Nouvel attentat en France...

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nouvel attentat en France...

Re: Nouvel attentat en France...

par Cinci » sam. 04 juil. 2015, 17:07

Bonjour Fée violine,

C'est vrai que j'ai opéré un raccourci. On pourrait bien employer le mot "mentalité" si vous préférez. Dans notre mentalité d'homme occidentale d'aujourd'hui. Je me référais à notre univers culturel familier. Ce qui est impensable chez nous est figurable ou envisageable ailleurs et réciproquement.

Re: Nouvel attentat en France...

par PaxetBonum » sam. 04 juil. 2015, 8:38

axou a écrit : Et nous allons dire quoi aux autres musulmans qui sont des bonnes personnes : vous êtes de mauvais musulmans, les bons musulmans doivent sortir le couteau, égorger (ect)...
Aberrant...
Malheureusement pas si aberrant que cela.
C'est le message du Coran et du "beau modèle"
Si vous lisez le Nouveau Testament et que vous concluez que vous devez imposer par le glaive et la torture le christianisme, vous n'avez pas bien lu et mal compris.
De même si vous lisez le Coran et que vous concluez que vous devez gentiment proposer l'islam dans l'amour et la paix sans jamais soumettre ni contraindre qui que se soit, vous n'avez pas compris le message.

Les fondamentalistes de l'islam ne sont pas violents parce qu'ils ont mal interprété le coran et la sunna, mais parce que les fondements même de l'islam sont violents et totalitaires.
C'est historique et même les soufis (qui sont loin d'être parfaits) n'y peuvent rien changer.
Encore une fois aucun musulman aussi gentil soit-il ne saurait justifier l'islam.

Re: Nouvel attentat en France...

par axou » ven. 03 juil. 2015, 23:07

Suliko a écrit :
mes copines musulmanes qui vomissent le foulard et la Charia
Certes, mais que peuvent-elles répliquer à toutes les musulmanes qui, versets et hadiths en main, leur prouvent que leur avis est erroné et que le hijab et la shari'a en général sont parties intégrantes de l'islam? Il y aura toujours des musulmans pour adhérer à une vision stricte de l'islam, car les textes et la tradition islamique vont plutôt dans leur sens.
C'est l'occasion de parler de" la journée mondiale des femmes sans voile" qui a lieu le 10 juillet (mouvement créé par une canadienne). A Paris, ce sera Place de la République.
http://www.marianne.net/les-femmes-voil ... 35239.html

Bien à vous,

Axou

Re: Nouvel attentat en France...

par Suliko » ven. 03 juil. 2015, 22:14

Bonsoir axou,
C'est un grave problème et c'est pour cela que des intellectuels musulmans demandent qu'on expurge ou qu'on déclare officiellement obsolètes certains versets du Coran. On y est pas encore ...
On n'y sera jamais. Le Coran est considéré comme la Parole de Dieu, il est incréé. Abroger certains de ses versets ne serait rien moins qu'un énorme blasphème aux yeux de la majorité des musulmans.
Ce rapport ambigu est courant je pense, surtout dans les pays arabo-musulmans.
Je ne pense pas que ce soit spécifiquement lié aux pays arabo-musulmans. Pourquoi pensez-vous cela? Le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, etc...ne sont pas des pays arabes.
mes copines musulmanes qui vomissent le foulard et la Charia
Certes, mais que peuvent-elles répliquer à toutes les musulmanes qui, versets et hadiths en main, leur prouvent que leur avis est erroné et que le hijab et la shari'a en général sont parties intégrantes de l'islam? Il y aura toujours des musulmans pour adhérer à une vision stricte de l'islam, car les textes et la tradition islamique vont plutôt dans leur sens.
Ces musulmans dont vous parlez, oui, ne comprennent rien au principe de laicité.
Attention, on peut parfaitement comprendre la laïcité (j'imagine que vous entendez par là séparation du religieux et du politique?) et la refuser. Certains chrétiens la refusent également, sans pour autant prôner la violence. Je me range sans doute dans ce cas.
Pour les Musulmans éclairés, la laicité est au contraire un précieux rempart qu'il faut sauvegarder.
Eclairés par rapport à quoi? Aux valeurs occidentales? Prenez simplement conscience du fait que ce qui est éclairé pour vous ne l'est pas pour tout le monde. Pour nombre de musulmans "conservateurs" et pieux, la shari'a est un système bien plus éclairé que la démocratie et la laïcité. Que leur opposez-vous comme arguments? Je crois que les Occidentaux ne se rendent pas bien compte du fait que les valeurs qu'ils considèrent universelles sont en réalité loin de faire l'unanimité dans d'autres coins du monde, et pas que chez les musulmans.

Bien à vous,

Suliko

Re: Nouvel attentat en France...

par axou » ven. 03 juil. 2015, 21:30

Cinci a écrit :

Je pense plutôt qu'il y a un "rapport à la violence" qui n'est pas le même dans la culture musulmane que chez nous. La culture musulmane la plus traditionnelle endosse l'idée que la violence peut être parfois nécéssaire sur le plan religieux. Les foules acceptent de façon large qu'une violence brutale puisse être employée afin de faire respecter ce qui est sacré, pour sauver la face du prophète, l'honneur des croyants, etc. Il s'agit là d'un simple facteur historique, culturel, socio-religieux. Il y a là comme un incontournable qui néglige le fait que tel individu puisse être un chic type.
Dans les pays à majorité musulmane, je pense que la plupart des personnes ont cette mentalité en effet, sauf ceux qui clament que la vie et la dignité des personnes passent avant tout. (en général les défenseurs des droits de l'homme. Rappelons que ceux-ci, embastillés dans leur pays ou en exil chez nous, se disent croyants. Ne les gommons pas, ils méritent qu'on pense à eux !!!!)
Cinci a écrit : On peut voir ce que l'on voit de nos jours, comme la constitution d'une petite armée de miliciens violents en Irak et en Syrie, mais parce que l'islam le permet, la tradition pourrait légitimer la chose, des commentateurs religieux le peuvent aussi.
En effet. Lorsque les Chrétiens font preuve d'ultra violence (Liban, Bosnie Centrale, Rwanda), leurs actes contredisent l'Evangile.Lorque les Musulmans commettent ces actes, ils peuvent en trouver la légitimité dans le Coran et la vie du prophète. C'est un grave problème et c'est pour cela que des intellectuels musulmans demandent qu'on expurge ou qu'on déclare officiellement obsolètes certains versets du Coran. On y est pas encore ...
Cinci a écrit : Le bon musulman dont vous parlez, axou, peut se comporter à peu près comme un moine trappiste, souhaiter sincèrement l'établissement de rapports cordiaux avec des chrétiens (en attendant leur conversion naturellement), espérant à titre personnel qu'il n'y ait aucune violence ici et là, pouvant déplorer de tout coeur l'état de guerre "subsistant entre nous" mais tout en se résignant aussi à recevoir comme un jugement d'Allah le châtiment imprévisible qui se sera abattu sur les mal-croyants, les déviants, les injustes qui auront offensés le prophète = il est juste à quelque part que la main de Dieu ait pu s'abattre sur les bureaux de Charlie en plein Paris.
Ce que je dis :
De fait, même les bons musulmans entretiennent un rapport ambigu avec la violence et la version hardcore de l'islam, parce que sans se livrer eux-mêmes à des brutalités, ils seront incapables de condamner franchement l'idée de châtier le péché. Le pire ici étant qu'ils se révéleront comme empressés surtout de profiter opportunément de l'action violente des autres, en réclamant ensuite du pouvoir établi une islamisation plus poussée de la société civile. Les bons vont demander à ce que l'ont fasse droit à leurs demandes à eux (institutionnalisation de l'islam, plus de mosquées, respect des fêtes, légalisation des interdits, etc.) «Pour éviter qu'un autre chien fou place une bombe devant le ministère, il faudrait enchâsser la sharia dans le code civil. Il faudra censurer le cinéma, le théâtre, la liberté des profs d'université, les commentateurs à la télé, etc.
Ce rapport ambigu est courant je pense, surtout dans les pays arabo-musulmans. Mais ce n'est pas systématique, cela dépend du milieu social, et de la véritable relation que les personnes entretiennent avec Dieu. les Français musulmans intégrés depuis 2 ou 3 générations n'ont en général pas cette mentalité. Les Musulmans que je connais et parmi eux des amis, l'ami qui prenait le risque de m'accompagner en douce à la messe, en Bosnie Centrale, en pleine guerre en 1994 pour pouvoir me traduire l'homélie dite en serbo-croate, mes amis investis dans le dialogue intereligieux et dont la foi en Dieu a nourri ma foi, mes voisins au Liban qui veillaient sur moi, mes copines musulmanes qui vomissent le foulard et la Charia, les Musulmans éclairés comme les immams Tarek Obrou, Soheid Bencheikh, les penseurs déja nommés plus haut dans ce post qui placent le respect de l'altérité avant toute loi, ceux là n'ont rien à voir avec cette mentalité que vous décrivez. Grâce à leur culture sans doute et peut-être grâce à leur foi et à Dieu qui les tient dans sa main.

Ici je ne vous dis pas ce que je pense, je vous parle de ce que je vis avec mes amis et de ce que j'ai vécu dans des circonstances ou Chrétiens et Musulmans s'écharpaient.
Cinci a écrit : Il y a une culture musulmane de masse qui se pose en adversaire mortel du système laïcard français. Il serait faux de prétendre que l'islam ne serait pas en guerre avec le système politico-philosophique des libres-penseurs occidentaux.


Ces musulmans dont vous parlez, oui, ne comprennent rien au principe de laicité. Ils veulent d'ailleurs profiter de la laicité pour avancer leurs pions intégristes.
Pour les Musulmans éclairés, la laicité est au contraire un précieux rempart qu'il faut sauvegarder.

Bien à vous,

Re: Nouvel attentat en France...

par Fée Violine » ven. 03 juil. 2015, 17:22

il y a un "rapport à la violence" qui n'est pas le même dans la culture musulmane que chez nous.
Bonjour Cinci,

qu'entendez-vous par "chez nous"?
Les chrétiens? Mais être chrétien n'est pas une culture. Il y a des chrétiens dans toutes les civilisations, dans toutes les parties du monde, donc avec des cultures de toutes sortes.
L'occident?

Et qu'entendez-vous par "culture musulmane" ? Puisque là aussi, il y a des musulmans dans des cultures extrêmement diverses.

Peut-être avez-vous raison sur le fond de votre argumentation, je n'ai pas les compétences pour le dire. Mais je m'arrête à ce mot "culture" parce qu'il me semble plein de confusions.
Peut-être devriez-vous dire "mentalité".

Re: Nouvel attentat en France...

par Cinci » ven. 03 juil. 2015, 17:09

Bonjour axou,
Si nous pensons que le seul vrai Islam est la violence extrême, le totalitarisme, la Charia imposée à tous, les femmes voilées et inférieures aux hommes, l'art interdit, la démocratie interdite (ect ...), mais nous pensons alors comme les Dhjihadistes ! nous tombons dans leur piège !
Et nous allons dire quoi aux autres musulmans qui sont des bonnes personnes : vous êtes de mauvais musulmans, les bons musulmans doivent sortir le couteau, égorger (ect)...
Aberrant.


Je pense plutôt qu'il y a un "rapport à la violence" qui n'est pas le même dans la culture musulmane que chez nous. La culture musulmane la plus traditionnelle endosse l'idée que la violence peut être parfois nécéssaire sur le plan religieux. Les foules acceptent de façon large qu'une violence brutale puisse être employée afin de faire respecter ce qui est sacré, pour sauver la face du prophète, l'honneur des croyants, etc. Il s'agit là d'un simple facteur historique, culturel, socio-religieux. Il y a là comme un incontournable qui néglige le fait que tel individu puisse être un chic type.

On peut voir ce que l'on voit de nos jours, comme la constitution d'une petite armée de miliciens violents en Irak et en Syrie, mais parce que l'islam le permet, la tradition pourrait légitimer la chose, des commentateurs religieux le peuvent aussi.

Le bon musulman dont vous parlez, axou, peut se comporter à peu près comme un moine trappiste, souhaiter sincèrement l'établissement de rapports cordiaux avec des chrétiens (en attendant leur conversion naturellement), espérant à titre personnel qu'il n'y ait aucune violence ici et là, pouvant déplorer de tout coeur l'état de guerre "subsistant entre nous" mais tout en se résignant aussi à recevoir comme un jugement d'Allah le châtiment imprévisible qui se sera abattu sur les mal-croyants, les déviants, les injustes qui auront offensés le prophète = il est juste à quelque part que la main de Dieu ait pu s'abattre sur les bureaux de Charlie en plein Paris.

Le bon musulman de l'exemple n'aurait pas réalisé l'assaut lui-même. Non pas ! Une fois cuisiné : le bon trouverait incorrect le contexte, malvenu l'endroit, contre-productif le geste, etc. Une certaine critique reste possible. Le bon musulman pourrait trouver même mauvais et peu sympathique ce bélier d'occasion (chien fou, criminel, Judas Iscariote, etc.) utilisé par Allah pour frapper.

Le bon musulman va condamner le pécheur non-musulman par-dessus tout; en priorité le péché susdit (l'offense au prophète) dont les bons ne pourraient que souhaiter son éradication de la surface du sol. Le châtiment d'Allah usant providentiellement de voyous pour procurer une «peur salutaire aux mécréants» va être chose exploitable, politiquement, comme moyen de pression pour faire officialiser les pratiques islamiques. Et ça fonctionne très bien, du moins avec des hommes d'affaires au pouvoir, des amis de richissimes commerçants de grandes surfaces (adeptes de globalisation) et rien d'autre, des hommes pour qui l'argent seul importe.

Ce que je dis :

Il n'est pas obligé que l'islam soit vécu dans la seule version hardcore des réformateurs fondamentalistes de l'an 2000. Non, mais l'islam permet juste l'existence de ce fondamentalisme meurtrier cependant. De fait, même les bons musulmans entretiennent un rapport ambigu avec la violence et la version hardcore de l'islam, parce que sans se livrer eux-mêmes à des brutalités, ils seront incapables de condamner franchement l'idée de châtier le péché. Le pire ici étant qu'ils se révéleront comme empressés surtout de profiter opportunément de l'action violente des autres, en réclamant ensuite du pouvoir établi une islamisation plus poussée de la société civile. Les bons vont demander à ce que l'ont fasse droit à leurs demandes à eux (institutionnalisation de l'islam, plus de mosquées, respect des fêtes, légalisation des interdits, etc.) «Pour éviter qu'un autre chien fou place une bombe devant le ministère, il faudrait enchâsser la sharia dans le code civil. Il faudra censurer le cinéma, le théâtre, la liberté des profs d'université, les commentateurs à la télé, etc.

Je ne parle pas de complot, d'affabulation mystérieuse, tous les musulmans ligués ensembles, tous à faire cause commune pour édifier une société de fous totalement inhumaine. Non ! Mais il y a une matrice culturelle de fond, profonde, prégante, traditionnelle, largement répandue et qui empêche de pouvoir parler d'une religion musulmane pacifiée, vécue sereinement, indifférente aux valeurs modernes des Valls, Hollande et cie. Il y a une culture musulmane de masse qui se pose en adversaire mortel du système laïcard français. Il serait faux de prétendre que l'islam ne serait pas en guerre avec le système politico-philosophique des libres-penseurs occidentaux.

En passant, Robert Redeker a produit un article dans La revue des deux mondes en juin 2015. Il y cause de l'islam et de son hypothétique adaptation.

Re: Nouvel attentat en France...

par axou » jeu. 02 juil. 2015, 14:01

PaxetBonum a écrit : Diriez-vous que les massacres en Chine, en URSS, au Vietnam, en Corée, ce n'est pas le plan du communisme par respect par Georges Marchais qui était bien gentil (tout en recevant finances et ordres de Moscou) ?
La comparaison avec le communisme est intéressante Paxet Bonum car le fascisme vert semble avoir remplacé le fascisme rouge...
PaxetBonum a écrit : Aucun musulman, aussi gentil soit-il, ne saurait réhabiliter l'islam.
Il ne s'agit pas de réhabiliter l'Islam mais de reconnaître qu'il y a plusieurs Islam. L'Islam des Soufis n'est pas ce lui des Dhihadistes.
Une religion est ce que les Hommes en font. Et seul Dieu connait les coeurs...

Si nous pensons que le seul vrai Islam est la violence extrême, le totalitarisme, la Charia imposée à tous, les femmes voilées et inférieures aux hommes, l'art interdit, la démocratie interdite (ect ...), mais nous pensons alors comme les Dhjihadistes ! nous tombons dans leur piège !
Et nous allons dire quoi aux autres musulmans qui sont des bonnes personnes : vous êtes de mauvais musulmans, les bons musulmans doivent sortir le couteau, égorger (ect)...
Aberrant...

Ci-dessous un extrait du testament de Christian de Chergé, prieur de Thibirhine, cela me parait d'actualité. Axou

"L’Algérie et l’Islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé,
je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de
l’Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première église, précisément en Algérie, et, déjà
dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui
m’ont rapidement traité de naïf, ou d’idéaliste : "qu’il dise maintenant ce qu’il en pense !"
Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai,
s’il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui Ses enfants de
l’Islam tels qu’il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le
Don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la
ressemblance, en jouant avec les différences. Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement
leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette joie-là, envers et malgré
tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d’hier et
d’aujourd’hui, et vous, ô amis d’ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes
frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !
Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le
veux ce merci, et cet "A-Dieu" envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons
heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.
Amen ! Inch Allah !"

Père Christian de Chergé
Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994

Re: Nouvel attentat en France...

par Toto » mar. 30 juin 2015, 21:12

axou a écrit :Comme le dit le Pape François, nous avons à respecter la foi de l'autre.
Nous n'avons pas à respecter l'erreur, surtout quand celle-ci pousse des hommes à massacrer des Chrétiens.

Re: Nouvel attentat en France...

par Suliko » mar. 30 juin 2015, 16:45

Bonjour axou,
Dar al Islam en Orient, Dar al Harb en occident. mais je ne dirais pas que c'est le plan de l'Islam, par respect pour les très nombreux musulmans de par le monde dont ce n'est pas du tout la vision, mais que c'est le plan des terroristes islamistes.
Pourtant, les notions de dâr al-islâm et de dâr al-harb sont islamiques. Que tous les musulmans n'adhèrent pas à tous les aspects de leur religion ou en soient ignorants ne change rien à l'affaire.
comme les Haziris
Les Yézidis, pas les Haziris, non?
Nous en Occident, nous ne sommes pas inquiétés chez nous en tant que chrétiens mais en tant qu'occidentaux dégénérés et corrompus et devant être attaqué à travers toutes nos institutions qu'elles soient spirituelles ou laiques.
Non, l'Occident est considéré par les jihadistes comme une région chrétienne. Ce n'est pas pour rien qu'ils nous appellent les Croisés. Que nous soyons considérés comme dégénérés et corrompus n'est pas pour eux incompatible avec le christianisme.
Moi aussi. Il est de tradition soufie, et les soufis, souvent, vivent une relation forte et mystérieuse avec le Christ.
Les soufis ne renient en rien la shari'a ou s'ils le font, ils s'attirent généralement de plus ou moins graves problèmes. De plus, comment avoir une relation forte avec quelqu'un que l'on méconnaît? Et ils le méconnaissent, puisqu'ils renient Sa divinité et Son véritable message, contenu dans le Nouveau Testament.
En position de force, le massacre.
en position de faiblesse, les attentats. Ils trouvent un sens à leur vie de cette manière là et ils ne sont pas près de s'arrêter.
N'oublions pas que pour les jihadistes, le but est bien d'instaurer ce qu'ils considèrent être la société idéale, càd celle régie par la shari'a, la loi divine. Il ne s'agit d'après moi pas de se livrer à la violence pour la violence. Elle n'est pas une fin en soi.

Suliko

Re: Nouvel attentat en France...

par PaxetBonum » mar. 30 juin 2015, 13:56

axou a écrit : Oui Paxet Bonum, je suis d'accord avec cela. Dar al Islam en Orient, Dar al Harb en occident. mais je ne dirais pas que c'est le plan de l'Islam, par respect pour les très nombreux musulmans de par le monde dont ce n'est pas du tout la vision, mais que c'est le plan des terroristes islamistes.
C'est la théorie du Padamalgame qui détourne illico l'islam pour pointer le musulman.
L'islam est une religion satanique.
Diriez-vous que les massacres en Chine, en URSS, au Vietnam, en Corée, ce n'est pas le plan du communisme par respect par Georges Marchais qui était bien gentil (tout en recevant finances et ordres de Moscou) ?
L'islam est condamnable et condamné depuis longtemps, nos prélats l'ont oublié…
Aucun musulman, aussi gentil soit-il, ne saurait réhabiliter l'islam.
axou a écrit :Comme le dit le Pape François, nous avons à respecter la foi de l'autre. Et le Christ nous commande de garder l'amour pour tous, même pour l'ennemi.
Doit-on respecter la foi du sataniste qui enlève des petites filles pour les violer ?
L'amour des ennemis n'est pas parce qu'ils sont nos ennemis mais parce qu'ils peuvent devenir nos frères.

Re: Nouvel attentat en France...

par axou » mar. 30 juin 2015, 11:17

PaxetBonum a écrit : Bonjour Axou,
C'est étonnant cette distinction que vous faîtes entre les chrétiens d'Orient et l'Ociident.
Le plan de l'islam est le même il utilise juste des méthodes différentes entre le Dar al islam (terre musulmane) et le Dar al Harb (domaine de guerre). Bref soit tout est islam soit on combat.
Oui Paxet Bonum, je suis d'accord avec cela. Dar al Islam en Orient, Dar al Harb en occident. mais je ne dirais pas que c'est le plan de l'Islam, par respect pour les très nombreux musulmans de par le monde dont ce n'est pas du tout la vision, mais que c'est le plan des terroristes islamistes. Ceux là veulent détruire tout ce qui n'est pas eux, à savoir les chrétiens, les juifs, les chiites, tous les autres et les sunnites qui ne pensent pas comme eux. Ceux là veulent vivre leur Islam comme au 8 ième siècle, en pire.

La distinction que je fais entre chrétiens d'orient et chrétiens d'occident , c'est par rapport à ce que nous vivons : eux vivent un génocide,( comme les Haziris, les kurdes et les chiites sont aussi combattus...).
Nous en Occident, nous ne sommes pas inquiétés chez nous en tant que chrétiens mais en tant qu'occidentaux dégénérés et corrompus et devant être attaqué à travers toutes nos institutions qu'elles soient spirituelles ou laiques.[/quote]
PaxetBonum a écrit : L'oumma, vif sentiment, fait que même ceux qui paraissent les plus doux finiront en loups le temps venu.
Comme vous le dites en Orient les gentils voisins que vous aviez aidé à poussez la voiture la veille au soir sont venu le lendemain matin vous dénoncer voire vous égorger.
L'islam est un piège de satan et toute personne qui y trempe le doigt peut finir définitivement dévoré corps et âme et faire l'œuvre du père du mensonge sans limite aucune.
Cela peut arriver. Cela peut arriver aussi que le gentil voisin mette sa vie en danger pour vous sauver. De très nombreux chrétiens Libanais témoignent de cela, qu'ils ont été prévenus par des amis musulmans qu'il fallait fuir ou qui les ont cachés, et réciproquement.
Quant aux pièges de Satan, les Libanais, Bosniaques et Rwandais témoins des grands massacres perpétrés de tous bords, peuvent témoigner que les Chrétiens comme les autres peuvent être embarqués par la folie destructrice.

Nous avons le droit de ne pas aimer l'Islam comme religion , nous n'avons pas le droit de jeter l'oprobe sur tous les Musulmans et de voir chez chacun d'eux un loup en puissance. Comme le dit le Pape François, nous avons à respecter la foi de l'autre. Et le Christ nous commande de garder l'amour pour tous, même pour l'ennemi.
Teano a écrit :
A chaque fois que j'entends Abdennour Bidar, je ne peux m'empêcher de penser qu'il cherche le Christ.
Moi aussi. Il est de tradition soufie, et les soufis, souvent, vivent une relation forte et mystérieuse avec le Christ.

