par Sapin » ven. 16 déc. 2011, 16:04
Bonjour Anne,
PGMS 2002-2008, précisions concernant le Canada:
"43. Dans les diocèses du Canada, les fidèles s'agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l'exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d'autres justes raisons ne s'y opposent. Ceux qui ne s'agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus (Saint! Saint! Saint) jusqu'à la fin de la Prière eucharistique, et avant la Communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l'Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume."
Autrement dit, les fidèles qui veulent s'agenouiller à ce moment et ce jusqu'à Ecce Agnus Dei peuvent le faire et il est bon de conserver cette coutume. Je connais de nombreuses paroisses qui le font encore sans aucun inconvénient.
En ce qui concerne la communion la PGMR précise pour le Canada:
"160. Dans les diocèses du Canada, les fidèles communient debout bien que des membres de l'assemblée puissent choisir individuellement de recevoir la Communion à genoux. Quand ils se tiennent debout devant le ministre pour recevoir la sainte Communion, les fidèles feront une simple inclination de la tête. S'ils reçoivent la sainte Communion sur la langue, ils joignent les mains avec révérence; s'ils reçoivent la sainte Communion dans la main, ils placent leurs mains l'une sur l'autre et ils consomment l'hostie aussitôt qu'ils l'ont reçue."
"151. À la fin de la prière eucharistique, le prêtre prend la patène avec l'hostie et le calice, il les élève en disant seul la doxologie : Par Lui, avec Lui et en Lui.... (Idem n. 236) La réception de la communion."
Le no. 151 est la section où je vais sûrement trouver le plus de fil à retordre. Pour des raisons plutôt mystérieuses, dans la quasi totalité des paroisses au Québec les fidèles disent avec le prêtre la doxologie. Comment cette mauvaise habitude s'est-elle implantée? J'en ai aucune idée, probablement des prêtres croyant que la participation des fidèles à la messe se résumait à leur faire dire des sections réservées au prêtre seul. Cela nous montre jusqu'à quel point beaucoup de prêtres ne comprennent même pas ce qu'ils célèbrent et manifestent ainsi un manque du sens liturgique.
Alors je vais réfléchir pour savoir comment défaire une mauvaise habitude sans trop casser des oeufs. Dieu, viens à mon aide.
D'autres détails suivront,
Bien à vous,
Bonjour Anne,
PGMS 2002-2008, précisions concernant le Canada:
[i]"43. Dans les diocèses du Canada, les fidèles s'agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l'exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d'autres justes raisons ne s'y opposent. Ceux qui ne s'agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. [b]Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus (Saint! Saint! Saint) jusqu'à la fin de la Prière eucharistique, et avant la Communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l'Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume."[/b][/i]
Autrement dit, les fidèles qui veulent s'agenouiller à ce moment et ce jusqu'à Ecce Agnus Dei peuvent le faire et il est bon de conserver cette coutume. Je connais de nombreuses paroisses qui le font encore sans aucun inconvénient.
En ce qui concerne la communion la PGMR précise pour le Canada:
[i]"160. Dans les diocèses du Canada, les fidèles communient debout bien que des membres de l'assemblée puissent choisir individuellement de recevoir la Communion à genoux. Quand ils se tiennent debout devant le ministre pour recevoir la sainte Communion, les fidèles feront une simple inclination de la tête. S'ils reçoivent la sainte Communion sur la langue, ils joignent les mains avec révérence; s'ils reçoivent la sainte Communion dans la main, ils placent leurs mains l'une sur l'autre et ils consomment l'hostie aussitôt qu'ils l'ont reçue."[/i]
[i]"151. À la fin de la prière eucharistique, le prêtre prend la patène avec l'hostie et le calice, il les élève en disant seul la doxologie : Par Lui, avec Lui et en Lui.... (Idem n. 236) La réception de la communion."
[/i]
Le no. 151 est la section où je vais sûrement trouver le plus de fil à retordre. Pour des raisons plutôt mystérieuses, dans la quasi totalité des paroisses au Québec les fidèles disent avec le prêtre la doxologie. Comment cette mauvaise habitude s'est-elle implantée? J'en ai aucune idée, probablement des prêtres croyant que la participation des fidèles à la messe se résumait à leur faire dire des sections réservées au prêtre seul. Cela nous montre jusqu'à quel point beaucoup de prêtres ne comprennent même pas ce qu'ils célèbrent et manifestent ainsi un manque du sens liturgique.
Alors je vais réfléchir pour savoir comment défaire une mauvaise habitude sans trop casser des oeufs. Dieu, viens à mon aide. :sign:
D'autres détails suivront,
Bien à vous,