M.Valtorta, A.C.Emmerich, M.d'Agréda

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : M.Valtorta, A.C.Emmerich, M.d'Agréda

Re: M.Valtorta, A.C.Emmerich, M.d'Agréda

par poche » ven. 08 juil. 2016, 11:29

Je voulais donc avoir votre opinion si vous connaissez ce livre. Quel crédit lui accordez-vous ? pourquoi n'est-il pas plus discuté à notre époque ? je trouve cet ouvrage bien plus passionnant (surtout les instructions mariales à chaque chapitre) que bons nombre d'écrit spirituels contemporains..
Certes le style est bien d'une époque , parfois un peu ampoulé. Les phrases sont longues lorsque ND s'adresse à sa servante ; plein de formulation que des jeunes ado auraient du mal à supporter...
Au niveau des instructions mariales on est très loin des messages courts et simples de Medjugorje n'appelant "qu'à" prier.
Maris adapterait-elle son "style" aux époques visitées ?

J'ai la version en quatre volumes, que j'ai lu de temps à autre. C'est très beau.
Toutefois, il est un travail de révélation privée et si elle peut offrir un beau commentaire sur les Écritures, il ne peut pas remplacer en aucun cas

Re: La Cité Mystique de Dieu - Marie d'Agreda

par Le Fils Prodigue » dim. 03 juil. 2016, 18:41

Je pense que si l’Église peut parfois mettre beaucoup de temps à reconnaître des faits miraculeux et des canonisations, c'est parce que quand bien même il y a eu manifestations surnaturelles, il faut toujours veiller à ce que celles-ci conduisent les fidèles à Dieu et à la vie évangélique, car il peut y avoir le risque que des personnes mal informées remplacent l’Évangile du Seigneur par une piété parfois trop sentimentale. C'est en cela que l’Église, souvent, garde la plus élémentaire prudence.

Les miracles et les prodiges ont un sens, mais doivent toujours nous mener à Christ et à son Évangile, et c'est pourquoi l’Église veut peut-être prendre son temps : même quand ils sont positifs, les prodiges peuvent mener à des enthousiasmes et à une religiosité qui peuvent éloigner de Christ et de son Évangile.

Re: La Cité Mystique de Dieu - Marie d'Agreda

par Pathos » dim. 03 juil. 2016, 9:38

Le Fils Prodigue a écrit :une révélation privée, aussi pieuse semble-t-elle, ne peut jamais se substituer à la révélation divine, mais doit au contraire l'appuyer
Et c'est bien le cas ici !

Le texte apparaît un siècle plus tard la contre réforme donc pas de soupçons de ma part de propagande ultra catholique

Quant aux reconnaissances de faits miraculeux et canonisations par l'Eglise actuelle, je lancerais prochainement un fil sur le sujet, tellement je m'interroge sur certaines lenteurs...

Re: La Cité Mystique de Dieu - Marie d'Agreda

par Le Fils Prodigue » sam. 02 juil. 2016, 23:24

Bonsoir,

Voici ce que l'on peut trouver sur l'article Wikipédia portant sur Marie d'agreda, à propos de La Cité mystique :

"L'œuvre et l'Église catholique

La position de l'Église catholique sur les révélations privées est rappelée dans les articles 66, 67 et 514 du Catéchisme de l'Église catholique (1992).

Les deux premiers rappellent qu'elles ne sont pas une alternative à l'Évangile : "Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas "d’améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire".

Le troisième indique cependant : "Toute la vie du Christ est un mystère et […] Beaucoup de choses qui intéressent la curiosité humaine au sujet de Jésus ne figurent pas dans les Évangiles".

Dans l'œuvre de Marie d'Agreda, la doctrine relative aux prérogatives et aux fonctions de la Mère de Dieu s'inspire de l'Écriture, en particulier de l'Apocalypse de Jean. Parmi les enseignements de Marie d'Agreda sur l'Immaculée Conception, l'assomption, la corédemption, la médiation universelle, la royauté, sur le rôle de mère et de maîtresse que remplit la Vierge Mère envers l'Église, certains ont été par la suite confirmés dogmatiquement.

Sans aucun doute, il est parfois difficile de distinguer entre ce qui relève de la révélation privée et ce qui est le fruit d'un savoir. Il arrive que Marie d'Agreda dise ne pas pouvoir bien discerner l'un de l'autre. Mais elle est consciente de la clarté plus ou moins grande des lumières qu'elle reçoit10.

L'Église n'a pas donné d'avis définitif sur l'œuvre majeure ni sur le procès de béatification de Marie d'Agreda."

Pour clarifier les choses, le contenu de ce livre ne fait pas partie du dépôt de la foi, ainsi l'Eglise n'a pas encore validé le contenu de cet ouvrage, qu'il faut donc prendre avec précaution. N'oublions jamais qu'une révélation privée, aussi pieuse semble-t-elle, ne peut jamais se substituer à la révélation divine, mais doit au contraire l'appuyer.

