Sur les apparitions du Christ

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur les apparitions du Christ

Re: Sur les apparitions du Christ

par Kerygme » mar. 18 mars 2025, 22:45

Bonjour,

Votre question faisant suite à un message de plus de 10 ans, je me permets d'y répondre.

Le CEC c'est le Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Voici la référence, le paragraphe 659.

Re: Sur les apparitions du Christ

par Papydaize » mar. 18 mars 2025, 18:21

Bonjour,
Je vous soumets deux passages :
1/ Le CEC 659 :C'est de manière tout à fait exceptionnelle et unique qu' Il ( Jésus ) se montra à Paul comme à l' " avorton " en une dernière apparition qui le constitue apôtre .

Qu'est-ce que le CEC 659 s'il vous plaît ? Je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.

Re: Sur les apparitions du Christ

par Jacob » sam. 16 juil. 2022, 10:40

Le Christ apparaît chaque jour dans des pays de culture arabo-musulmane à des musulmans (songes, visions, apparitions...).
C'est un fait très connu chez les missionnaires. Cela a d'ailleurs fait l'objet de nombreux livres, comme:
"Dieu était si lointain" (G. Fatima Esther)
"Ma rencontre avec le Christ" (N.M. Metwali)
"Le prix à payer" (J. Fadel)
En Iran, en Indonésie, en Egypte, en Turquie... c'est un fait commun dont témoigne très souvent l'église clandestine. Et bcp de conversions durables en résultent.

Re: Sur les apparitions du Christ

par claude 13 » jeu. 21 mai 2020, 7:27

Bonjour,

Je crois qu'on a une réponse en Luc 17 :23. On vous dira: il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. Jésus n'apparaît pas de façon commune.

Re: Apparitions christiques

par Estelliane » mar. 03 juil. 2018, 15:45

A Fatima, lors de la sixième apparition, je crois. Il est apparu enfant dans les bras de Saint Joseph. S'il est apparu adulte aux jeunes bergers je ne sais plus trop. Il est aussi apparu à Sainte Marguerite-Marie, à Paray-le-Monial. Il y en a peut-être d'autres mais ce sont les seules que j'ai en tête pour le moment.

Apparitions christiques

par antoine75 » mar. 03 juil. 2018, 11:39

Bonjour,

Y a-t-il déjà eu des apparitions du Christ ? Autrement que voir le Christ dans des personnes lambda …

Re: Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul

par Fée Violine » sam. 12 juil. 2014, 20:49

Un contact n'est pas nécessairement une apparition. Le Seigneur peut se manifester de bien des façons, par exemple en songe comme vous le mentionnez.
Il y a aussi le génie propre de Paul, qui a intériorisé tout cela pendant des années avant d'enseigner. Les études rabbiniques qu'il a faites dans sa jeunesse (notamment auprès de Gamaliel, le plus célèbre maître de son temps) lui ont certainement été très utiles aussi.

Re: Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul

par Vincichristi » sam. 12 juil. 2014, 17:26

Trois ans de formation, c'est aussi le temps que les apôtres ont eu avec Jésus. D'ailleurs ce n'est pas une question de temps, car les apôtres, au bout de 3 ans, n'avaient encore rien compris. Paul a eu apparemment une formation directe et accélérée par Jésus lui-même, complétée par une formation théorique de 3 ans avec les apôtres. Quand on voit le résultat (ses lettres et le récit des Actes), on peut constater que la formation a été suffisante!
Vous semblez dire ou du moins émettre l' hypothèse plausible que Paul aurait eu d'autres contacts avec Jésus que le seul chemin de Damas mais dans ce cas pourquoi CEC 659 affirme qu'il n'y a eu qu'une apparition exceptionnelle ?
Un autre passage des Actes 13,31 parle d'un songe de Paul pendant lequel Jésus lui a donné des instructions.
D'autres part Actes 26,16 fait dire à Jésus qu'il y a aura d'autres apparitions.

En lisant Paul, j'ai le sentiment qu'il a eu accès à des informations sur Jésus que les évangiles ne reflètent pas : par exemple dans Col 1,15-20 quand il dit que l'Église est le Corps du Christ qui en est la Tête ou bien quand il dit que le Christ est l'image du dieu invisible. Est-ce genre d'enseignement qu'ont donné les disciples à Paul ou qu' a reçu Paul par des instructions personnelles du Christ ?

Re: Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul

par Fée Violine » sam. 12 juil. 2014, 15:04

Ou bien alors Jésus ment quand il dit cela ou bien sa parole est inconséquente ou bien il a changé d'avis. Mais les trois " ou bien " dont je parle donnent une image de Jésus peu divine.
Vous oubliez des hypothèses:

*vous avez mal interprété, par exemple quand vous dites
À la rigueur, la notation de Paul qui parle d'un homme élevé dans les cieux avec ou sans son corps pourrait être comprise comme un nouveau contact de Paul avec Jésus.
"à la rigueur" ??? Mais que voulez-vous que ce soit d'autre?

