L'Église en Suisse

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Église en Suisse

Re: L'Église de Suisse

par jean_droit » jeu. 23 oct. 2014, 16:08

De Kipa Apic :

Du bon emploi de locaux religieux sans doute devenus trop grands.

Long article qui décrit bien les efforts de Caritas et fait un bon panorama des difficultés qui ressemblent tellement à ce qui se passe en France.

http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=259820

Attention : risque de ne plus être accessible sous peu.
Fribourg: Caritas Fribourg s’est installée dans l’enceinte du couvent des Cordeliers
«Notre œuvre d'entraide écrit aujourd'hui une nouvelle page de son histoire»

Jacques Berset, agence Apic

Fribourg, 23 octobre 2014 (Apic) Caritas Fribourg, qui a quitté ses bureaux de Givisiez, s'est installée, début octobre, au quatrième étage de la «Maison du Père Girard», dans l’enceinte du couvent des Cordeliers, à la rue de Morat 8. L’association dispose désormais de locaux flambant neufs, plus vastes et facilement accessibles par les transports publics. Ainsi, écrit la directrice de Caritas Fribourg Petra Del Curto dans le numéro d'octobre de Caritas.mag, «notre œuvre d'entraide écrit aujourd'hui une nouvelle page de son histoire».

Le magazine des Caritas des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud, évoque dans son numéro 10 l'histoire de cette œuvre diaconale catholique née dans le prolongement du Bureau de Charité créé par Léon Genoud en 1919 et organisée sous forme d’association en 1943. Depuis sa fondation, Caritas Fribourg travaille aux côtés des personnes en situation de précarité dans le canton. Grâce à ses nouveaux locaux, elle dispose désormais d’une plus grande surface pour faire face à l'évolution des besoins, proposer de nouvelles aides et renforcer les synergies avec d’autres organismes.

Malgré la professionnalisation, «l’esprit de charité demeure!»

«S’il a fallu professionnaliser Caritas Fribourg au cours des années, en raison de la complexité toujours plus grande de la problématique sociale, l’esprit de charité demeure !», souligne August Oberson dans l'édition d'octobre de Caritas.mag. A la tête de l'organisme de 1976 à 1990, il fut le premier laïc à ce poste et poussa à sa modernisation. August Oberson rappelle que le Bureau cantonal de Charité naquit dans les années 1920 d’une initiative de l’Association Populaire Catholique Suisse (APCS), le «Schweizerischer Katholischer Volksverein». Il allait donner naissance plus tard à Caritas Fribourg.

Re: L'Église de Suisse

par Fée Violine » mer. 17 sept. 2014, 22:12

Interview d'un sympathique évêque suisse:
http://www.op.org/fr/content/mgr-charle ... t-en-riant

Re: L'Église de Suisse

par Jean-Mic » sam. 14 déc. 2013, 17:41

C'est ce que j'en déduis aussi : j'ai dû tomber sur un contingent isolé ... Pourtant, ce n'était pas de l'italien, mais une langue à consonance italienne et non germanique, ce qui est justement le cas du romanche, langue dite rhéto-romane.

Jean-Michel

Re: L'Église de Suisse

par Suliko » sam. 14 déc. 2013, 16:25

Pourtant, dernièrement, j'ai croisé le pèlerinage des Grisons à Lourdes et la dominante des conversations entendues m'a bel et bien parue italophone et, de fait, mes amis italiens se faisaient mieux comprendre que moi avec mon allemand. C'est ce qui m'a confirmé dans ce qu'on m'avait appris de ce "lointain" canton :D , d'où mon raccourci trop rapide :( .
Cela ne contredit en rien ce que j'ai écrit: ce canton est trilingue, à majorité germanophone et à faible minorité romanche. Vous êtes tout simplement tombé sur des italophones.

Bien à vous!

P.S.: Le romanche n'est pas un dialecte, c'est une langue à part entière (de la famille des langues romanes, càd dont l'ancêtre est le latin). Mais de toute façon, c'est une langue très minoritaire en Suisse et elle n'a pas le même statut que l'allemand, l'italien et le français!

Re: L'Église de Suisse

par jean_droit » sam. 14 déc. 2013, 11:13

Merci pour vos interventions qui nous éclairent un peu mieux sur la situation de l'Eglise de Suisse.
Si j'ai cru comprendre un petit redécoupage des évêchés serait souhaitable.
Mais les catholiques de Suisse y sont-ils prêts ?
Le poids de l'histoire, les traditions ne risquent-ils pas de freiner ce redécoupage.
Il me semble que c'est ce qui se passe en France où l'on parle depuis, au moins 10 ans, d'un redécoupage des évêchés.

Je vous signale le site suisse Kipa Apic qui donne des informations, au jour le jour, sur l'Eglise de Suisse.