Bien à vous :)

Re: La Cité Mystique de Dieu - Marie d'Agreda

par Cinci » sam. 02 juil. 2016, 23:06

Je ne connais pas. Je serais bien embêté pour vous en parler. Désolé.

La Cité Mystique de Dieu - Marie d'Agreda

par Pathos » sam. 02 juil. 2016, 21:50

Bonjour à toutes et tous,

J'ai découvert il y a près d'un an cet ouvrage épais, écrit par (ou plutôt inspiré à) la religieuse espagnole Marie d'Agreda au 17 siècle par la Sainte Vierge en personne y décrivant sa vie.

Au début j'étais plutôt sceptique : je n'avais jamais entendu parler de cette religieuse et de ses écrits, et la foule de détails exposés me paraissait suspecte. Toutefois une recherche rapide sur internet m'apprit qu'elle fut déclarée vénérable par l'Eglise ; seule Bossuet critiqua ces écrits.
L'ouvrage que je détiens est précédé d'une bonne quarantaine de pages d'approbations d'hommes d'Eglise de l'époque ayant examiné sous toutes ses coutures le texte.

J'avoue que cet ouvrage que je relis actuellement m'apparaît comme un véritable trésor :
Tout y est décrit et expliqué avec foule de détail depuis la création jusqu'au couronnement de la Marie au Ciel.

En face, les évangiles semblent ne retenir "que" l'essentiel, en nous laissant seul pour les méditer alors qu'ici chaque chapitre du récit et suivi d'instructions de Marie auprès de sa servante pour éclairer le monde.

Lorsqu'on lit cet ouvrage on comprend la profondeur de l'engagement de la Vierge dans tous les instants de la vie du Christ.
Alors que le Nouveau testament est assez discret à son sujet, ici elle apaprait au coeur de tous les combats. Notamment à la Croix, la religieuse nous décrit non pas seulement Marie meurtrie mais également combattante faces aux dernières attaques du démon..
Il y a des passages véritablement admirable de tendresse, notamment dans la description de la sainte famille ; d'autres où nous sommes dans le camp ennemi au milieu des assemblées de Satan et de ses démons réfléchissant à leurs prochains méfaits...(le passage où Lucifer relache sa surveillance de Marie parce qu'elle vient de se marier et qu'Il sait que le Messie doit venir d'une Vierge est extraordinaire).

C'est presque trop..

Je voulais donc avoir votre opinion si vous connaissez ce livre. Quel crédit lui accordez-vous ? pourquoi n'est-il pas plus discuté à notre époque ? je trouve cet ouvrage bien plus passionnant (surtout les instructions mariales à chaque chapitre) que bons nombre d'écrit spirituels contemporains..
Certes le style est bien d'une époque , parfois un peu ampoulé. Les phrases sont longues lorsque ND s'adresse à sa servante ; plein de formulation que des jeunes ado auraient du mal à supporter...
Au niveau des instructions mariales on est très loin des messages courts et simples de Medjugorje n'appelant "qu'à" prier.
Maris adapterait-elle son "style" aux époques visitées ?

Bien à vous

Re: Valtorta, Emmerich, d'Agréda

par poche » sam. 18 avr. 2015, 8:25

L'importance de Sœur María dans la religion, l'histoire espagnole, et l'histoire de l'Ouest américain, repose sur trois motifs:

1.Elle était un auteur prolifique, avec quatorze livres à son crédit. Son travail, La Cité mystique de Dieu, biographie de Marie (mère de Jésus), est souvent étudié dans les programmes collégiaux et universitaires de langue et culture espagnoles, pour sa contribution à la littérature baroque.

2.A la demande du roi Philippe IV d'Espagne, elle a servi comme son conseiller spirituel (et parfois politique) pendant plus de vingt-deux ans, tel que documenté dans plus de 600 lettres entre eux au cours de cette période.

3. La relation de ses apparitions mystiques dans le sud-ouest américain, ainsi les inspirants passages de la Cité mystique de Dieu, ont tellement influencé les missionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles qu'ils la créditent du travail de leur propre vie, faisant d'elle une partie intégrale de l'histoire coloniale des États-Unis.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_de_%C3%81greda

Re: Valtorta, Emmerich, d'Agréda

par etienne lorant » ven. 17 avr. 2015, 16:59

En découvrant tout ce que j'ai pu trouver au sujet des innombrables apparitions de la Vierge Marie reconnues par Mgr Laurentin - et aussi tous les débats que suscitent ces reconnaissances (par exemple sur le forum "Docteur Angélique"...) j'ai préféré faire "un pas de côté" : je prie mon chapelet chaque jour et l'invocation à Marie me renvoie toujours au Christ. Sur ce point, je confirme que le fait de prier "Je vous salue Marie" régulièrement renvoie toujours l'âme à se tourner vers Jésus. Il en est très bien ainsi : santé, sobriété!

