La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par Le Bedeau » jeu. 09 juil. 2020, 23:11

Rhin, vous voyez très clair... Que vous faut-il de plus ? si vous faites preuve de discernement... tout s'éclaircira ! Il faut bien les trouver, ces 17 millions d'€ pour construire ce sanctuaire de la discorde.

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par rhin » sam. 26 déc. 2015, 15:45

Bonjour,
Qui était a la grande fête de ND des Neiges le 19 ? J’ai été invité, parrainé par des amis, à participer à cette procession dans ce beau et perdu village ardéchois ! Je ne connaissais de la FMND que de son foyer à Sélestat.
J’ai tout d’abord été choqué par les opposants à ce pèlerinage avec leurs pancartes « Pompe à fric » ou « secte ». Puis j’ai appris que la Fmnd voulait construire un bâtiment (grand et vilain d’après les plans exhibés par les jeunes manifestants au sanctuaire ND des neiges). Et enfin j’ai été déçu de ce pèlerinage : pratique religieuse « extrême » et très variée, pas du tout de mon goût ! Et pour finir un frère m’a abordée pour me parler de dons, et m’a bien fait comprendre que même s’il n’y a pas de tarif fixe, une famille comme la mienne laisse environ 400 euros. Et là j’ai repensé aux affiches des manifestants et j’ai tout compris !
Et vous combien avez-vous donné ?
J’espère me tromper au sujet de la Fmnd mais aidez-moi à voir plus clair !

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par jean_droit » lun. 31 août 2015, 16:02

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

http://domini.fmnd.org/2015/08/ayons-de ... eur-jesus/
La responsabilité des éducateurs est grande dans la transmission de la Foi

Extrait de la consigne spirituelle du mois de septembre du père Bernard, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame :

"Nous pensons aussi à tous les pèlerinages, sessions, retraites, qui se sont déroulés en France et dans le monde : Lourdes, Paray-le-Monial, Taizé et tous les autres sanctuaires en l’honneur de la Vierge Marie et des Saints. Remercions Dieu pour toutes ces grâces innombrables qui préparent le renouveau de l’Eglise et du monde, le renouveau de la France.

Que ce rappel nécessaire nous donne courage pour continuer à prier, souffrir et offrir pour que les grâces données – qui sont comme de petites graines ! – puissent se développer dans le cœur de tous. La responsabilité de tous – et plus particulièrement encore des éducateurs ! – est grand. Le renouveau de l’Église et celui de la France ne peuvent pas advenir sans une éducation en profondeur du cœur humain. Beaucoup de baptisés en notre Europe occidentale n’ont pas eu la grâce de recevoir une vraie éducation chrétienne. Ils ont soif ! Qui leur donnera à boire ?

Nous devons leur transmettre l’intégralité de la Foi.

Jean-Paul II et Joseph Ratzinger Benoît XVI nous ont donné le Catéchisme de l’Église Catholique et son résumé : le Compendium. Connaissons-nous et utilisons-nous ces deux documents fondamentaux ?

Préparons-nous à entrer dans le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Ouvrons nos cœurs d’enfant à Dieu Miséricorde et désirons transmettre fidèlement – par nos paroles et par notre vie – le Christ, Voie, Vérité et Vie."
Dans le texte complet est fait référence la situation des chrétiens au Moyen Orient :
Au moment où nous nous préparions à écrire cette consigne de cordée, nous recevions ce message poignant de Monseigneur Samir Nassar, archevêque maronite de Damas : « Cher père et ami, Chère Mère, Dimanche 23 aout fut assez dur pour notre cathédrale à Damas. Une pluie s’abattait sur le quartier, deux bombes sont tombées sur le toit de l’Eglise à 15h20 et 17h45 faisant trop de dégâts dans les voutes, creusant les citernes d’eau et de fuel mettant le système de climatisation hors service en plein été (40° à 55°). 17 personnes sont restées pour la messe de 18h offerte pour les victimes et pour la paix en Syrie. Une journée de peur et de panique. On parle de 9 tués et de 47 blessés. Je confie le petit troupeau à votre prière. +Samir Nassar ».

