par Jean-Mic » jeu. 28 juil. 2022, 11:16
Fleur de Lys a écrit : ↑mer. 27 juil. 2022, 20:27
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Saint Paul, précurseur de
l'inclusivité
C'est bien plus que ça ! Lorsque le baptême dans l'Esprit remplace la circoncision, c'est un chamboulement total non seulement des valeurs juives, mais des valeurs de toutes les civilisations et religions de l'Antiquité. Les hiérarchies antiques deviennent caduques : hommes circoncis > hommes incirconcis > femmes, ou hommes d'origine juive > hommes craignants Dieu d'origine non juive > femme juive > tous les autres, ou homme né libre > affanchi > esclave, etc.
Ce n'est d'ailleurs pas un apport propre à Paul. C'est Pierre (Ac 10,24-48) qui inaugure ce bouleversement pour l'Humanité en baptisant Corneille
et toute sa maisonnée (c'est à dire femmes, enfants, et esclaves compris). Bien évidemment, c'est le Christ lui-même qui a montré la voie par l'accueil qu'il a fait aux femmes. Et pour que ce soit sans ambiguïté, il a même osé, (quel scandale !) les accueillir et les donner en exemple
même quand elles sont impures aux yeux de ses contemporains : la pécheresse chez Simon le lépreux (Mt 26,6-13 ; Mc 14,39), la femme hémorroïsse (Mc 5,25-34), ...
Quand Paul demande aux Corinthiennes de porter le voile (1Co 11,13-15), ce n'est pas pour leur imposer une soumission (déjà dépassée, comme je viens de l'écrire), mais tout au contraire pour établir avec clarté leur égale dignité, quel que soit leur rang. Désormais, il n'y aura plus dans les assemblées les dignes matrones, voilées selon la tradition (pas seulement juive) de l'époque, d'un côté et les autres femmes, indignes d'être voilées, esclaves ou pire
libertines repenties, de l'autre. Toutes partagent désormais la même grâce baptismale, qu'elles partagent par surcroît, par le même baptême, avec les hommes, leurs égaux devant Dieu.
(Que de bêtises on a fait dire à ce texte par des interprétations authentiquement machistes aux siècles suivants !)
Mais l'
inclusivité (pour reprendre vos termes) voulue et créée par Dieu culmine, ou trouve son origine (comme vous voudrez), au tout premier chapitre de la Bible, dans le premier récit de la Création : "
Dieu créa l'homme à son image. A l'image de Dieu, il les créa. Homme et femme, il les créa" (Gn 1,27) !
[quote="Fleur de Lys" post_id=451749 time=1658946459 user_id=7421][quote]Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.[/quote]
Saint Paul, précurseur de [i]l'inclusivité[/i] ;) [/quote]C'est bien plus que ça ! Lorsque le baptême dans l'Esprit remplace la circoncision, c'est un chamboulement total non seulement des valeurs juives, mais des valeurs de toutes les civilisations et religions de l'Antiquité. Les hiérarchies antiques deviennent caduques : hommes circoncis > hommes incirconcis > femmes, ou hommes d'origine juive > hommes craignants Dieu d'origine non juive > femme juive > tous les autres, ou homme né libre > affanchi > esclave, etc.
Ce n'est d'ailleurs pas un apport propre à Paul. C'est Pierre (Ac 10,24-48) qui inaugure ce bouleversement pour l'Humanité en baptisant Corneille [i]et toute sa maisonnée[/i] (c'est à dire femmes, enfants, et esclaves compris). Bien évidemment, c'est le Christ lui-même qui a montré la voie par l'accueil qu'il a fait aux femmes. Et pour que ce soit sans ambiguïté, il a même osé, (quel scandale !) les accueillir et les donner en exemple [i]même quand elles sont impures aux yeux de ses contemporains[/i] : la pécheresse chez Simon le lépreux (Mt 26,6-13 ; Mc 14,39), la femme hémorroïsse (Mc 5,25-34), ...
Quand Paul demande aux Corinthiennes de porter le voile (1Co 11,13-15), ce n'est pas pour leur imposer une soumission (déjà dépassée, comme je viens de l'écrire), mais tout au contraire pour établir avec clarté leur égale dignité, quel que soit leur rang. Désormais, il n'y aura plus dans les assemblées les dignes matrones, voilées selon la tradition (pas seulement juive) de l'époque, d'un côté et les autres femmes, indignes d'être voilées, esclaves ou pire [i]libertines repenties[/i], de l'autre. Toutes partagent désormais la même grâce baptismale, qu'elles partagent par surcroît, par le même baptême, avec les hommes, leurs égaux devant Dieu.
(Que de bêtises on a fait dire à ce texte par des interprétations authentiquement machistes aux siècles suivants !)
Mais l'[i]inclusivité[/i] (pour reprendre vos termes) voulue et créée par Dieu culmine, ou trouve son origine (comme vous voudrez), au tout premier chapitre de la Bible, dans le premier récit de la Création : "[i]Dieu créa l'homme à son image. A l'image de Dieu, il les créa. Homme et femme, il les créa[/i]" (Gn 1,27) !