Italie : La victoire de Georgia Meloni

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Italie : La victoire de Georgia Meloni

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Gaudens » lun. 03 oct. 2022, 10:01

Le nom n'a rien d'euphonique,en effet.Mais je suppose qu'en italien, ça passe un peu moins mal !

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Nanimo » dim. 02 oct. 2022, 23:40

Gaudens a écrit :
ven. 30 sept. 2022, 11:18
...la République fasciste de Salo...
Vous avez raison, Gaudens, je suis vraiment ignorante, ils s'appelaient vraiment comme cela?!

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Gaudens » ven. 30 sept. 2022, 11:18

Au sujet de la filiation mussolinienne de Mme Meloni, je suggère à ceux qui lisent l’italien de lire le texte en lien ci-dessous. Il est extrait d’un blog d’un intellectuel italien, Piero Bernocchi, qui analyse le phénomène Meloni du point de vue d’une gauche très affirmée (il regrette l’évolution vers la droite du Parti Démocrate, ex…PCI). Le seul élément probant qu’il donne à une filiation idéologiquement fasciste (ou du moins mussolinienne à est le maintien de la flamme tricolore sur le logo du parti, inventé par la République fasciste de Salo à la fin de la guerre. Pour le reste il trouve chez Mme Meloni tout ce qu’on peut trouver chez les conservateurs/ « d’extrême droite » européens, de Zemmour à Orban, pas plus et pas moins. Si Jean Mic trouve d’autres éléments prouvant une « affirmée » filiation mussolinienne, je suis preneur.

https://www.pierobernocchi.it/articoli/ ... soliniana/

Particulièrement à Nanimo, que la vie au Canada, tient vraisemblablement très éloignée de l’histoire politique de l’Europe ces cent dernières années, je conseille la lecture de l’article ci-dessous de Wikipedia,que je trouve assez complet et plutôt honnête. Elle pourra se faire une idée (ce n’est pas simple !) sur ce qu’était, voire est toujours le fascisme (l’article apprend qu’il y a encore en Italie un vrai parti fasciste, qui n’est évidemment pas intégré à la coalition de Mme Meloni !).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme.

Par ailleurs, je souscris pleinement au résumé excellent (psycho-social) que vient de faire Riou.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par mama789 » ven. 30 sept. 2022, 10:56

À vrai dire, les féministes au justement peur que les droits des femmes soient bafoués suite à l'élection de Georgia Meloni et la poussée de l'extrême droite... allez comprendre...

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Riou » ven. 30 sept. 2022, 9:38

Cgs a écrit :
ven. 30 sept. 2022, 7:47

Je pose la question sérieusement : quelles sont les raisons objectives et rationnelles de pouvoir qualifier le mouvement politique de Giorgia MELONI de fasciste/néo-mussolinien/ultra-droite ? Et pouvez-vous définir précisément ces 3 termes ?
Bonjour,

Je ne connais pas bien Meloni et je n'ai rien suivi de la campagne, donc je ne dirai rien sur ce sujet.
Je laisserai également l'appellation "ultra-droite" de côté, car tout cela paraît confus et conjoncturel.

Pour ce qui est du fascisme, au-delà du cadre italien et historique, on peut tout de même relever quelques traits saillants : le fascisme s'appuie généralement sur le culte d'un Chef fort, providentiel et absolu. Il y a toujours, dans le fascisme, une tendance à assimiler l'action du chef et son projet à quelque chose de supra-naturel, une mission historique hors norme (de là le culte du héros et l'appel à l'héroïsme, par exemple). Dans le fascisme, l'unité du corps social se fonde généralement sur des critères ethnoculturels très marqués et très exclusifs (parfois, cela va jusqu'au biologisme et le culte de la race), avec une conception de la patrie fondée sur l'idée d'expansion et de force, patrie au nom de laquelle il devient possible de nier l'individualité de la personne en exigeant tous les sacrifices.