Chaque jour, les informations font état de nouveaux actes de terrorisme et de barbarie ! Prions, souffrons, offrons en communion avec nos frères et sœurs persécutés, mais gardons la sérénité : Jésus ressuscité ne nous abandonne pas. La Vierge Marie entend notre prière. Prions davantage Dieu notre Père et laissons-nous guider par le St Esprit.

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par jean_droit » mar. 18 août 2015, 9:09

http://fmnd.org/Blog/index.php?post/201 ... s-d-Orient

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments
Nos cloches sonnent pour vous, frères d'Orient

Voici le texte lu par le père Bernard Domini le 15 août après la messe sur le parvis de l'église de Saint-Pierre de Colombier où se situe la maison mère de la Famille Missionnaire de Notre-Dame en Ardèche :

"Bien chers amis, nous sommes réunis et unis avec un grand nombre de baptisés de France qui vont faire sonner les cloches à midi en hommage à nos frères et sœurs d’Orient. Nos cloches ne sonneront pas le glas, mais la victoire du Christ, le Vivant. Bien chers frères et sœurs, qui, en ce moment, endurez la persécution, vous n’êtes pas seuls, nous sommes en grande communion avec vous et nous vous remercions de votre courage et de votre fidélité.

Par votre souffrance unie à celle de Jésus, vous participez aux grâces de conversion pour notre Eglise de France et pour le renouveau de l’Eglise. Vos glorieux martyrs se réjouissent en ce jour avec la Vierge Marie, les anges et les saints. L’Eglise en Orient, grâce à vous, ne mourra pas.

Le sang de vos martyrs est déjà semence de nouveaux chrétiens.

Amen, Alléluia, Magnificat !"

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par jean marc » mar. 11 août 2015, 16:27

bonjour,
en tant que journaliste, ayant enquêté à colombier:
je ne trouve rien de diffamatoire, tous ces faits on était relaté dans les médias (fr3 Rhône alpes, France bleu, libération...) la diffamation étant punis par la loi, alors pourquoi la FMND armé de leur puissant avocats (gratuit) n'aurai pas fait de poursuite?
Reconnu par Rome ... bien sûr!.. mais si Rome n'est pas au courant de ce qui ce passe! ;)
merci
cordialement!


[Orth. d'usage, grammaire, syntaxe, majuscules, etc. Veuillez soigner vos messages. Merci.]

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par accampadi » lun. 03 août 2015, 14:10

[Diffamation envers la communauté supprimée ; tout n'est pas parfait dans l'Eglise, mais on parle ici d'une communauté reconnue par Rome... Cordialement, Cgs]

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par josé » dim. 02 août 2015, 19:05

Bonjour,
Je suis déjà venue avec ma famille dans cette communauté religieuse en 2012, je ne renouvellerai pas l'expérience; pour etre bref, on a trouvé cette communauté un peu trop "sectaire" et après m’être renseigné sur eux, ça n'a fait que confirmé mes doutes! Lisez ce lien par exemple:
[Lien diffamatoire supprimé]

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par jean_droit » mer. 29 juil. 2015, 17:58

Je ne savais pas que le FMND avait besoin d'augmenter autant ses capacités d'accueil ce qui est franchement une bonne nouvelle.
A Saint Pierre de Colombier il y a déjà un bâtiment, au moins, réservé à l'accueil.
Lors des pélérinages des maisons du village supplémentaires sont mises à disposition.
Peut être que ce n'est pas suffisant ?
Par le dialogue, le vrai dialogue, il doit être possible de trouver des solutions convenant à tous. A la FMND pour son expansion et à la partie réticente de la population.

Tant qu'à l'aspect sectaire c'est un peu ridicule quand on sait que des évêques demandent à la FMND de fonder des foyers chez eux.
Le mot "secte" est employé comme autrefois les mots "fascistes" et autres.
En le prononçant on met des doutes sur la catholicité de cette communauté. Malin !

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par Fée Violine » mar. 28 juil. 2015, 20:22

Cette communauté n'est certainement pas une secte, mais je comprends que les voisins n'aient pas envie d'avoir un immeuble de 4 étages devant chez eux !

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par ROMAIN » mar. 28 juil. 2015, 18:59

Salut Jean Droit,

C'est devant chez moi que va se construire le bâtiment FMND de 21m de haut,

Je ne suis pas "anticatholique" et les catholiques de ma famille vont pas à la messe chez FMND,

Je suis juste "anti-secte" !!