Re: Valtorta, Emmerich, d'Agréda

par poche » ven. 17 avr. 2015, 8:25

Un aspect de la vie de Maria d'Agreda était sa fantastique bilocation. Elle s'était extasiée et avait lévité dans les airs. Quand elle est revenue à elle, elle a indiqué qu'elle a été transportée au loin, dans une terre étrangère, où elle a rencontré un peuple étrange. Elle a dit qu'elle a enseigné le catéchisme de la foi catholique à ces gens. C'était pour cela qu'elle a été jugée par l'Inquisition.
Vers la fin de ce procès, certains missionnaires du nouveau monde sont arrivés avec une histoire étonnante. À une station missionnaire dans la partie la plus éloignée du Mexique, quelques Indiens de plus loin sont venus demander à un prêtre de venir et de baptiser les gens et de les amener la foi catholique. Quand ils ont été en mesure d'obtenir un prêtre, il est allé dans la direction indiquée par l'Indien. Quand ils sont arrivés au village, le prêtre et son guide ont été accueillis par une procession de personnes portant la croix. Les gens ont demandé à être baptisés et admis dans l'Eglise catholique. Quand le prêtre les interrogea sur les vérités de la foi, il fut stupéfait de constater qu'ils étaient bien informés sur ce que l'Eglise a enseigné. Ils ont dit qu'une femme habillée en bleu (l'habit religieux de Maria de Agreda était bleu) les avait survolés et leur avait enseigné les vérités de la vraie religion.
Aujourd'hui, les gens de cette communauté indienne, dans ce qui est aujourd'hui une partie du Texas, sont encore majoritairement catholiques.

Re: Valtorta, Emmerich, d'Agréda

par Bernard Gui » mer. 15 avr. 2015, 11:20

Bonjour,

Dans un de ses livres, le père Wladimir Guettée* dit d'Anne C. Emmerich et Maria D'Agreda : "elles se contredisent en effet même sur les plus petits faits et les plus petites circonstances de la vie de Jésus-Christ et de la famille à laquelle il appartenait"

J'avoue toutefois ne pas avoir lu ces deux auteures en cause.

?

* Souvenirs d’un prêtre romain devenu prêtre orthodoxe, Paris-Bruxelles, 1889, p. 270.

Valtorta, Emmerich, d'Agréda

par Géraldine » mar. 14 août 2012, 10:06

Vergine_addolorata_G.jpg
Merci pour tous ces dêtails: je me.souviens de Mgr Laurentin, frère de Ménie Grégoire, il s' est beucoup.investi dans Medjugorje, encore un sujet à débattre.....
C' est malheureux que l' on doive attendre autant d' années pour reconnaître- enfin!- les vertus et l' authenticité de cette Sainte car, pour moi, il y a mille saints et saintes non reconnus et je connais des gens ici et ailleurs qui vivent littéralement leur Purgatoire sur terre.
Regardez le courage et la détermination de notre ancien Pape.....
Bog jest Miłosci.
Dieu est Amour.
Je lui adresse depuis hier une supplication pour un cas qui pourrait être grave.
Que le Seigneur entende ses enfants.


En Christ.

