Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

par Léon » mar. 23 janv. 2024, 18:22

Bonjour,

la semaine de prière pour l'unité des chrétiens s'achève après-demain.
Cette semaine spéciale existe depuis 1908...
Cette année 2024, ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème:
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même.(Luc 10,27)
3 brèves méditations de 3' sont proposées par KTO sur le lien suivant, en bas de page... par un pasteur protestant, un prêtre orthodoxe et un prêtre catholique :
https://unitedeschretiens.fr/semaine-de ... chretiens/

Re: L'unité des Chrétiens

par ademimo » mer. 23 juin 2021, 20:35

On doit avoir une chose à l'esprit : la division historique entre chrétiens découle d'antagonismes culturels, linguistiques, politiques et même géopolitiques. Le schisme d'Orient est bien évidemment la conséquence d'un schisme politique entre un empire romain latin d'Occident et un empire grec d'Orient, qui remonte à une dualité millénaire entre culture grecque et culture latine. La séparation protestante, et anglicane, a le même genre d'origine : affirmation de la nation germanique et de sa langue, affirmation de la royauté anglaise et de sa volonté de contrôle sur son clergé, en France, c'est la révolte suscitée par l'abolition de la Pragmatique sanction (pour s'allier au pape, dans l'espoir vain de François Ier de conquérir l'Italie et la couronne impériale), et la tentation de séparatisme reviendra sous Louis XIV avec le projet gallican, etc.

Pour qu'il y ait réunification, il faut au préalable un contexte culturel et politique bien particulier. Typiquement, le besoin ressenti par un Occident et une Russie aux abois de resserrer les liens.

Ce scénario semble se dessiner à l'horizon, mais ça ne concernera pas la génération actuelle. Peut-être dans quelques décennies, en revanche.

Re: L'unité des Chrétiens

par Gaudens » mer. 23 juin 2021, 18:52

Perlum Pimpum, permettez moi de vous dire que vous me rendez , moi aussi , très…perplexe (un catholique perplexe de plus ,donc).
D’une part, parce que vous préemptez visiblement la majorité des sujets théologiques et apologétiques majeurs de ce forum. Compte tenu de l’effort conceptuel et rédactionnel de haut niveau que vous déployez, vous y passez visiblement depuis quelque temps l’essentiel de vos journées et une part de vos nuits .Et je me demande bien ce que cela signifie. Mais je ne voudrais pas être trop indiscret.
Ensuite parce que je m’attendais à ne lire sous votre plume que des propos à mes yeux radicaux et extrémistes (bref inacceptables) et ce n’est pas le cas ici sauf quand vous taxez les orthodoxes d’hérétiques (ça se discute à tout le moins surtout en suivant votre judicieuse idée de faire la part des dogmes et des simples traditions théologiques) et que vous traitez sans plus d’égard l’ensemble des communautés protestantes d’ "abominables ".
Comme vous, et j’ai dû l’écrire dans le fil que j’avais mis en lien, la « solution »,si l’Esprit-Saint le veut bien, serait de revenir à la situation du premier millénaire (du reste j’avais relevé cette idée dans un remarquable article de Joseph Ratzinger datant des années 1970 et non disponible sur internet). Cela , pour que cela redevienne possible sans danger d’implosion de l’Eglise latine (celle de Rome) il faudrait que clercs et fidèles redeviennent beaucoup plus respectueux des vérités enseignées par le catéchisme que ce qui est le cas aujourd’hui. Sinon , de décentralisation en décentralisation (sans compter un éventuel retour à l’élection des évêques !), on verrait une nouvelle débandade façon Eglise allemande nous ramenant aux pires moments des années 1970/80…

Dernier point : ôtez moi d’un doute , s’il vous plait :vous écrivez ceci :

« En vérité, à suivre le standard de la Tradition, nombre de ceux qui se disent aujourd’hui catholiques ne le sont plus, et leurs discours défigurent notre sainte religion. Leur pseudo-catholicisme niais, frelaté, édulcoré, perverti, n’est jamais que celui d’une religion connasse. –"