Re: L'Église de Suisse

par Jean-Mic » sam. 14 déc. 2013, 0:25

Autant pour moi.

Pourtant, dernièrement, j'ai croisé le pèlerinage des Grisons à Lourdes et la dominante des conversations entendues m'a bel et bien parue italophone et, de fait, mes amis italiens se faisaient mieux comprendre que moi avec mon allemand. C'est ce qui m'a confirmé dans ce qu'on m'avait appris de ce "lointain" canton :D , d'où mon raccourci trop rapide :( .

Pour Soleure, je ne plaide aucune excuse : j'ai tout simplement confondu :s avec le canton du Jura, francophone, également partie du diocèse de Bâle (ce qui fait quand même de ce diocèse un diocèse bilingue).

Fraternellement
Jean-Mic

Re: L'Église de Suisse

par Suliko » ven. 13 déc. 2013, 23:51

La ville de Coire (Chur), par exemple, se trouve dans les Grisons (Graubunden), où la langue officielle est le romanche, dialecte italophone.


Les Grisons ont trois langues officielles (allemand, romanche et italien), mais l'allemand prédomine et le romanche est fort minoritaire dans les faits.
Autre exemple, l'évêque de Bâle (Basel) réside à Soleure (Solothurn) depuis l'époque napoléonienne. Or Bâle est germanophone tandis que Soleure (est francophone ...
Soleure est germanophone.

Bien à vous!

Re: L'Église de Suisse

par Jean-Mic » ven. 13 déc. 2013, 23:31

Pour connaître un peu la géographie suisse, ma réponse est que c'est parfaitement justifié. Imaginez un peu que les alpes françaises (routes et hiver compris) soient divisés en deux diocèses : Lyon et Marseille, ... où Grenoble dépendrait de Marseille... C'est en caricaturant un peu la géographie des six diocèses suisses.

Sans compter que les réalités linguistiques ne sont pas vraiment prises en compte. La ville de Coire (Chur), par exemple, se trouve dans les Grisons (Graubunden), où la langue officielle est le romanche, dialecte italophone. Mais le diocèse de Coire s'étend sur sept cantons dont six où la langue officielle est l'alémanique, c'est à dire l'allemand. Autre exemple, l'évêque de Bâle (Basel) réside à Soleure (Solothurn) depuis l'époque napoléonienne. Or Bâle est germanophone tandis que Soleure (est francophone ... Sans oublier que le diocèse en question couvre aussi les cantons de Schaffouse (Schaffausen) et Thurgovie (Thürgau) séparés du reste du diocèse par les cantons de Zürich et Shwytz (Shwyz).

Le diocèse de Saint-Gall (Sankt-Gallen), couvrant trois cantons germanophones, et le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui, avec son triple nom, couvre quatre cantons francophones, sont linguistiquement homogènes.

Plus simplement le diocèse de Lugano correspond au canton du Tessin (Ticino), le seul de langue italienne, tandis que le diocèse de Sion (Sitten) correspond au canton du Valais (Wallis), l'un des plus étendus, mais aussi l'un des plus morcelés en vallées de haute-montagne (comptez deux bonnes heures, voire trois, pour descendre de l'une et remonter au bout de l'autre - je parle d'expérience), et lui-même partagé en Bas-Valais francophone et Haut-Valais germanophone.

Ah, j'oubliais (sinon, ce serait trop simple), il y a aussi deux abbayes dites "territoriales" ayant une juridiction extra-diocésaine : Saint-Maurice (en Valais), Einsilden (au canton de Schwyz), dont les abbayes ont rang d'évêques ...

Avec ça, trois villes aussi importantes à l'échelle européenne (et pas seulement helvétique) que Genève, Bâle et Zürich n'ont pas d'évêque à demeure. En regard de cette absence, les noms de Coire, Saint-Gall, Soleure ou Sion évoque-il quelque chose pour nos contemporains ... Un peu comme si Paris ou Bordeaux n'avaient jamais été érigées en évêché et qu'elles fassent partie de diocèses à l'échelle l'une de l'Ile-de-France, avec un évêque résidant à Meaux, l'autre à l'échelle de l'Aquitaine, avec un évêque à Aire-sur-l'Adour ... La visibilité de l'Eglise et le poids de sa parole passe aussi par là, non ?

En conclusion, une réforme de l'organisation diocésaine de la Suisse ne me semble pas superflue, loin de là !

