Le texte que certains voudraient effacer...

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le texte que certains voudraient effacer...

Le texte que certains voudraient effacer...

par etienne lorant » jeu. 04 nov. 2010, 17:25

... il fait de nous, non seulement des 'homophobes', aussi des moralistes, et plus encore des humains religieux qui n'ont pratiquement pas à rendre compte devant les autorités qui sont "dans le siècle" (en caractères gras):

01 Lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du peuple saint ?
02 Ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ?
03 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? A plus forte raison les affaires d'ici-bas !
04 Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ?
05 Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ?
06 Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants !
07 C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ?
08 Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères !
09 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes,
10 les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage.
11 Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes.
12 « Tout est en mon pouvoir », dit-on, mais tout n'est pas valable. Tout est en mon pouvoir, mais je ne me laisserai livrer à aucun pouvoir.
13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira et ceux-ci et celui-là. Le corps est, non pas pour la débauche, mais pour le Seigneur Jésus, et le Seigneur est pour le corps ;
14 et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneur et nous ressuscitera nous aussi.
15 Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ. Vais-je donc prendre les membres du Christ pour en faire les membres d'une femme de débauche ? Absolument pas.
16 Ne le savez-vous pas ? Quand on s'unit à la débauchée, cela ne fait qu'un seul corps. Car il est dit : Tous deux ne feront plus qu'un.
17 Quand on s'unit au Seigneur, cela ne fait qu'un seul esprit.
18 Fuyez la débauche. Tous les péchés que l'homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais la débauche est un péché contre le corps lui-même.
19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,
20 car le Seigneur a payé le prix de votre rachat. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.

Ce texte, qui, dans l'Église, pourrait se permettre de le mettre de côté sous le prétexte que les temps ont changé et qu'il nous faut accéder à la "sainte" Modernité ?

Si ce texte lie les chrétiens des premiers siècles, il lie aussi tous les Papes et tous les fidèles de toutes les générations. Il lie aussi bien Monseigneur Léonard que ses contradicteurs. Comment l'ignorer lorsque l'on a été ordonné prêtre comme ce "Monsieur Ringlet", comme ce porte-parole de Mgr Léonard ? S'imaginent-ils que de telles paroles puissent être tordues pour y admettre des contre-sens ? Quand bien même ils arriveraient tous à marcher la tête à l'envers, l'homme simple et vrai ne s'y tromperait pas. On peut bien crucifier un Evêque, on a crucifié son Maître en premier...

Haut