Multiples questions sur les prophètes

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Multiples questions sur les prophètes

Re: Multiples questions sur les prophètes

par Jeremie-Daniel » jeu. 19 mars 2015, 21:58

Bonjour,

La Bible nous répond une fois de plus...

Le temps de la prophétie est une période déterminée dans la Bible. Celle-ci commence avec le prophète Moise et se termine avec le Baptiste ("Les prophètes ont été jusqu’à Jean", nous dit l’Écriture). Si avant Moise certains personnages étaient autorisés à prophétiser, ceux-ci étaient des patriarches (ex: Abraham, Noé...).

L'autre condition pour être prophète est d'être de lignée exclusivement Israélite. Ce qui signifie que les "Prophètes" ou se disant tels,
Qui sont hors du temps de la prophétie (Dieu a des saisons...) et non, Israélites sont des faux prophètes, selon la Bible.

Jésus et les Apôtres ne sont pas des prophètes : le premier nommé est le Fils de Dieu et cachait ses enseignements dans des paraboles alors que les prophètes énonçaient des vérités qui n'étaient pas de leur temps, qui n'étaient pas pour eux-mêmes et qu'ils ne comprenaient pas (Daniel :" Je voyais et je ne comprenais pas..."). Quant aux Apôtres, à commencer par Paul, il a étayé et commenté des prophéties de l'Ancien Testament. Il les a expliqué avec des détails supplémentaires. Les apôtres ne prophétisaient pas car ce n'était pas leur rôle, qui était de répandre l'Évangile et de suivre le Seigneur. Du reste leur compréhension supérieure de la vérité était due au fait qu'il étaient engendrés du Saint Esprit : ce que n'étaient pas les prophètes, même s'ils furent inspirés par L'Éternel.

Lorsque des prophéties sont rappelées dans l'Évangile ce sont des prophéties de l'Ancien Testament. Uniquement. Quant au livre de l'Apocalypse, c'est une révélation des choses qui doivent arriver et qui ont été prophétisées dans l'AT. Ainsi, la première mort (Shéol ou Hadès). ainsi que la seconde mort (Géhenne), y sont expliquées mais elles ont, elles aussi, leurs racines dans l'AT... Entre autres.

Une personne qui se prive de l'Ancien Testament se prive de l'étude des prophéties. Et ne pourra pas comprendre le plan de salut de Dieu, ni même ce qu'est la base du Christianisme. L'idée que seul le NT suffit est une aberration qui n'est pas scripturale, les deux testaments étant complémentaires. Cela est démontré par les références innombrables à l'AT faites par Jean, Luc, Marc, Matthieu, et surtout l'apôtre Paul. Si l'AT n'était plus nécessaire, ils l'auraient dit ce qu'aucun d'entre eux ne fit.

Des prophéties de l'AT sont accomplies et l'histoire nous en donne la preuve... D'autres sont en train de s'accomplir et la télévision nous en donne chaque jour la preuve....

Amitiés à tous. ;)

Re: Multiples questions sur les prophètes

par poche » mer. 18 mars 2015, 8:29

ALaChercheurDeVerite a écrit :Bonjour mes frères et merci de vos réponses.
Pouvez-vous citer des versets ? Paul est-il vraiment le dernier prophète ? Preuve?

Puis les propheties n'ont pas été terminées après Paul mais plutôt par Jean avec l'Apocalypse.

Selon l'Apocalypse il y aura des prophètes du Christ, mais n'est-ce pas les deux milliards de chrétiens sur terre, car on annonce tous le retour du Christ ? Mais si cela est vrai, pourquoi la Bible n'en parle pas, mais parle plutôt de quelques prophètes persécutés avant la fin des temps. Pourquoi Jésus les appelle prophètes s'ils ne donnent plus de prophéties ou de nouveaux messages; s'ils ne disent simplement que les propheties de l'Apocalypse ou de Jésus en Matthieu 24, ils ne sont que chrétiens et rien d'autre.
[édité : orthographe d'usage]
La Prophétie dans le sens catholique se divise en deux parties. Il y a l'ancienne loi et la nouvelle loi. Tous les prophètes et Saint Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament représentent la prophétie sous l'ancienne loi. D'une façon ou une autre, ils préfigurent la venue du Christ. Ce que nous voyons écrit dans les Évangiles, les Actes des Apôtres, et l'Apocalypse fait partie de la révélation publique de l'Eglise catholique. La mort du dernier apôtre termine toute révélation publique en ce qui concerne l'Église catholique.