Fraternellement
Jean-Mic

Re: L'Église de Suisse

par jean_droit » ven. 13 déc. 2013, 22:06

Quelques nouvelles de Suisse.
Deux nouveaux diocèses en Suisse ?
Voilà ce qu'en dit le père Paterculus avec commentaires.
Intéressant d'apprendre que les catholiques sont plus nombreux que les protestants à Genève.
L'un serait à Genève. Mais c'est un peu comme le serpent de mer : on en parle, puis on n'en parle plus... L'opposition des calvinistes au fait de donner un successeur à Saint François de Sales est bien connue. Mais puisque les catholiques sont plus nombreux dans ce canton que les protestants, la question se pose avec de plus en plus d'acuité de les séparer du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

L'autre serait à Zürich. Là encore le nombre des catholiques et l'éloignement de Coire (relatif, mais il y a tout de même 120 km d'autoroute de montagne) le justifieraient. Je crois que les prises de position de Mgr Huonder encouragent certains progressistes Zurichois à demander leur indépendance par rapport au diocèse de Coire.

Les prochaines visites ad limina des évêques suisses pourraient être une occasion de faire avancer ces dossiers.
Moi, je me demande simplement si en cette période de pénurie sacerdotale - et doctrinale - on a encore assez d'épiscopables pour se permettre de multiplier les diocèses. Pour la France, ma réponse est non. Pour la Suisse, je ne sais...

Re: L'Église de Suisse

par jean_droit » mar. 20 août 2013, 9:18

Je regarde très souvent le site suisse catholique Kipa Apic.
J'essaye d'en tirer des nouvelles intéressantes .... et, si possible, de Suisse.

Voici une très bonne initiative qui devrait être renouvelée.

Remarque personnelle :

Il me semble très, très important que l'Eglise Catholique de France soit très présente auprès des minorités. Pas qu'avec des mots mais avec des actes.
Oh ! Bien sûr on m'objectera que l'on s'occupe d'elles. Je sais ... mais à la marge.
Je suis pour le moins sceptique à voir ce que je vois.
Enfin ...

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=& ... &ki=245956
300 pèlerins africains autour de Mgr Pier Giacomo Grampa

Einsiedeln, 19 août 2013 (Apic)

Quelque 300 pèlerins - Africains provenant essentiellement de Suisse alémanique et du Tessin, accompagnés d’amis du continent noir – se rendent en pèlerinage le samedi 31 août 2013 auprès de la Vierge Noire à Einsiedeln.

Les organisateurs s'attendent à une journée haute en couleurs, avec beaucoup de musiques, de danses et de prières. Huit chœurs africains de différentes villes suisses y sont attendus.

Le pèlerinage commence à 10 h 30 par le rassemblement des pèlerins devant l'église de l'Abbaye. Débute alors le Chemin de croix animé par des chants de différents pays africains.

Le point culminant du pèlerinage africain est la célébration de l'Eucharistie à 12 h 30, présidée par l'évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa.

Coup de projecteur sur les Africains catholiques vivant en Suisse

Par le pèlerinage auprès de la Vierge Noire à Einsiedeln, les catholiques africains vivant en Suisse peuvent exprimer leur foi de leur propre manière et prier ensemble pour leur nouvelle patrie, pour les pays africains et leurs parents. En outre, ils attirent ainsi l'attention sur la présence des Africains catholiques dans l'Eglise en Suisse et encouragent la rencontre avec des fidèles non africains.

"C'est pourquoi toutes les personnes intéressées, indépendamment de leur origine, sont invitées à participer à ce pèlerinage africain", indique "migratio", l’office de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement. .

Afin que du point de vue linguistique ce pèlerinage soit accessible autant que possible à tous les participants, il aura lieu en allemand, français et anglais. Un livret trilingue est à disposition afin que chaque participant puisse suivre dans sa propre langue l'Eucharistie et le Chemin de croix.

On trouvera de plus amples informations au sujet du pèlerinage africain, des chœurs et des lieux où sont organisées des célébrations eucharistiques africaines en Suisse et aussi sur les agents pastoraux africains dans les paroisses sous le site http://www.africath.ch. Dans différentes villes des voyages en autocar à un prix modique seront organisés pour le pèlerinage africain à Einsiedeln du 31 août 2013. Les pèlerins intéressés, mais également les représentants des médias peuvent s'adresser directement aux responsables régionaux.

Re: L'Église de Suisse

par jean_droit » sam. 10 août 2013, 9:21

Voilà une petite nouvelle sur l'Eglise de Suisse.

Remarque personnelle :

Il est bon de donner des nouvelles des Eglises francophones.
Ici on parle de 12 monastères de capucines en Suisse ....
On devrait faire de même avec les Eglises de Belgique, du Canada ....

Du blog Kipa Apic, bien sûr.

