Les Béatitudes

Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Béatitudes

Re: Béatitudes : béni ou maudit !

par Belin » mer. 19 juin 2013, 16:09

Je souhaite rebondir sur la première béatitude, qui est la source de toutes les autres. La pauvreté en esprit selon moi est authentique si elle est suivie d'une pauvreté effective, et si ce n'est pas le cas celui qui est pauvre en esprit doit avoir au moins le désir de la pauvreté effective par amour pour Dieu. Le signe "visible" de la pauvreté d'esprit doit être une pauvreté effective, ce que nous présentons extérieurement ne doit pas être le contraire de ce que nous avons dans le coeur, sinon on est dans le mensonge et l'hypocrisie, et pour paraphraser st Jacques j'ai envie de dire "montre moi ta pauvreté effective, et je pourrais voir ta pauvreté d'esprit"

Béatitudes : béni ou maudit !

par ami de la Miséricorde » mer. 12 juin 2013, 20:08

Lettre du Père abbé de l'abbaye sainte Madeleine du Barroux

Bienheureux les pauvres en esprit ! Oui, bienheureux ceux qui se savent pauvres de lumière et sentent le besoin d’être instruits par la vérité qui vient d’en haut, ils ne prétendent pas la fabriquer à coup de fausses lois. Bienheureux ceux qui cherchent la loi inscrite dans la nature humaine et le cosmos. Bienheureux, car le royaume des cieux leur sera donné par la lumière qui divinise ! Maudits au contraire les riches en esprit qui se prennent pour des dieux, car qui s’exalte sera humilié.

Bienheureux les doux l Oui, bienheureux ceux qui agissent en respectant la nature des choses. Ils cherchent l’harmonie entre le ciel et la terre, entre l’âme et le corps, entre l’homme et la femme. Bienheureux celui qui, respectant l’altérité féconde, participe au mystère de l’unité. Bienheureux sont-ils car ils posséderont la terre de leur corps, de leur famille et de leur cité. Maudits au contraire les dictateurs qui forcent la nature à main levée. Qui sème la violence récoltera le chaos.

Bienheureux ceux qui pleurent l Oui, bienheureux ceux qui voient le mal en face et qui en sont émus jusqu’au fond de leur conscience. Ils sont capables de dire « non » avec force et sont capables de prendre des coups. Bienheureux ceux qui pleurent à cause des gaz lacrymogènes, car ils seront consolés par la suavité de la mission accomplie et par ces paroles de Dieu : « Entre dans la joie de ton Maître l » Maudits les insensibles au bien et au mal, surtout quand il touche les plus petits, car tous les sophismes ne suffiront pas à calmer le feu éternel de leur conscience.

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, ceux qui travaillent à défendre les droits fondamentaux, tout particulièrement ceux des plus faibles : les embryons, les enfants et les vieillards. Ils veulent, comme saint Benoît, que cette justice soit inscrite dans la loi. Oui, bienheureux, car ils recevront une juste récompense qui dépasse tout ce qui est monté au cœur de l’homme. Et maudits ceux qui construisent la cité sur le sable mouvant des passions désordonnées. Ils recevront le châtiment de leurs propres actions et de toutes leurs conséquences.

Bienheureux les miséricordieux, ceux qui aiment leur frère et haïssent les vices. Ils prennent sur eux le péché du monde à l’imitation de Jésus-Christ. Bienheureux les Veilleurs qui chantent l’espérance dans les ténèbres, car il leur sera fait miséricorde pour eux et pour le monde. Maudits ceux qui prônent la loi du plus fort, car viendra un beaucoup plus fort qu’eux.

Bienheureux les cœurs purs. Oui, bienheureux ceux qui ont du bon sens, qui possèdent ce que le pape Jean-Paul II appelait la grammaire universelle de la morale. Ils laissent passer dans leur vie et dans leurs actes la lumière de la loi supérieure. Bienheureux car ils verront Dieu, Lumière éternelle et béatifiante. Maudits les cœurs tordus et opaques, car ils seront plongés dans les ténèbres extérieures.

Bienheureux les pacifiques ! Oui, bienheureux ceux qui donnent au monde la paix construite sur la base de la filiation et non sur un prétendu droit à l’enfant. Bienheureux, car ils seront appelés fils de Dieu et ils entreront dans la grande fraternité des saints. Maudits ceux qui profanent ce lien, car ils finiront dans la solitude éternelle.

Bienheureux, enfin, ceux qui souffrent persécution, les frappés, les insultés, les méprisés, les ignorés. Bienheureux, car le royaume des cieux leur appartient. Ils ne perdent rien de ce qui est grand, et ils jugeront le monde à la droite du Seigneur. Maudits les persécuteurs, car ils seront persécutés par les démons.

† F. Louis-Marie, O.S.B.,
abbé

Source : salon beige

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Re: Le renversement des Béatitudes

par Isabelle47 » mer. 07 sept. 2011, 19:00

Les béatitudes, le renversement de valeurs qu'elles évoquent, provoquent incompréhension, rejet, révolte chez les être immatures car elles prennent le contrepied de notre confort personnel et de ce qui viendrait sous le soi disant bon sens de monsieur tout le monde et de son égoïsme.
C'est en vivant, je crois, avec des hauts et des bas et en approfondissant sa foi, en la comprenant et la vivant de manière saine (sans auto complaisance) qu'on en découvre toute la richesse, pouvant ainsi adhèrer à la subversion qu'elles représentent.

Re: Le renversement des Béatitudes

par mike.adoo » mer. 07 sept. 2011, 16:59

Bonjour Stephlorant

J'aime beaucoup ce que vous avez écrit . C'est profond , c'est sincère , c'est spontané , c'est vrai !
Si vous aviez eu une vie facile et sans soucis , auriez-vous pu lire ainsi le texte des Béatitudes ?
Nous sommes différents , vous le savez , puisque , contrairement à vous , j'ai toujours été gâté ... Et pourtant , j'ai la même lecture que vous et votre message me parle . Aussi ,à votre question :" Est-ce que j'adhère, est-ce que je dis Oui, en dépit même de la crainte de ce que ce monde peut infliger en douleurs à ceux qui le renient et renoncent à lui ? " Oui , j'adhère .
Peut-être est-ce par inconscience car mes "mauvais moments " ne sont plus que de mauvais souvenirs . Combien de fois ai-je murmuré ce psaume :

J'en suis sûr ,je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants
Espère le Seigneur ,sois fort et prends courage
Espère le Seigneur .


Ces bienfaits , je les savoure jours après jours ...La promesse n'est pas vaine . Oui , j'adhère .

Re: Le renversement des Béatitudes

par stephlorant » mer. 07 sept. 2011, 16:12

C.-J. a écrit :
Cessez donc de vous interroger sur les vrais ou faux prophètes.
Ce qui est en train de se passer pour vous est la volonté de Dieu.
Ce que j'ai rapporté n'a qu'un caractère d'exemplaire : d'autres peuvent s'exprimer ici et rapporter leur propre expérience en répondant à la question que j'ai posée par un témoignage personnel.
Est-ce que j'adhère, est-ce que je dis Oui, en dépit même de la crainte de ce que ce monde peut infliger en douleurs à ceux qui le renient et renoncent à lui ?

Pour le reste, votre ton catégorique et autoritaire est réellement déplaisant... heureusement, cette fois je suis bel et bien en vacances !

Re: Le renversement des Béatitudes

par C.-J. » mer. 07 sept. 2011, 12:04

stephlorant a écrit :Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26.
Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cessez donc de vous interroger sur les vrais ou faux prophètes.
Ce qui est en train de se passer pour vous est la volonté de Dieu.

Le renversement des Béatitudes

par stephlorant » mar. 06 sept. 2011, 20:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26.
Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Quel renversement dans les Béatitudes ! "Mais c'est le monde à l'envers !", dit la sagesse populaire chaque fois qu'une proposition déraisonnable est énoncée. Or, que dit ici Jésus ? Que ce sont les pauvres qui sont heureux, et avec eux, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, ceux sont rejetés, haïs, méprisés à cause de Lui, à cause de l'Amour.

En osant parler ainsi, ce que nul homme sensé n'eût fait à sa place, Jésus manifeste vraiment qu'il est le fils de Dieu. Et les signes qu'il laisse derrière lui, partout où il passe, guérisons, exorcismes, multiplication des pains, pêches miraculeuses, flots apaisés, et évidemment résurrection des morts attestent bien que le temps est venu: désormais, ce ne sera plus "le monde à l'envers", mais "le ciel à l'endroit" !

A partir de ce moment, chacun d'entre nous doit se poser la question: est-ce que je suis prêt à accepter ce renversement au coeur de ma propre personne ? Est-ce que j'adhère, est-ce que je dis Oui, en dépit même de la crainte de ce que ce monde peut infliger en douleurs à ceux qui le renient et renoncent à lui ?

Pour ce qui me concerne, ce m'est très facile de dire que tout est déjà joué: car jamais plus que ces dernières années je n'ai supporté autant de rejets; jamais autant que ces trois dernières années je n'avais à ce point pleuré dans mes mains l'indifférence de ceux en qui j'avais espéré; jamais je n'avais rencontré autant de tentations, plus pressantes les unes que les autres, de me distraire du contenu de ma foi; jamais je ne m'étais senti aussi malheureux - mais de manière injuste, inique, du fait d'avoir suivi le précepte: "Tes père et mère honoreras". Je ne sais toujours pas répondre si ce fut vraiment pour moi une vocation à part entière, ou bien si quelque chose d'autre me sera donné ensuite.

Le monde peut bien me tenter à tout ce qu'il voudra, et même dans le désespoir, c'est trop tard. Quand bien même la souffrance de la solitude et son immense chagrin devaient me reconduire à ce point de désarroi où l'on affronte le désespoir, je ne pourrais qu'y retrouver la première réponse que me donna le Seigneur : le monde est un menteur. Dans l’Évangile de Jean, Jésus le dit clairement à ses adversaires :"Vous venez du démon, qui est votre père, et vous cherchez à réaliser les désirs de votre père. Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge". Et donc, j'ai confiance qu'un nouvel assaut de mensonge ne ferait pour moi qu'éclater de nouveau en ma faveur, à mes yeux éblouis, la "Splendeur de la Vérité".

Les béatitudes

par etienne lorant » dim. 30 janv. 2011, 17:37

EVangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


L'Evangile des béatitudes semble ne dénoncer en rien l'état de malheur (de "Pesanteur", comme le nomme Simone Weil) qui est la règle en ce monde: les pauvres de coeur sont tenus à l'écart; les doux sont traités de faibles d'esprit; ceux qui pleurent versent des larmes acides dans leurs coeurs qui s'épuisent; les miséricordieux sont soupçonnés des pires méfaits; les coeurs purs sont frappés de coups terribles, etc.

Non, l'Evangile des béatitudes ne fournit aucune politique, aucune philosophie, aucun médicament capable de remédier au chaos dans lequel nous avons souvent le sentiment de nous cogner la tête contre les murs, ou d'avoir des épines plantées dans l'esprit et qui saignent dans le coeur. Hélas, mon Dieu, où reposer ma tête désormais !

Mais L'Evangile des béatitudes m'a fait tourner le dos à l'existence et découvrir la vie. Comprenne qui pourra ! Que celui qui a des oreilles qu'il entende ! L'apparent n'est pas le réel. Celui qui dit : "Peu importe, il n'y a pas de Dieu, il est le même qui meurt en jurant : après moi le déluge !" Mais ses mots s'effacent et le Psaume demeure, celui qui chante:

L'insensé dit dans son coeur: " il n'y a pas de Dieu! " Ils sont corrompus, ils commettent des crimes abominahles; il n'en est aucun qui fasse le bien. Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de 1'homme, pour voir s'il se trouve quelqu'un d'intelligent, quelqu'un qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
N'ont-ils pas de connaissance ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple comme ils mangent du pain, ils n'invoquent point Dieu! Ils trembleront tout à coup d'épouvante, sans qu'il y ait sujet d'épouvante; car Dieu a dispersé les os de celui qui campait contre toi; tu les a confondus, car Dieu les a rejetés. Oh! puisse venir de Sion la délivrance d'Israel! Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob se réjouira, Israel sera dans l'allégresse.

Israël, c'est toi, c'est moi, c'est vous, avançons donc, et ne nous retournons pas !
.

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par zaogiofiotio » jeu. 18 juin 2009, 19:31

etienne lorant a écrit :Bonjour zaogiofiotio,

Je n'ai pas voulu vous blesser, mais comment discuter d'un Royaume qui serait vide ? Comment l'interpréter ? Et mes proches disparus, où sont-ils ? Et que dire alors: le Christ est mort pour rien ? Bref, je ne comprends pas la question que vous m'avez soumise pour évaluer l'état de mon âme. Je sais qu'en ce jour, je suis en état de grâce, et j'obiens beaucoup de grâces, quel bonheur. Dans le silence même de Dieu, j'entends Sa voix qui me réconforte. Et vous que dîtes-vous de ce paradoxe ?

Etienne
congratulation Etienne.Remarquez,lorsqu'on demande pardon,on se sent mal,on se sent faible,parfois on le regrette meme,pourtant vous avez prouvé à votre PERE que vous etes digne de lui:vous avez réagit selon l'esprit comme SAINT-PAUL le conseille.j'apprécie cinsèrement.
Vous savez,CHRIST n'a pas épuisé la totalité de sa sainte pensé.Ce qu'il nous apprend ici bas est suffisant pour le recevoir et recevoir de son esprit.Dès lors qu'on l'a reçu,la flamme qui brule pour DIEU brule d'un amour irreversible et nous reconforte toujours,toujours et toujours comme vous le dites dans votre beau paradoxe.
"Aimez-vous les uns les autres"!!!a dit CHRIST

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par Diahloquèt » sam. 13 juin 2009, 16:13

zaogiofiotio a écrit :si vous étiez le seul à entrer dans le royaume de DIEU
... ... ... alors,
ce serait... vivre ... éternellement seul... ---> un véritable ENFER !!!

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par etienne lorant » sam. 13 juin 2009, 13:52

zaogiofiotio a écrit :".Ceci a conduit au démantèlement de l'église catholique romaine qui est meme aujourd'hui combattue.
Le démantèlement n'est pas encore achevé, je parlerais plutôt d'une cure de :p rajeunissement .

Du reste, regardez l'église de Pologne, comme elle a été mise à mal d'abord au cours du vingtième siècle: d'abord par les Nazis, ensuites pas les Communistes... mais il en est sorti un pape polonais et aussi un syndicaliste catholique, et, à la stupéfaction générale, le mur de Berlin s'est effondré. Plutôt que la troisième guerre mondiale, que tout l'Occident avait craint, c'est l'empire soviétique qui s'est écroulé. C'est vrai que l'Eglise catholique est de nouveau combattue... à présent cela me rendrait presque optimiste !

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par etienne lorant » sam. 13 juin 2009, 13:45

Bonjour zaogiofiotio,

Je n'ai pas voulu vous blesser, mais comment discuter d'un Royaume qui serait vide ? Comment l'interpréter ? Et mes proches disparus, où sont-ils ? Et que dire alors: le Christ est mort pour rien ? Bref, je ne comprends pas la question que vous m'avez soumise pour évaluer l'état de mon âme. Je sais qu'en ce jour, je suis en état de grâce, et j'obiens beaucoup de grâces, quel bonheur. Dans le silence même de Dieu, j'entends Sa voix qui me réconforte. Et vous que dîtes-vous de ce paradoxe ?

Etienne

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par zaogiofiotio » ven. 12 juin 2009, 15:22

"Si les saintes écritures se comprenent comme une simple littérature pour certains,pour d'autre c'est un mystère."Oui un mystère nous unissant en un seul et meme esprit.
j'ai dépassé le stade de la lecture superficielle de la Bible.Et désormais je sais ce que CHRIST attend de moi.Ma question meme si mal percue va dans dans le meme sens.
La Bible est un livre à mystère.De notre logique humaine donc nous ne pouvons que l'interpréter ou l'expliquer.Ceci a conduit au démantèlement de l'église catholique romaine qui est meme aujourd'hui combattue.
J'ai une fois causé avec un pasteur adventiste à propos des commandements de DIEU.Et lui il pense que tuer un animal c'est aller à l'encontre du commandement qui dit qu'il n'est pas permi de tuer:c'est la conséquence de la lecture superficielle de la Bible.
En tout cas s'il y avait une une tentative reponse à ma question,on aboutirait à"aimer et comment aimer son prochain".
Et pour la route posé vous toujours la question:"Si c'était CHRIST de quelle manière réagirait-il ?"Aimer aussi c'est écouter,éssayer de comprendre et si possible corriger.c'est meme un des but de ce forum. Les fils de DIEU c'est docile.Ne rejéttez pas les pensé des autres meme si elles vous paraissent absurdes.soignons nos maux ensemble.
DIEU vous aime!!!

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par etienne lorant » ven. 12 juin 2009, 12:36

zaogiofiotio a écrit :Je vois que vous aimez partager les beaux préceptes mystérieux de Christ c'est beau.J'ai une question Et de votre reponse je saurais quelle est le lien entre vous et le PERE,quels sont vos conceptes pour DIEU.
Le seul problème, c'est que je n'ai guère envie de répondre... car la question que vous posez : "si vous étiez le seul à entrer dans le royaume de DIEU,quels seraient vos sentiments?", est fondée sur un présupposé faux: il n'y a pas qu'une seule âme entrée dans le royaume de Dieu. Donc, pas de réponse possible.

Etienne

Re: Les Béatitudes et la persécution.

par zaogiofiotio » mer. 10 juin 2009, 22:15

Je vois que vous aimez partager les beaux préceptes mystérieux de Christ c'est beau.J'ai une question Et de votre reponse je saurais quelle est le lien entre vous et le PERE,quels sont vos conceptes pour DIEU.
Voilà,si vous étiez le seul à entrer dans le royaume de DIEU,quels seraient vos sentiments?(si vous le voulez demandez inspiration à DIEU).Je sais que vous répondrez en vrai fils de DIEU.
DIEU vous aime!!!

Haut