Qui visez-vous exactement ? Pour connaitre votre degré d’acceptation de la différence légitime de perception entre « catholiques authentiques », j’aimerais savoir si vos contradicteurs dans ce forum , dont je suis à mon grand regret, sont à compter au nombre de ces catholiques qui ne le sont plus. Simple curiosité et un peu plus…

Re: L'unité des Chrétiens

par Gaudens » dim. 20 juin 2021, 15:58

Au sujet des regards croisés et parfois très opposés de Orthodoxes et des catholiques je renvoie au fil "Témoignage de la Tradition sur la Primauté de Pierre".Il est vrai que Nebularis n'était pas représentatif des orthodoxes "natifs" s'agissant d'un ancien protestant plus ou moins passé brièvement par le catholicisime.

https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 18&t=43554

Re: L'unité des Chrétiens

par Suliko » dim. 20 juin 2021, 12:48

Attention, je ne fais que rapporter une impression que j'ai acquise au cours de nombreuses années de fréquentation du monde orthodoxe russe. Je ne dis pas que cette analyse est juste. Je dis juste que c'est la perception qu'ont une grande partie des orthodoxes du catholicisme.
Une femme russe m'a un jour déclaré qu'elle ne voyait pas vraiment de différences entre catholicisme et protestantisme.
Il est vrai que notre liturgie a bien perdu de sa beauté depuis la réforme liturgique...
Certains catholiques se font vraiment des illusions sur la façon dont nous voit l'orthodoxe de base.

Re: L'unité des Chrétiens

par la samaritaine » sam. 19 juin 2021, 18:38

Foxy a écrit :
sam. 19 juin 2021, 14:14

Visite du Pape François à Bari. Salutations suivies de la vénération des reliques de Saint-Nicolas dans la crypte de la Basilique.
Direct pape du 07/07/2018.

https://youtu.be/zMd0rdaTvCU
Chère Foxy, je suis particulièrement bouleversée par cette vidéo. leur expression, leur regard à tous lorsqu'il rencontrent François !
Oui, je cois que l'unité est en marche, en marche selon un rythme qui ne nous appartient pas.

Il y a aussi l'amitié très forte entre François et Bartolomée, patriarche de Constantinople qui a préfacé son encyclique sur l'écologie et l'a accompagné dans sa démarche de paix pour Israel-Palestine.

https://fr.aleteia.org/2017/09/01/barth ... hretienne/
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/ne ... tutti.html
https://www.cath.ch/newsf/la-rencontre- ... la-visite/

En Christ,

Samaritaine

Re: L'unité des Chrétiens

par Foxy » sam. 19 juin 2021, 14:14

Le Pape François a quand même rencontré le patriarche orthodoxe
Près de 1.000 ans après, le dirigeant de l'Eglise catholique a rencontré vendredi le dirigeant de la principale Eglise orthodoxe. Une première depuis le schisme de 1054 entre Eglises d'Orient et d'Occident. "L'unité est sur le bon chemin", a notamment déclaré après cette rencontre le pape François.
https://youtu.be/v6-cNntecr4

Le pape François et les Patriarches d'Orient vénèrent saint Nicolas à Bari :

Visite du Pape François à Bari. Salutations suivies de la vénération des reliques de Saint-Nicolas dans la crypte de la Basilique.
Direct pape du 07/07/2018.

https://youtu.be/zMd0rdaTvCU

Re: L'unité des Chrétiens

par Ephraim » sam. 19 juin 2021, 11:43

Suliko a écrit :
mer. 10 mars 2021, 13:19
Beaucoup d'orthodoxes sont globalement hostiles au catholicisme, quel que soit le pape, et de plus, François n'est au fond pas du tout apprécié, car totalement moderniste et sans respect pour les traditions, et notamment les traditions liturgiques.

