouragait. Il a été écarté du temps de son successeur.
Mgr Léonard n'est plus dans le ton aujourd'hui où les évêques sont fort influencés par le protestantisme. On n'aime plus qu'on parle trop des dogmes de la sainte Vierge, des saints, du purgatoire, de l'enfer. Ces éléments sont pourtant la substance de la foi catholique mais on vit une époque de rapprochement avec les protestants et cela se voit...
Mgr Léonard est maintenant au Laus.

Bonjour Opajean,

Je suis totalement de votre avis...mais si vous relisez le fil très long, sur lequel il est lui même intervenu,vous remarquerez qu'il a subi de certains des attaques très virulentes, je dirai même à la limite de la correction...
Dans ces conditions, il n'était plus possible d'échanger ;)

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par ChristianK » ven. 04 oct. 2024, 20:33

opajean a écrit : ven. 04 oct. 2024, 10:46
Mgr Léonard n'est plus dans le ton aujourd'hui où les évêques sont fort influencés par le protestantisme. On n'aime plus qu'on parle trop des dogmes de la sainte Vierge, des saints, du purgatoire, de l'enfer. Ces éléments sont pourtant la substance de la foi catholique mais on vit une époque de rapprochement avec les protestants et cela se voit...
Mgr Léonard est maintenant au Laus.
Àu lieu de protestantisme, c'est bien davantage de mondanité qu'il faut parler. Car les protestants évangéliques, qui sont en train d'écraser les protestants libéraux, ne censurent ni l'enfer ni satan ni les anges ni le péché ni l'apologétique, et se font traiter de fondamentalistes car non mielleux. Bref ils jouissent à un certain point, comme les musulmans, d'un système de défense anti mondain, de pastorales de haute pression culturelle, pour parler comme Jean Marie Paupert

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par ChristianK » ven. 04 oct. 2024, 17:07

Ca me parait exagéré. Il faut comprendre qu'Arnaud fait preuve d'originalité théologique, veut creuser des points en allant plus loin. Donc il y a des risques. Dans le langage des notes (degrés d'assentiment) théologiques classiques, on dirait que certaines de ses positions sont souvent "téméraires". Il étire un peu les choses, comme quand il cite Gaudium et spes 22 en lui faisant dire que c'est quasi une nouvelle définition dogmatique (tous les hommes recevraient les moyens de salut) alors que c'est totalement tradi.
Sa sanction par le milieu belge, largement décadent et sous emprise de l'héritage de la génération défroquée (habit) , est plutôt bon signe...

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par Catholique Zombie » ven. 04 oct. 2024, 13:59

Toto2

Je pense qu'il y a suffisamment d'auteurs sûrs pour ne pas avoir besoin d'accorder du crédit à ses inventions.
Voilà ce que l'on pourrait appeler un bon conseil.




Mon frère, prêtre, n'aime pas non plus ses théories et idées.
Heureusement !

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par opajean » ven. 04 oct. 2024, 10:46

Bonjour,

J'ai du mal à accepter que cette discussion trouve sa fin sans mentionner l'extraordinaire travail de Arnaud Dumouch. Ses enseignements sont fort bien documentés et n'ont pas le retentissement qu'ils méritent.
J'encourage tous à les écouter, ils sont d'un grand intérêt et couvrent de nombreux sujets qui nourrissent la foi.
Arnaud est un enseignant né pour cela, et ses cours devaient être passionnants. Lui proposer un emploi qui l'éloignait de ses aspirations profondes était donc peu recevable.
On doit aussi à la vérité de dire qu'il a enseigné du temps de Mgr André Léonard qui l'encouragait. Il a été écarté du temps de son successeur.
Mgr Léonard n'est plus dans le ton aujourd'hui où les évêques sont fort influencés par le protestantisme. On n'aime plus qu'on parle trop des dogmes de la sainte Vierge, des saints, du purgatoire, de l'enfer. Ces éléments sont pourtant la substance de la foi catholique mais on vit une époque de rapprochement avec les protestants et cela se voit...
Mgr Léonard est maintenant au Laus.

