Il n'y a pas de normes hyper précise sur cette question.
La notion de ne pas tourner le dos au tabernacle n'a "pas de sens".
La véritable question est celle de la position du Tabernacle :
- il doit être placé de manière visible
- il n'a pas d'obligation d'être sur l'autel où est célébrée la Messe
- on voit bien que dans la chapelle du Pape il est sur l'Autel, mais comme le Pape célèbre face à l'Est, il est également fasse au Tabernacle
- Idem pour la chapelle où c'est tenue la retraite de Carême de la curie
Mais reprenons ce qu'en disent les Evêques et le Pape :
Sacramentum Caritatis a écrit :Le lieu du tabernacle dans l'église
69.
En relation avec l'importance de la réserve eucharistique et de l'adoration, ainsi que du respect envers le sacrement du Sacrifice du Christ, le Synode des Évêques s'est interrogé sur la juste place du tabernacle à l'intérieur de nos églises. Sa localisation correcte aide en effet à reconnaître la présence réelle du Christ dans le Saint-Sacrement. Il est donc nécessaire que le lieu où sont conservées les espèces eucharistiques soit facilement identifiable par quiconque entre dans une église, grâce aussi à la traditionnelle veilleuse. À cette fin, il faut tenir compte de la disposition architecturale de l'édifice sacré: dans les églises où la chapelle du Saint-Sacrement n'existe pas, et où demeure l'autel majeur avec le tabernacle, il est opportun de continuer à se servir d'une telle structure pour la conservation et l'adoration de l'Eucharistie, en évitant que le siège du célébrant ne soit placé devant. Dans les nouvelles églises, il est bon de disposer la chapelle du Saint-Sacrement à proximité du chœur; là où cela n'est pas possible, il est préférable de situer le tabernacle dans le chœur, en un lieu suffisamment élevé, au centre de la zone absidiale ou en un autre lieu où il soit également bien visible. De tels moyens concourent à conférer sa dignité au tabernacle, qui doit toujours être soigné, même sur le plan artistique. Il est naturellement nécessaire de tenir compte à ce sujet de ce que dit la Présentation générale du Missel romain. Le jugement final en la matière revient donc à l'Évêque.
Et le Missel Romain mentionné (en faite il y une note n°197 qui fait référence à : ) :
PGMR 2002 a écrit :314. En fonction des données architecturales de l´église et conformément aux coutumes locales légitimes, la Sainte Eucharistie sera conservée dans un tabernacle placé en un lieu très noble et insigne, bien visible et bien décorée, et permettant la prière
Le tabernacle sera normalement unique, inamovible, fait d'un matériau solide et à l'abri de toute violation, non transparent et fermé, de telle façon que soit évité au maximum tout danger de profanation Il convient de plus que le tabernacle soit béni avant d'être mis à l'usage liturgique selon le rite prévu dans le Rituel romain
315. En raison du signe, il convient que, sur l'autel où la messe est célébrée, il n'y ait pas le tabernacle où le Saint Sacrement est conservé
Dès lors, il importe que le tabernacle soit placé, au jugement de l'évêque diocésain:
a.soit dans le sanctuaire, en dehors de l'autel de la célébration, sous la forme et dans le lieu qui conviennent, sans exclure l'ancien autel qui ne servira plus à la célébration
b.soit encore dans un oratoire adapté à l'adoration et à la prière des fidèles qui soit organiquement lié à l'église et bien visible des fidèles.
316. Selon la coutume traditionnelle, une lampe spéciale, alimentée d'huile ou de cire, brillera perpétuellement près du tabernacle, en signe d'honneur près de la présence du Christ
317. On n'oubliera aucunement tout ce qui est prescrit, selon les normes du droit, sur la réserve eucharistique
De toute manière, pour bien faire, sur la photo que vous proposez, il faut que le prêtre célèbre face à l'Est.
L'Est est le coté du soleil levant, qui depuis les premiers temps du christianisme symbolise le Christ Ressuscité.
