Colloques contre le négationnisme

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Colloques contre le négationnisme

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anne » jeu. 11 févr. 2010, 22:26

Il y a plusieurs manières d'agir: certaines peuvent sembler meilleures que d'autres mais, comme disait l'autre: "Rien ne se perd..."

Autrement dit, chaque action peut atteindre une cible différente pour le bien commun.
[+] Texte masqué
Je me donne l'impression d'être un "fortune cookie"! ;)

Re: Colloques contre le négationnisme

par ChristianH » jeu. 11 févr. 2010, 18:03

Ce qui me désole un peu dans le débat est sa dérive "protestante". Comme les protestants depuis Luther ont nié (pourquoi d'ailleurs ne les appelle-t-on pas des négationistes?) notre responsabilité individuelle à accepter de devenir coopérateurs de Dieu dans son oeuvre de salut par nos oeuvres, ils ont déplacé la frontière du bien et du mal entre eux et les autres. "Nous sommes les bons et eux sont les mauvais (ce qui explique les guerres de religions, l'apartheid, le massacre des indiens des USA). Le salut consiste à ce que les autres se convertissent". Les colloques anti-négationistes, comme la prohibition dans les années 1920 aux USA, relèvent de la même logique. Ces colloques peuvent être intellectuellement intéressants, mais ne devrions nous pas investir notre temps plutôt pour nous sanctifier: aimer et non critiquer les gens qui ne pensent pas comme nous (c'est d'ailleurs plus difficile d'aimer les gens qui ne pensent pas comme nous que ceux qui ont les mêmes opinions), montrer par la force de notre charité et notre constance dans celle-ci le message du Christ (au lieu de faire du "me too" avec les idéologues des différents bords: nationalistes, ecologistes, judaïsme). Je me rappelle d'un belge d'origine mahrébine qui avait dit être choqué à l'époque du Tsunami en Thailande, que c'était les chrétiens qui aidaient des musulmans et que les musulmans ne faisaient rien. N'est-ce pas une illustration de la force de la charité? Quant au négationisme, n'est-ce pas plus efficace de se joindre à des initiatives de paix comme la tournée d'un orchestre mixte israélien-palestinien? La frontière entre le mal et le bien passe (sauf délinquants manifestes) en nos coeurs et non entre nous et les autres. A quoi sert sinon le sacrement de reconciliation?

Re: Colloques contre le négationnisme

par FMD » mar. 09 févr. 2010, 11:07

Amorius a écrit :On peut même dire dans le monde musulman qui négationne également les différents génocides commis par les turcs dans la première moitié du XXème siècle...tiens, il n'y a pas de colloque,là? Comme, c'est étrange! :non:
Israël nie également ces génocides et a oeuvré de par le passé, via certains lobbies pro-israéliens, pour que les États-Unis ne les reconnaissent pas à l'échelle fédérale. Ceci étant, cette position ne repose sur aucune conviction idéologique. Elle vise seulement à préserver l'alliance avec la Turquie. Le plus grave est que les dirigeants israéliens se laissent piéger par une logique purement antisémite comme l'a fait remarquer Haaretz : les dirigeants turcs pensent que les Juifs contrôlent le monde et que toute évolution américaine sur la question sera décidée par ces derniers. Cela sous-entend qu'une éventuelle reconnaissance américaine retomberait sur Israël et même sur les Juifs de Turquie.

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anne » mar. 09 févr. 2010, 2:55

:arrow: Amorius

Je comprends parfaitement votre point de vue. Il est certain qu'il existe une action très énergique qui est déployée, fondée sur des moyens importants, en ce qui concerne la Shoah.

Cependant, je crois qu'il est important d'étudier quel est le but du monde arabo-musulman (est-ce un pléonasme vicieux? ;) ) à nier cet Holaucauste... C'est certain que ce but n'est pas innocent... Les résultats de cette propagante négationniste se feront sentir dans un avenir pas si lointain.

Et ce ne sera joli pour personne.