Parfaitement! D'autant plus, quand dans la majorité des pays orthodoxes, orthodoxie va de pair avec nationalisme.
Le fait d'être orthodoxe est un marqueur identitaire fort dans des régions multiethniques et multi conflictuelles au cours des siècles (Serbie, Grèce, Russie).
Il y a une réelle identité orthodoxe, qui s'est affirmée au cours des siècles, souvent face à l'Islam (Grèce contre Empire Ottoman) ainsi que face au catholicisme (ou ce qui est perçu comme tel, comme les Croisades Baltes, prise de Constantinople par les croisés, guerres avec la Pologne, Suède...)
S'imaginer que ces peuples tourneront le dos à la foi de leurs Pères pour rejoindre l'Eglise Catholique est un mirage!
De plus je vous laisse imaginer ce que pensent les orthodoxes du Pape François et de son discours d'ouverture aux migrants...

Pour assez bien connaitre le milieu orthodoxe, russe en particulier, je peux vous assurer qu'en général pour eux le schéma est simple : Rome a trahi le christianisme, Rome n'a eu de cesse de vouloir s'étendre dans les territoires orthodoxes, les catholiques ont ravagé Constantinople, et à présent les catholiques paient le prix de leurs trahisons et leurs erreurs en voyant leur nombre diminuer comme glace au soleil, et leurs pays envahis par l'Islam.
Rajoutez une pincée de messianisme russe, cultivant l'idée que Moscou est la Troisième Rome d'où viendra le salut, et vous aurez une idée de ce que vous avez en face quand vous parlez "aux orthodoxes".
Attention, je ne fais que rapporter une impression que j'ai acquise au cours de nombreuses années de fréquentation du monde orthodoxe russe. Je ne dis pas que cette analyse est juste. Je dis juste que c'est la perception qu'ont une grande partie des orthodoxes du catholicisme.

Re: L'unité des Chrétiens

par Ephraim » sam. 19 juin 2021, 11:26

poche a écrit :
sam. 19 juin 2021, 11:00
Ephraim a écrit :
mer. 10 mars 2021, 21:37
Quand on sait le mépris, voire la haine qu'ont les orthodoxes russes des catholiques, de notre Pape actuel, de nos rites et autres, cela me semble bien présomptueux d'espérer un rapprochement...Si jamais le Patriarche faisait allégeance au Saint-Siège, le résultat serait à coup sûr un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe.
Si le Pape hisse drapeau blanc, comme dit si justement Cinci, le schisme risque alors de se faire au sein de catholicisme, non?
Ils détestent nos rites ? Les orthodoxes russes sont les parrains d'un rite occidental aux États-Unis.
Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, à quoi faites-vous allusion?

Quand je dis "nos rites", je fais allusion à ce qui se fait depuis Vatican II. Je ne sais même pas si les orthodoxes ont connaissance de l'existence de "tradis catholiques". Je ne parle pas des théologiens ou dignitaires, je parle de la masse des fidèles.

L'orthodoxie est basée sur ses traditions, sur des cérémonies grandioses, avec débauche de dorures, encens, basso profundo, respect extrême pour l'Eucharistie et autres.
C'est l'exacte inverse de ce qui se fait dans nos églises conciliaires. On pourrait passer une heure à énumérer toutes les différences.
Il suffit d'assister à des offices orthodoxes dans des pays orthodoxes pour comprendre à quel point nos messes ne font pas envie...
J'ai souvent entendu des catholiques envier et louer les beautés de l'orthodoxie, et pour cause. L'inverse jamais.

Re: L'unité des Chrétiens

par poche » sam. 19 juin 2021, 11:06

Je pense que nous devrions étudier cela à la lumière de UNITATIS REDINTEGRATIO.

https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... io_fr.html

Re: L'unité des Chrétiens

par poche » sam. 19 juin 2021, 11:00

Ephraim a écrit :
mer. 10 mars 2021, 21:37
Quand on sait le mépris, voire la haine qu'ont les orthodoxes russes des catholiques, de notre Pape actuel, de nos rites et autres, cela me semble bien présomptueux d'espérer un rapprochement...Si jamais le Patriarche faisait allégeance au Saint-Siège, le résultat serait à coup sûr un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe.
Si le Pape hisse drapeau blanc, comme dit si justement Cinci, le schisme risque alors de se faire au sein de catholicisme, non?
Ils détestent nos rites ? Les orthodoxes russes sont les parrains d'un rite occidental aux États-Unis.

