Jean-Mic a écrit :Je ne comprends pas votre question : Marie Theotokos (Θεοτόκος), c'est bien un article de foi de la religion catholique depuis le Concile de Nicée. Pour les chrétiens, Marie est bien enceinte "par l'opération du Saint-Esprit", nous sommes bien d'accord sur ce point, non ?
cher ami.
Pas de pb là-dessus.
Ce qui m'a surpris c'est "la maternité divine".
En quoi cette maternité était-elle "divine" ?
1) Parce qu'elle résultait du paralogisme dont j'ai parlé dans mon message précédent ?
2) Parce que la Sainte Vierge était "divine" ?
3) parce que cette maternité résultait de l'opération du Saint Esprit ?
4) Parce que Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme ?
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour éliminer 1) et 2) (quelle que soit par ailleurs notre vénération pour la Sainte Vierge).
3) Effectivement , puisque la Sainte Vierge a conçu Jésus "par l'opération du Saint Esprit" , sa maternité a été opérée par Dieu ; mais ce n'est pas le Saint Esprit qui a conçu , et la maternité "divine" aurait été la maternité du Saint Esprit , ce qui est faux.
4) Le "Theotokos" = la Sainte Vierge "Mère de Dieu" , a toujours été critiqué par les Protestants , disant que Dieu n'a pas de mère , ce qui est vrai.
Mais il leur a échappé que la Sainte Vierge n'est pas "Mère de Dieu" comme ayant conçu la divinité de son Fils (c'est ce qu'ils ont compris à tort) mais parce que la divinité et l'humanité de son Fils étaient inséparables quand elle l'a conçu.
J'espère avoir été clair et que vous ne prendrez pas mon intervention en mauvaise part ,
ni me reprocherez des subtilités trop contraignantes , sachant que les adversaires du "Theotokos" font preuve d'une subtilité qu'il serait malhonnête de leur reprocher.

[quote="Jean-Mic"]Je ne comprends pas votre question : Marie [i]Theotokos[/i] ([i]Θεοτόκος[/i]), c'est bien un article de foi de la religion catholique depuis le Concile de Nicée. Pour les chrétiens, Marie est bien enceinte "[i]par l'opération du Saint-Esprit[/i]", nous sommes bien d'accord sur ce point, non ?
[/quote]
cher ami.
Pas de pb là-dessus.
Ce qui m'a surpris c'est "la maternité divine".
En quoi cette maternité était-elle "divine" ?
1) Parce qu'elle résultait du paralogisme dont j'ai parlé dans mon message précédent ?
2) Parce que la Sainte Vierge était "divine" ?
3) parce que cette maternité résultait de l'opération du Saint Esprit ?
4) Parce que Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme ?
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour éliminer 1) et 2) (quelle que soit par ailleurs notre vénération pour la Sainte Vierge).
3) Effectivement , puisque la Sainte Vierge a conçu Jésus "par l'opération du Saint Esprit" , sa maternité a été opérée par Dieu ; mais ce n'est pas le Saint Esprit qui a conçu , et la maternité "divine" aurait été la maternité du Saint Esprit , ce qui est faux.
4) Le "Theotokos" = la Sainte Vierge "Mère de Dieu" , a toujours été critiqué par les Protestants , disant que Dieu n'a pas de mère , ce qui est vrai.
Mais il leur a échappé que la Sainte Vierge n'est pas "Mère de Dieu" comme ayant conçu la divinité de son Fils (c'est ce qu'ils ont compris à tort) mais parce que la divinité et l'humanité de son Fils étaient inséparables quand elle l'a conçu.
J'espère avoir été clair et que vous ne prendrez pas mon intervention en mauvaise part ,
ni me reprocherez des subtilités trop contraignantes , sachant que les adversaires du "Theotokos" font preuve d'une subtilité qu'il serait malhonnête de leur reprocher.
:ciao: