par Souricette » jeu. 27 janv. 2011, 11:22
M. Méhaignerie et le chômage
Dans la série des Ya qu'à du gouvernement, supprimons les indemnités des chômeurs... heu, enfin, commençons par les diminuer. Comme ça les chômeurs, ils vont trouver tout de suite du travail. Mince, mais c'est bien sûr ! Comme c'est simple, comment n'y avait-on pas pensé plus tôt ! Ah, ben voui, mais y a comme un hic : c'est que l'offre d'emploi ne cesse de diminuer. Alors, le résultat, c'est que les chômeurs effectifs, il y en aura toujours plus, quant aux chômeurs indemnisés, il y en aura toujours moins. Pourtant, ceux qui profitent du système, ce n'est pas très difficile de les repérer et de les sanctionner. Pourquoi alors faire trinquer tous les autres ?
C'est comme ceux qui "creusent le trou de la sécu" : on sait où les trouver, sans être obligé de refuser un arrêt-maladie à celui qui a déjà eu du mal à quitter son lit pour aller voir le médecin, qui va lui prescrire un médicament qui ne marche pas, mais qui coûte moins cher que celui qui marche.
Bon, pour revenir au chômage, il y aurait bien une solution : cumuler plusieurs mandats, comme notre gentil ministre, comme ça, quand on en perd un, on a encore les autres. Remarquez, il y en a beaucoup, à l'heure actuelle, qui sont obligés de cumuler plusieurs boulots pour pouvoir survivre (et payer la garde de leurs enfants pendant ce temps, ce qu'ils n'auraient pas à payer s'ils étaient au chômage). Mais s'ils perdent un boulot, il ne leur reste pas tout à fait le même salaire que notre génial ministre...
On dirait qu'une petite confusion règne dans les cervelles embrumées de nos dirigeants dirigistes. En effet, les indemnités sociales (santé, chômage, etc.) ne sont pas de l'effet de la générosité du gouvernement mais... le fruit des cotisations de tout salarié ! N'oublions pas que la santé n'est pas gratuite en France : tout salarié cotise à la Sécurité sociale. Le chômage n'est pas une aumône : tout salarié cotise également. Ou alors, il vaut mieux parler d'impôts et taxes supplémentaires : les cotisations ne nous reviennent pas sous forme d'indemnités mais vont directement dans les caisses de l'Etat.
M. Méhaignerie et le chômage
Dans la série des [i]Ya qu'à[/i] du gouvernement, supprimons les indemnités des chômeurs... heu, enfin, commençons par les diminuer. Comme ça les chômeurs, ils vont trouver tout de suite du travail. Mince, mais c'est bien sûr ! Comme c'est simple, comment n'y avait-on pas pensé plus tôt ! Ah, ben voui, mais y a comme un hic : c'est que l'offre d'emploi ne cesse de diminuer. Alors, le résultat, c'est que les chômeurs effectifs, il y en aura toujours plus, quant aux chômeurs indemnisés, il y en aura toujours moins. Pourtant, ceux qui profitent du système, ce n'est pas très difficile de les repérer et de les sanctionner. Pourquoi alors faire trinquer tous les autres ?
C'est comme ceux qui "creusent le trou de la sécu" : on sait où les trouver, sans être obligé de refuser un arrêt-maladie à celui qui a déjà eu du mal à quitter son lit pour aller voir le médecin, qui va lui prescrire un médicament qui ne marche pas, mais qui coûte moins cher que celui qui marche.
Bon, pour revenir au chômage, il y aurait bien une solution : cumuler plusieurs mandats, comme notre gentil ministre, comme ça, quand on en perd un, on a encore les autres. Remarquez, il y en a beaucoup, à l'heure actuelle, qui sont obligés de cumuler plusieurs boulots pour pouvoir survivre (et payer la garde de leurs enfants pendant ce temps, ce qu'ils n'auraient pas à payer s'ils étaient au chômage). Mais s'ils perdent un boulot, il ne leur reste pas tout à fait le même salaire que notre génial ministre...
On dirait qu'une petite confusion règne dans les cervelles embrumées de nos dirigeants dirigistes. En effet, les indemnités sociales (santé, chômage, etc.) ne sont pas de l'effet de la générosité du gouvernement mais... le fruit des cotisations de tout salarié ! N'oublions pas que la santé n'est pas gratuite en France : tout salarié cotise à la Sécurité sociale. Le chômage n'est pas une aumône : tout salarié cotise également. Ou alors, il vaut mieux parler d'impôts et taxes supplémentaires : les cotisations ne nous reviennent pas sous forme d'indemnités mais vont directement dans les caisses de l'Etat.