Fraternité Aelred.

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fraternité Aelred.

Re: Fraternité Aelred.

par J-marc Lyon » mer. 01 mai 2024, 13:39

Ce qui donne du sens à des relations fraternelles c'est la liberté et l'amour désintéressé qui donne la vie. A l'exemple du christ, écouter Dieu donne un relief particulier à toutes relaxations. De fait, quand on écoute sa voix, on est sans doute moins parasité par des besoins centrés sur soi et plus ouvert au don de soi... Que Dieu nous donne sa Paix.

Re: Fraternité Aelred.

par Alex2 » mar. 23 août 2011, 20:28

@ Romain,

MP envoyé ;-)

Alex.

Re: Fraternité Aelred.

par Théophile » mar. 23 août 2011, 19:44

Merci surtout à vous deux, chers explorateurs de l'amour d'amitié !

Re: Fraternité Aelred.

par Alex2 » lun. 22 août 2011, 22:59

@ Théophile: Merci pour votre méssage! Il me semble que parfois on a les choses tellement près du nez qu'il nous est impossible de les voir ;-)

@Romain: Je suis d'accord, le fait de se sentir accépté, tel que l'on est. Ca change tout.. et une fois qu'on sort de cette culpabilité, dans laquelle le démon tente de nous enfermer pour ne pas que l'on s'approche de la lumière... ce sentiment que l'on est pas digne de se tourner vers Dieu... alors on reste dans sa misère, une fois sorti, on peut commencer à aller de l'avant...

Re: Fraternité Aelred.

par julesromain » lun. 22 août 2011, 21:38

Bonsoir Alex,

un grand merci pour ton message privé ! Comme je suis nouveau sur le site, je ne peux malheureusement pas te répondre par le même moyen. Peux-tu m'envoyer dans un autre message privé une adresse mail où je pourrai te répondre ?

Tout à la joie de nos futurs échanges,

Romain

PS : Et merci Théophile pour ton intervention empreinte de... respect, compassion et délicatesse !

Re: Fraternité Aelred.

par Théophile » dim. 21 août 2011, 22:24

Bonjour Alex2 et JR.

A vous lire, je remarque ceci :
1) vous aimez l'Eglise
2) vous êtes tous deux concernés par des tendances homosexuelles
3) vous avez un grand désir de grandir dans l'amour d'amitié
4) vous êtes en quête de quelqu'un qui partage votre même point de vue et votre même soif.

Conclusion :
Pourquoi ne pas amorcer une véritable amitié entre vous en mp, puisque de coeur vous semblez tous deux être intéressé par cette communauté ? Pas besoin ainsi de se casser la tête pour savoir qui contacter. :siffle:
ps : vous n'êtes pas obligés de me répondre !

Re: Fraternité Aelred.

par julesromain » dim. 21 août 2011, 21:52

Bonsoir Alex,

Merci pour ta réponse et merci pour tes prières, je suis preneur !

C'est peut-être un peu idiot, mais ce qui me freine pour contacter Aelred est qu'ils ne soient pas reconnus par le Vatican et ne se réclament pas explicitement de l'Eglise Catholique. J'ai suivi il y a quelques années un cycle d'un an proposé par des protestants. Ca m'a beaucoup aidé sur le moment, mais ça m'a aussi laissé espérer qu'à force de volonté, de réflexion et de prière je pourrais devenir hétéro. Malgré mes efforts, je n'ai jamais eu l'impression de m'approcher vraiment de ce but. J'ai fini par retomber dans mes vieilles habitudes, avec un sentiment d'échec et d'impasse encore plus grand.

Ce qui m'a remis en paix, c'est de relire les paragraphes du Cathéchisme de l'Eglise Catholique où l'Eglise demande d'accueillir les personnes présentant des tendances homosexuelles avec respect, compassion et délicatesse. Sans insinuer qu'il serait bon qu'ils fassent leur possible pour changer d'orientation. "Juste" en les appelant à la chasteté. Quand j'ai relu ça, je me suis senti libéré d'un gros poids.

Je ne sais pas si tu connais le mouvement Courage (http://couragerc.net). C'est à ma connaissance le seul mouvement de soutien aux personnes ayant des tendances homosexuelles qui soit reconnu par le Vatican. Je suis en contact avec deux personnes qui tentent de lancer ce mouvement dans l'Eglise de France. L'aventure en est à ses tout débuts, et j'envisage d'y prendre part sans savoir encore sous quelle forme. Tu peux visiter leur site internet (http://www.catho-homo-courage.org)

En union de prière,

Romain (Alias JR)

Re: Fraternité Aelred.

par Alex2 » dim. 21 août 2011, 19:12

Bonsoir JR!

