par Menthe » mer. 31 juil. 2013, 15:59
Le titre du Point n'est pas très malin mais très racoleur, ceci explique cela. Je suis assez perplexe, en fait, puisqu'on nous parle de "repérer les gènes défectueux", mais la phrase suivante ne revient que sur le nombre de chromosomes de l'enfant (un "nombre correct", donc j'imagine qu'il en a 46 comme la plupart des gens). J'ai l'impression qu'il manque des informations, parce qu'avoir 46 chromosomes, ça ne fait pas de vous un être avec des gènes parfaits, et encore moins un "bébé parfait"... Vue la référence à
Bienvenue à Gattaca, je m'imaginais que les parents avaient demandé des recherches beaucoup plus poussées et/ou "futiles" (type couleur des cheveux).
Deuxième chose, quelle est exactement la nouveauté dans tout ça ? Le diagnostic préimplantatoire (DPI), grâce auquel on peut dépister des anomalies génétiques ou chromosomiques sur un embryon avant de l'implanter dans l'utérus de la mère, ça existe déjà dans certains pays, dont la France (voir
ici). Visiblement, ce couple a tenté plusieurs FIV qui ont échoué "à cause" de problèmes chez les embryons. Donc j'ai l'impression que dans le principe c'est la même chose, sauf qu'ils ont utilisé "
le "séquençage génétique nouvelle génération" (NGS) du nom de cette technique, développé pour déchiffrer rapidement des génomes entiers" (
TS).
A voir quand d'autres articles plus complets aborderont la nouvelle...
Suliko a écrit :Ce genre d'eugénisme est-il possible en Europe?
Ça dépend de quoi vous parlez et ce que vous appelez eugénisme. Le DPI n'est pas autorisé dans tous les pays européens.
le salon Beige a écrit :Et les douze frères et soeurs de Connor qui avaient le tort de ne pas être parfaits, ont été exterminés. On dit "éliminés".
Les deux autres embryons "sains" ont été congelés, selon TopSanté. Et petit détail, en France, on ne parle pas d'extermination (sauf quand comme le Salon Beige on veut faire une lourde référence aux "heures sombres de notre histoire"), ni d'élimination, mais de destruction.
Le titre du Point n'est pas très malin mais très racoleur, ceci explique cela. Je suis assez perplexe, en fait, puisqu'on nous parle de "repérer les gènes défectueux", mais la phrase suivante ne revient que sur le nombre de chromosomes de l'enfant (un "nombre correct", donc j'imagine qu'il en a 46 comme la plupart des gens). J'ai l'impression qu'il manque des informations, parce qu'avoir 46 chromosomes, ça ne fait pas de vous un être avec des gènes parfaits, et encore moins un "bébé parfait"... Vue la référence à [i]Bienvenue à Gattaca[/i], je m'imaginais que les parents avaient demandé des recherches beaucoup plus poussées et/ou "futiles" (type couleur des cheveux).
Deuxième chose, quelle est exactement la nouveauté dans tout ça ? Le diagnostic préimplantatoire (DPI), grâce auquel on peut dépister des anomalies génétiques ou chromosomiques sur un embryon avant de l'implanter dans l'utérus de la mère, ça existe déjà dans certains pays, dont la France (voir [url=http://www.senat.fr/lc/lc188/lc1880.html]ici[/url]). Visiblement, ce couple a tenté plusieurs FIV qui ont échoué "à cause" de problèmes chez les embryons. Donc j'ai l'impression que dans le principe c'est la même chose, sauf qu'ils ont utilisé "[i]le "séquençage génétique nouvelle génération" (NGS) du nom de cette technique, développé pour déchiffrer rapidement des génomes entiers[/i]" ([url=http://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/fiv-le-premier-bebe-avec-des-genes-parfaits-est-ne-41871]TS[/url]).
A voir quand d'autres articles plus complets aborderont la nouvelle...
[quote="Suliko"]Ce genre d'eugénisme est-il possible en Europe?[/quote]
Ça dépend de quoi vous parlez et ce que vous appelez eugénisme. Le DPI n'est pas autorisé dans tous les pays européens.
[quote="le salon Beige"]Et les douze frères et soeurs de Connor qui avaient le tort de ne pas être parfaits, ont été exterminés. On dit "éliminés".[/quote]
Les deux autres embryons "sains" ont été congelés, selon TopSanté. Et petit détail, en France, on ne parle pas d'extermination (sauf quand comme le Salon Beige on veut faire une lourde référence aux "heures sombres de notre histoire"), ni d'élimination, mais de destruction.