[...]

Cordialement

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par jean_droit » dim. 19 juil. 2015, 10:16

La FMND une secte ? Sans doute comme bien d'autres communautés catholiques ..... aux dires des laïcards anti chrétiens.
Ardèche : une communauté religieuse suscite la polémique
Lundi 29 juin 2015 à 06h00
0 commentaire

À Saint-Pierre-de-Colombier, la communauté "Famille missionnaire de Notre-Dame" veut faire construire un bâtiment de quatre étages dédié au culte et à l'accueil des croyants. Des habitants dénoncent l'emprise des religieux sur le village.
Nous allons, ma femme et moi, en moyenne, deux fois par an à Saint Pierre de Colombier.

Souvent il y a des banderoles à travers le village pour protester contre la FMND. Sympathique ......

Lors des pélérinages à Notre dame des Neiges quelques olibrius mettent leurs sonos à fond pour couvrir les chants religieux.

C'est que nous sommes en Ardèche .....

Il est heureux que la FMND veuille construire un nouveau bâtiment ce qui montre bien son petit succès. Alléluia !

..........

Et cela permettra au village de mieux vivre, même les anticatholiques virulents.

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par jean_droit » dim. 19 juil. 2015, 10:01

En septembre quatre frères de la communautés vont devenir diacres.

Trois diacres permanents et un diacre en vue du sacerdoce.

Il est heureux qu'un de ces diacres veuille devenir prêtre : La FMND ouvre, vaille que vaille, de nouveaux foyers à l'instigation des évêques. Or, normalement, il y a un prêtre par foyer.

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

par Pinede » sam. 18 juil. 2015, 19:44

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

par jean_droit » ven. 19 juin 2015, 9:07

Ce week end un frère de la communauté a prononcé ses voeux.

Bien sûr nous ne pouvons que nous en réjouir surtout que d'autres vocations existent.

Cette communauté grandit petit à petit.

Elle va abandonner un de ses foyers mais en ouvrir deux.

Bonne nouvelle !

Je ne sais pourquoi la communauté abandonne le foyer de Trans.

Mais si cette communauté veut ouvrir de nouveaux foyers il lui faut avoir suffisamment de soeurs et de prêtres. Or, chaque année, il y a plus ou moins 1 à 2 vocations masculines et 3 ou 4 vocations féminines. C'est relativement peu. D'où, je suppose, la difficulté pour ouvrir de nouveaux foyers.

Et pourtant il semble que certains diocèses leur demande de s'installer chez eux.

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

par jean_droit » ven. 25 juil. 2014, 10:09

Vous savez je pense que chacun réagit à sa façon.

Ma femme et moi sommes plus qu'heureux de fréquenter la communauté à Bergerac.
Il y a 6 soeurs, un frère, un diacre et un prêtre.
Nous avons pris l'habitude d'y aller une fois par semaine, hors week end, pour suivre la messe et un ou deux offices.
Nous allons, quand nous le pouvons, aux récollections mensuelles.
Nous sommes en train de faire tourner dans notre village une Vierge Pélerine que nous a proposé, cela fait quelques années, la communauté.
Ce que j'aime c'est la simplicité et l'accueil de tous les membres de la communauté.

Il y a deux ans nous sommes allés avec cette communauté en Terre Sainte. Nous en avons gardé un souvenir émerveillé.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est d'être mis en disposition de prière durant toute la journée.

Nous allons chaque année entre Noël et le premier de l'An à Saint Pierre de Colombier pour un retraite d'une semaine.
Elle nous apporte beaucoup et nous aimons l'atmosphère de spititualité et de prières que l'on trouve à Saint Pierre de Colombier.
Nous y allons, une ou deux fois par an, pour d'autres occasions même si c'est bien loin de chez nous.

J'apprécie, aussi, son engagement pour le respect de la Vie, pour les chrétiens du Moyen Orient ...

Je comprends tout à fait votre réaction.

Moi même je me suis mal entendu avec les Oratoriens et avec les Jésuites. Même si je reconnais leurs grands mérites.

Question de feeling, je suppose.

Haut