A Rome, le Pape célèbre toujours face à l'Est.
Est se dit également Orient. D'où la notion d'église ORIENTée, c'est à dire que l'absyde est à l'Est et l'entrée à l'Ouest.
D'où le fait que jusqu'aux années 70/80, les prêtres célébraient tous "dos au peuple", en réalité face au Christ Ressuscité, donc l'Orient.
Rome est une des exceptions : St Pierre n'est pas Orientée mais "Occidentée", elle est à l'envers. C'est pourquoi lorsque le Pape célèbre face à l'Orient, il est en même temps face aux fidèles. La rumeur veut qu'à une époque les fidèles se tournaient eux aussi vers l'Est pendant le Canon afin de faire face au Christ Ressuscité.
Cette habitude a été perdue par la faute aux ultra-progressistes? Aucune normes ne demande que la célébration de la Messe soit face au fidèles.
Au contraire, le Missel Romain est fait pour être utilisé "dos au peuple". Il est régulièrement demandé que pour telle ou telle action le prêtre se tourne vers l'assemblée. S'il faut qu'il se tourne, c'est bien qu'il ne lui fait pas face.
La norme sur les Autels demande que l'on puisse en faire le tour pour l'encensement et éventuellement pour célébrer face aux fidèles. C'est donc que par défaut, la norme prévoit la célébration face au Christ Ressuscité, donc face à l'Est.
Il n'y a rien de plus fort me semble-t-il que de vivre la Messe dans cet état d'esprit :
- tous tournés vers l'Est, y compris le prêtre célébrant
- un crucifix au-dessus de l'Autel
- se remémorer que la célébration de la Messe est la célébration de la Croix et non la Cène
Dans une telle disposition, au moment de l'élévation, le regard est attiré par le Corps du Christ et par la Croix et comme nous sommes physiquement et spirituellement au pied de cette Croix avec le Christ devant nous, alors nous participons plus spécifiquement au sacrifice Eucharistique.
Il n'y a pas de normes hyper précise sur cette question.
La notion de ne pas tourner le dos au tabernacle n'a "pas de sens".
La véritable question est celle de la position du Tabernacle :
- il doit être placé de manière visible
- il n'a pas d'obligation d'être sur l'autel où est célébrée la Messe
- on voit bien que dans la chapelle du Pape il est sur l'Autel, mais comme le Pape célèbre face à l'Est, il est également fasse au Tabernacle
- Idem pour la chapelle où c'est tenue la retraite de Carême de la curie
Mais reprenons ce qu'en disent les Evêques et le Pape :
[quote="Sacramentum Caritatis"]Le lieu du tabernacle dans l'église
69.
En relation avec l'importance de la réserve eucharistique et de l'adoration, ainsi que du respect envers le sacrement du Sacrifice du Christ, le Synode des Évêques s'est interrogé sur la juste place du tabernacle à l'intérieur de nos églises. Sa localisation correcte aide en effet à reconnaître la présence réelle du Christ dans le Saint-Sacrement. Il est donc nécessaire que le lieu où sont conservées les espèces eucharistiques soit facilement identifiable par quiconque entre dans une église, grâce aussi à la traditionnelle veilleuse. À cette fin, il faut tenir compte de la disposition architecturale de l'édifice sacré: [b]dans les églises où la chapelle du Saint-Sacrement n'existe pas, et où demeure l'autel majeur avec le tabernacle, il est opportun de continuer à se servir d'une telle structure[/b] pour la conservation et l'adoration de l'Eucharistie, [u]en évitant que le siège du célébrant ne soit placé devant[/u]. [b]Dans les nouvelles églises, il est bon de disposer la chapelle du Saint-Sacrement à proximité du chœur; là où cela n'est pas possible, il est préférable de situer le tabernacle dans le chœur, en un lieu suffisamment élevé, au centre de la zone absidiale ou en un autre lieu où il soit également bien visible.[/b] De tels moyens concourent à conférer sa dignité au tabernacle, qui doit toujours être soigné, même sur le plan artistique. Il est naturellement nécessaire de tenir compte à ce sujet de ce que dit la Présentation générale du Missel romain. Le jugement final en la matière revient donc à l'Évêque.[/quote]
