Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Cinci » sam. 20 mars 2021, 13:34

C'est un peu beaucoup le problème de notre époque : la non représentativité. Peut-être la dissociation ? Je sais pas.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Cinci » sam. 20 mars 2021, 13:17

Ca se voit tant que ca ? :siffle:
Comme Gérard Depardieu dans une entrevue à la télé. Il nous écraserait de sa présence.

:)

Sous cet aspect, on n'a pas assez commenté le discours de Laure Calamy lors du désastre de la nuit des césars. Celà a été le vrai chant du cygne de cette vision de la culture. Digne et mourant au milieu de la fange. Elle est partie aussitôt après avoir reçue son prix.
J'ignore qui est Laure Calamy pour une part; de l'autre, et je n'ai pas vu non plus cette soirée de gala télévisée. Comme tout le monde, je n'ai eu que les échos du désastre. Le peu que j'en ai vu suffirait cependant à me faire penser : «Si j'étais français et si j'étais scotché à la télé pour voir ça, je serais fort ennuyé. Ça, c'est sûr.» Et si cette cérémonie refléterait mon identité ? mes goûts ? ma pensée ? mon être profond ? Réponse : non.

J'aurais dit que ces gens ne me représentent pas.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par menochios » sam. 20 mars 2021, 8:39

Ca se voit tant que ca ? :siffle:

J'ai le plus grand respect pour les ouvriers de la culture. Tous ceux qui portent et qui font vivre la vraie culture, seule chose qui tient l'homme hors de la barbarie.
C'est à dire la culture qui a partie liée au travail et à l'étude, à la conservation et à la transmission.
Mais celà, ce n'est pas de la culture, ce sont des bouffonneries.
Quand on n'est pas capable de faire la différence entre un bouffon et un acteur, on évite d'en faire mention en public, et encore moins devant les églises.

Sous cet aspect, on n'a pas assez commenté le discours de Laure Calamy lors du désastre de la nuit des césars. Celà a été le vrai chant du cygne de cette vision de la culture. Digne et mourant au milieu de la fange. Elle est partie aussitôt après avoir reçue son prix.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Cinci » ven. 19 mars 2021, 16:32

Menochios :
Le paradis de la culculture vient d'être reconfiné pour quatre semaines.
Vous n'avez pas une très haute estime des milieux de la culture. :-D

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par menochios » ven. 19 mars 2021, 12:57

C'est à mon sens le signe d'une société profondément malade. Ils veulent ouvrir ? Et bien qu'ils ouvrent. On verra bien qui suivra.
Cette manifestation à côté de la plaque vient d'un aveuglement complet sur la situation de l'Eglise par rapport à ces fermetures.
Croire que c'est parce que l'Eglise est puissante qu'elle est parvenue à éviter la fermeture administrative est une fausse lecture de l'histoire. Ces intermittents reconstruisent ce qui leur semble probable à partir de leurs présupposés et de ce qu'ils ont perçu de la situation, c'est à dire la conclusion.
C'est justement parce que l'Eglise est politiquement à terre, que la base s'est mobilisée. Certains d'entre nous sont allés prier devant les portes closes.
Certains prêtres ont célébré des messes clandestines. Sur ce mouvement de la base, les évèques ont trouvé assez de force pour parler haut et exiger la réouverture des églises. Ce qui a été fait car si il y a une chose que les politiques craignent par dessus tout, ce sont les mouvements de révolte, chapeautés par une organisation existante. Tout le reste leur est indifférent.
Mais quand ils repèrent cette configuration, ils agissent vite pour éteindre l'incendie. Apaiser la base. Circonvenir les cadres.
Pour apaiser la base, on a rouvert les églises.

Ma deuxième réflexion sur le sujet est qu'il s'agit d'une énergie mauvaise de leur part. Il y a encore une volonté de désacrer, de répondre par le sacrilège à une injustice, puisque l'odre du monde est atteint : comment une organisation qui est ( de leur point de vue ) inférieure sur le plan moral, se retrouve t'elle dôtée de plus de droit que le monde la CUUULTURE ?
Le monde à l'envers. Scandale pour les païens.
C'est de la jalousie envers un faible, la plus terrible, car elle prédispose à une violence sans limite. Avec de telles images en tête, on se retrouve à danser nue devant une Bachelot, ses tampons aux oreilles. Qu'après on ne vienne pas me parler de folie furieuse.

Dernier point, la méthode. Car aller vociférer devant une église comme une bande d'étudiants dopés aux calembours bons quand on est des quarantenaires sous perfusion de subvention semble asez puéril. En plus d'être inefficace. Le paradis de la culculture vient d'être reconfiné pour quatre semaines.