Oui, je l'ai contactée. En fait, il faut leur envoyer un mail, ensuite un responsable te pose quelques questions, genre, tes motivations, ton âge, ta zone géographique. Ils te précisent bien qu'il ne s'agit en aucun cas de faire des rencontres amoureuses.

Ensuite, ils t'envoient par mail, la liste des membres, classés par zone géographique. Et tu peux contacter quelqu'un en fonction de l'âge et de la proximité.

J'ai reçu la liste il y a quelques semaines, mais je n'ai encore contacté personne, j'ai été pas mal occupé, et je dois dire que ça m'inquiète encore un peu. J'ai peur de m'exposer à la tentation. Donc je pense que je vais attendre d'être un peu plus solide avant de contacter quelqu'un.

Je suis heureux que suivre le Christ t'apporte la liberté et la paix."La vérité vous rendra libre" ;) Et je comprends ce que tu veux dire en parlant de la joie... J'étais très malheureux de ma situation, jusqu'à ce que le Seigneur me montre que c'était parce-que je me focalisais sur moi-même. Et qu'il me fallait aller au service des autres... Chose que j'éssaye tant bien que mal de faire, mais c'est en éssayant de me donner, que je découvre une joie bien plus grande. Même si certains jours... :>

Mais je reste persuadé, qu'une vraie amitié, peut faire beaucoup.

Le Seigneur sait de quoi nous avons besoin. Bien mieux que nous... :oui: Je prierai pour que tu trouves une plus grande joie!

Bien cordialement,

Alex.

Re: Fraternité Aelred.

par julesromain » sam. 20 août 2011, 21:43

Bonjour Alex,

as-tu contacté la fraternité Aelred depuis ton post de juillet ?

J'ai moi aussi des tendances homosexuelles. Je fais confiance comme toi au message de l'Eglise Catholique sur le sujet. Je le trouve certes exigeant, mais en même temps très libérant. Je trouve la paix sur ce chemin proposé par l'Eglise. J'aimerais y trouver plus de joie, et la proposition de la fraternité Aelred me semble aller en ce sens.

Je n'ai pas encore pris contact avec eux, mais j'y songe : tout ce que j'ai lu sur leur site me semble en phase avec le catéchisme de l'Eglise Catholique (cf §2359 qui parle du soutien d'une amitié désintéressée) , et de plus inspiré d'une compréhension très éclairée et très juste des tendances homosexuelles.

A te lire,

JR

Fraternité Aelred.

par Alex2 » mar. 19 juil. 2011, 11:12

Bonjour à tous!

Je me pose une question, et comme souvent dans ces cas là, je viens vers vous pour vous demander votre avis. :D

Ayant confiance en l'enseignement de l'Eglise, et par ma propre expérience, je suis convaincu de la nécéssité de chasteté par la continence pour les personnes ayant des tendances homosexuelles.

Le problème ne vient pas de là pour moi, mais je ressens une très grande solitude par moments. J'ai des amis , je pourrais dire amies, étant donné que, ayant toujours été plus proche des femmes que des hommes, je n'ai que des amies.

Seulement, même si je remercie le Seigneur de m'avoir donné ces amies. Il me manque quelque-chose. Il me manque une personne,une présence masculine, qui comprend vraiment mes joies mes doutes, mes craintes. il me manque un ami avec lequel je pourrais tout partager. Quelqu'un avec qui je pourrais vivre une véritable amitié, sans aucune ambiguité. Quelqu'un qui partagerait mes croyances.

Hier, je me suis senti si seul, toute la journée. Une solitude qui me pesait vraiment... En fin de soirée, je suis tombé en larmes devant le Seigneur et je Lui ai demandé de m'aider, je Lui ai dit que j'avais beaucoup de mal à supporter cette solitude... Quelques minutes plus tard, en recherchant par internet quels Saints prier, pour les personnes homosexuelles, je suis tombé sur la page de cette fraternité.

Donc, voilà ma question: Que pensez-vous de ce qu'ils proposent? Est-ce, selon vous, "compatible" avec l'Enseignement de l'Eglise?

J'ai lu dans le Catéchisme de l'Eglise que les personnes homosexuelles sont appellées à la chasteté (comme les autres personnes, seulement, c'est par la continence, pour nous) aussi par" le soutien d'une amitié désintéréssée".

Est-ce que, selon vous, cette fraternité se base sur celà?

Je suis très tenté par l'idée de partager une telle amitié, seulement, je voudrais être sur, que c'est conforme à l'Enseignement de l'Eglise.

Voilà le lien: http://frataelred.free.fr/

Merci à tous pour votre aide!

Alex.

Haut