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par Lentille » lun. 13 nov. 2023, 10:08

Bonjour Altior et merci de votre réponse !

Concernant les anges, c'est exactement ce qu'enseigne Arnaud Dumouch, avec l'ajout que les anges gardiens seraient remplacés par nos (défunts) aïeux. Il donne l'argument du fait que nos ancêtres nous connaîtraient mieux ou connaîtraient mieux la psychologie humaine, ayant eux-mêmes vécu sur terre. Seulement, s. Grégoire dit que ce sont le poste des mauvais anges qui seront remplacés. Là, Arnaud Dumouch dit justement que les bons anges gardiens, seront remplacés au fur et à mesure.

Concernant les âmes errantes, il en parle stricto-sensu, c'est a dire que ce serait nos défunts, qui refusant de faire face à leur jugement personnel lors de du trépas (par peur, ou par attachement aux biens terrestres), restent "parmi nous" de manière invisible. Pour cela, il cite s. Malachie (un clerc Irlandais), dans sa vie où ayant vu sa soeur morte, décida de prier pour elle afin qu'elle aille là où elle devrait être.
Cependant il ajoute que les mauvais esprits ne sont pas toujours la cause des hantises (ce que je doute). Il parle de créatures spirituelles malicieuses, qui ne sont pas des anges toujours mauvais.

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par Altior » lun. 13 nov. 2023, 0:26

Bonjour, Lentille !
Lentille a écrit : dim. 12 nov. 2023, 20:08 Notamment lorsqu'il affirme que les anges gardiens seraient remplacés par nos aïeux ou des personnes que nous avons connues avec qui nous avons été proches.
Je n'ai pas lu la variante du père Dumouch, mais je sais que c'est une ancienne théorie, sinon un théologoumène. Le Saint Pape Grégoire le Grand l'a développée. Une chose est sûre : la Chute des Anges a eu lieu AVANT la Création visible. Saint Grégoire pensait que la Création visible, couronnée par la création de nos premiers parents a été À CAUSE de la Chute des Anges, car Dieu voulait remplacer le tiers des anges qui avaient chuté par des êtres humains. On va même plus loin, en considérant que la Fin du monde viendra quand le nombre des justes au Ciel remplacera le nombre des anges qui ont chuté.
Mais cela n'est pas un dogme, car jamais révélé. Nul besoin d'adhérer.
Il semble aussi affirmer que les âmes des défunts peuvent être errantes sur terre. Confirmant ainsi, selon lui les phénomènes de poltergeist etc
Les esprits angéliques, les bons tout comme mauvais, peuvent êtres sur la terre. Les esprit des défunts, du moins les bons, aussi, preuve est le grand nombre d'apparitions. Mais je ne suis pas sûr que les esprits de damnés le peuvent aussi, leur place, du moins leur place habituelle est l'enfer. Les phénomènes de poltergeist, dont mon père s'est occupé assidûment en récoltant et étudiant des témoignages, me semblent plutôt liés aux mauvais esprits, plus probablement d'origine diabolique qu'humaine.

[Fusionnement du sujet. Ce sujet revient régulièrement. Certains sont si longs qu'ils ne sont plus fusionnables, dont un dont vous trouverez la référence plus haut. La modération

Re: L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par Toto2 » dim. 12 nov. 2023, 22:41

Bonsoir,

M. Dumouch, qui a perdu son visa d'enseignement et s'est fait licencier de l'endroit où il étudiait, et qui a fondé son propre institut qui ne semble pas être reconnu officiellement par l'Eglise, me paraît propager des théories nouvelles et douteuses.
Mon frère, prêtre, n'aime pas non plus ses théories et idées.
Je pense qu'il y a suffisamment d'auteurs sûrs pour ne pas avoir besoin d'accorder du crédit à ses inventions.

