Le sang du Christ, le "Da Vinci Code" de trop ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le sang du Christ, le "Da Vinci Code" de trop ?

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par Anne » dim. 16 mai 2010, 4:15

etienne lorant a écrit : Ah, Seigneur, ayez pitié de nous !
Et des lecteurs crédules de ces stupidités!
:s

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par jeanbaptiste » jeu. 13 mai 2010, 22:40

le démon - (qui est toujours caché dans le monde - jeux de mots !)
Superbe ! :clap:

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par etienne lorant » jeu. 13 mai 2010, 11:37

C'est juste, Coeurderoy, au début, ils ont cherché à corrompre par l'impureté et la liberté de tous les moeurs. Mais, cela n'a pas forcément rapporté lourd, donc le démon - (qui est toujours caché dans le monde - jeux de mots !) en revient toujours à sa haine du Christ. Et il Le crucifie, et il recommence... mais c'est parce qu'il est limité par sa haine que le démon ne se rend pas compte que tout ça, c'est déjà fait. Je prie pour la jeunesse, que sa curiosité la pousse à fouiner chez les bouquinistes - pub gratuite sur le forum !!!!

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par coeurderoy » mer. 12 mai 2010, 23:04

Je suis tombé aussi sur une BD (Didier Convard, INRI, le triangle secret...) l'auteur, interviewé, annonce sa haine du dogme et considère ses histoires comme une "initiation maçonnique", etc : ça traine dans tous les bacs des meilleures bibliothèques de province (ma bonne ville est assez conventionnelle mais à Blois, haut fief d'un ancien ministre de gauche c'était les BD érotiques qu'on trouvait au rayon jeunesse, sans distinction d'âge : on pouvait passer ainsi des aventures de Caillou à de sulfureuses BD pour adultes amateurs : il y a bibliothèque rose et bibliothèque... rose : je conseille aux parents d'exercer leur vigilance et de surveiller aussi la lecture de leurs bambins...

P.S : l'auteur se reconnait franc-maçon : Jésus est pour lui "L'Imposteur !"

http://www.actuabd.com/Didier-Convard-L ... itre-en-BD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triangle_secret

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par Théophane » mar. 11 mai 2010, 13:25

Cela montre bien la nécessité d'être prudent et, au besoin, de demander conseil pour les lectures...

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par etienne lorant » mar. 11 mai 2010, 11:05

jeanbaptiste a écrit :Très franchement je crains moins ces ouvrages complètement débiles et granguignolesques que des ouvrages tout aussi stupides dans le fond mais plus subtiles dans la forme tels que le Da Vinci Code (au hasard).
Jean-Baptiste,

J'ai tendance à penser comme vous. Le Da Vinci Code m'a paru d'une "dangerosité" plus grande du fait d'une argumentation beaucoup plus élaborée. Mais ce roman, dénoncé par Sophie Marie, peut être tout aussi dangereux dans les mains du jeune qui le prendra "pour argent comptant". Car qui prendra le soin de lui dire: non, ce n'est pas forcément vrai parce que c'est dans telle collection !

Ah, Seigneur, ayez pitié de nous !

Re: Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par jeanbaptiste » mar. 11 mai 2010, 9:32

Très franchement je crains moins ces ouvrages complètement débiles et granguignolesques que des ouvrages tout aussi stupides dans le fond mais plus subtiles dans la forme tels que le Da Vinci Code (au hasard).

Le sang du Christ, un roman qui m'a choquée

par Sophie Marie » mar. 11 mai 2010, 8:52

Bonjour à tous,

je me considère moi-même comme une catholique assez moderne et bien en phase avec son époque. Pour être tout à fait honnête je ne vais à la messe que de temps en temps, le plus souvent en province pendant mes vacances. Beaucoup moins pendant le reste de l'année car mon activité professionnel, je suis aide soignante, m'oblige à travailler souvent le week-end.
Pourtant je suis assez choquée par le contenu d'un livre qui est sorti il y a quelques temps et dont le titre et la couverture m'ont attirée dans la librairie. C'est un roman intitulé Le sang du Christ d'un auteur que je ne connaissais pas (Frédéric Mars).

L'histoire commence comme un suspense historique basé à Jérusalem pendant la Pâque juive de l'an 30. Jusque là rien à redire c'est un récit rythmé plutôt bien documenté et précis dans ses détails et assez agréable à lire. Mais très vite l'auteur essaie de mêler sa fiction avec des faits, des paroles et des personnes empruntés aux évangiles. On retrouve même certains des principaux épisodes des jours qui précèdent la passion et de la passion elle-même.