Le fascisme peut donc se constater par ses effets : il fonde un clivage très fort et très agressif entre "eux" et "nous", son culte du chef et sa tendance à l'absolutisme impliquent généralement une forte limitation de la liberté de publier ses pensées sans être inquiété (exit la liberté de la presse), et il y a toujours une fâcheuse tendance à diviniser le pouvoir et à instrumentaliser le spirituel pour assouvir les projets temporels du pouvoir en place. D'une manière ou d'une autre, il y a une exaltation du "peuple" uni derrière son Guide et un rejet frontal de la société telle qu'elle est. La rhétorique belliciste est souvent à l'honneur pour inciter à la mobilisation générale et permanente des esprits derrière son pouvoir absolu. Le fascisme, logiquement, est ennemi de la démocratie malgré ses allures apparemment "plébiscitaire".

Fondamentalement, le fascisme est un culte de la force qui repose sur la force, une idolâtrie du collectif et du "social" ennemie de la liberté de l'esprit et de la liberté tout court, sous toutes ses formes. Il tend toujours à désigner des boucs-émissaires et des ennemis pour renforcer l'appartenance au groupe et le sentiment d'une pureté interne à préserver - ce qui permet, en retour, le flicage permanent des membres de la communauté, toujours susceptible d'être des ennemis de l'intérieur en puissance.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Jean-Mic » ven. 30 sept. 2022, 8:57

Il m'avait pourtant semblé être clair et précis :
Jean-Mic a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 10:25
Je me contenterais de parler de néo-mussolinien, une filiation que G. Meloni revendique haut et clair.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Cgs » ven. 30 sept. 2022, 7:47

Bonjour,

Il est pénible et lassant de voir fleurir gratuitement toujours les mêmes noms d'oiseaux concernant certaines personnalités politiques, noms qui finissent par ne plus rien vouloir dire.

Je pose la question sérieusement : quelles sont les raisons objectives et rationnelles de pouvoir qualifier le mouvement politique de Giorgia MELONI de fasciste/néo-mussolinien/ultra-droite ? Et pouvez-vous définir précisément ces 3 termes ?

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Nanimo » ven. 30 sept. 2022, 3:30

Moi non plus, voyons! Il y a des perceptions (et du vocabulaire) qui changent avec les générations. Aujourd'hui on parle d'ultra-droite, mais cela ne change rien à l'affaire, car il n'en reste pas moins qu'il s'agit de fascisme. ...et le terme vient tout naturellement dans le contexte italien. Nous sommes un peu plus délicats avec Marine Le Pen.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Fée Violine » jeu. 29 sept. 2022, 21:29

Jean-Mic a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 10:25
Gaudens a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 9:28
... Jean Mic et maintenant vous même,Fée Violine;passez les bornes de la pure propagande.Traiter Mme Meloni de "fasciste" est énorme à moins de ne pas vouloir savoir le sens des mots.
Pour ma part, je n'ai pas employé les mots de fasciste ou fascisme. Je me contenterais de parler de néo-mussolinien, une filiation que G. Meloni revendique haut et clair.
Néo-mussolinien ou fasciste, je ne vois pas bien la différence !

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Inutilisable » jeu. 29 sept. 2022, 18:45

Quand une personne/ un pays va contre la doxa ambiante il faut la/ le détruire (on voit ce que subit la Hongrie et la Pologne et je ne parle pas de la Russie surtout aujourd'hui qui mérite un peu plus une analyse posée que suivre ce que dégueule les médias pro-tonton USA chaque jour, ou pro-Poutine dans le cas opposé). Un catholique doit se poser des questions et ce n'est pas en suivant nos médias actuels "tête baissée" qu'il le fera.

En tous cas, force de constater que beaucoup des valeurs prônées par cette dame sont très louables comme la défense de la famille ou la lutte contre les idéologies destructrices des lois naturelles.
Puis tout ce qui va contre le progressisme et le mondialisme est aujourd'hui taxé d'extrême droite / fasciste et j'en passe des brouettes... Ces mots n'ont plus de sens vu comme ils sont utilisés !