L'enseignement d'Arnaud Dumouch, qu'en penser ?

par Lentille » dim. 12 nov. 2023, 20:08

Bonjour,

Que pensez-vous de certaines "théories" (qu'il enseigne comme vraies) d'Arnaud Dumouch ?

Notamment lorsqu'il affirme que les anges gardiens seraient remplacés par nos aïeux ou des personnes que nous avons connues avec qui nous avons été proches.

Il semble aussi affirmer que les âmes des défunts peuvent être errantes sur terre. Confirmant ainsi, selon lui les phénomènes de poltergeist etc

Vincent.

Re: Arnaud Dumouch

par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 22:48

Mais ce que j evoque est verifiable.

vérifiable sans donner de liens ? :rire:

[Message de la Modération : il n'y a pas lieu de développer ici un procès personnel. Ce fil est provisoirement verrouillé]

Re: Arnaud Dumouch

par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 22:32

Foxy a écrit : lun. 24 sept. 2018, 22:01
Il est aussi interdit d enseignement catholique mais il fait comme si il ne le savait pas sur internet.

j'attends la preuve :siffle:

Quant à ce qu'il a reçu, j'ai dit plus haut que c'était pour payer les avocats : savez-vous lire Bassmeg ?
Oui, je sais lire… Et je sais meme lire d autres avis que le votre. Arnaud dit lui meme que l argent qu il recolte est "pour faire vivre sa famille"... Donc, a moins qu il ne fasse comme Fillon et que ses enfants soient ses avocats, ben...

Je ne compte pas rentrer dans les details et expliquer combien d argent il tire de tout ca chaque mois. Tout est accessible. Allez voir sur teepee sur google et sur son forum. L argent sert a faire vivre sa famille sans qu il ait a aller travailler comme tout un chacun (en gros son train de vie).

Je lui ai proposé un emploi, il n a meme pas daigné envisager un entretien d embauche. Aide sociale plus teepee (*** net par mois).
Tout est la, La vie est belle. L appel au don est explicite sur son forum. Ils peuvent meme fournir les coordonnées bancaires pour le virement en moins de deux heures.

Je ne fais rien qu evoquer des faits verifiables. D un point de vue catholique, Arnaud me parait plus marchand du temple qu autre chose.
C est mon avis perso, je demande a personne d y croire. Mais ce que j evoque est verifiable.

Re: Arnaud Dumouch

par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 22:01

Il est aussi interdit d enseignement catholique mais il fait comme si il ne le savait pas sur internet.

j'attends la preuve :siffle:

Quant à ce qu'il a reçu, j'ai dit plus haut que c'était pour payer les avocats : savez-vous lire Bassmeg ?

Re: Arnaud Dumouch

par Bassmeg » lun. 24 sept. 2018, 21:52

Trinité a écrit : lun. 24 sept. 2018, 21:41
Bassmeg a écrit : lun. 24 sept. 2018, 21:33

Je n ai qu un seul pseudo. Peut etre qu on se connait, ou peut etre que j ai fait erreur ;) .
Arnaud est bel et bien interdit d enseigner le catholicisme . Pas par l état belge, mais par . Et comme il ne peut rien enseigner d autre... Ca revient a l interdire d enseigner tout court.
J ai essayé de lui trouver une porte de sortie par le haut en se reconvertissant et en trouvant un emploi si humble soit il,
mais il prefere vivre des aides sociales de son pays d accueil et de l aumone qu un petit cercle de partisans lui fournit.
Tout est sur son forum , en deux click on peut meme savoir combien il gagne chaque mois avec l argent durement gagné de ses adeptes grace a teepee...

Tout est verifiable. Il a des qualités certes (il est poli et écrit assez correctement) mais il a aussi quelques défauts (...).