L'Eglise catholique reconnaît qu'il pourrait y avoir une sorte de prophétie qui vient plus tard, mais cela ne fait pas partie de la révélation publique de l'Eglise.

Re: Multiples questions sur les prophètes

par pierresuzanne » mar. 17 mars 2015, 21:24

ALaChercheurDeVerite a écrit :
Puis les propheties n'ont pas été terminées après Paul mais plutôt par Jean avec l'Apocalypse
Chère ALaChercheurDeVérité,

Je me demande s'il ne faudrait pas définir quelques termes.

1/ Les prophètes de l'Ancien testament parlaient au nom de Dieu : ils ont annoncé le Messie.

Puis Jésus est né.

Et, très étrangement (si on n'est pas chrétien), la période prophétique du judaïsme s'est interrompue. C'est incroyable, mais c'est comme cela. Les juifs ne reconnaissent pas Jésus, ni comme Messie, ni encore moins comme Dieu, ni même comme un homme saint... puisque certains d'entre eux ont souhaité sa mort pour blasphème... Cependant, depuis l'existence de Jésus, plus aucun prophète ne s'est levé en Israël ! Comme quoi, Dieu, ce n'est pas du blabla, quand Dieu Inspire: Il inspire. Quand Dieu n'inspire pas, on n’entend rien.

2/ Les prophètes de la Nouvelle Alliance.

L'Ancien Testament avait annoncé que l'Esprit Saint viendrait sur le peuple entier : « Voici venir des jours où je conclurai avec la maison d’Israël une alliance nouvelle ... Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : « Ayez la connaissance de Yahvé ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. » (Jérémie 31, 31-34).

Et c'est ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte.

Depuis, tout baptisé, est potentiellement prophète, c'est-à-dire qu'il est apte à entendre la voix de Dieu et à la communiquer à ses frères. Ce don de prophétie est régulé par le magistère de l'Eglise. Une prophétie est authentique si elle est conforme à l'enseignement de l'Eglise.

Tous les baptisés (nous sommes deux milliards actuellement) sont donc prophètes. Nous ne pouvons donc pas dire qu'il n'y a plus de prophètes... mais il n'y a plus de prophètes au sens de l’Ancien Testament : plus aucun prophète n'a annoncé le Messie depuis plus de 2000 ans, y compris en Israël !

Re: Multiples questions sur les prophètes

par Mac » mar. 17 mars 2015, 20:11

ALaChercheurDeVerite a écrit :...Puis les propheties n'ont pas été terminées après Paul mais plutôt par Jean avec l'Apocalypse.
Selon l'Apocalypse il y aura des prophètes du Christ, mais n'est-ce pas les deux milliards de chrétiens sur terre, car on annonce tous le retour du Christ ? Mais si cela est vrai, pourquoi la Bible n'en parle pas, mais parle plutôt de quelques prophètes persécutés avant la fin des temps. Pourquoi Jésus les appelle prophètes s'ils ne donnent plus de prophéties ou de nouveaux messages; s'ils ne disent simplement que les propheties de l'Apocalypse ou de Jésus en Matthieu 24, ils ne sont que chrétiens et rien d'autre.
[édité : orthographe d'usage]
Bonjour ALaChercheurDeVerite, :)

Je ne crois pas que les prophèties soient terminées, puisque Saint Paul disait de prier pour les dons et notamment de prophètie et d'interprétation. D'ailleurs le Pape fait des prophèties dans ses discours mais quand on n'est pas attentif ou qu'on doute, on n'est pas en mesure de comprendre que ce qu'il dit c'est Jésus Christ Qui l'a dit. Enfin vous avez raison de dire que les chrétiens sont prophètes, mais il faut suivre le Pape garant d'unité comme demandé par Jésus Christ. En effet par le baptême nous sommes prêtre, prophète et roi. Je vous mets un lien que vous pourrez consulter et connaître les sacrements à commencer par le baptême:
"Comme Jésus, reconnu prêtre, prophète et roi, nous pouvons cumuler ces trois mandats reçus au baptême en participant activement à la mission du Christ, à sa suite et dans nos vies."
http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/ ... ete-et-roi.
S'agissant du baptême n'omettez-pas ce qu'en dit Jésus Christ : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé". Pour avoir déjà vu Jésus Christ et le diable, je ne peux que vous inviter à vous faire baptiser comme Jésus Christ vous le demande puisque vous être son disciple.