*ou bien, l'auteur des Actes n'est pas au courant de tous les détails de la vie de st Paul

*ou bien, il les connaît, mais il estime que ça ne nous regarde pas, et en effet avons-nous besoin de connaître tout le CV de Paul? de connaître sa vie privée, ses rencontres intimes avec le Seigneur?
J'aurais voulu ouvrir un autre fil sur la formation de Paul à l'évangile, sur le comment Paul a pu recevoir un enseignement authentique de la part des disciples de Jésus qui l'ont connu pendant trois ans. Paul n'a pas beaucoup côtoyé les disciples, il n'a pas reçu un long enseignement de leur part.
Trois ans de formation, c'est aussi le temps que les apôtres ont eu avec Jésus. D'ailleurs ce n'est pas une question de temps, car les apôtres, au bout de 3 ans, n'avaient encore rien compris. Paul a eu apparemment une formation directe et accélérée par Jésus lui-même, complétée par une formation théorique de 3 ans avec les apôtres. Quand on voit le résultat (ses lettres et le récit des Actes), on peut constater que la formation a été suffisante!

Apparitions christiques

par Vincichristi » sam. 12 juil. 2014, 14:17

Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul?

Bonjour,
Je vous soumets deux passages :
1/ Le CEC 659 :C'est de manière tout à fait exceptionnelle et unique qu' Il ( Jésus ) se montra à Paul comme à l' " avorton " en une dernière apparition qui le constitue apôtre .

2/ Actes 26 ,16 : Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.

C'est surprenant : d'après actes 26,16 Jésus est apparu à Paul sur le chemin de Damas pour que celui-ci devienne apôtre puis Jésus dit que Paul sera aussi témoin de choses lors d'apparition ultérieure. Jésus emploie un verbe au futur, ce qui veut dire qu'il y a l'apparition de Damas et une autre ou plusieurs autres apparitions dans le futur pour d'autres choses à dire à Paul.

Or, il me semble que l'Écriture chrétienne ne parle pas d'autres apparitions de Jésus à Paul. À la rigueur, la notation de Paul qui parle d'un homme élevé dans les cieux avec ou sans son corps pourrait être comprise comme un nouveau contact de Paul avec Jésus.

On peut essayer de réfléchir de la façon suivante : Jésus parle bien en Actes 26,16 d'autres apparitions à Paul mais que l'Écriture n'en parle pas pour des raisons à déterminer. C'est une solution plausible mais curieuse car pourquoi cacher ces possibles autres apparitions à Paul.
On ne peut pas remettre en cause la parole de Jésus si celui-ci dit effectivement dans ce passage des Actes qu'il apparaîtra à Paul à d'autres moments pour d'autres choses. Ou bien alors Jésus ment quand il dit cela ou bien sa parole est inconséquente ou bien il a changé d'avis. Mais les trois " ou bien " dont je parle donnent une image de Jésus peu divine.

Or le CEC 659 dit bien qu'il n' y a eu qu'une apparition et dernière apparition de Jésus à Paul.

Avez-vous des avis sur la question que je soulève : une apparition ou plusieurs apparitions à Paul ; l'éventuel hiatus entre le CEC et l'Écriture.

J'aurais voulu ouvrir un autre fil sur la formation de Paul à l'évangile, sur le comment Paul a pu recevoir un enseignement authentique de la part des disciples de Jésus qui l'ont connu pendant trois ans. Paul n'a pas beaucoup côtoyé les disciples, il n'a pas reçu un long enseignement de leur part.

Je formule une hypothèse : Paul n'aurait-il pas reçu de la part du Christ un enseignement qui aurait complété l'enseignement donné des disciples, au travers d'apparitions non mentionnées dans le nouveau testament mais suggérées par Actes 16,16 ?

Re: Apparitions du Christ

par Raistlin » lun. 22 nov. 2010, 16:09

touriste a écrit :Sait-on si le Christ, lors de ses apparitions, avait toujours le même visage, et si ce visage était identique à celui du Suaire (Linceul) de Turin ?
C'est dur à dire. Mais vous savez, dans les évangiles, les disciples ne reconnaissent pas le Christ ressuscité ce qui laisse à penser qu'il peut changer son apparence.

D'ailleurs, la Vierge Marie, dans ses apparitions, n'a pas toujours le même aspect.

Re: Apparitions du Christ

par Invité » lun. 22 nov. 2010, 15:01

Merci à tous pour vos réponses.

Sait-on si le Christ, lors de ses apparitions, avait toujours le même visage, et si ce visage était identique à celui du Suaire (Linceul) de Turin ?

Re: Apparitions du Christ

par DavidB » mar. 16 nov. 2010, 20:01

Sainte Thérèse d'Avila en a eu.