Si ils m'avaient interrogés, je leur aurais plutôt indiqué la méthode polonaise ( horreur une terre catholique )
Extrait du blog « Journal de l’épidémie » du polémiste polonais Jerzy Karwelis :

« Nous avons un génie pour ce qui est de contourner les règles. Son nom est Grzegorz Schabiński et il vient de Chyrowa dans la région de Podhale. Cet homme cumule les manières créatives de contourner les restrictions. Le fait qu’il ait caché son activité hôtelière sous la bannière de la location de chambres comme casiers à skis est devenu banal. Il n’a pas non plus fermé son téléski et sa piste, car il a une chapelle en haut et ceux qui s’y rendent ne sont pas des skieurs, mais des pratiquants d’un culte religieux, qui donnent de l’argent pour la chapelle. Et que sont-ils censés faire après avoir prié là-bas ? Alors ils redescendent à ski.

Et comme le gouvernement a « rouvert l’économie » ce lundi (en ouvrant les musées et les galeries d’art), M. Schabiński a rebaptisé son restaurant « Musée de la sucette » et il y offre un service de restauration pour les visiteurs. Je savais dès le début que cela ne marcherait pas. Le gouvernement polonais doit traiter avec le peuple polonais, qui est génétiquement et historiquement champion du monde pour trouver les failles du système et faire avec. »
Dans ce même état d'esprit, frondeur, courageux, inventif - ce qu'on appelait autrefois l'esprit français et qu'on laisse galvauder par des êtres frustes, vulgaires, agressifs - ce même groupe d'intermittents auraient pû organiser un Mystère sur le parvis de la cathédrale. Ou faire une procession en s'accompagnant d'instruments. Qui aurait pu leur reprocher ? C'est une cérémonie religieuse.

Mais voilà, ils ont préféré suivre leurs mauvaise manières.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Trinité » mar. 16 mars 2021, 23:05

Si l'on raisonne d'une manière uniquement laïque , relative notamment au risque de propagation du covid, je ne vois pas pourquoi le monde du spectacle, pourrait être privé des mêmes dispositions que le monde religieux.
Mais le gouvernement n'en n'est pas à une contradiction près. Quand on voit l'affluence dans les grands magasins et les transports en communs, notamment les métros des grande villes, il y a de quoi rire...
Mais l'argumentaire danger passe en second plan, car il y a une histoire de gros sous , de chômage aussi et de fermetures d'entreprises.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Ombiace » mar. 16 mars 2021, 19:07

Kerniou a écrit :
mar. 16 mars 2021, 10:49
Mais l'église parait "antiprogressiste" à beaucoup de gens qui la rejettent en bloc ...Ils rejettent moins l'idée de Dieu que l'Eglise en tant qu' institution
Bonjour Kerniou,
Vous avez raison pour ce constat. D'ailleurs, cela m'inspire de m'interroger sur la dichotomie que cela suppose entre Dieu et son Eglise. Se pourrait-il que Dieu soit progressiste sur les sujets où l'Eglise ne l'est pas? Mais ce n'est pas tout à fait le thème du fil, je m'en excuse

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Kerniou » mar. 16 mars 2021, 10:49

pour être tout à fait honnête, on doit dire que pendant longtemps, l'Eglise a été contre le monde du spectacle et excommuniait ceux qui y participaient ... les mentalités ont évolué ...
Mais l'église parait "antiprogressiste" à beaucoup de gens qui la rejettent en bloc ...Ils rejettent moins l'idée de Dieu que l'Eglise en tant qu' institution

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Pèlerindu35 » lun. 15 mars 2021, 8:37

Bonjour pierrot2

Merci pour votre témoignage.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Ombiace » lun. 15 mars 2021, 2:43

Pèlerindu35 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 21:06
pierrot2 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 20:34
C'est de longue date, déjà, que la comparaison entre le spectacle de la messe et celui du monde du spectacle fait couler l'encre.

Pour ma part effectivement, je ne vois pas de raison "laïque" pour ce traitement de faveur en faveur des religions.

Peut-être que ceci pourrait expliquer : Je me restreindrais juste, en effet, à témoigner de mon sentiment.. S'il est possible que certains artistes aient le rêve de mourir sur scène, je crois que Jésus aurait sans doute rêvé d'une autre mort que la sienne, la douleur n'étant pas une fin chrétienne en soi
Bonsoir pierrot2, merci de votre réponse.

Je ne pensais pas que cela se faisait depuis longtemps. Je veux dire, que le monde du spectacle soit hostile au catholicisme ça oui je le sais bien, il suffit d'allumer sa TV pour le constater.
Mais quand même, devant les portes de l'église un dimanche matin avec une clarinette...
Pour être plus conforme à la vérité, je n'ai jamais lu de telles idées propagées via un texte. Par contre, j'ai toujours entendu le bouche à oreilles établir des comparaisons entre nos cérémonies et le spectacle; je ne sais pas si ça visait à banaliser les premières, ou davantage à valoriser le second, mais mon témoignage vaut pour quelques décennies.

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Pèlerindu35 » lun. 15 mars 2021, 0:06

Lentille a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:08
Question laïcité on ne peut pas mieux faire puisque les synagogues et mosquées sont elles aussi ouvertes...