A la limite, d'autres auteurs ont déjà pris bien des libertés dans ce sens. Je me souviens notamment de films comme quo vadis, ben hur ou la tunique qui mélangeaient le destin de personnages totalement inventés et celui du christ. Là où cet ouvrage me semble dérangeant et même un peu dangereux c'est qu'il cherche à donner aux principaux acteurs (Jésus, Judas, Pierre, Pilates etc...) des motivations et des buts bien différents de ceux qu'on trouve dans le nouveau testament. Quelques exemples à ce propos :

- jusqu'au 2/3 du livre Jésus est décrit comme une sorte de tueur en série mystique manipulé par son père et un mage qui embobinne les foules pour mieux cacher ses meurtres
- on apprend à la fin que le vrai Jésus a été tué au tout début du livre et que avant sa mort il a été manipulé par son père pour devenir un prophète populaire
- le père de Jésus n'est pas Joseph mais un certain Jean de gamala présenté lui aussi comme une sorte de tueur psychopathe qui mène une vengeance familiale
- le plus grave sur le fond : Jésus a un jumeau, Israël et tous deux sont nés d'un inceste entre leur père Jean et la sœur de celui-ci : Marie ! Au bout du compte Jésus n'est pas celui qui finit sur la croix, mais son frère jumeau.

Je vous passe d'autres détails car l'intrigue est assez complexe pour ne pas dire confuse, mais tout le reste est à l'avenant c'est à dire un grand n'importe quoi qui ne semble avoir pour objectif que de réécrire les évangiles façon trash, par pure volonté de provoquer et de démontrer que rien de ce que racontent les évangiles n'est vrai.

Voilà pour le fond. Sur la forme, ce n'est pas tellement mieux, et on peut notamment voir Jésus participer à une sorte d'orgie, participer à plusieurs crimes... La cène elle-même est transformée en une scène de cannibalisme où le fameux Jean donne sa propre peau et son propre sang à manger à ses disciples en prononçant les mots utilisés lors de l'Eucharistie !!

Bref une fois de plus je suis une catholique ouverte et prête à accepter l'imagination des romanciers tant qu'elle respecte les symboles et les convictions qui comptent pour nous les croyant. Mais j'ai la sensation que ce roman dépasse largement ses limites. Ce que je trouve le plus gênant c'est qu'il présente des explications fantaisistes et évidemment de pure invention comme des révélations historiques sur la vie et les origines de Jésus.
C'est pourquoi je me permets de vous le signaler. J'ai tenté d'en parler à un prêtre de la paroisse près de mon domicile, mais il n'a pas semblé vouloir en parler avec moi.

Avez-vous entendu parlé de ce livre ? Certains d'entre vous l(ont ils lu eux aussi ?

Bien à vous

Le sang du Christ, le "Da Vinci Code" de trop ?

par Laurent.romain » ven. 09 avr. 2010, 18:58

Bonjour,

Ce message pour vous signaler la sortie d’un roman qui me semble un peu suspect dans ses intentions : Le sang du Christ.
J’ai découvert sa sortie prochaine en tapant simplement le mot Christ dans dailymotion. Il est présenté dans une sorte de petit clip vidéo qui est un peu provocateur mais qui en soi ne m’a pas vraiment choqué. Je vous laisse juge :

http://www.dailymotion.com/video/xcveu4 ... 2_creation

Ce que j’ai trouvé plus dérangeant, en revanche, c’est cette phrase à la fin du petit texte de présentation qui accompagne la vidéo : « Mais celui qui y est crucifié est-il bien celui que l'on imagine... ? ».
Je pressens déjà le livre du type Da Vinci Code, qui cherche à faire son beurre sur une supposée polémique autour de Jésus. Vous me direz que la meilleure attitude à avoir est de négliger ce genre de provocations un peu vaines. C’est sans doute vrai… Mais le visuel de couverture (le Christ crucifié sur un couteau !) n’est pas vraiment fait pour me rassurer.

Etiez-vous au courant de la sortie de cet ouvrage ? Qu’en pensez-vous ? Faut-il dénoncer ce genre de choses ou au contraire les écraser de son indifférence ?

Bien à vous

Baptiste Laurent-Romain

Haut