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Jean-Mic » jeu. 29 sept. 2022, 10:47

Une autre chose qui me peine beaucoup avec le parti de Mme Meloni, c'est qu'il ait pris pour nom le titre et les premiers mots de l'hymne national Fratelli d'Italia ! Imaginez un instant un parti en France qui prendrait le nom de Allons enfants de la patrie ! Imaginez ce que chanter l'hymne national, dans une manifestation publique ou dans un stade, porterait alors d'ambiguïté malsaine ! Si le parti en question est contraire à vos convictions, que ferez-vous ? Vous chanterez ou vous ne chanterez pas ? Bien sûr que, comme moi, vous chanterez, mais avec quelle arrière-pensée ... Malsain, je vous dis !

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Jean-Mic » jeu. 29 sept. 2022, 10:46

Ce qui me surprend le plus, c'est l'interminable liste des promesses électorales de Mme Meloni, et le silence systématique sur la question de leur financement. D'accord, elle n'est pas la seule candidate à une présidentielle, quel que soit le pays, à pratiquer ainsi, mais là, je trouve qu'elle a fait très fort. Bon, ça lui a permis de gagner les élections, mais je crains que beaucoup d'italiens et d'italiennes ne tombent de haut d'ici peu.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Jean-Mic » jeu. 29 sept. 2022, 10:25

Gaudens a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 9:28
... Jean Mic et maintenant vous même,Fée Violine;passez les bornes de la pure propagande.Traiter Mme Meloni de "fasciste" est énorme à moins de ne pas vouloir savoir le sens des mots.
Pour ma part, je n'ai pas employé les mots de fasciste ou fascime. Je me contenterais de parler de néo-mussolinien, une filiation que G. Meloni revendique haut et clair.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Marie2964 » jeu. 29 sept. 2022, 9:51

Gaudens a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 9:28
Altior a eu tort ,évidemment,le féminisme n'ayant rien à voir là dedans mais Jean Mic et maintenant vous même,Fée Violine;passez les bornes de la pure propagande.Traiter Mme Meloni de "fasciste" est énorme à moins de ne pas vouloir savoir le sens des mots.Même ses opposants déterminés se bornent à dire que son parti est post-fasciste,ce qui n'est pas pareil:cent ans ont passé depuis la marche sur Rome ,le monde l'Italie et la droite italienne ont eu le temps de changer.Mme Meloni me semble simplement conservatrice et attachée à la défense de références qui sont les nôtres.Préférez-vous Mme Emma Bonino (que les Italiens viennent heureusement de renvoyer à ses chères études avec un piteux 3%) ?.Propagandiste de l'avortement dans les années 1970 au point de suggérer aux femmes de tomber volontairement enceintes pour se faire avorter ensuite,elle n'a cessé de dénigrer l'oeuvre de Benoit XVI en son temps ("No Taliban,no Vatican !") .
Bonjour Gaudens,

Bien que peu connaisseuse, je crois en effet que nous avons vite fait de donner une acception particulière au terme "fascisme", nous non-italiens et je pense que si l'on en demandait la définition ou ce qu'il en comprend à un compatriote de Mme Meloni, nous en serions bien étonnés.

Je crois que le terme "fascisme" est synonyme-à tort selon moi- de "nazisme" dans la tête de nombreuses personnes. Quelle erreur!

Marie.

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

par Gaudens » jeu. 29 sept. 2022, 9:28

Altior a eu tort ,évidemment,le féminisme n'ayant rien à voir là dedans mais Jean Mic et maintenant vous même,Fée Violine;passez les bornes de la pure propagande.Traiter Mme Meloni de "fasciste" est énorme à moins de ne pas vouloir savoir le sens des mots.Même ses opposants déterminés se bornent à dire que son parti est post-fasciste,ce qui n'est pas pareil:cent ans ont passé depuis la marche sur Rome ,le monde l'Italie et la droite italienne ont eu le temps de changer.Mme Meloni me semble simplement conservatrice et attachée à la défense de références qui sont les nôtres.Préférez-vous Mme Emma Bonino (que les Italiens viennent heureusement de renvoyer à ses chères études avec un piteux 3%) ?.Propagandiste de l'avortement dans les années 1970 au point de suggérer aux femmes de tomber volontairement enceintes pour se faire avorter ensuite,elle n'a cessé de dénigrer l'oeuvre de Benoit XVI en son temps ("No Taliban,no Vatican !") .

Haut