Benoît XVI 2009

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Benoît XVI 2009

Sri Lanka : Appel de Benoît XVI

par pajaro » jeu. 12 nov. 2009, 23:06

ROME, Mercredi 11 novembre 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI lance un appel à la « pacification » totale au Sri Lanka et à l’accélaration de ce processus, notamment grâce à l’aide de la communauté internationale.

Le pape a évoqué la reconstruction de l’île, à l’issue de l’audience générale de ce mercredi, en la salle Paul VI du Vatican.

Il a rappelé que le conflit sanglant a pris fin il y a environ six mois et il a salué les « efforts des autorités » qui sont en train de « faciliter le retour des réfugiés chez eux ».

« J’encourage vivement l’accélération de cet engagement et je demande à tous les citoyens de travailler à une pacification rapide, dans le plein respect des droits humains, et pour une juste solution politique des défis qui attendent encore le pays », a déclaré Benoît XVI en italien.

Le pape s’est aussi adressé à la communauté internationale pour demander qu’elle travaille pour répondre aux « besoins humanitaires et économiques du Sri Lanka ».

Enfin, le pape a demandé l’intercession de la Vierge Marie honorée au sanctuaire sri lankais de Madhu « afin qu’elle continue de veiller sur cette terre bien-aimée ».

Messages de Noël et au Corps diplomatique

Déjà, en février et en mai dernier, le pape avait invoqué la Vierge de Madhu pour la paix au Sri Lanka qui vivait une vraie catastrophe humanitaire, avec des milliers de réfugiés pris entre le feu de l’armée et celui des rebelles.

« Je confie ce cher pays à la protection maternelle de la Sainte Vierge de Madhu, aimée et vénérée par tous les Sri lankais, et j’élève mes prières au Seigneur afin qu’il hâte le jour de la réconciliation et de la paix », a dit le pape à l’angélus du 18 mai 2009.

Le pape avait lancé un appel en faveur des populations du Sri Lanka, dès 2006 dans son message de Noël en disant : « J’invoque Dieu pour qu’au Sri Lanka soit écouté, dans les zones en conflit, le désir des populations d’avoir un avenir de fraternité et de solidarité ».

Dans son message au corps diplomatique accrédité près le saint-Siège, du 8 janvier 2009, le pape avait rappelé l’urgence humanitaire, soulignant que la solution au conflit ne saurait être uniquement « politique » car « les besoins humanitaires des populations concernées doivent continuer à être l’objet d’une attention soutenue ».

La Vierge de Madhu, vénérée par les fidèles d’autres religions

Et lors de l’audience du 4 février, après sa catéchèse, le pape avait lancé un appel pour la cessation des combats et à l’assistance humanitaire.

Benoît XVI avait demandé la protection de la Vierge de Madhu, « vénérée par les catholiques mais aussi par les fidèles d’autres religions », de façon à hâter « le moment de la paix et de la réconciliation nationale ».

Le sanctuaire lui-même n’a pas été épargné par les combats. Des bombardements avaient d’ailleurs fait réagir l’Eglise catholique, qui a réclamé que ce lieu de pèlerinage soit une « zone de paix », indiquait, en décembre 2007, « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris.

Anita S. Bourdin

Source: http://news.catholique.org/27516-sri-la ... t-xvi-a-la

Re: Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par etienne lorant » lun. 28 sept. 2009, 13:16

abbaruah a écrit :
Etienne Lorand, si je n'ai pas compris le sens que vous souhaitez donner à votre réflexion, pardonnez moi mais en tout cas j'ai beaucoup peiné à y réfléchir. :oops: :burning:
L'histoire de l'Eglise est jalonnée de persécutions qui n'ont abouti finalement qu'à la renforcer.
Je songeais surtout à l'église de Pologne (qui a connu la botte soviétique, après la botte nazie). Mais je songe aussi à l'église de Russie, du Vietnam, de la Corée... Oui la diffamation et la persécution sont annoncées clairement dans l'Evangile:

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 34-39)
34i Jésus disait aux douze Apôtres: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35 Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Et aussi en saint Jean:
Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

et je devrais encore citer les béatitudes, et l'une ou l'autre prophétie sur la fin des temps.

Le message de l'Evangile, et donc bien sûr l'Eglise et les papes, est tel qu'il provoque la contradiction, mais aussi la haîne chez ceux qui ne veulent pas le recevoir. C'est peut-être paradoxal, mais c'est ainsi: le martyre des premiers chrétiens à Rome a fait plus pour l'Eglise que les témoignages des saints. Simplement parce qu'en mourant pour Jésus, les martyrss reproduisent le sacrifice du Christ et manifestent que la Vérité ne peut être anéantie.

Re: Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par abbaruah » jeu. 24 sept. 2009, 15:01

la critique est elle rationnelle , si on ne peut confronter une réponse, le dialogue ne produira aucune lumière.
La grande mode de notre société c'est de sortir des bouts de phrases de leurs contextes et de les donner à la critique générale, dés lors, tout est faussé : la critique n'est plus raisonnable.
Il me revient en mémoire que Voltaire, grand critiqueur de l'Eglise s'est heurté à la toute puissance de l'Eglise et qu'il a été condamné lui et ses écrits. Aujourd'hui, le Pape est esquinté, la réponse est que l'humanité entend bien se passer de Dieu. Il faudra bien pourtant que cette humanité se souvienne que Dieu a fait alliance avec elle et que cette autorité mondiale passe par la Loi Divine.
Etienne Lorand, si je n'ai pas compris le sens que vous souhaitez donner à votre réflexion, pardonnez moi mais en tout cas j'ai beaucoup peiné à y réfléchir. :oops: :burning:

Re: Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par etienne lorant » mer. 23 sept. 2009, 16:48

abbaruah a écrit : Depuis que je suis née, c'est, il me semble, le seul pape qui soit autant diffamé. Est ce là un signe des temps ?
La diffamation et la critique sont là depuis le commencement - mais à partir du XXième siècle, les média ont vu leurs moyens renforcés... Je vous étonnerais peut-être en disant que la critique, même sans fondement, est d'un point de vue spirituel, signe d'une grande vitalité. Autrement dit, si l'Eglise n'était jamais remise en question... c'est là qu'il y aurait danger. Mais aussi longtemps qu'elle est ouvertement attaquée, elle manifeste le Christ. Les Evangiles sont clairs à ce sujet.

Re: Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par abbaruah » mer. 23 sept. 2009, 16:08

oui, merci pour vos réponses, mais comme on dit : " je ne suis pas restée les pieds dans le même sabot", car depuis mon questionnement j'ai cheminé pour " rendre à César ", notre Saint Père Benoît XVI , justice. j'ai fini par trouver un article qui traîte de la chose ( la revue Stella Maris ) .
A chaque fois que le Saint Père est attaqué, les médias et même bon nombre de catholiques sortent du contexte une phrase et ainsi le sens en est tout dénaturé. Depuis que je suis née, c'est, il me semble, le seul pape qui soit autant diffamé. Est ce là un signe des temps ?

Re: Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par DA95 » mer. 23 sept. 2009, 14:54

Bonjour Abbaruah,

A la lecture des propos de Raistlin je me suis posé la question : qu’est ce que la subsidiarité ?

J’ai trouvé une réponse dans le compendium de la doctrine sociale de l’Eglise ed. CERF p.104 « de même qu’on ne peut enlever aux particuliers, pour les transférer à la communauté, les attributions dont ils sont capables de s’acquitter de leur seule initiative et par leurs propres moyens, ainsi ce serait commettre une injustice, en même temps que troubler d’une manière très dommageable l’ordre social, que de retirer aux groupements d’ordre inférieur, pour les confier à une collectivité plus vaste et d’un rang plus élevé, les fonctions qu’ils sont en mesure de remplir eux-mêmes. L’objet naturel de toute intervention en matière sociale est d’aider les membres du corps social, et non pas de les détruire ni de les absorber. Sur la base de ce principe, toutes les sociétés d’ordre supérieur doivent se mettre en attitude d’aide (« subsidium ») - donc de soutien, de promotion, de développement – par rapport au société d’ordre mineur »

Ce n’est pas un super Etat tout Puissant mais une société de l’amour (de Dieu et du prochain) ou et je cite encore « toute personne, toute famille et tout corps intermédiaire ont quelque chose d’original à offrir à la communauté »
Mais pour coordonner ce quelque chose d’original que nous avons à offrir, et je dirais même à inventer je pense qu’une autorité politique mondiale ne serait pas superflu.

Bien à vous.

Re: Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par Raistlin » lun. 14 sept. 2009, 17:37

abbaruah a écrit :bonjour à tous, Notre Saint Père, Benoît XVI, a pronnoncé ces paroles : " autorité politique mondial ". J'ai tout de suite pensé que les mots ont leurs importances et que " celui qui a des oreilles entende". Je me suis répété que Le Pape enracine tous ces mots dans la Foi Chrétienne. Et puis, le doute est venu, probablement suis - je entraînée dans le flot dévastateur " anti Benoît XVI ", je lutte, je me débat, je ne comprend plus rien, je finis par trouver les paroles ambiguës, tout de même notre Saint Père ? Y a t-il quelques personnes qui pourraient m'expliquer que notre Pape n'est par pour ce nouvel ordre mondial ?
Autorité politique mondiale ne signifie pas gouvernement mondial. Elle signifie une autorité capable de s'opposer à la toute-puissance de la sphère financière et notamment de la réguler. Et cette autorité doit forcément être mondiale puisque l'économie et la finance le sont.

Cependant, le Saint-Père n'appelle pas à une sorte de super-gouvernement. N'oublions pas que l'Église défend avec acharnement le principe de subsidiarité. On est donc loin d'une vision d'un monde dirigé par une sorte de super-Etat tout-puissant.

Cordialement,

Notre Saint Père, a pronnoncé ces paroles ...

par abbaruah » lun. 14 sept. 2009, 17:30

bonjour à tous, Notre Saint Père, Benoît XVI, a pronnoncé ces paroles : " autorité politique mondial ". J'ai tout de suite pensé que les mots ont leurs importances et que " celui qui a des oreilles entende". Je me suis répété que Le Pape enracine tous ces mots dans la Foi Chrétienne. Et puis, le doute est venu, probablement suis - je entraînée dans le flot dévastateur " anti Benoît XVI ", je lutte, je me débat, je ne comprend plus rien, je finis par trouver les paroles ambiguës, tout de même notre Saint Père ? Y a t-il quelques personnes qui pourraient m'expliquer que notre Pape n'est par pour ce nouvel ordre mondial ?

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par Nanimo » sam. 23 mai 2009, 16:41

Moquez-vous! L'impression d'avoir des pattes d'éléphant, âge majeur.

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par Harfang » sam. 23 mai 2009, 16:20

Outre-Atlqntiaue, on s.est inquiété de sa mine de papier maché. Il ne fqut pqs désespéré.
Clavier qwerty quand tu nous tient... :roule:

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par Nanimo » sam. 23 mai 2009, 14:34

camino a écrit :Bonjour à tous,

j'ai trouvé les journalistes de TF1 "étrangement pro pape" hier, ce qui semble confirmer "l'effet boomrang" de la tentative de déstabilisation médiatique tombée à l'eau face à la vérité des choses et des propos.

Il a été dit que sa Sainteté a "délivré un message fort de paix" et qu'il est resté très digne "malgré ce qui pouvait être perçu comme des provocations", etc, etc, etc.

Surprenant, quand on repense à ce qui était dit il y a quelques semaines encore !
Tant mieux...
Outre-Atlqntiaue, on s.est inquiété de sa mine de papier maché. Il ne fqut pqs désespéré.

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par MB » sam. 23 mai 2009, 13:59

Un chouette article : "Le pape est ashkénaze".

http://www.causeur.fr/le-pape-est-ashkenaze,2416

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par coeurderoy » sam. 23 mai 2009, 8:33

"Père, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font"

c'est tout de même plus...christique que "moi je" non ! ;)

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par jean_droit » sam. 23 mai 2009, 7:45

L'on attend du pape des signes forts.
Moi j'attends des "autres" des signes forts.
Et cela fait bien du temps que je les attends.
Et ils ne viennent pas ou à dose homéopathique.
Que les juifs demandent le pardon pour la mort de Notre Seigneur.
Et que les musulmans demandent pardon pour les attaques quotidiennes contre les chrétiens.
Voilà une bonne base pour vraiment parler hors hypocrisie.

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

par Christophe » dim. 17 mai 2009, 14:30

Petit Matthieu a écrit :La visite des territoires palestiniens a été l'occasion au pape d'afficher limpidement son opposition au mur de séparation, à la création d'un Etat palestinien, à la fin de l'embargo sur Gaza.
Attention aux contre-sens... ;)

Haut