L'Église en France

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Hommage au père dominicain, Pierre Abeberry

par elenos » mar. 26 janv. 2016, 22:49

Et hommage à l'ordre des dominicains né il y a 800 ans à Toulouse


Pierre Abeberry nous a quittés en Juin dernier


https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... e+Abeberry


Pierre Abeberry, né le 5 février 1925 à Biarritz et mort le 30 mai 2015 au couvent Saint-Dominique de Montpellier, est un père dominicain.
D’abord avocat à Bayonne de 1946 à1952, Frère de la Province dominicaine de Toulouse, il fut le Prieur provincial de 1988 à 1993.
président de la section pelote.
Il entre en 1952 dans l’ordre des Dominicains, l’Ordre des Prêcheurs.
Il est étudiant au couvent Saint-Maximin et il est ordonné prêtre en 1957, à Toulouse .
En 1960, il rejoint le couvent dominicain de Marseille où le diocèse lui confie la responsabilité de créer un organisme d’information en contact direct avec les professionnels des médias. De là naît en 1962 le Centre Diocésain d’Information (CDI) sous la dénomination locale de Centre d’Information Marseillais (CIM), qui regroupe un certain nombre de laïcs sensibles comme lui aux questions liées au médias.
En 1968, il fonde avec deux amis journalistes le Service d’Information de l’Archevêché de Marseille (SIAM) qui sera l’embryon d’un véritable service de communication du diocèse. Il noue ainsi de nombreux contacts dans le monde de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma. Sa connaissance du 7ème Art le conduit à proposer aux enseignants d’une dizaine d’établissements privés de Marseille des séances de formation et visionnage préludant à la projection de films pour leurs élèves.
Ces séances ont lieu soit dans les établissements soit au siège du CIM, un ancien cinéma paroissial de la rue d’Aubagne : Le Central. Il collabore, en outre, à l’hebdomadaire diocésain Semaine Provence. Par ailleurs, il participe au développement de la pelote basque à Marseille et en Provence avec la création, par l’Association des Pyrénéens et Gascons en Provence, d’un fronton sur le campus universitaire de Luminy.
Il est le directeur du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes de 1967 à 1984 où il met en œuvre l’esprit du Concile.
Responsable de l’émission télévisée Le Jour du Seigneur entre 1976 et 1985, il appartient alors à la communauté Maydieu rue de la Glacière à Paris.
Ses engagements le conduisent également à mener des actions contre la torture et la peine de mort et d’autres de développement solidaire au Pérou et en Haïti dans le cadre du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement dans le monde).
En 2002, il rejoint la communauté Saint-Dominique de sœurs et de frères qui, associés à des laïcs, est au service de l’abbaye de Boscodon, une abbaye romane du XIIe siècle dont la sœur Jeanne Marie (1926-2013) est à l’origine de la restauration à partir de 1972. Il y restera jusqu'en 2011.

Angoulême accueille son nouvel évêque, Mgr Hervé Gosselin

par coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 9:52

Ordonné hier après-midi à l'Espace Carat (Centre des Congrès d'Angoulême), faute de places suffisantes dans la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Hervé Gosselin célèbrera sa première messe dans la cathédrale angoumoisine ce matin à 11 h.

Il succède à Mgr Claude Dagens, en poste à Angoulême depuis 21 ans.

Nous étions 3200 hier après-midi à célébrer ce joyeux évènement (environ 500 personnes, souvent venues de loin n'avaient pas pu prendre hélas part à la cérémonie).

Merci à chacun et chacune d'entre-vous de vous réjouir avec nous et de porter dans votre prière de ce jour le ministère pastoral du nouveau Berger de notre diocèse !

Alleluia ! alleluia ! alleluia !



Des photos de l'évènement sur le site de la Fraternité Trinitaire d'Angoulême

Re: Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême

par coeurderoy » mer. 11 nov. 2015, 19:52

Oui, son expérience humaine est belle aussi : médecin acupuncteur, aumônier de prison ; par ailleurs il a enseigné la théologie morale à Rennes. En union avec Mgr Dagens, administrateur apostolique du diocèse, nous prions d'ores-et-déjà pour sa nouvelle mission et l'accueillerons normalement en Angoumois en janvier 2016.

En ce début d'année martinienne, je te souhaite d'aborder l'Avent dans la douceur cette merveilleuse lumière automnale...

Re: Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême

par Fée Violine » mar. 10 nov. 2015, 21:17

Il sera certainement très bien. Un responsable de foyer de charité doit être quelqu'un de très priant, je suppose.

Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême

par coeurderoy » lun. 09 nov. 2015, 20:53

Ancien responsable du foyer de Charité de Tressaint, le Père Hervé Gosselin, né à Nantes le 16 avril 1956, a été nommé ce lundi 9 novembre évêque d'Angoulême par le pape François. Il succède à Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême depuis 1993.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par Vincichristi » dim. 21 oct. 2012, 13:29

Aldous a écrit :
jean_droit a écrit :Et Vatican II a arrêté l'hémorragie ?
Non parce qu'il n'a pas été assez loin...
Plus sérieusement il a transformé la façon d'être chrétien, on est maintenant davantage chrétien catholique par choix que par atavisme. Et de fait c'est normal d'être moins nombreux.
procédé diabolique de laisser le choix car la pression sociale d'indifférence et d'athéisme est si forte qu'un adolescent se détournera ou refusera la religion, qui est d'ailleurs présentée dans l'éducation (dé)nationale comme étant souvent dangeureuse, obscurantiste et aliénante

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par jean_droit » lun. 15 oct. 2012, 17:03

Si toute est déjà là dans la liturgie actuelle pour une célébration digne, pourquoi vouloir une restauration?
Le seul problème c'est que la liturgie telle que décrite dans "Prions en Eglise" ou dans "Magnificat" n'est presque pas appliquée.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par Aldous » lun. 15 oct. 2012, 12:32

jean_droit a écrit :La restauration de la liturgie est une étape nécessaire si l'on veut que l'Eglise de France se redresse.
Quand on regarde la liturgie actuelle on voit que tout est à notre disposition pour célébrer dignement.
Il suffit de s'en servir.
Si toute est déjà là dans la liturgie actuelle pour une célébration digne, pourquoi vouloir une restauration?

