VexillumRegis a écrit :Il y a deux attitudes corporelles qui ne me semblent pas bien correspondre avec l'essence du rite célébré durant le déroulement de la Sainte Messe :
Laissons les personnes formées et pétries de Liturgie nous dire quelles sont les attitudes correspondant aux rites.
VexillumRegis a écrit :1°- Rester droit comme un piquet durant l'acte pénitentiel ; l'inclination serait une attitude me semble-t-il plus correcte pour exprimer la contrition. D'ailleurs, dans la FERM, le prêtre s'incline profondément en récitant le Confiteor (et les fidèles ?).
Il ne faut pas confondre acte pénitentiel et Sacrement de confession.
L'acte pénitentiel n'a pas la force du sacrement : il ne faut donc pas pousser les fidèles à faire la confusion, ce qui pourrait être le cas en reprenant la FERM.
Pour mémoire, dans la FERM le prêtre donne une absolution qui a disparu dans la FORM.
Si on reprend les passages que j'ai cité de la PGMR plus haut dans la discution, l'inclination sert à saluer une personne. Pas à marquer son humilité.
La génuflexion est due au Christ : elle trouve donc sa place dans le sacrement de pénitence car le prêtre agit "in personna Christi" mais pas dans l'acte pénitentiel de la Messe car le Christ n'y est pas présent "en personne".
VexillumRegis a écrit :2°- J'ai toujours trouvé étrange de rester assis durant l'offertoire. Bien entendu, il s'agit avant tout d'un acte du prêtre qui offre la matière du Sacrifice, mais les fidèles ne doivent-ils pas s'offrir eux-mêmes avec les oblats ? - Il est vrai que la quête exprime, quoique médiocrement, cette offrande des fidèles, mais combien en ont-ils conscience ?
Offrir la matière du sacrifice !
L'offertoire contient son antienne et la préparation des dons. Ce n'est pas encore le sacrifice lui-même.
Il ne faut pas tout mélanger et c'est bien à cause de cet amalgame que les prières d'offertoire ont été changées.
Votre remarque justifie ce changement !
Certes, le pain et le vin seront offerts par toutes les personnes présentes et en plus ces personnes sont invitées à se donner en sacrifice pour Dieu, à donner leur vie de manière non-sanglante.
Mais la consécration, c'est que le prêtre dit "HOC EST ENIM CORPUS MEUM" "HIC EST ENIM CALIX SÁNGUINIS MEI" et la communion a son rite propre qui n'est pas l'offertoire.
D'ailleurs pendant l'Offertoire, l'assemblée n'est pas inactive : elle donne !
Elle donne les offrandes du sacrifice (procession) et des offrandes plus terre à terre (quête).
Mais si tout le monde ne bouge pas, il faut bien voir le "mouvement" et surtout la participation active de l'assemblée dans ces gestes.
Par exemple, sur mon ancienne paroisse, les filles servantes apportaient le calice, une coupe pleine d'hosties et les burettes en procession jusqu'à l'entrée du Choeur. Ainsi les jeunes trouvaient une juste place (au service dans l'assemblée) sans entrer dans le Choeur et l'acte d'offrande de l'assemblée était clairement manifesté.
Sinon, c'est le rôle des servants d'autels (garçons) que de représenter l'assemblée dans le Choeur.
Rappelons-nous ce que Rome nous enseigne de la participation active qui est le fond de notre discution :
Présentation Générale du lectionnaire Romain a écrit :6.
Dans l'action liturgique, l'Église répond fidèlement cet "Amen" qu'une fois pour toutes et pour tous les siècles le Christ, Médiateur entre Dieu et les hommes, a exprimé, en répandant son sang, pour sceller dans l'Esprit Saint la nouvelle Alliance.
Puisque Dieu lui-même communique sa parole, il attend toujours une réponse, qui est écoute et adoration "dans l'Esprit et la vérité" (Jn 4, 23) . L'Esprit Saint, en effet, rend efficace cette réponse, de sorte que les paroles entendues dans l'action liturgique passent aussi dans la vie, selon cet enseignement: "Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter" (Jc 1, 22) .
Les attitudes corporelles, les gestes et les paroles par lesquels s'exprime l'action liturgique et se manifeste la participation des fidèles reçoivent signification non seulement de l'expérience humaine dont ils proviennent, mais aussi de la parole de Dieu et de l'économie du salut à laquelle ils se référent. Et donc, les fidèles participent d'autant mieux à l'action liturgique qu'ils s'efforcent plus profondément, en écoutant la Parole proclamée, de s'unir au Verbe de Dieu lui-même incarné dans le Christ. De la sorte, ils s'appliqueront à faire passer dans leur conduite et dans leur vie ce qu'ils ont célébré dans la liturgie et, en retour, ils s'efforceront de faire passer dans la célébration liturgique ce qu'ils auront vécu.
Sacramentum Caritatis a écrit :52.
(...)Nous ne devons pas cependant nous cacher qu'une certaine incompréhension, précisément sur le sens de cette participation, s'est parfois manifestée. Il convient par conséquent de dire clairement que, par ce mot, on n'entend pas faire référence à une simple attitude extérieure durant la célébration.(...)
Je vous laisse lire la suite sur le site du Vatican et je vous propose cette
analyse de la Schola Saint Maur.