L'état laïc comme ils disent a fait son travail, tous les cultes peuvent recevoir leurs fidèles.
Le spectacle n'est pas un culte que je sache, alors pourquoi proclamer le sempiternel "au nom de laïcité", surtout uniquement devant une église ?
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison. :siffle:
Tout à fait d'accord avec vous Lentille, on vient toujours taper aux mêmes portes ( c'est le cas de le dire )
Mais quelle réponse peut apporter l'Église à ceci ?
Altior a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:16
Lentille a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:08
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison.
Mais non: le pauvre chien de Pavlov était conduit par les instincts. Pour s'en prendre à la Sainte Église

.... supprimé
Altior, il manque un bout de votre message sur la psychologie comportementale et le conditionnement, dommage c'est un sujet passionnant :-D

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Altior » dim. 14 mars 2021, 22:16

Lentille a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:08
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison.
Mais non: le pauvre chien de Pavlov était conduit par les instincts. Pour s'en prendre à la Sainte Église

.... supprimé

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Lentille » dim. 14 mars 2021, 22:08

Question laïcité on ne peut pas mieux faire puisque les synagogues et mosquées sont elles aussi ouvertes...

L'état laïc comme ils disent a fait son travail, tous les cultes peuvent recevoir leurs fidèles.
Le spectacle n'est pas un culte que je sache, alors pourquoi proclamer le sempiternel "au nom de laïcité", surtout uniquement devant une église ?
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison. :siffle:

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Pèlerindu35 » dim. 14 mars 2021, 21:06

pierrot2 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 20:34
C'est de longue date, déjà, que la comparaison entre le spectacle de la messe et celui du monde du spectacle fait couler l'encre.

Pour ma part effectivement, je ne vois pas de raison "laïque" pour ce traitement de faveur en faveur des religions.

Peut-être que ceci pourrait expliquer : Je me restreindrais juste, en effet, à témoigner de mon sentiment.. S'il est possible que certains artistes aient le rêve de mourir sur scène, je crois que Jésus aurait sans doute rêvé d'une autre mort que la sienne, la douleur n'étant pas une fin chrétienne en soi
Bonsoir pierrot2, merci de votre réponse.

Je ne pensais pas que cela se faisait depuis longtemps. Je veux dire, que le monde du spectacle soit hostile au catholicisme ça oui je le sais bien, il suffit d'allumer sa TV pour le constater.
Mais quand même, devant les portes de l'église un dimanche matin avec une clarinette...

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

par Pèlerindu35 » dim. 14 mars 2021, 20:51

Fée Violine a écrit :
dim. 14 mars 2021, 19:51
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de respect.
Les professionnels du spectacle et de la culture sont dans une situation de détresse dont ils ne voient pas le bout. Je comprends qu'ils se posent des questions. Le rôle d'un chrétien, surtout d'un prêtre, est de dialoguer avec eux, d'essayer de leur venir en aide. Et aussi bien sûr de leur expliquer les raisons de cette apparente injustice (dans les églises, il y a moins de risque de contagion car plus d'espace, moins de monde etc.)
Bonsoir Fée Violine et merci de votre réponse.

En vous lisant je me rends compte que j'aurais dû faire une précision. Il est pour moi évident que la période que nous traversons est délicate voire périlleuse pour beaucoup d'entre nous. Je ne nie pas le malheur des gens et l'impasse professionnelle dans laquelle ils se trouvent.
Cependant, je ne peux que m'apercevoir qu'il s'agit souvent du même profil de personnes pour venir déranger nos messes. Ici point de restaurateurs, de gérants de bar...

Ne pensez-vous pas que mettre sur le même plan les spectacles et l'eucharistie, précisément à l'heure de la messe et devant les portes de l'église soit un manque de respect, une provocation ?
J'entends les revendications sociales, je les comprends. Le faire devant l'Opéra de la ville, c'est symbolique vu leur activité professionnelle. Il pourraient également manifester devant la préfecture, le lieu représentant le pouvoir étatique qui prend les décisions.
Mais quel interêt peut-il y avoir à manifester devant l'église le dimanche matin sinon la provocation ?
Pourquoi l'église, un évêque ou un prêtre, enfin une autorité cléricale quelle qu'elle soit ne pourrait pas demander à ce que nos lieux de cultes soient un peu laissé tranquilles ? Pensez-vous que ce serait faisable ? Je ne comprends pas pourquoi les seules réponses qu'on leur donne sont si "molles" ( je ne veux manquer de respect à personne, c'est seulement de l'incompréhension ) Si on laisse ce genres de manifestations se multiplier, qu'elles seront les limites ? Laissera t-on les manifestations à l'intérieur ? Accepterons-nous des pancartes plus désobligeantes ?
Il eut peut-être été utile, en plus du soutient qu'on leur apporte par charité, de rappeler que ce n'est pas en manifestant devant nos portes avec des pancartes provocantes que le Président rouvrira les salles de concert...

En fait, au fond, je crois que ce que je ne comprends pas c'est sur quels critères l'Eglise place le curseur de l'acceptable et de l'inacceptable.

Pardon si c'est un peu long et confus :)

Haut