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par jean_droit » lun. 15 oct. 2012, 9:39

La restauration de la liturgie est une étape nécessaire si l'on veut que l'Eglise de France se redresse.
Quand on regarde la liturgie actuelle on voit que tout est à notre disposition pour célébrer dignement.
Il suffit de s'en servir.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par PaxetBonum » lun. 15 oct. 2012, 8:55

archi a écrit :
Dans la révolution des années 60, la plus grosse perte d'identité, qui aura chassé le plus de monde, aura certainement été la dénaturation de la liturgie. Mais c'est un tout.

In Xto,
archi.
Je pense comme vous que la réforme de la liturgie a été malheureuse et encore plus malheureuse dans ses applications diverses et variées.
Le sacrement s'est effacé devant une assemblée de personnes de bonne volonté qui se réunissaient pour partager des visions communes de l'existence de l'homme. Le prêtre n'est plus qu'un organisateur de réceptions.
Le catéchisme, sème une graine qu'il ne sait pas cultiver, parfois la vie vient l'arroser et la faire croître plus tard.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par Aldous » lun. 15 oct. 2012, 8:54

jean_droit a écrit :C'est pour cela que l'année de la foi est si importante : tenter de redresser toutes les erreurs doctrinales qui circulent autour de nous.
Quelles erreurs doctrinales?

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par jean_droit » lun. 15 oct. 2012, 8:46

Plus sérieusement il a transformé la façon d'être chrétien, on est maintenant davantage chrétien catholique par choix que par atavisme. Et de fait c'est normal d'être moins nombreux.
Je pense aussi que ce doit être un second degré.

Pour être plus sérieux tout se tient : La diminution du nombre de fidèles et la diminution de la foi chez beaucoup de fidèles. Quantité et qualité vont de pair.

C'est pour cela que l'année de la foi est si importante : tenter de redresser toutes les erreurs doctrinales qui circulent autour de nous.

Comme est importante la "nouvelle évangélisation" : tenter de ramener à l'Eglise tous ceux qui s'en sont éloignés et tenter de convertir les athées, les juifs et les musumans.

L'Eglise de France, et l'Eglise de France c'est nous tous, sera jugée en fonction des efforts accomplis et des fruits qui en résulteront.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par archi » lun. 15 oct. 2012, 7:34

Aldous a écrit :
jean_droit a écrit :Et Vatican II a arrêté l'hémorragie ?
Non parce qu'il n'a pas été assez loin...
Affirmation qui ne repose sur rien de concret (mais peut-être est-ce du 2e degré?).
Plus sérieusement il a transformé la façon d'être chrétien, on est maintenant davantage chrétien catholique par choix que par atavisme. Et de fait c'est normal d'être moins nombreux.
Ca c'est sûr, il faut être motivé aujourd'hui :exclamation:
Même plus que motivé, motivé ET assez chanceux pour qu'on nous ait donné l'occasion de connaître la foi. Et c'est bien là le problème.

Cette façon de dire "avant il y avait plein de mauvais chrétiens dans nos églises, bon débarras" (en substance c'est bien ce que ça veut dire) est d'un aveuglement sans borne.

D'abord, parce que je ne suis pas sûr que la proportion de chrétien "par choix" plutôt que par habitude, atavisme et identité ait tellement baissé, quand je vois certaines assemblées.
Ensuite parce que la Révélation divine, sa miséricorde, l'accès au sacré, est pour TOUS et pas juste pour les purs.

Ensuite, dans toutes les églises de quelque confession que ce soit, on doit effectivement trouver quelque chose comme 20% de pratiquants sérieux et motivés, ne se contentant pas de l'office du dimanche matin, et 80% de chrétiens "identitaires" ou "culturels".
Le problème, c'est que ces 80% transmettent leur identité à leurs enfants, et c'est parmi ces enfants qu'on trouve les 20% du futur.

Quand on détruit l'identité et qu'on démobilise les chrétiens "culturels", on ne transmet plus aux enfants. On n'a plus non plus les "motivés". C'est évident aujourd'hui.

Dans la révolution des années 60, la plus grosse perte d'identité, qui aura chassé le plus de monde, aura certainement été la dénaturation de la liturgie. Mais c'est un tout.

In Xto,
archi.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par Aldous » lun. 15 oct. 2012, 7:15

jean_droit a écrit :Et Vatican II a arrêté l'hémorragie ?
Non parce qu'il n'a pas été assez loin...
Plus sérieusement il a transformé la façon d'être chrétien, on est maintenant davantage chrétien catholique par choix que par atavisme. Et de fait c'est normal d'être moins nombreux.

Re: Statistiques sur le pratique religieuse en France

par françois67 » dim. 14 oct. 2012, 21:12

jean_droit a écrit :Et Vatican II a arrêté l'hémorragie ?
Bonjour,
je dirais: un peu mais pas suffsiamment, de loin.
Dans la première moitié des années 70, son élan s'est fait ressentir, mais par la suite, le bel entrain s'est affadit.
Bien à vous.

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