Ne laissons pas l image soigneusement polie qu il s efforce de renvoyer nous induire en erreur.
Bonsoir Bassmeg,

Pour moi, peu importe ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas!
Ce que pour l'instant je constate au vu de ce que j'ai écouté de ses vidéos, c'est que c'est très compréhensible et beaucoup plus clair que l'enseignement général du CEC!
Mais je peux me tromper n'est ce pas!
Effectivement.
Ce qui est comprehensible pour certains ne l est pas pour d autres.
Soyons claires, je ne pretend pas avoir une expertise en dumouchologie.

Cela dit, je l ai fréquenté sur le net pendant un bon bail. J ai meme été admin de son forum.
Je ne connais pas l individu en chair et en os, mais j ai vu beaucoup de ses videos, lu beaucoup de ses textes, et partagé beaucoup de discussions sur beaucoup de sujets avec lui.
Nous avons eu beaucoup de désaccord, surtout question theologie et philosophie.

Certaines personnes se flatteraient de ca, d autres ne supportent pas la contradiction.
Bon ben c est comme ca.
Il vit d aide sociale de son pays d accueil
(alors qu il dit pis que pendre de l immigration en france...)
et de l aumone d une cotterie d une 60aine de personnes.
Il est aussi interdit d enseignement catholique mais il fait comme si il ne le savait pas sur internet.

Voila ou on en est . Cela dit, il reste poli et courtois. Il n est pas sans qualités.
Mais voyons les choses en face.
Pour moi, sa theologie est quand meme quelque peu contestable, pour en revenir aux idées, apres avoir evoquer l homme.

Re: Arnaud Dumouch

par Foxy » lun. 24 sept. 2018, 21:46

Encore une interprétation Bassmeg : Arnaud a été licencié par les FEC (vous savez ? les Frères des Ecoles Chrétiennes ?) mais il n'est PAS INTERDIT d'ENSEIGNER, en Belgique comme en France.

Quant à "l'argent gagné"par le "pot commun" je pense que ça s'appelait, il a servi à payer les avocats mais non à le faire vivre : sinon, donnez la preuve.

Vous avez une dent contre lui, cela se sent à des kilomètres, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.

Re: Arnaud Dumouch

par Trinité » lun. 24 sept. 2018, 21:41

Bassmeg a écrit : lun. 24 sept. 2018, 21:33
Fée Violine a écrit : lun. 24 sept. 2018, 21:07 Bass Meg, si je vous ai connue, c'était apparemment sous un autre nom, car je ne vois pas qui vous êtes !
Je ne vais pas me mettre à défendre Arnaud, qui a bien des défauts (mais aussi bien des qualités), mais autant que je sache, ce que vous dites est faux. Il n'est pas interdit d'enseignement, il a juste perdu son poste de prof de religion dans un lycée. Du moins aux dernières nouvelles, mais je n'ai pas suivi l'affaire depuis un moment.
Je n ai qu un seul pseudo. Peut etre qu on se connait, ou peut etre que j ai fait erreur ;) .
Arnaud est bel et bien interdit d enseigner le catholicisme . Pas par l état belge, mais par . Et comme il ne peut rien enseigner d autre... Ca revient a l interdire d enseigner tout court.
J ai essayé de lui trouver une porte de sortie par le haut en se reconvertissant et en trouvant un emploi si humble soit il,
mais il prefere vivre des aides sociales de son pays d accueil et de l aumone qu un petit cercle de partisans lui fournit.
Tout est sur son forum , en deux click on peut meme savoir combien il gagne chaque mois avec l argent durement gagné de ses adeptes grace a teepee...

Tout est verifiable. Il a des qualités certes (il est poli et écrit assez correctement) mais il a aussi quelques défauts (...).

Ne laissons pas l image soigneusement polie qu il s efforce de renvoyer nous induire en erreur.
Bonsoir Bassmeg,

Pour moi, peu importe ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas!
Ce que pour l'instant je constate au vu de ce que j'ai écouté de ses vidéos, c'est que c'est très compréhensible et beaucoup plus clair que l'enseignement général du CEC!
Mais je peux me tromper n'est ce pas!

Haut