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=& ... &ki=245712
Morschach/SZ, 9 août 2013 (Apic) Les religieuses capucines de la Fédération Sainte-Claire – qui regroupe une douzaine de monastères en Suisse – ont réélu leur présidente lors de leur 19e chapitre ordinaire. Sœur Mirjam Liem, du couvent "St.Klara" à Stans, dans le demi-canton de Nidwald, avait été élue en août 2010, succédant alors à Sœur Marie-Angèle Michaud, du couvent de Montorge à Fribourg.

Le chapitre s'est tenu du 5 au 8 août 2013 dans la maison de formation franciscaine "Antoniushaus Mattli" à Morschach, dans le canton de Schwytz.

Déjà présidente de 1998 à 2004
Sœur Mirjam Liem sera assistée d'une vicaire et première conseillère en la personne de Sœur M. Angelika Scheiber, du couvent Maria Hilf, à Altstätten, dans le canton de St-Gall. Sœur Mirjam Liem avait déjà fonctionné comme présidente de 1998 à 2004.
D'autres conseillères ont été élues lors de ce chapitre: Sœur Mirjam Huber, du couvent "Leiden Christi" à Jakobsbad, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (ancienne), Sœur M. Elisabeth Annen, actuellement à Zoug (nouvelle), et Sœur M. Klara Steiner, de St-Gall (ancienne). Sœur M. Anna Nerlich, du couvent "Maria Opferung" à Zoug, a été confirmée comme économe de la Fédération. (apic/pem/be)

Nouvelles de Suisse

par jean_droit » sam. 16 juin 2012, 8:52

Voici quelques statistiques intétressantes :

http://www.kipa-apic.ch/
L’Eglise réformée perd 3’600 membres chaque année

Zurich, 15 juin 2012 (Apic) L’Eglise évangélique-réformée du canton de Zurich perd, chaque année en moyenne, 3’600 membres. De son côté, l’Eglise catholique de Zurich gagne environ 1’000 personnes par an. C’est ce qui ressort d’un communiqué, du 15 juin 2012, de l’Office cantonal de la statistique.

La cause de cette évolution réside dans la structure de la population. L’Eglise réformée est frappée par le vieillissement de ses membres. Environ 6’000 personnes décèdent par an. Ni les naissances, ni les gains migratoires n’arrivent à compenser cette perte.
Il en va autrement dans l’Eglise catholique. Si le nombre des décès est identique que dans l’Eglise réformée, celui des naissances est supérieur. L’Eglise catholique profite aussi de l’immigration d’Allemagne ou des pays du Sud de l’Europe, à forte tradition catholique.
En Suisse, parmi les chrétiens, les orthodoxes ne représentent qu’une minorité. Mais une minorité dont les effectifs ont doublé en 30 ans. On compte aujourd’hui près de 150’000 fidèles en Suisse. La plupart sont issus de pays où l’orthodoxie est majoritaire. Ils sont Grecs, Serbes, Russes, Roumains…

Re: Genève : le christianisme évacué...

par Petit Matthieu » mer. 02 nov. 2011, 14:06

Bien-sûr, cela me fait bondir...
Mais nous qui connaissons quand même la puissance de l'Esprit Saint, trouvons un motif d'espérance dans ce choix honteux : ce qui est refoulé aujourd'hui fera un fracassant retour plus tard.
Aujourd'hui le christianisme est renié, refoulé, on veut le faire taire et ne présenter à la foule que le négatif et l'obscur. Mais la vérité éclate par sa seule force un jour ou l'autre.
Nous vivons peut-être les débuts d'un mouvement d'envergure de renaissance du christianisme qui ne se fera pas par les voies officielles mais par la vivacité de la foi de ses assemblées.

Confiance ! Tout ce qui est caché sera découvert.

Re: Genève : le christianisme évacué...

par Suliko » mer. 02 nov. 2011, 13:54

A quoi bon un cours qui élude le christianisme ou qui ne lui accorde pas plus de temps que les autres religions? A quoi bon également un cours aux tendances syncrétistes et relativistes? Bref, je suis partisane des écoles catholiques! (vraiment catholiques)

Genève : le christianisme évacué...

par Anne » mer. 02 nov. 2011, 3:19

Genève : un enseignement du fait religieux sans référence au christianisme

Un nouveau manuel genevois dévolu à l’enseignement du fait religieux ne fait aucune référence au Nouveau Testament, indique le quotidien Le Temps du 22 octobre 2011. Dans une question écrite déposée au Grand Conseil le 13 octobre, Pierre Weiss, député PLR, demande au Conseil d’État « d’identifier les raisons qui ont poussé à ce choix négatif ». [...]

S’il comporte des textes d’origine très diverses - l’épopée de Gilgamesh, le Livre des morts Égyptiens, l’Ancien Testament, l’Odyssée d’Homère ou le Coran-, il ne contient aucun extrait de l’Évangile.
La reste de l'article :

:arrow: http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=9277

Haut