Où va le Pape ?

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Où va le Pape ?

Re: Où va le Pape ?

par Altior » jeu. 13 avr. 2017, 19:06

Xavi a écrit :
jeu. 13 avr. 2017, 14:57
L’article est en effet très critique et même dénigrant
Critique, oui, d'accord. Dénigrant, je ne vois pas pourquoi. C'est un article publié par une publication évidemment de droite, qui porte une opinion critique au sujet d'un pape[...]. Rien de plus normal que ça.

Re: Où va le Pape ?

par Xavi » jeu. 13 avr. 2017, 14:57

Merci Nathi pour ce signalement. L’article est en effet très critique et même dénigrant à l’égard de Sa Sainteté le Pape François, mais l’indication par Pathos est discrète et l’article exprime une opinion assez répandue à laquelle chacun peut répondre et s’opposer dans le forum pour resituer plus correctement le point de vue du Pape sur ce sujet très sensible.

Re: Où va le Pape ?

par Natthi » jeu. 13 avr. 2017, 1:37

Pathos a écrit :
mer. 12 avr. 2017, 19:50
toujours les migrants...

http://www.medias-presse.info/le-pape-f ... ias/72231/
Une référence à un article qui conclue "La pape François s’affiche encore une fois comme un fossoyeur de l’Europe et de ses peuples et un allié des mondialistes tels Soros ou Atalie" a-t-elle vraiment sa place sur ce forum catholique???
Permettez moi d'en douter.

Re: Où va le Pape ?

par Pathos » mer. 12 avr. 2017, 19:50

toujours les migrants...


[Media Presse info est une source liée à la branche dure, semi-sédévacantiste de la FSSPX. Il n'est donc pas bon de publier une critique du Saint Père provenant de ce média.]

Re: Où va le Pape ?

par Cinci » mar. 11 avr. 2017, 20:42

Alizée :
Cela m'intrigue qu'on puisse croire en l'existence de Jésus, ses miracles et sa résurrection sans éprouver des difficultés, et en même temps ne pas croire en la présence réelle.
Parce que pour croire en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, il faut croire à l'Église catholique. C'est aussi simple que ça. Il faudrait admettre que Dieu passe volontairement par ce que fait le prêtre, que Dieu veuille agréer ce qui se fait en son nom sur l'autel, etc. Et donc que Dieu cautionnerait le culte marial, les saints et tout.

- shocking!

Pour pouvoir jeter le culte marial par la fenêtre, les saintes reliques, la prière pour les défunts : il faut impérativement dénier avec la plus grande force la vérité de ce que les catholiques confessent au sujet de l'Eucharistie. Il n'y a pas à balancer. Faut choisir. Il faut s'avancer et annoncer la couleur.

- "Oui, oui, je veux bien pour Dieu, je crois en Jésus ... mais pas à l'Église catholique romaine. Je ne peux pas faire confiance aux évêques!"
- et voilà!

Pas d'évêques, pas d'Eucharistie.

Re: Où va le Pape ?

par Alizee » mar. 11 avr. 2017, 15:26

Cela m'intrigue qu'on puisse croire en l'existence de Jésus, ses miracles et sa résurrection sans éprouver des difficultés, et en même temps ne pas croire en la présence réelle. C'est l'un des aspects qui me dérangeaient dans le protestantisme : croire en la résurrection, mais pas en la présence réelle. Comme si on n'entendait que la deuxième partie du récit de l'institution : "faites cela en ma mémoire".
Mon oncle, pasteur luthérien, donnait l'explication suivante : les miracles, la résurrection cela s'est passé il y a 2000 ans, et la distance du temps aide à franchir les obstacles de la raison, alors que la transsubstantiation est censée se passer sous nos yeux, or nos yeux ne voient rien et nos palais ne ressentent rien de spécial.
Mais nous sommes aveugles, d'une part, et d'autre part, on a du mal à poser un acte de foi de cette importance.

Re: Où va le Pape ?

par Altior » lun. 10 avr. 2017, 23:12

Pierre Carhaix a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 22:35
Si j'ai bien tout compris, on peut donc être catholique et ne pas croire dans la présence réelle ?
J'ai lu un sondage Pew selon lequel seulement un tiers de ceux qui se qualifient eux-même de catholiques croient dans la présence réelle. Je dois avouer que moi non plus je ne croyais pas. Pourtant, je me qualifiais aussi comme très croyant. Effectivement, je n'avais pas de problème à croire que Jésus Christ est vrai Dieu. Je n'avais aucun doute qu'il a réellement fait les miracles relatées dans la Bible. Mais qu'il fait transformer chaque jour le pain et le vin en son vrai corps et vrai sang à l'église d'à côté, juste derrière le coin, alors là, ma foi s'arrêtait soudainement.

Re: Où va le Pape ?

par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 22:35

Si j'ai bien tout compris, on peut donc être catholique et ne pas croire dans la présence réelle ? Ou j'ai mal compris ?