Re: Les habitudes de vie

par Valtortiste91 » mar. 14 août 2012, 8:35

Géraldine a écrit :
Tombe.jpeg
Maria Valtorta (excusez mon ignorance) a-t-elle été béatifiée? Parce qu' enfin, c' est la SEULE a avoir écrit sous dictée Divine. Elle va jusqu' à décrire l' odeur,les tissus des vêtements, elle VIVAIT presqu'à l' époque du Christ. Moi, qui suis la petite Voie Thérésienne(Institut Séculier), je peux vous dire que la Petite
Thérèse vivait certes dans l' Amour du Christ mais ne vivait pas de cette même dimension..... Je me demande pourquoi on ne parle pas autant de Valtorta.Y a-t-il eu des miracles? Merci. En Christ.
Pour avoir étudié le sujet, notamment sous la conduite de Mgr Laurentin, je suis convaincu que Marie d'Agréda, Anne-Catherine Emmerich et Maria Valtorta (et d'autres) ont toutes reçues des visions et des commentaires du Ciel pour notre époque. Leur différence tient à ce qu'en ont fait les hommes : en croyant bien agir, ils ont contrarié les intérêts de Dieu. Ce ne sont pas les visions qui sont en cause, mais la narration qui nous en est parvenue.
Toutes ont beaucoup souffert. Toutes ont eu une vie sainte, mais là encore la reconnaissance de leur sainteté a été en butte à l'hostilité :
- La cause en béatification de Marie d'Agréda a été rapidement introduite et soutenue par des papes successifs, mais le vent de l'hostilité a empêcher qu'elle aille plus loin que la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus. Elle souleva une polémique qui enflamma l'Europe du 17ème siècle et se poursuivit jusqu'au début du 18ème. Le paradoxe est tel que juridiquement on pourrait lire son oeuvre en Belgique ou en Espagne, mais pas en France ou en Italie !
- La béatification d'A.C. Emmerich a attendu 180 ans avant d'être reconnue. Entre temps son oeuvre, comme ses stigmates ont entretenues la polémique. Elle a été béatifiée en 2004 non en raison de son oeuvre, mais de ses vertus. Le Vatican a précisé que son oeuvre ne pouvait lui être attribuée, mais a Clemens Brentano. En effet, certains passages faisaient encore polémique.
- La cause de Maria Valtorta a été introduite en 2002 et n'a pas aboutie "du moins pour l'instant" précise l'archevêque de Toscane. Mais lors du cinquantenaire de sa mort, en 2011, la cérémonie était présidée par un archevêque, ancien nonce apostolique, très officiellement à la Santissima Annunziata de Florence, siège des Servites de Marie. Elle y est enterrée comme le montre votre photo. Les choses avancent donc petitement.
Vous soulignez un point important : Maria Valtorta a reçu non seulement des visions, mais aussi des "dictées", notamment des commentaires sur la grande lettre de Paul aux Romains. Mgr Laurentin, dans un ouvrage à paraître en octobre chez Salvator, dit de cet ouvrage qu'il est "d'une bouleversante profondeur exégétique".

Re: Les habitudes de vie

par Géraldine » lun. 13 août 2012, 21:51

Tombe.jpeg
Maria Valtorta (excusez mon ignorance) a-t-elle été béatifiée?
Parce qu' enfin, c' est la SEULE a avoir écrit sous dictée Divine.
Elle va jusqu' à décrire l' odeur,les tissus des vêtements, elle VIVAIT presqu'à l' époque du Christ.
Moi, qui suis la petite Voie Thérésienne(Institut Séculier), je peux vous dire que la Petite
Thérèse vivait certes dans l' Amour du Christ mais ne vivait pas de cette même dimension.....
Je me demande pourquoi on ne parle pas autant de Valtorta.Y a-t-il eu des miracles?
Merci.

En Christ.

Re: Les habitudes de vie

par Valtortiste91 » lun. 13 août 2012, 18:13

Géraldine a écrit :Merci pour elle! J'ai lu des passages qui m' ont- tout de même- laissée sans voix...... Je pensais que personne ne reconnaissait cette. femme qui a souffert des annees alitée et dont la précision est stupéfiante. On ne saurait inventer des détails pareils...
Effectivement. Les détails historiques, archéologiques, géographiques, botaniques, zoologiques, astronomiques .... peuvent être vérifiés aujourd'hui grâce aux possibilités d'Internet : ce qui était exclu il y a 60 ans dans une Italie en guerre. De plus, nombre de ses affirmations n'ont été validées scientifiquement qu'après la publication de l'oeuvre. Une étude de Jean-François Lavère (l'énigme Valtorta) vient d'en démontrer la pertinence. Hors Maria Valtorta a quitté ses études à 18 ans et on ne trouve dans sa vie, aucun fait qui pourrait justifier cette culture totalement anormale..
Sur le plan théologique, on sait que des Papes, cardinaux et théologiens ont été lecteurs et adeptes de son oeuvre. Mais il suffit de confronter les propos de Jésus dans Maria Valtorta, aux termes du Catéchisme de l'Eglise catholique, écrit 50 ans après, pour être stupéfait de sa pertinence.
Maria Valtorta, comme beaucoup d'autres mystiques (et notamment Marie d'Agréda et Anne-Catherine Emmeriche) était une âme victime, ayant effectivement beaucoup souffert. Ceux qui s'intéressent à la mystique savent ce que cela veut dire puisque c'est une adhésion volontaire à la Passion du Christ.
Quand Jésus parle, dans Maria Valtorta, du don de l'oeuvre, il précise qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre canonique (un 5ème évangile par exemple) mais d'une oeuvre inspirée. Il en justifie d'ailleurs la pertinence pour notre époque.
Il mentionne le lien de cette oeuvre avec sa promesse au temps de sa Passion, d'envoyer, dans la suite des temps, l'Esprit-Saint pour "rappeler" l’Évangile. Car ce sont bien des scènes de l’Évangile dont il s'agit.

Re: Les habitudes de vie

par Géraldine » dim. 12 août 2012, 22:54

Merci pour elle!J'ai lu des passages qui m' ont- tout de même- laissée sans voix......
Je pensais que personne ne reconnaissait cette. femme qui a souffert des annees alitée
et dont la précision est stupéfiante.
On ne saurait inventer des détails pareils...

Haut