Et le Missel Romain mentionné (en faite il y une note n°197 qui fait référence à : ) :
[quote="PGMR 2002"]314. En fonction des données architecturales de l´église et conformément aux coutumes locales légitimes, la Sainte Eucharistie sera conservée dans un tabernacle placé en un lieu très noble et insigne, bien visible et bien décorée, et permettant la prière
Le tabernacle sera normalement unique, inamovible, fait d'un matériau solide et à l'abri de toute violation, non transparent et fermé, de telle façon que soit évité au maximum tout danger de profanation Il convient de plus que le tabernacle soit béni avant d'être mis à l'usage liturgique selon le rite prévu dans le Rituel romain
315. [b]En raison du signe, il convient que, sur l'autel où la messe est célébrée, il n'y ait pas le tabernacle où le Saint Sacrement est conservé [/b]
Dès lors, il importe que le tabernacle soit placé, au jugement de l'évêque diocésain:
a.soit dans le sanctuaire, en dehors de l'autel de la célébration, sous la forme et dans le lieu qui conviennent, sans exclure l'ancien autel qui ne servira plus à la célébration
b.soit encore dans un oratoire adapté à l'adoration et à la prière des fidèles qui soit organiquement lié à l'église et bien visible des fidèles.
316. Selon la coutume traditionnelle, une lampe spéciale, alimentée d'huile ou de cire, brillera perpétuellement près du tabernacle, en signe d'honneur près de la présence du Christ
317. On n'oubliera aucunement tout ce qui est prescrit, selon les normes du droit, sur la réserve eucharistique[/quote]
De toute manière, pour bien faire, sur la photo que vous proposez, il faut que le prêtre célèbre face à l'Est.
L'Est est le coté du soleil levant, qui depuis les premiers temps du christianisme symbolise le Christ Ressuscité.
A Rome, le Pape célèbre toujours face à l'Est.
Est se dit également Orient. D'où la notion d'église ORIENTée, c'est à dire que l'absyde est à l'Est et l'entrée à l'Ouest.
D'où le fait que jusqu'aux années 70/80, les prêtres célébraient tous "dos au peuple", en réalité face au Christ Ressuscité, donc l'Orient.
Rome est une des exceptions : St Pierre n'est pas Orientée mais "Occidentée", elle est à l'envers. C'est pourquoi lorsque le Pape célèbre face à l'Orient, il est en même temps face aux fidèles. La rumeur veut qu'à une époque les fidèles se tournaient eux aussi vers l'Est pendant le Canon afin de faire face au Christ Ressuscité.
Cette habitude a été perdue par la faute aux ultra-progressistes? Aucune normes ne demande que la célébration de la Messe soit face au fidèles.
Au contraire, le Missel Romain est fait pour être utilisé "dos au peuple". Il est régulièrement demandé que pour telle ou telle action le prêtre se tourne vers l'assemblée. S'il faut qu'il se tourne, c'est bien qu'il ne lui fait pas face.
La norme sur les Autels demande que l'on puisse en faire le tour pour l'encensement et éventuellement pour célébrer face aux fidèles. C'est donc que par défaut, la norme prévoit la célébration face au Christ Ressuscité, donc face à l'Est.
Il n'y a rien de plus fort me semble-t-il que de vivre la Messe dans cet état d'esprit :
- tous tournés vers l'Est, y compris le prêtre célébrant
- un crucifix au-dessus de l'Autel
- se remémorer que la célébration de la Messe est la célébration de la Croix et non la Cène
Dans une telle disposition, au moment de l'élévation, le regard est attiré par le Corps du Christ et par la Croix et comme nous sommes physiquement et spirituellement au pied de cette Croix avec le Christ devant nous, alors nous participons plus spécifiquement au sacrifice Eucharistique.