Re: Où va le Pape ?

par Suliko » lun. 10 avr. 2017, 22:01

Bonsoir,

Je ne me souviens pas du tout avoir écrit cela. Dans la paroisse de mon enfance, j'ai bien appris que le pain et le vin consacrés étaient véritablement le corps et le sang du Christ, mais le manque de révérence envers ce sacrement fait tout de même perdre chez beaucoup la foi en la présence réelle.
Ce que je mentionnais par contre dans plusieurs anciennes interventions, c'est que le clergé ne présente presque plus la messe comme un saint Sacrifice, où nous sommes au pied de la Croix, mais avant tout comme une sorte de repas. Le caractère sacrificiel de la messe est peu ou pas enseigné et ne saute pas aux yeux dans la majorité des messes ordinaires.

Re: Où va le Pape ?

par Astya » lun. 10 avr. 2017, 20:53

Peut être que Cinci veut dire que la transubstantiation est une doctrine trop compliquée pour que l'ensemble des fidèles aient tous la même idée claire de ce que c'est ?
Par exemple : dans un autre fil, Suliko a écrit qu'elle avait appris dans une paroisse "progressiste" que l'Eucharistie était un rituel de mémoire du dernier repas ; et qu'après, dans une paroisse "tradi" elle avait appris que l'Eucharistie est la présence réelle du Christ .
Je m'en souviens parce que cela m'a surpris : moi j'avais appris (fin des années 60) que c'était les deux à la fois : le prêtre répète les paroles du Christ lors de ce dernier repas, et nous mangeons le pain comme les apôtres , dès lors le Christ est à la fois avec nous et en nous comme ce jour là avec les apôtres.
On nous apprenait il me semble (ce que j'ai retenu) qu'il s'agissait à la fois d'un symbole et d'un mystère : le pain est un symbole, on ne mange pas la chair mais le symbole de la chair, et le mystère c'est la présence.

Re: Où va le Pape ?

par Pierre Carhaix » dim. 09 avr. 2017, 17:29

Héraclius a écrit :
dim. 09 avr. 2017, 17:05
Cinci est tout à fait orthodoxe, du peut qu'il nous est donné d'en voir. Je doute que ce soit une bonne interprétation de son propos. ;)
Dans ce cas, quelle est la raison de son propos ? Vous avez compris quelque chose ?

Re: Où va le Pape ?

par Héraclius » dim. 09 avr. 2017, 17:05

Cinci est tout à fait orthodoxe, du peu qu'il nous est donné d'en voir. Je doute que ce soit une bonne interprétation de son propos. ;)

Re: Où va le Pape ?

par Pierre Carhaix » dim. 09 avr. 2017, 16:33

Cinci a écrit :
jeu. 06 avr. 2017, 21:32
Il aurait fallu faire des sondages anonymes dans les paroisses, des questionnaires de sociologue pour discriminer l'avis de ceux qui assistent régulièrement aux messes. Croyez-vous que Jésus est réellement présent lors de la messe? de quelle façon? Avez-vous une préférence pour le mode de réception, etc.
Je n'avais pas vu ce commentaire, qui me déconcerte quelque peu. Est-ce à dire que vous mettez en doute la présence réelle ? Ou que vous considérez la question comme secondaire ? Parce que si c'est le cas, du coup je comprends un peu mieux votre position.

Re: Où va le Pape ?

par Didyme » dim. 09 avr. 2017, 13:13

Je n'ai pas tout lu mais quelques passages me sidèrent profondément. Je suis heureux que l'on ait eu les derniers papes que l'on a eu, ils sont dans la lignée de Vatican II. Je crois que beaucoup vont avoir du mal avec la progression, l'avancée de l’Église dans l'histoire, une avancée qui n'est pas la fixité imaginée.

Ce qui est assez ironique, c'est que ce sont les premiers qui vont avoir la propension à se montrer bien fidèles à l’Église, aux traditions, au passé qui se retrouvent aujourd'hui les plus prompt à prendre leurs distances avec l’Église et son évolution, qui finalement sont fidèles quand l’Église correspond à leurs attentes. Ils jettent la pierre aux progressistes, les blâmant de s'écarter de l’Église. Sauf que l’Église aujourd'hui, depuis Vatican II se veut dans cette lignée et ce sont finalement les "hérétiques" qui se trouvent aujourd'hui les plus en accord avec l’Église et les conservateurs qui se retrouvent les plus distants. Eux, les "défenseurs de la vraie Église, de la vraie doctrine" qui se permettent de juger ce que fait le pape, le chef de l’Église.
Attention de ne pas devenir vous-mêmes les schismatiques que vous êtes les premiers à condamner, à juger...

Re: Où va le Pape ?

par Didyme » dim. 09 avr. 2017, 13:11

Sur le sujet, je conseillerai de lire « Protestants, catholiques, ce qui nous sépare encore » de François Clavairoly et Michel Kubler avec Loup Besmond de Senneville.

Moi qui était très critique quant à la réforme, à Luther et qui en avait un regard négatif, j’avoue que ce livre m’a ouvert une autre perspective, certainement plus lumineuse et enrichissante. Il ouvre en tout cas le dialogue et le respect.

Haut