Re: L'unité des Chrétiens

par poche » ven. 18 juin 2021, 12:11

Suliko a écrit :
mer. 10 mars 2021, 13:19
Beaucoup d'orthodoxes sont globalement hostiles au catholicisme, quel que soit le pape, et de plus, François n'est au fond pas du tout apprécié, car totalement moderniste et sans respect pour les traditions, et notamment les traditions liturgiques.
Lorsqu'il était cardinal archevêque de Buenos Aires, le pape François s'est mis en quatre pour aider la FSSPX à résoudre ses problèmes d'immigration.

Re: L'unité des Chrétiens

par Altior » jeu. 11 mars 2021, 0:27

Pour mémoire, l'unité entre catholiques et orthodoxe est déjà réalisée depuis un moment. Preuve est que, du moins théoriquement, mon ordinarius est l'évêque greco-catholique (c'est à dire orthodoxe uni) de Bucarest, successeur de Mgr Vasile Aftenie, assassiné sous torture par les communistes justement pour avoir refusé d'adhérer au schisme orthodoxe. Le voici:

Image

Il fut le premier des prélats martyrs tués par les communistes après l'Occupation de 1944. Bientôt, d'autres le suivront, dont le mieux connu en France est Mgr Vladimir Ghika, orthodoxe uni, prélat apostolique et grand ami du Pape Pie XII. Lui, il est compté déjà parmi les bienheureux.

Voici le bienheureux Vladimir Ghika:

Image

Re: L'unité des Chrétiens

par Ephraim » mer. 10 mars 2021, 21:52

Je me permets de partager dans le désordre quelques observations, qui amènent des conclusions contradictoires, mais qu'il est difficile d'ignorer dans ce débat :

- Les orthodoxes méprisent les catholiques
- L'orthodoxie russe, si forte en apparence, est un géant au pieds d'argile qui pour l'instant se tient debout grâce au Kremlin. Quid de l'avenir de cette Eglise lorsqu'un autre dirigeant sera au pouvoir?
- cette église connaît les mêmes problèmes que la Catholique avant Vatican II : manque de formation des fidèles, rite incompréhensible même pour les plus zélés.
- l'image qu'ont les Russes de leur clergé est déplorable
- l'image qu'ont les Russes du catholicisme est déplorable, la haine du catholicisme est entretenue soigneusement et par l'Eglise et par le pouvoir.
- l'orthodoxie russe est un marqueur identitaire extrêmement fort contre les assauts, réels ou fantasmés là n'est pas la question, contre l'impérialisme de Rome et de l'Occident, mais aussi contre les musulmans, mongols et autres. Je n'imagine pas les Russes lâcher l'orthodoxie.
- l'Eglise Orthodoxe russe est en train de perde sa place de leader du monde orthodoxe...sur le sujet, plus politique que religieux, regarder ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=ruv21jEHRvA

Rien ne me ferait plus plaisir que de pouvoir communier à Notre Dame de Kazan lors d'une de ces messes orthodoxes que j'aime tant, mais je doute que ce soit demain la veille...

Re: L'unité des Chrétiens

par Ephraim » mer. 10 mars 2021, 21:37

Quand on sait le mépris, voire la haine qu'ont les orthodoxes russes des catholiques, de notre Pape actuel, de nos rites et autres, cela me semble bien présomptueux d'espérer un rapprochement...Si jamais le Patriarche faisait allégeance au Saint-Siège, le résultat serait à coup sûr un schisme au sein de l'Eglise Orthodoxe.
Si le Pape hisse drapeau blanc, comme dit si justement Cinci, le schisme risque alors de se faire au sein de catholicisme, non?

Haut