Fraternellement. :coeur:

Re: Multiples questions sur les prophètes

par PaxetBonum » mar. 17 mars 2015, 19:53

ALaChercheurDeVerite a écrit :Bonjour mes frères et merci de vos réponses.
Pouvez-vous citer des versets ? Paul est-il vraiment le dernier prophète ? Preuve?
Paul n'est pas le dernier prophète au sens strict.
Le dernier prophète c'est St Jean-Baptiste.

Re: Multiples questions sur les prophètes

par ALaChercheurDeVerite » mar. 17 mars 2015, 17:03

Bonjour mes frères et merci de vos réponses.
Pouvez-vous citer des versets ? Paul est-il vraiment le dernier prophète ? Preuve?

Puis les propheties n'ont pas été terminées après Paul mais plutôt par Jean avec l'Apocalypse.

Selon l'Apocalypse il y aura des prophètes du Christ, mais n'est-ce pas les deux milliards de chrétiens sur terre, car on annonce tous le retour du Christ ? Mais si cela est vrai, pourquoi la Bible n'en parle pas, mais parle plutôt de quelques prophètes persécutés avant la fin des temps. Pourquoi Jésus les appelle prophètes s'ils ne donnent plus de prophéties ou de nouveaux messages; s'ils ne disent simplement que les propheties de l'Apocalypse ou de Jésus en Matthieu 24, ils ne sont que chrétiens et rien d'autre.
[édité : orthographe d'usage]

Re: Multiples questions sur les prophètes

par PaxetBonum » mar. 17 mars 2015, 9:04

Paul n'est pas sensu stricto un prophète.
Les prophètes annonçaient la venue du Messie pour le salut du monde.
Après sa venue il n'y a plus à prophétiser sa venue mais à l'annoncer.

Re: Multiples questions sur les prophètes

par poche » mar. 17 mars 2015, 7:34

Que penser de tous ces hommes comme le prophète Kacou?
Je ne sais pas qui c'est.
Qui est le prophète que les Juifs attendent ?
Le prophète que les Juifs attendent est Jésus.

Re: Multiples questions sur les prophètes

par poche » mar. 17 mars 2015, 7:15

Paul est-il un prophète?

En un sens, on pourrait dire qu'il était prophète. Mais il est connu comme apôtre. Paul a été envoyé pour enseigner l'Evangile aux païens.
Y a-t-il des prophètes comme Daniel, Isaïe ou Malachie qui doivent venir après le Christ ?
Du cathéchisme de l'Eglise Catholique;
66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PI.HTM
Selon les Actes des apôtres, un prophète a parlé à Paul pour lui dire un message de Dieu, c'est Agabus, et Matthieu 23 34 35 nous parle de prophètes qui vont être persécutés après le Christ.
Les Prophéties se sont terminées avec la mort du dernier apôtre. Il est toutefois possible qu'il pourrait y avoir révélation privée.

Du catéchisme de l'Église Catholique :

67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas " d'améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations ".

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PI.HTM

Multiples questions sur les prophètes

par ALaChercheurDeVerite » lun. 16 mars 2015, 23:31

Bonsoir, Paul est-il un prophète ? Car il a révélé des choses qui n'étaient pas révélées avant lui comme les corps célestes et les corps terrestres et autres, alors que pourtant la Bible dit que Jean a été celui qui accomplit Loi et les prophètes, ainsi que Jésus sur la croix.

Y a-t-il des prophètes comme Daniel, Isaïe ou Malachie qui doivent venir après le Christ ? Selon les Actes des apôtres, un prophète a parlé à Paul pour lui dire un message de Dieu, c'est Agabus, et Matthieu 23 34 35 nous parle de prophètes qui vont être persécutés après le Christ.

Que penser de tous ces hommes comme le prophète Kacou?

Qui est le prophète que les Juifs attendent ?

[Bienvenue Chercheurdevérité; message édité pour orth. d'usage]

Haut