par Raistlin » ven. 10 mai 2013, 10:35
Atrahasis a écrit :Bonjour,
comment les hérétiques justifiaient-ils leurs désaccords Christologiques ?
Cordialement.
Comme tous les hérétiques : en survalorisant et surinterprétant certains passages de l'Écritures au détriment d'autres, et surtout au détriment de la foi de l'Église. Hérésie veut dire "choix", et c'est précisément de choix qu'il s'agit, du choix de réduire la grandeur de la Révélation, de la limiter à certaines options plus accessibles à notre intelligence. Par exemple, l'hérésie d'Arius, buttant contre la difficulté apparente d'affirmer à la fois la divinité de Jésus, la distinction de Jésus avec son Père et et l'unicité de Dieu, choisit de ne considérer que les passages où l'humanité de Jésus est affirmée pour proclamer qu'il n'était pas Dieu.
L'Écriture est nécessaire mais pas suffisante. Donner une Bible à une personne n'ayant jamais rien entendu du christianisme, laissez mijoter quelques années et revenez la voir, je doute que vous trouverez une foi orthodoxe. La Bible doit être lue et comprise à la lumière de la foi de l'Église, sinon tout le monde fait n'importe quoi, voilà ce qu'enseigne l'Histoire. Et c'est pourquoi à des catéchumènes, il vaut mieux conseiller de lire d'abord le CEC, puis la Bible, et non l'inverse.
Cordialement,
[quote="Atrahasis"]Bonjour,
comment les hérétiques justifiaient-ils leurs désaccords Christologiques ?
Cordialement.[/quote]
Comme tous les hérétiques : en survalorisant et surinterprétant certains passages de l'Écritures au détriment d'autres, et surtout au détriment de la foi de l'Église. Hérésie veut dire "choix", et c'est précisément de choix qu'il s'agit, du choix de réduire la grandeur de la Révélation, de la limiter à certaines options plus accessibles à notre intelligence. Par exemple, l'hérésie d'Arius, buttant contre la difficulté apparente d'affirmer à la fois la divinité de Jésus, la distinction de Jésus avec son Père et et l'unicité de Dieu, choisit de ne considérer que les passages où l'humanité de Jésus est affirmée pour proclamer qu'il n'était pas Dieu.
L'Écriture est nécessaire mais pas suffisante. Donner une Bible à une personne n'ayant jamais rien entendu du christianisme, laissez mijoter quelques années et revenez la voir, je doute que vous trouverez une foi orthodoxe. La Bible doit être lue et comprise à la lumière de la foi de l'Église, sinon tout le monde fait n'importe quoi, voilà ce qu'enseigne l'Histoire. Et c'est pourquoi à des catéchumènes, il vaut mieux conseiller de lire d'abord le CEC, puis la Bible, et non l'inverse.
Cordialement,