Et ça ne visera pas uniquement le monde juif "at large", si vous voyez ce que je veux dire...

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anonymus » lun. 08 févr. 2010, 21:31

Dragon du Roy a écrit : encourageant une xénophobie (Le sang impur).
Je me permet de corriger cette mauvaise interprétation de La Marseillaise, qui est très répandu. Le sang impur ne désigne pas le sang des étrangers, mais celui du peuple (impur en opposition au sang "noble"). C'est un appel au sacrifice.

Re: Colloques contre le négationnisme

par Christophe » lun. 08 févr. 2010, 9:43

[ Dragon du Roy, merci de ne pas troller : ce fil ne porte pas sur le royalisme, mais sur des « colloques contre le négationnisme ». Vous êtes prié, d'une façon générale, de respecter le thème des discussions. | Cordialement. Christophe ]

Re: Colloques contre le négationnisme

par Columbanus » lun. 08 févr. 2010, 9:40

AnneT a écrit :
Amorius a écrit :...Donc, puisque certains négationnismes n'ont pas de colloque, il ne doit pas y en avoir pour aucun d'entre eux? :s

Peut-être que ça donnera des idées à d'autres...
Suis-je allé jusqu'à ce syllogisme? Du tout, Anne, je souhaite mettre l'index sur le fait que l'Occident est plus prompt à s'occuper de certains génocides que d'autres. Dans une Europe imposée qui souhaite intégrer une Turquie (multi-génocidaire), je pense qu'il est plus courageux de discuter et de faire reconnaître les "sujets qui fâchent" au lieu de la Shoah bien établie; surtout quant le premier ministre turc veut faire taire les références chrétiennes de l'Europe. De ces génocides, on en parle beaucoup dans les classes d'Europe, du Québec et du Moyen-Orient, je ne pense pas.

Je ne suis pas négationniste (quant à la Shoah puisqu'en fait on peut l'être vis-à-vis de nombreux points), loin de là. Or, vous avez toujours un certain lobby juif, puissant, (remarquez que je n'est pas indiqué "Le" lobby) qui entretient un culte de la Shoah quitte à vouloir étouffer une vision plus globale de l'Histoire, de l'Histoire relativement récente d'ailleurs, et de ses autres génocides. L'accès médiatique qui serait nécessaire à la découverte et à l'implication de ces génocides se voit toujours étouffé par une sorte de chape de plomb. Ce genre de chape n'existe que parce qu'on la souhaite et l'entretient, bien évidemment.

Je ne suis pas contre de nouveaux colloques pour la Shoah, ce serait idiot, mais que d'autres soient d'abord organisés sur ces génocides dont on ne parle pas. Tout simplement, Anne.

Re: Colloques contre le négationnisme

par Dragon du Roy » lun. 08 févr. 2010, 8:32

Anonymus a écrit : Le nazisme et le fascisme sont deux idéologies opposés férocement à la démocratie et au parlementarisme. Je me sens tout sauf proches d'elles. Ils ont peut être utilisés des voies démocratiques, mais dans un esprit n'étant pas démocrate.
L’hymne national de la République évoque l’« amour sacré de la patrie », dressant ainsi un autel à la dévotion de la Cité, par-delà toute morale, encourageant une xénophobie (Le sang impur). Le nationalisme trouve sa source dans la révolution française, et par consequent est d'origine démocratique.

La Nation libre et independante s'affirme contre la royauté. Louis XVI a été executé au nom de la liberté de cette nation... On voit ce qu'elle en a fait... On juge l'arbre à ses fruits !
La national socialisme est un pur produit de cette revolution, impossible de pleurnicher sur les conséquences si vous continuez a en ignorer les causes.

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anne » lun. 08 févr. 2010, 5:01

Amorius a écrit : On peut même dire dans le monde musulman qui négationne également les différents génocides commis par les turcs dans la première moitié du XXème siècle...tiens, il n'y a pas de colloque,là? Comme, c'est étrange! :non:
Donc, puisque certains négationnismes n'ont pas de colloque, il ne doit pas y en avoir pour aucun d'entre eux? :s

Peut-être que ça donnera des idées à d'autres...