[quote="VexillumRegis"]Il y a deux attitudes corporelles qui ne me semblent pas bien correspondre avec l'essence du rite célébré durant le déroulement de la Sainte Messe :[/quote]
Laissons les personnes formées et pétries de Liturgie nous dire quelles sont les attitudes correspondant aux rites.
[quote="VexillumRegis"][b]1°-[/b] Rester droit comme un piquet durant l'acte pénitentiel ; l'inclination serait une attitude me semble-t-il plus correcte pour exprimer la contrition. D'ailleurs, dans la FERM, le prêtre s'incline profondément en récitant le [i]Confiteor[/i] (et les fidèles ?).[/quote]
Il ne faut pas confondre acte pénitentiel et Sacrement de confession.
L'acte pénitentiel n'a pas la force du sacrement : il ne faut donc pas pousser les fidèles à faire la confusion, ce qui pourrait être le cas en reprenant la FERM.
Pour mémoire, dans la FERM le prêtre donne une absolution qui a disparu dans la FORM.
Si on reprend les passages que j'ai cité de la PGMR plus haut dans la discution, l'inclination sert à saluer une personne. Pas à marquer son humilité.
La génuflexion est due au Christ : elle trouve donc sa place dans le sacrement de pénitence car le prêtre agit "in personna Christi" mais pas dans l'acte pénitentiel de la Messe car le Christ n'y est pas présent "en personne".
[quote="VexillumRegis"][b]2°-[/b] J'ai toujours trouvé étrange de rester assis durant l'offertoire. Bien entendu, il s'agit avant tout d'un acte du prêtre qui offre la matière du Sacrifice, mais les fidèles ne doivent-ils pas s'offrir eux-mêmes avec les oblats ? - Il est vrai que la quête exprime, quoique médiocrement, cette offrande des fidèles, mais combien en ont-ils conscience ?[/quote]
Offrir la matière du sacrifice !
L'offertoire contient son antienne et la préparation des dons. Ce n'est pas encore le sacrifice lui-même.
Il ne faut pas tout mélanger et c'est bien à cause de cet amalgame que les prières d'offertoire ont été changées.
Votre remarque justifie ce changement !
Certes, le pain et le vin seront offerts par toutes les personnes présentes et en plus ces personnes sont invitées à se donner en sacrifice pour Dieu, à donner leur vie de manière non-sanglante.
Mais la consécration, c'est que le prêtre dit "HOC EST ENIM CORPUS MEUM" "HIC EST ENIM CALIX SÁNGUINIS MEI" et la communion a son rite propre qui n'est pas l'offertoire.
D'ailleurs pendant l'Offertoire, l'assemblée n'est pas inactive : elle donne !
Elle donne les offrandes du sacrifice (procession) et des offrandes plus terre à terre (quête).
Mais si tout le monde ne bouge pas, il faut bien voir le "mouvement" et surtout la participation active de l'assemblée dans ces gestes.
Par exemple, sur mon ancienne paroisse, les filles servantes apportaient le calice, une coupe pleine d'hosties et les burettes en procession jusqu'à l'entrée du Choeur. Ainsi les jeunes trouvaient une juste place (au service dans l'assemblée) sans entrer dans le Choeur et l'acte d'offrande de l'assemblée était clairement manifesté.
Sinon, c'est le rôle des servants d'autels (garçons) que de représenter l'assemblée dans le Choeur.
Rappelons-nous ce que Rome nous enseigne de la participation active qui est le fond de notre discution :
[quote="Présentation Générale du lectionnaire Romain"]6.
Dans l'action liturgique, l'Église répond fidèlement cet "Amen" qu'une fois pour toutes et pour tous les siècles le Christ, Médiateur entre Dieu et les hommes, a exprimé, en répandant son sang, pour sceller dans l'Esprit Saint la nouvelle Alliance.
Puisque Dieu lui-même communique sa parole, il attend toujours une réponse, qui est écoute et adoration "dans l'Esprit et la vérité" (Jn 4, 23) . L'Esprit Saint, en effet, rend efficace cette réponse, de sorte que les paroles entendues dans l'action liturgique passent aussi dans la vie, selon cet enseignement: "Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter" (Jc 1, 22) .
Les attitudes corporelles, les gestes et les paroles par lesquels s'exprime l'action liturgique et se manifeste la participation des fidèles reçoivent signification non seulement de l'expérience humaine dont ils proviennent, mais aussi de la parole de Dieu et de l'économie du salut à laquelle ils se référent. Et donc, les fidèles participent d'autant mieux à l'action liturgique qu'ils s'efforcent plus profondément, en écoutant la Parole proclamée, de s'unir au Verbe de Dieu lui-même incarné dans le Christ. De la sorte, ils s'appliqueront à faire passer dans leur conduite et dans leur vie ce qu'ils ont célébré dans la liturgie et, en retour, ils s'efforceront de faire passer dans la célébration liturgique ce qu'ils auront vécu.[/quote]
[quote="Sacramentum Caritatis"]52.
(...)Nous ne devons pas cependant nous cacher qu'une certaine incompréhension, précisément sur le sens de cette participation, s'est parfois manifestée. Il convient par conséquent de dire clairement que, par ce mot, on n'entend pas faire référence à une simple attitude extérieure durant la célébration.(...)[/quote]
Je vous laisse lire la suite sur le site du Vatican et je vous propose cette [url=http://www.scholasaintmaur.net/Formation_liturgique/La_participation_authentique_a_la_liturgie.html]analyse de la Schola Saint Maur[/url].