Bien à vous,

Axou

Re: Nouvel attentat en France...

par Teano » mar. 30 juin 2015, 9:52

Bonjour axou,

A chaque fois que j'entends Abdennour Bidar, je ne peux m'empêcher de penser qu'il cherche le Christ.

Dans la joie de Marie,

Teano

Re: Nouvel attentat en France...

par PaxetBonum » mar. 30 juin 2015, 8:07

axou a écrit :
Bonsoir Fée Violine : Relisez bien ce que j'ai écrit : Sifaoui parle des raisons des islamistes en occident, de faire des attentats en occident. Il ne s'agit pas des chrétiens mais des français en général et autres occidentaux qu'il s'agit d'attaquer par les moyens du bord (attentats par des agents dormants, pour la plupart déjoués). ils pensent qu'ils peuvent facilement nous diviser, intégriser le plus possible de musulmans et les monter contre les autres Français, monter les Français contre les Musulmans et créer une guerre civile. Ils pensent que nous sommes assez faibles spirituellement pour nous laisser diviser.

Mais les Français d'origine arabe, et qui se disent musulmans, croyants plus ou moins fervents, en général par tradition familiale, qui n'ont rien à voir avec la mouvance salafiste, tous ceux et celles à qui un foulard donne de l'urticaire, tous les Karimn, Aziz, Aicha, à nos côté en entreprise, ceux dont les parents ou grands parents ont construit nos routes ou nos voitures pour donner une vie meilleure à leurs enfants, allons-nous les considérer comme des ennemis ???

A Suliko : au Moyen Orient, certains musulmans trahissent leurs voisins chrétiens, d'autres risquent leur vie pour les aider à fuir. En tant de guerre, il arrive tout et son contraire. Certains se révèlent des traitres et d'autres des héros.

Bonjour Axou,

C'est étonnant cette distinction que vous faites entre les chrétiens d'Orient et l'Occident.
Le plan de l'islam est le même : il utilise juste des méthodes différentes entre le Dar al islam (terre musulmane) et le Dar al Harb (domaine de guerre). Bref, soit tout est islam soit on combat.
L'oumma, vif sentiment, fait que même ceux qui paraissent les plus doux finiront en loups le temps venu.
Comme vous le dites, en Orient les gentils voisins que vous aviez aidé à pousser la voiture la veille au soir sont venus le lendemain matin vous dénoncer voire vous égorger.
L'islam est un piège de Satan et toute personne qui y trempe le doigt peut finir définitivement dévoré corps et âme et faire l'œuvre du père du mensonge sans limite aucune.

Re: Nouvel attentat en France...

par axou » lun. 29 juin 2015, 23:31

Kerniou a écrit : Mohames Sifaoui, comme Abdenour Bidar ne font que répéter, ce qu'ils disent et écrivent et qui a bien du mal à être entendu.
Je crois, pour ce que je connais de l'islam que le jihadisme relève d'un problème intrinsèque à l'islam et des passages du Coran qui incitent à la violence et au meurtre.
A ce sujet, j'ai récemment assisté à une conférence d'Abdennour Bidar à l'Oratoire du Louvre organisée par nos frères protestants (L'Islam et la République).

Il disait que les Musulmans devaient regarder en face la violence dans certains passages du Coran et également (ce qui est plus rare !) "les choix de vie terribles qu"a fait parfois le prophète Mohammed". Il a précisé que "contrairement à Jésus qui s'est toujours conduit en grand saint, Mohammed s'est conduit parfois en pécheur".
Il a précisé également qu'il était inconcevable de ne pas lire les Evangiles quand on vivait en France et que même si on est musulman, on a le devoir de faire connaissance des textes religieux qui sont la racine du pays qui les accueille ou qui les a vu naître.
Il a un moment été très ému pendants 30 secondes, sans parler, et nous a dit ensuite " qu'il ne pouvait parler du Christ sans être bouleversé".

En voilà dont le Christ a marqué un sceau sur son coeur.


Bien à vous,

Axou

Haut