Qui parle d'une création ex-nihilo ?
C'est comme les dhjiadistes au moyen orient...
Ils étaient déjà là... une infime minorité.
Mais une infime minorité qu'on alimente pour la faire grossir, aujourd'hui.
Comparaison n'est pas raison, même si je comprends votre raisonnement, l'énorme différence réside dans le fait qu'historiquement pour l'exemple français la politique capétienne et ensuite jacobine furent très centralisatrices et surtout rigides sur des points pour bâtir ce qui deviendra la nation française, c'est au XIXe-XXe dans la lutte pour préserver et promouvoir les langues régionales et la culture contre l'uniformisation du haut vers le bas. Bref rien de nouveau actuellement sur ce sujet.
le but est d'effacer les nations.
à défaut de l'État-nation.
« Culturellement, via le cinéma américain.
Politiquement, via les euro-régions.
Stratégiquement, via l'OTAN.
Militairement, via les restrictions budgétaires imposées par l'U.E.
Socialement, pour les mêmes raisons.
Etc... »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soft_power
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_power
Quand l'Europe parla le français, vous ne fûtes pas dans votre orgueilleux sentiment de chauvin choqué?
Tout cela dans le but d'être assimilé par les USA via le TAFTA.
Murray Rothbard écrivit un texte contre la Nafta, en 1993, comme quoi rien ne change.
« LES GRAND EMPIRE BLANC OCCIDENTAL... »
Vous êtes loin de la réalité, monsieur le marxiste.
« C'est beau l'ouverture sur le monde et le partage... »
La porte reste ouverte pour accueillir des cocus heureux.