N'est-ce pas Thérèse de Lisieux qui l'a entendu dire : "J'ai soif!" ?

Mère Térèsa, bien qu'elle ne voulait pas qu'on en parle... je crois aussi que les apparitions du christ paraissent moins nombreuses, parce qu'elles sont beaucoup plus privées.

Re: Apparitions du Christ

par PaxetBonum » mar. 16 nov. 2010, 10:20

Les apparitions du Christ ne sont pas si rares, mais certainement plus privées. Par exemple le saint Padre Pio a relaté de fréquentes apparitions de Jésus à son égard.

Re: Apparitions du Christ

par Laurent L. » lun. 15 nov. 2010, 20:56

Raistlin a écrit : Sauf erreur de ma part, c'est de ces apparitions privées qu'est née la dévotion au Sacré-Coeur.
Plus de précisions dans cette encyclique de Pie XII :
Haurietis Aquas a écrit :
IV. - LA NAISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DU CULTE DU SACRÉ-COEUR.

Ce Culte est le culte de l’amour divin et humain du Verbe incarné, comme l’enseigne le Docteur Angélique, l’amour de la Sainte -Trinité est le principe de la Rédemption humaine, puisqu’il débordait sur la volonté humaine de Jésus-Christ et son Coeur adorable, et que c’est ce même amour qui l’a conduit à répandre son Sang pour nous délivrer de la captivité du péché.



Ce culte n’a jamais été complètement étranger à la piété des fidèles.

47. Le culte par lequel nous honorons l’amour de Dieu et de Jésus-Christ envers le genre humain, à travers le signe auguste du Coeur transpercé du Rédempteur crucifié, n’a jamais été complètement étranger à la piété des fidèles.

50. Si, par le Coeur transpercé du Sauveur, les hommes sont toujours plus ardemment portés à honorer son amour infini qui embrasse le genre humain, les paroles du prophète Zacharie, appliquées par saint Jean l’Evangéliste à Jésus crucifié : " Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé " s’adressent aux chrétiens de tous les temps.



De sainte Marguerite-Marie à Pie IX.

Nous citons par exemple, parmi ceux qui ont affermi ce culte du Coeur très sacré de Jésus, l’ont fait progressivement se développer et ont, ainsi, bien mérité de lui : saint Bonaventure, saint Albert le Grand, sainte Gertrude, sainte Catherine de Sienne, le bienheureux Henri Suso, saint Pierre Canisius, saint François de Sales. Saint ]ean Eudes fut l’auteur du premier office liturgique célébré en l’honneur du Coeur très sacré de Jésus, dont la fête solennelle,avec l’approbation de nombreux évêques de France, fut célébrée pour la première fois le 20 octobre 1672. Il faut assurément faire une place spéciale à sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui, avec le bienheureux Claude de la Colombière, son directeur spirituel, réussit, par son zèle remarquable, à ce que soit établit ce culte.

52. Il suffit d’évoquer cette époque où se développait le culte du Coeur très sacré de Jésus pour comprendre parfaitement que son admirable progression tenait à ce qu’il convenait parfaitement à la nature de la religion chrétienne, qui est une religion d’amour.

Ce qui a été révélé à sainte Marguerite-Marie n’a rien apporté de nouveau à la doctrine catholique. Son importance vient de ce que le Christ Notre-Seigneur, en montrant son Coeur trés sacré, a voulu retenir d’une façon extraordinaire et singulière les esprits des hommes pour qu’ils contemplent et honorent le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu à l’égard du genre humain. Le Christ, en des paroles expresses et réitérées, a montré son Coeur comme le symbole qui attirerait les hommes à la connaissance de son amour ; en même temps, il en a fait comme le signe et le gage de sa miséricorde et de sa grâce pour les besoins de l’Eglise de notre temps.

53. Le fait que le Siège apostolique ait approuvé cette liturgie solennelle avant les écrits de sainte Marguerite-Marie montre manifestement que ce culte découle des principes mêmes de la doctrine chrétienne. La Sacrée Congrégation des Rites, par un décret du 25 janvier 1765, approuvé par Notre Prédécesseur Clément XIII, le 6 février de la même année, a autorisé les évêques de Pologne et l’ Archiconfrérie romaine, dite du Coeur très sacré de Jésus, à célébrer la fête liturgique.

54. Cette première approbation, qui fut suivie, presque un siècle plus tard, du décret de la Sacrée Congrégation des rites, du 23 août I856, par lequel, a ordonné que la fête du Coeur très sacré de Jésus fût étendue à l’Église entière et fût célébrée par elle comme il convient. Comme nous le lisons dans la liturgie de cette fête : " Le culte du Coeur trés sacré de Jésus, comme un fleuve débordant, renversant tous les obstacles, se répand dans le monde entier. "
Bien à vous,
Laurent.

Haut