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anonymus » lun. 08 févr. 2010, 1:36

Dragon du Roy a écrit :C'est un honneur pour moi quant un républicain me decrit comme son "adversaire" le plus éloigné de ses convictions politiques, car cela signifie sans équivoque que les nazis et les faschistes sont plus proches de lui (forcement puisqu'ils sortent des urnes...).

Évitez de dire n'importe quoi, surtout que c'est hors sujet.

Le nazisme et le fascisme sont deux idéologies opposés férocement à la démocratie et au parlementarisme. Je me sens tout sauf proches d'elles. Ils ont peut être utilisés des voies démocratiques, mais dans un esprit n'étant pas démocrate. Et je pourrais vous faire remarquer que l'Italie était un royaume et que c'est le roi qui a donné le pouvoir à Mussolini. Le roi est d'ailleurs resté en place jusqu'à la chute du régime fasciste.

Re: Colloques contre le négationnisme

par Columbanus » dim. 07 févr. 2010, 23:00

AnneT a écrit :J'approuve aussi cette brillante initiative. La propagande négationiste est très active dans le monde arabe (je vous laisse deviner pour quelle raison) et c'est une bonne chose que la véritable information soit accessible facilement...
On peut même dire dans le monde musulman qui négationne également les différents génocides commis par les turcs dans la première moitié du XXème siècle...tiens, il n'y a pas de colloque,là? Comme, c'est étrange! :non:

Re: Colloques contre le négationnisme

par Dragon du Roy » dim. 07 févr. 2010, 22:15

Anonymus a écrit :La France a été une participante active dans la Shoah, c'est donc notre drame aussi.

C'est bonaparte (le fils de la révolution) qui a reveillé le nationalisme allemand. Les allemands ont vu d'un mauvais oeil ces "français" venus leurs faire la guerre sous pretexte de leurs apporter la paix... De là viennent les guerres de 1870, 1914 et 1940.

Et puis ne jamais oublier que le nationalisme est une idéologie révolutionnaire née en 1789, et clairement opposée à la royauté.
C'est un honneur pour moi quant un républicain me decrit comme son "adversaire" le plus éloigné de ses convictions politiques, car cela signifie sans équivoque que les nazis et les faschistes sont plus proches de lui (forcement puisqu'ils sortent des urnes...).

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anne » dim. 07 févr. 2010, 4:40

J'approuve aussi cette brillante initiative. La propagande négationiste est très active dans le monde arabe (je vous laisse deviner pour quelle raison) et c'est une bonne chose que la véritable information soit accessible facilement.

Il est très encourageant de voir que l'Iran est en tête des pays ayant le plus téléchargé à partir de ce site.

Re: Colloques contre le négationnisme

par Anonymus » sam. 06 févr. 2010, 21:27

Très bonne initiative.
polomnic a écrit :Ils devraient organiser le colloque à Gaza plutôt qu'à Jérusalem. On verra quel accueil le monde musulman leur accorderait.
"D'autres ont eu lieu à Nazareth (nord d'Israël), Istanbul, Tunis, Rabat, Casablanca. Le Caire, ce sera pour le 5 février, Bagdad et Amman au début de la semaine prochaine."
polomnic a écrit :Quand est-ce que les juifs comprendront que l'histoire humaine ne tourne pas autour de leurs drames ?
La France a été une participante active dans la Shoah, c'est donc notre drame aussi.

Re: Colloques contre le négationnisme

par polomnic » sam. 06 févr. 2010, 21:02

Ils devraient organiser le colloque à Gaza plutôt qu'à Jérusalem. On verra quel accueil le monde musulman leur accorderait.

Quand est-ce que les juifs comprendront que l'histoire humaine ne tourne pas autour de leurs drames ?

Haut